Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Fuite d'eau à la fenètre bâbord
+5
sextant
Bertrand
Julgo32
jeanpaul
Pol Verschelde
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fuite d'eau à la fenètre bâbord
Bonjour,
J’ai une fuite d’eau à la fenêtre de bâbord au dessus de la cuisinière (indiquée sur les photos ci-jointes).Pas beaucoup mais quand il pleut fort il y a une goutte toutes les 30 secondes.
Y-a-t’il une solution pour ça sans être obligé de démonter toute la fenêtre de bâbord?
Je pourrais commencer à expérimenter avec du silicone ou autre matière mais je me demande si quelqu’un avez déjà eu ce problème et quel était la solution. (De l’eau peut venir de toutes les cotés …)
Merci et bien à vous.
Pol Verschelde
RESPIRO
Oceanis 37
J’ai une fuite d’eau à la fenêtre de bâbord au dessus de la cuisinière (indiquée sur les photos ci-jointes).Pas beaucoup mais quand il pleut fort il y a une goutte toutes les 30 secondes.
Y-a-t’il une solution pour ça sans être obligé de démonter toute la fenêtre de bâbord?
Je pourrais commencer à expérimenter avec du silicone ou autre matière mais je me demande si quelqu’un avez déjà eu ce problème et quel était la solution. (De l’eau peut venir de toutes les cotés …)
Merci et bien à vous.
Pol Verschelde
RESPIRO
Oceanis 37
Pol Verschelde- Messages : 28
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: Fuite d'eau à la fenètre bâbord
Je n ai pas vu ta fuite mais sur mon bateau ça venait tu petit joint torique qui fait l étanchéité autour des taquets de fermeture ça se change facilement à ec douceur car c est du plastique et ça devient cassant en vieillisant deuxième option un peu de graisse sur le joint de l ouvrant moi je fais un petit traitement annuel avec la graisse bleu du joint volvo je pense pas que ce soit le cadre de l ouvrant. Le joint torique si tu tombés sur un concessionnaire il t en fera cadeau autrement il existe des boîtes chez mr casto
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Fuite fenêtre bâbord
Bonjour Jean-Paul,
Merci pour votre réponse.
Il ne s'agit pas d'un hublot ouvrant mais de la longue fenêtre (2 m) à bâbord collée contre la coque avec une substance noire.
Vu de l'interieur la fuite se trouve à gauche en en bas dans le coin.
J'essaie d'ajouter une photo.
Pol
Merci pour votre réponse.
Il ne s'agit pas d'un hublot ouvrant mais de la longue fenêtre (2 m) à bâbord collée contre la coque avec une substance noire.
Vu de l'interieur la fuite se trouve à gauche en en bas dans le coin.
J'essaie d'ajouter une photo.
Pol
Effectivement plus embêtant je n ai pas eu ce b donc pas vraiment de conseil
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Bonjour,
Peux-tu nous faire suivre des photos? Je trouve bizarre que cela fuit à cet endroit. Le soucis avec l'eau, c'est qu'il est parfois difficile de trouver l'origine de la fuite. Il ne suffit que de quelques millimètres...
Peux-tu nous faire suivre des photos? Je trouve bizarre que cela fuit à cet endroit. Le soucis avec l'eau, c'est qu'il est parfois difficile de trouver l'origine de la fuite. Il ne suffit que de quelques millimètres...
Julgo32- Messages : 317
Modèle de bateau : Océanis 34
Bonjour Pol,
j'ai détecté ces derniers jours le même problème sur le long hublot de roof tribord. C'est un hublot fixe, en deux parties à l'intérieur mais couvertes par un plexiglass extérieur en une seule partie légèrement convexe.
Les deux parties intérieures en verre sont collées au roof. Il y a un décollement en haut du hublot fixe, bien visible en poussant de l'intérieur.
La longue partie extérieure est collée au roof par un joint du genre Syka, couvert par un entourage anodisé noir. Ce joint est en train de se désagréger.
Les gouttes descendent derrière le vaigrage, puis entre les équipets pour aboutir sur la surface plane située derrière la banquette du carré. Les signes de détérioration sont nombreux, surtout depuis les pluies de fin juin.
J'ai obturé les fuites en collant un fort ruban à cheval sur l'arête du roof et le haut du hublot extérieur. En attendant que Bénéteau réponde à ma demande de prise en charge... Recoller les hublots en verre et refaire l'entourage extérieur n'est pas une mince affaire.
j'ai détecté ces derniers jours le même problème sur le long hublot de roof tribord. C'est un hublot fixe, en deux parties à l'intérieur mais couvertes par un plexiglass extérieur en une seule partie légèrement convexe.
Les deux parties intérieures en verre sont collées au roof. Il y a un décollement en haut du hublot fixe, bien visible en poussant de l'intérieur.
La longue partie extérieure est collée au roof par un joint du genre Syka, couvert par un entourage anodisé noir. Ce joint est en train de se désagréger.
Les gouttes descendent derrière le vaigrage, puis entre les équipets pour aboutir sur la surface plane située derrière la banquette du carré. Les signes de détérioration sont nombreux, surtout depuis les pluies de fin juin.
J'ai obturé les fuites en collant un fort ruban à cheval sur l'arête du roof et le haut du hublot extérieur. En attendant que Bénéteau réponde à ma demande de prise en charge... Recoller les hublots en verre et refaire l'entourage extérieur n'est pas une mince affaire.
Dernière édition par Bertrand le Mer 03 Juil 2024, 11:33, édité 1 fois
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Voici une photo en annexe (si tout van bien...)
Pol
Pol
Pol,
Toujours pas d'image. Il y a un tuto :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t45-tuto-photos?highlight=tuto+photos
Il faut bien utiliser les icônes ou les boutons "Héberger" (transfert de la photo sur le serveur du site) / "Envoyer", "Insérer" (ajouter la photo au texte).
Bon courage !
Toujours pas d'image. Il y a un tuto :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t45-tuto-photos?highlight=tuto+photos
Il faut bien utiliser les icônes ou les boutons "Héberger" (transfert de la photo sur le serveur du site) / "Envoyer", "Insérer" (ajouter la photo au texte).
Bon courage !
à voir ce collage ce n'est pas d'origine !!!
on voit même le manque de colle au niveau du hublot !!!
il est impossible que le bateau soit sorti de chantier avec un défaut pareil
il manque la moitié de colle sur le roof et cela en plus est parfaitement
inesthétique
je tenterai après avoir masquer toutes les parties extérieures et intérieures
de faire pénetrer su sika ou pmr noir entre le roof et le hublot en s'aidant
d'une spatule pour faire pression
de toute façon une réparation de fortune car c'est à refaire de manière
professionnelle
on voit même le manque de colle au niveau du hublot !!!
il est impossible que le bateau soit sorti de chantier avec un défaut pareil
il manque la moitié de colle sur le roof et cela en plus est parfaitement
inesthétique
je tenterai après avoir masquer toutes les parties extérieures et intérieures
de faire pénetrer su sika ou pmr noir entre le roof et le hublot en s'aidant
d'une spatule pour faire pression
de toute façon une réparation de fortune car c'est à refaire de manière
professionnelle
Bonjour,
J'ai eu la même chose il y a deux ou trois ans, avec une grosse fuite sur la cuisinière. Sans démonter le panneau, mon shipchandler a découpé minutieusement le joint sika de la partie supérieure du panneau, entre le plexi et le pont, et l'a refait, sur toute la longueur, sans décoller le panneau, au sika 295UV. Il faut bien masquer autour du joint car cette colle est très salissante. Depuis, plus aucune fuite.
J'ai eu la même chose il y a deux ou trois ans, avec une grosse fuite sur la cuisinière. Sans démonter le panneau, mon shipchandler a découpé minutieusement le joint sika de la partie supérieure du panneau, entre le plexi et le pont, et l'a refait, sur toute la longueur, sans décoller le panneau, au sika 295UV. Il faut bien masquer autour du joint car cette colle est très salissante. Depuis, plus aucune fuite.
JMV34- Messages : 371
Modèle de bateau : Océanis 37
J'ai acheté le bateau neuf en 2008. Donc il est certainement sorti du chantier comme ça. Pour masquer la colle noire les chantiers mettent un ruban noir sur la fenêtre pour qu'on ne voit pas les inégalités de la colle, mais après 15 ans ce ruban de peinture a disparu et dévoile le travail d'usine.
Merci pour votre suggestion. C'est cela que je vais essayer. Sika je connais mais qu'est-ce PMR noire?
Merci pour votre suggestion. C'est cela que je vais essayer. Sika je connais mais qu'est-ce PMR noire?
Le ruban noir sur la fenêtre, c'est aussi pour protéger le collage des UV. Pour le PMR, j'ai compris une couche de Primer Sika à peindre dans l'encoche avant de poser le joint.
JMV34- Messages : 371
Modèle de bateau : Océanis 37
Bertrand- Messages : 847
J'ai eu le même souci sur la fenêtre côté bâbord sur le côté supérieur au dessus de la cuisinière qui recevait de l'eau, cela a fait aussi des auréoles sur le rideau, il y a deux ans. Pourquoi bâbord, et non tribord, je pense que cela vient du fait que le bateau est exposé au soleil de ce côté au port une très grande partie de l'année, et il a a fait aussi très chauds trois dernières années. D'ailleurs il y avait aussi une fuite sur le petit hublot ouvrant de ce côté (un seul hublot sur le 2008) )le joint est parti en lambeau lorsque je l'ai démonté. Bref du SICA anti UV idem JVM 34 sur la partie rigide en ayant bien pris soin de nettoyer en amont, et depuis je croise les doigts, cela ne fuit plus.
MROY- Messages : 194
Modèle de bateau : OCEANIS 31
J'ai aussi eu une fuite sur le hublot au-dessus de la gazinière, je pense que c'était un manque de pression ou une poussiére entre le joint et la panneau ouvrant, mais ce pourrait être aussi le joint de l'axe de fermeture car il y avait de l'eau dans la fente de ce mécanisme. Par contre aucune idée comment démonter ce truc et changer le joint?
Philippe-ch- Messages : 753
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
https://www.lewmar.com/sites/default/files/Lewmar-Support-Downloads/Product-Literature/Manual-B5967-A+B.pdf
Bon courage...
Bon courage...
La différence essentielle est qu'il s'agit, dans le cas de Pol et du mien, d'un hublot fixe réputé collé à vie. Bénéteau n'utiliserait pas les bonnes colles ou les bons joints pour que cet incident survienne après 7 ans, pour ce qui concerne mon bateau.
Néanmoins le mode de pose du joint de remplacement sur les hublots mobiles de Lewmar est tout à fait intéressant à connaître.
Néanmoins le mode de pose du joint de remplacement sur les hublots mobiles de Lewmar est tout à fait intéressant à connaître.
Je répondais à Philippe, vis à vis du petit hublot ouvrant par rapport à sa question.
Pour autant Bertrand comme je l'ai dit précédemment j'ai eu le même problème sur ce que j'appelle une fenêtre certainement à tort puisqu'il s'agit d'un hublot fixe selon tes termes. Beneteau n'utilisait certainement pas aussi les bonnes colles en 2008, donc cela fait plus de 7ans.
Je rajouterai aussi un point après réflexion par rapport à l'orientation au soleil coté bâbord, cela reste le dégagement calorifique de la cuisinière, le petit hublot ouvrant c'est une chose on a tendance à l'ouvrir et le fermer beaucoup plus que celui de tribord, mais cela chauffe aussi beaucoup l'hublot horizontal, là ou avait commencé la fuite de mon côté sur la partie supérieure.
D'ailleurs aussi Philippe faire attention lorsque le joint du petit hublot ouvrant est changé sa fermeture devient plus difficile dans un premier temps (le temps que le joint prenne sa place), il vaut mieux appuyer de l'extérieur en prenant aussi l'appui sur l'hublot fixe avec une personne qui le verrouille depuis l'intérieur., plutôt que forcer depuis l'intérieur, cela pousse l'hublot horizontal. Je pense en tout honnêté que cela a accentué la misère de mon côté sur le décollement de la partie haute de l'hublot fixe et de la fuite. M'enfin
Pour autant Bertrand comme je l'ai dit précédemment j'ai eu le même problème sur ce que j'appelle une fenêtre certainement à tort puisqu'il s'agit d'un hublot fixe selon tes termes. Beneteau n'utilisait certainement pas aussi les bonnes colles en 2008, donc cela fait plus de 7ans.
Je rajouterai aussi un point après réflexion par rapport à l'orientation au soleil coté bâbord, cela reste le dégagement calorifique de la cuisinière, le petit hublot ouvrant c'est une chose on a tendance à l'ouvrir et le fermer beaucoup plus que celui de tribord, mais cela chauffe aussi beaucoup l'hublot horizontal, là ou avait commencé la fuite de mon côté sur la partie supérieure.
D'ailleurs aussi Philippe faire attention lorsque le joint du petit hublot ouvrant est changé sa fermeture devient plus difficile dans un premier temps (le temps que le joint prenne sa place), il vaut mieux appuyer de l'extérieur en prenant aussi l'appui sur l'hublot fixe avec une personne qui le verrouille depuis l'intérieur., plutôt que forcer depuis l'intérieur, cela pousse l'hublot horizontal. Je pense en tout honnêté que cela a accentué la misère de mon côté sur le décollement de la partie haute de l'hublot fixe et de la fuite. M'enfin
Dieu merci, les petits hublots ouvrants insérés dans les grands hublots fixes ne fuient pas encore. Sur le 48 il y en a 2 à Bâbord au-dessus de la cuisinière et 1 à Tribord dans la salle d'eau arrière.
J'ai aussi fait des hypothèses concernant l'exposition, mais il se trouve que ceux qui fuient sont exposés plein Nord. Il y a formation de mousses au Nord alors que au Sud, pont et hublots restent plutôt propres au sortir de l'hiver.
Bénéteau est allé voir aujourd'hui sur place pour documenter sa demande de prise en charge auprès du chantier.
J'ai aussi fait des hypothèses concernant l'exposition, mais il se trouve que ceux qui fuient sont exposés plein Nord. Il y a formation de mousses au Nord alors que au Sud, pont et hublots restent plutôt propres au sortir de l'hiver.
Bénéteau est allé voir aujourd'hui sur place pour documenter sa demande de prise en charge auprès du chantier.
Bonjour JMV34,JMV34 a écrit:Bonjour,
Sans surprise, Bénéteau refuse de prendre en charge la réparation du grand hublot/panneau de roof...
Je crois que je vais opter pour ta solution de réfection du joint extérieur au Sika.
j ai eu la meme chose
reglé par un joint avec sika 292 noir sur le pourtour du plexi
reglé par un joint avec sika 292 noir sur le pourtour du plexi
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Je reviens sur cette petite entrée d'eau que j'ai localisé dans l'axe d'une des petites poignée de fermeture. Les hublots lateraux sont inclinés, de l'eau stagne au bas du hublot et suinte à travers l'axe. Je n'ai pas trouvé comment démonter ces poignées. Par contre j'ai réalisé que:
- le même hublot est installé dans les toilettes.
- ce hublot est vertical donc pas d'eau qui s'accumule
- de plus localisé dans le cockpit, il est protegé en permanence par l'ensemble capote et bimini
- et en cas d'entrée d'eau, celle-ci tomberait pile dans la cuvette des wc.
En conséquence, j'ai échanger le hublot défectueux avec celui des toilettes. il suffit de démonter les axes des charnières, 10 minutes de travail et plus de fuite sur ma gazinière.
- le même hublot est installé dans les toilettes.
- ce hublot est vertical donc pas d'eau qui s'accumule
- de plus localisé dans le cockpit, il est protegé en permanence par l'ensemble capote et bimini
- et en cas d'entrée d'eau, celle-ci tomberait pile dans la cuvette des wc.
En conséquence, j'ai échanger le hublot défectueux avec celui des toilettes. il suffit de démonter les axes des charnières, 10 minutes de travail et plus de fuite sur ma gazinière.
Philippe-ch- Messages : 753
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Ok mais tu n'as pas résolu le problème de la fuite. Il a été reporté ailleurs. En définitive cela n'était pas le joint, mais une poignée si je comprends bien je n'ai pas eu de soucis de ce côté. Par contre je ne vois pas ou tu trouves un hublot vertical en tout cas pas cela des toilettes? et il faut garder à l'esprit que le joint de la cuisinière était en place et l'autre aussi et ont pris leur positionnements avec le temps, de déplacer pourquoi pas mais septique sur la suite pendant l'hiver. Tu nous diras.
Page 1 sur 2 • 1, 2