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Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34

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Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34

Message par Maurice SIMON Dim 25 Aoû 2019, 16:31

Le retour au Winch via pied de mat et piano comme indiqué par Gerard  me semble préférable . si toutefois tu préfère remplacer la poulie en cause je pense qu'un anneau basse friction serait mieux adapté pour cet usage.

Maurice SIMON

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Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34

Message par gip Dim 25 Aoû 2019, 16:45

en fait question :si tu fais revenir la bosse directement sur le rea sans le palan ( supprimé) puis poulie de renvoi pied de mat puis coinceur et winch en 8 mm dyneema : la reprise au winch de la bordure ne risque elle pas de faire casser le rea si on winche fort? quand tu regardes le rea il parait petit et n'accepte que du 8 mm

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Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34

Message par chrysm Dim 25 Aoû 2019, 17:31

@gip
j'ai opté pour un renvoi direct avec une bosse de 10mm qui n'est pas en dyneema. Pour le moment aucun soucis mais...

Je suis intéressé par le montage qu' A CONTRARIO a fait car je n'aime pas trop les efforts que ça génère entre le réa de bôme et la poulie de pied de mât et j'ai toujours un angle où ca se croise soit avec l'écoute soit avec le palan du hale-bas.

Donc A contrario je suis intéressé pour avoir plus de détail sur ton montage à l'intérieur de la bôme avec du 4mm si j'ai bien compris.

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Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34

Message par A CONTRARIO Lun 26 Aoû 2019, 19:27

Pas de soucis, je fais des photos le weekend prochain.
Le point fixe du palan cascade est l’œil en arrière du point d'amure du vit de mulet. Après, c'est un palan cascade classique. Du coup, très peu d'efforts sur le réa de sortie de bôme dans lequel je n'avait aucune confiance avec un renvoi au cockpit. Même avec de l'air, je règle la bordure sans aucun effort.

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Message par JMV34 Mer 28 Aoû 2019, 11:57

Bonjour, pour ma part, sur l'O37, j'ai enlevé le palan interne quand il a explosé, pour pouvoir installer un troisième ris. J'ai déplacé le palan à l'extérieur de la bôme, le long du mât. J'ai frappé, le bas du palan sur le bas du halebas et le haut sur une boucle de la bosse en sortie de bôme. Cela m'a aussi permis de renvoyer ensuite la bosse par un renvoi en pied de mât au cockpit, sur un bloqueur à tribord.
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Message par Gerard56 Mer 28 Aoû 2019, 12:06

@JMV34.
Pourrais-tu nous faire une photo quand tu en auras l’opportunité ?
La solution me semble intéressante.
Merci

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Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34

Message par JMV34 Mer 28 Aoû 2019, 12:11

OK, je te fais ça dans la semaine.
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Message par JMV34 Jeu 29 Aoû 2019, 10:41

Bonjour,
Je suis passé sur le bateau hier, voilà la photo de mon palan de bordure externe. Pour qu'il ne tire pas sur le vit de mulet, je l'utilise une fois la drisse de GV étarquée.

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Message par JMV34 Jeu 29 Aoû 2019, 10:56

C'est pas très net, je recommence
Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34 - Page 2 Dsc_0010
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Message par Oli Jeu 29 Aoû 2019, 11:17

Excusez moi mais je ne comprends pas pourquoi ce montage réduirait la force sur le vit de mulet ?

Sans la poulie à l'intérieur de la bome, si on a besoin de 100N en point d'écoute, les 100N se retrouvent sur la poulie de bome en point d'amure.

Avec la poulie dans la bome et l'effet palan, cette force est divisée par 2 sur cette petite poulie, non ?

Pour que cela réduise l'effort sur le le vit de mulet, il faudrait que le palan se situe entre le point d'écoute et la poulie au point d'amure ?

Ce qui est utile c'est sans doute de sortir sur la poulie plus près de l'axe de la bome car sinon on induit un vrillage néfaste...

Je vais au bateau cet après midi et prendrai des photos du montage que j'ai mis en place (juste refaire proprement le montage d'origine et le renvoyer sur le winch tribord).

Après c'est sur que chacun doit trouver un plan de pont qui corresponde à son style de navigation.

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Message par Gerard56 Jeu 29 Aoû 2019, 11:26

D'avoir sorti le palan te permet d'étarquer à la main plutôt qu'au winch, sinon l'effort sur le réa de sortie de bôme est le même n'est-ce pas ?

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Message par JMV34 Jeu 29 Aoû 2019, 12:10

En fait, lorsque le palan est dans la bôme, la bosse s'étarque en principe au niveau de la bôme et se frappe sur un taquet sur la bôme car elle n'est pas renvoyée d'origine au cockpit. Il n'y a donc pas de traction vers le bas. Le renvoi au cockpit entraine une traction vers le bas sur la bôme, donc on tire sur le vit de mulet. Dans mon cas, il n'y a pas de vrillage, car le palan est dans l'axe du mât. Seule la sortie du palan sur la poulie de pied de mât est un peu desaxée. Par contre, aux allures portantes, en particulier en vent arrière, il faut faire attention aux frottement sur le réa en sortie de bôme, car ce réa n'est pas positionné comme les réas des bosses de ris. Il est un peu plus bas, et la bosse peut frotter sur l'alu.
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Message par JMV34 Jeu 29 Aoû 2019, 12:13

Avec le palan, j'étarque la bordure à la main. C'était prévu ainsi à l'origine lorsque le palan était à l'intérieur et la bosse se frappait sur un taquet fixé sur la bôme. Il n'y a pas besoin de winch.
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Message par chrysm Mar 03 Sep 2019, 20:57

Le principe meme du palan c'est de diviser la force à exercer par le nombre de brins, donc si le réa est après le palan il subit un force "divisée" du nombre de brins. J'sais pas trop si ma phrase est claire, si besoin je f'rai un schéma :p

J'avais viré le palan interne car : inaccessible, difficile à surveiller (usure), pasmoikiléfédoncpourri :p

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Message par A CONTRARIO Mar 03 Sep 2019, 21:12

@Chrysm : J'ai un peu oublié de faire les photos. Promis, j'essaie d'y penser le weekend prochain. Je me mets un reminder geek

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Message par A CONTRARIO Sam 07 Sep 2019, 14:23

@Chrysm, voici les photos. Ce n'est pas très parlant mais j'ai essayé de faire au mieux. J'ai fait un schéma (pardon pour mes talents de dessinateur hors pair Laughing
Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34 - Page 2 20190912
Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34 - Page 2 20190913
Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34 - Page 2 20190914

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Message par A CONTRARIO Sam 07 Sep 2019, 14:24

Voici le schéma :
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Message par A CONTRARIO Sam 07 Sep 2019, 14:44

Et la sortie de la bôme en rouge  diamètre 8 via le réa d'origine et sur le taquet d'origine.

Du coup, aucun risque d'effort au-delà de la résistance du petit réa car réglage à la main.

Les poulies sont des wichard standard à friction diamètre 45.

Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34 - Page 2 20190916

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Message par chrysm Dim 08 Sep 2019, 16:27

SUPER !
Quelles longueurs pour tes différents brins ?

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Message par A CONTRARIO Dim 08 Sep 2019, 16:51

Bonne question!!! Je ne m'en rappelle plus. Ça fait 11 ans que je l'ai fait. Je me rappelle juste d'y être allé par approches successives en dehors de la bôme. Ce qui il faut faire c'est mettre le 1er étage en place en position largué au max et positionner les 2 autres étages en quasi butée. Faire des tests et modifier les réglages jusqu'à la perfection !!! Ensuite insérer le tout dans la bôme et effectuer la dernière épissure sur le vit de mulet. Faut pas être pressé car cela prend du temps sauf coup de bol.

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Message par Oli Lun 09 Sep 2019, 13:45

Je vois que vous êtes partis sur des montages différents (sans doute nécessaires sur les O34 et O37 à cause de la GV plus grande, mais ci joint des photos du montage à une poulie d'origine qui me convient bien sur l'O31 et qui me permette de bien règler la bordure de puis le cockpit en nav : 
- j'ai ressorti le bout de réglage de la bordure (dia 8mm, blanc/bleu) sur une poulie plus proche de l'axe au point d'amure pour éviter le vrillage de la bome au mieux. ensuite renvoyé au pied de mat et ensuite au bloqueur/winch tribord
- j'ai changé la poulie qui était dans la bome par un modèle plus robuste.
- le bout d'attache de la bordure (dia 10mm rouge) ne semble pas trop gros pour la poulie d'extrémité de bome.

OlivierSchéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34 - Page 2 Dsc_1210
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Message par Oli Lun 09 Sep 2019, 13:47

Et la quatrième photo qui n'était pas passé la première fois...Schéma du palan de bordure de GV sur oceanis 34 - Page 2 Dsc_1213
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