Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Oceanis 40 en solo?
+2
A CONTRARIO
EricSitges
6 participants
Page 1 sur 1
Oceanis 40 en solo?
Bonjour à tous,
Je suis en train d'affiner ma sélection de modèles pour mon projet d'achat de voilier.
J'aimerais avoir vos retours sur le 40.
En solo, c'est jouable?
Merci pour tous vos commentaires qui seront les bienvenus sur ce modèle.
Amitiés à tous.
Eric
Je suis en train d'affiner ma sélection de modèles pour mon projet d'achat de voilier.
J'aimerais avoir vos retours sur le 40.
En solo, c'est jouable?
Merci pour tous vos commentaires qui seront les bienvenus sur ce modèle.
Amitiés à tous.
Eric
EricSitges- Messages : 15
Re: Oceanis 40 en solo?
Difficile de répondre à ta question tant la réponse dépend de ton niveau. Certains font le tour du monde en solo sur des trimarans de 100 pieds..... Alors tout est possible ou presque. Néanmoins, les bateaux d'aujourd'hui sont tellement faciles physiquement que les manier en solo ne pose aucun problème. Il n'y a que l'envoi et l'affalage du spi si tu n'as pas de chaussette qui peut poser problème. Pour le reste, le pilote barre à ta place dans toutes les conditions, les bosses de ris sont renvoyées au cockpit, etc... Pour les manœuvres au port, beaucoup sont équipés de propulseurs d'étrave mais ce n'est pas forcément utile tant que tu n'as pas un bi-safran. En ce qui me concerne, je mets un pare-battage d'étrave, et je plaque l'étrave contre le ponton, barre à fond pour plaquer le bateau le long du catway moteur à 1500rpm le temps que j'amarre ou désamarre le bateau.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Merci A contrario pour ta réponse. Mon niveau actuel est relativement bas, mais pas mal de stages de formation sont prévus avant et après l'achat du bateau. Ton astuce pour l'amarrage est à retenir. Merci du conseil.
Aucun problème pour ce modèle en 40 pieds en solo.
Concernant la faisabilité, tout le monde n’est pas d’exception à la voile, ni très expérimenté, ni à 100% physiquement. Il faut tenir compte de ces paramètres ainsi que du programme de navigation. Si c’est du cabotage pas pareil qu’une transpacifique...
Avec un oc40 tu peux tout faire en solo.
Concernant la faisabilité, tout le monde n’est pas d’exception à la voile, ni très expérimenté, ni à 100% physiquement. Il faut tenir compte de ces paramètres ainsi que du programme de navigation. Si c’est du cabotage pas pareil qu’une transpacifique...
Avec un oc40 tu peux tout faire en solo.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Merci Chrysm pour ton message:bien:
Je trouve mon O41 facile bien qu'il m'ait beaucoup impressionné au début au niveau gabarit venant d'un O31 !! Je pense qu'on peut le manœuvrer seul dans de bonnes conditions de sécurité, mais bien sûr tout dépend de ce que tu veux faire comme évoqué par "a contrario" . Je conseille vivement le propulseur d'étrave car dans nos ports méditerranéens les manœuvres ne sont pas si aisées par grand vent. Bien d'accord néanmoins sur le pare-battage d'étrave dont Misti est également équipé. j'ai également une grand voile sur enrouleur que je trouve très pratique et relativement performante malgré tout. Mais je suis un pratiquant très modeste aussi mes conseils sont à prendre avec précaution.
MISTI-2- Messages : 7
Modèle de bateau : OCEANIS 41.1
a propos peux-être voudras-tu faire rentrer également dans la balance le tirant d'eau. J'ai un GTE et il faut savoir que les ports en Catalogne autours de Barcelone sont parfois très ensablés en fin d'hiver. Comme le gouvernement local n'autorise pas les dragages parfois pendant de longs mois ..... galère.
Merci Misti pour ton témoignage. Je penche davantage pour un GTE, que je trouve (à tors peut-être) plus sécurisant. Tant pis pour les mouillages peu profonds. Il faut faire des choix dans la vie
je ne parle pas des mouillages. Je parle des chenals, sorties et entrées de port!!!
Merci pour cette précision.
si le problème est uniquement celui du chenal c'est pas les 20 cm du GTE/PTE qui vont résoudre ton problème . Sur un quillard de 40 pieds et plus il y a des endroits où on ne peut accéder. 3 solutions : un monocoque plus petit / moins de tirant d'eau, un dériveur, un multicoque. J'ai éliminé la quille basculante.
Dernière édition par chrysm le Ven 28 Juin 2019, 17:03, édité 1 fois
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Merci Chrysm.
En solo, et quelque soit la taille raisonnable de son boat, entre 25 et 45 pieds, il faut surtout accepter et prévoir de faire tout lentement, à son rythme, à sa mesure, avec son souffle; chaque manœuvre qui prendrait 10 minutes à trois en prend plus de "10x3" en solo; cependant, ce ne sont pas les nav' qui sont les plus difficiles et complexes à gérer, mais les entrées et sorties de port => avoir des pare-battages partout et en version XXL.
Bien sur, il reste les trucs vraiment difficiles voir "interdits" en solo, du type envoi et affalage de spi; mais au final, c'est bien dans la "tête" du matelot, plutôt que dans le corps, que les capacités pour faire du solo doivent être travaillés, et en prenant son temps durant cet apprentissage.
AMHA
Bien sur, il reste les trucs vraiment difficiles voir "interdits" en solo, du type envoi et affalage de spi; mais au final, c'est bien dans la "tête" du matelot, plutôt que dans le corps, que les capacités pour faire du solo doivent être travaillés, et en prenant son temps durant cet apprentissage.
AMHA
J'ai un océans 43 depuis un an et demi... sans grande expérience, c'est un bateau qui se manie bien seul.. le propulseur est un plus incontournable dans le cas du solo.. Comme précisé plus haut le spi sans chaussette (c'est mon cas) est compliqué à gérer.. j'ai également remplacé mes bosses de ris en 12 par du 10 qui permet par moindre frottements de prendre et lâcher les ris plus facilement.. je n'ai pas de winch électrique pour la grand voile..
escobar68- Messages : 38
Modèle de bateau : Océanis 43 2007