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Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette

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Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette Empty Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette

Message par chrysm Dim 28 Aoû 2016, 22:25

Un envoi en solo, avec 7nds de vent (avec quelques erreurs en prime)

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Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette Empty Re: Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette

Message par jeanpaul Lun 29 Aoû 2016, 08:23

Bravo chrym  je vois que c est quand même beaucoup plus compliqué que l envoie d un code D sur emmagasineur  
La tu nous fais voir l envoie  mais la rentree si le vent a un peu forcé  me ferait peur
Est ce que le gain en performance justifie cette plus grande difficulté je crois que tu as les deux systèmes avec a bord une voile sur emmagasineur qui permet vraiment  une manoeuvre en solo hyper simple et rapide aussi bien a l envois que pour rentrer

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Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette Empty Re: Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette

Message par farfa III Lun 29 Aoû 2016, 12:34

Sur ce sujet passionnant "comment gérer une voile de portant en solo", je viens de lire un conseil étonnant dans le dernier "Voile Magazine" dans la partie "courrier des lecteurs".
Un gars dit qu'il utilise, en solo, un système avec :
- le hublot avant ouvert
- une poulie ouvrante dans la cabine avant, en bas.
- le circuit du bout de la chaussette passe par cette poulie et revient au cockpit
Cela lui permet, en solo, de brasser l'envoi et l'affalage de la chaussette du cockpit
Au delà du problème de l'eau de mer qui pourrait entrer dans le hublot avant qui doit rester toujours ouvert (mais après tout on n'envoie pas un asy en solo dans plus de 12-15 nds de vent), je me pose des questions sur la faisabilité de ce circuit assez long.
D'un autre coté, le spi asy rajoute (encore) +/- 50 % de plus qu'une voile sur emmagasineur (Code 0 ou D ou autre)
Au final, pour faire un essai, il suffit de rallonger le bout et d'une poulie ouvrante ......
Des volontaires ???

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Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette Empty Re: Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette

Message par floceanie Lun 29 Aoû 2016, 16:37


Super cette vidéo !

C’est évident que l’envoi en solo c'est la solution avec une chaussette, surtout avec une surface importante.  Bravo Chrysm !

Sur Flocéanie, dont la surface de spi est bien moindre, je pratique aussi en solo, et avec une chaussette.
Toutefois, je n’ai pas de winch dédié car je n’ai pas pris l’option à l’achat.

Alors, sur les conseils de mon Ship, qui prépare les Figaro Solo, j’ai installé un taquet coinceur en décalé sur le mat. Je monte donc la chaussette depuis le pied de mat, et suis tout de suite à l’œuvre pour ouvrir le spi.

De retour au cockpit après avoir réglé les écoutes, je reprends le mou de la drisse tranquillement, puis ferme le bloqueur, et d’un coup sec sur la drisse je la libère du taquet du mat en cas d'affalage en urgence (Toutefois, ça ne marche pas à tous les coups !) 
Pour affaler, une fois l’écoute choquée, le bout d’amure relâché d’un bon mètre et la GV masquant le spi, la drisse est lancée derrière le bateau. L’eau faisant office de frein, je libère le bloqueur, puis au pied de mat je rebloque la drisse sur le taquet par sécurité. Descente de la chaussette, ouverture du hublot pointe avant, et descente de l’ensemble sur la couchette avant..
Compte tenu de la surface du Spi, jusqu'à 15 kts de vent réel, cela se passe bien.. au dessus cela devient bien plus sport..

Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette Dsc_9513      Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette Img_1114Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette Img_1115        Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette Img_1612


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Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette Empty Re: Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette

Message par chrysm Lun 29 Aoû 2016, 18:30

Merci !
Je comptais sur les plus aiguises pour souligner mes (au moins 2) erreurs sur cet envoi (comme quoi filmer me fait commettre le pire).
Cela dit...
Le Spi en question doit faire dans 95/100m2 de mémoire
L'affaler en brise avec chaussette est bien plus facile et secure qu'avec l'emmagasineur de mon point de vue et de mon expérience (cf incident relate ici sur le forum) :
- globalement , sauf problème technique imprévu , la manoeuvre est classique : abattre pour se retrouver grand largue et déventer le Spi avec la Gv (d'ou l'absolue nécessité de garder la Gv !!! Car même si je la hisse rapidement c'est pas quand tu es dans la panade par vent arrière que tu l'envoies) , choquer un peu le hale bas /amure Spi, choquer l'ecoute , laisser la chaussette descendre , en général même pas besoin de tirer sur le bout !
- si ca souffle très fort (pour le Spi) genre 20/25 nds et que ça veut pas au niveau de la chaussette : reprendre de l'ecoute , larguer l'amure , puis larguer la drisse et brasser dans le cockpit derrière la Gv
Ça peut se faire seul, protection des extrémités de BDF obligatoires pour éviter les trous Smile il faut "prendre son temps" jusqu'au largage de la drisse . À partir de la drisse libre (idéalement la freiner un peu c'est mieux) trouver une bonne position dans le cockpit pour brasser sans partir à l'eau (en solo harnais et sangle obligatoire sur cette manoeuvre ) le seul risque est que le Spi aille à l'eau. En général on en mouille une partie quand on est seul. Ca sèche sans soucis Smile avec un emmagasineur on peu envisager de faire cette manoeuvre à deux conditions : largage rapide installe au dessus de l'emmagasineur (rare) et pas de bout d'enroulage (ou largué) , bref en gros c'est pas possible .
- si la drisse est bloquée car le Spi se soulève par exemple , on envisage le coquetier volontaire autour de l'etai / GSE , grâce au bout de la chaussette (essaie donc avec un emmagasineur )

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Message par chrysm Lun 29 Aoû 2016, 18:30

PS j'avais prévu la vidéo de la mise en chaussette mais j'ai été trahis par la technique :/ ca sera pour une prochaine

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Message par Seayousoon Mar 30 Aoû 2016, 20:19

J'ai pas vu les 2 erreurs et comme je fais pratiquement pareille je dois les faire aussi....!
A la différence que nous sommes toujours 2, Nicole dans le cockpit et moi au pied du mat. Quand il y a près de 15 noeuds je dois retenir la chaussette pendant que Nicole la hisse, si non elle s'enroule autour de la trinquette. Mon spi fait 162 m2, je ne l'envoie pas s'il y a plus de 15 nds. Par contre lorsqu'il est à poste je ne l'étouffe que si le vent monte à 20 nds. Dans ce cas l'opération est un peu hard car il faut vraiment tirer sur le va et vient, même grand grand largue et déventé par la GV ça reste dur. Mon gennaker qui fait 100 m2 est sur emmagasineur avec la bosse qui revient au piano et avec le winch électrique c'est quand même plus facile de le rouler que de descendre la chaussette. Bon il y a tout de même 62 m2 de plus. Aussi j'enfile le harnais systématiquement pour cette manœuvre.

Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette Image21
Là il y avait 14 nds de vent réel et quand nous sommes arrivés à Curacao ça montait à 18 nds. Seayousoon cavalait à 9 nds par 110 à 135 ° du vent.
À quelle amplitude de vent tu arrives à tenir le tien ? En dessous de 90 et au dessus de 150 ° je n'arrive plus à garder bien gonflé le mien.

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Message par chrysm Mar 30 Aoû 2016, 20:36

Pour mon Spi asymétrique de 60°AWA à 145° . Au delà je fait des coquetiers Smile il faudrait tangonner mais j'ai pas de tangon Smile

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Message par Seayousoon Mar 30 Aoû 2016, 20:51

J'ai essayé le tangoné pour descendre à plus de 150 ° mais ça n'a pas été probant. Il y avait 16 nds et les efforts sur le tangon m'ont fait peur.  Comme je ne le tenais guère mieux j'ai remisé le tangoné au bout de 30 mn.
J'envisage l'acquisition d'un spi symétrique plus petit pour naviguer ici dans du vent de 20 nds +- 5 toujours au portant, la plus part du temps à plus de 160 °.
Comment tu règles les 3 points à 60 ° et 145 ° AWA ?

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Message par chrysm Mer 31 Aoû 2016, 07:41

60° AWA (en général on n'est pas loin de 80° réel) drisse haute au max , halebas soit repris au max soit avec 50cm selon la force du vent (j'ai remarqué que le vent monte il aime mieux avoir un peu d'angle) écoute bordée beaucoup (mais pas comme le,gennaker quand même). Gite importante mais pas trop. Je le garde que si je n'ai pas à l'offre plus sinon c'est plus efficace avec le gennaker (moins de gite , plus de vitesse)
140/150° drisse 1m du mat, halebas 2m , écoute choquée quasi au max pour que la lèvre se forme légèrement sur le bord d'attaque. Gv bordée à 40° d'angle environ chariot au centre.

Je pense que je ne suis pas encore au top dans les réglages de Spi et de gennaker . Régulièrement je me surprends à gagner 1nd en choquant ou bordant sans trop savoir pourquoi...

Le problème du tangon c'est que c'est sur l'amure et que l'installer une fois envoyé c'est compliqué je pense...

Ha mes écoutes partent des taquets arrière ... Peut être le problème est il là ...

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Message par Seayousoon Mer 31 Aoû 2016, 15:23

Voilà la photo de l'essai avec tangon sur l'amure. J'ai mis un œillet sur le halebas que je frappe sur le tangon. J'utilise l'écoute de spi au vent pour le déborder en tirant sur le tangon au vent. Mes écoutes de spi sont également très reculées puisque frappées sur une poulie de renvoi au winch très en arrière, à 20 cm en avant du taquet.les efforts sur la fixation du tangon au mat m'ont paru énormes. Il s'etait arraché lors de la transat et je n'en garde pas un bond souvenir. Bien que la fixation soit beaucoup plus solide qu'à l'origine. De plus je n'ai pas réussi à trouver le réglage qui me permette de dépassé les 150 °.
Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette Image26

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Message par Nicodefreja Mer 31 Aoû 2016, 19:48

J'adore le genre de petit détail comme l'anneau pour faire passer le hale bas au lieu de le mettre dans le tangon ! :-)

Pas un grand spécialiste du spi non plus, mais quand je veux descendre plus, je rentre la GV. Ca aide, du moins il me semble.

Une question que je me pose, en voyant cette excellente photo: finalement, quand le spi est monté sur bout dehors, et si on utilise un bras monté sur poulie ouvrante installée au maitre beau, un tangon est il finalement nécessaire ?

Avant d'essayer, et si j'en ai l'occasion d'ici la fin de la saison (beaucoup de boulot), j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

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Message par Seayousoon Mer 31 Aoû 2016, 20:54

Sans tangon il y a peut-être le risque de perdre l'avantage du bout dehors car le bras ramènera le point d'amure vers l'arrière.
Il n'y a pas de bout dehors sur l'O45 et je suis certain qu'avec le point d'amure au-delà de l'étrave l'angle d'utilisation doit être plus grand.
Je vais aller sur le stand de Elvestrom au Grand Pavois pour quelques petites choses négatives et j'en profiterai pour leur demander des tuyaux sur les réglages....

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Message par chrysm Jeu 01 Sep 2016, 07:19

En fait le tangon permet de déplacer l'amure sur le bord oppose et donc de mettre le Spi dans l'axe comme avec un symétrique .
Avec un bout dehors et un halebas libre on peut l'elever dans l'air pour qu'il prenne une forme plus... Écrasée ... Il semble que ca soit mieux que rien mais pas top pour abattre

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Message par Portudy Jeu 08 Sep 2016, 18:22

tout pareil que  Chrysm, j'essayerai de faire une video ce we si les conditions s'y pretes.
je précise seulement que l'instalation de barber hauleur stabilise beaucoup la voile et donc la tendance au roulis, surtout avec un peu de houle arriere.

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Message par guenioc Sam 10 Sep 2016, 17:31

Pour ma part , il est très simple de passer de l'asymétrique à l'asymétrique tangoné :
Envoi de spi asymétrique en solo avec chaussette Img_3512
Il suffit de passer le bras dans l'embout du tangon et de brasser vers l’arrière. Le hale bas de tangon peut ne pas être mis car la bosse de point d'amure peut le remplacer. Enfin , on fait du vent arrière !
Je doute que l'on aille plus vite en tirant des bords à 140° du vent avec un OC31 !
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Message par floceanie Dim 11 Sep 2016, 08:55

Effectivement cela semble être plus efficace au vent arrière. Jusqu'à aujourd'hui je tangonnais l'écoute (et non le bras) en gardant l'amure sur le davier et en empanant la GV côté opposé. J'essaierai prochainement cette technique du spi symétrique. 

Pour ce qui est des vitesse de l'oc31 je me suis fait une petite abaque.il est évident que le gain de vitesse entre 180° et 150 doit être important pour etre valable.  Approximativement :

VMG Voile
180/140 = route  + 30% ou V + 30%
180/150 = route  + 15% ou V + 15%
180/160 = route  + 7% ou V + 7%
180/170 = route  + 1,5% ou V +1,5%

VMG Voile exemple 
180/140 = pour 4kts / V mini  5,2kts
180/150 = pour 4kts / V mini  4,6 kts
180/160 = pour 4kts / V mini  4,3 kts
180/170 = pour 4kts / V mini  4,1 kts

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Message par Portudy Mar 13 Sep 2016, 09:20


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Message par L'air Boheme Mer 14 Sep 2016, 08:35

floceanie a écrit:Effectivement cela semble être plus efficace au vent arrière. Jusqu'à aujourd'hui je tangonnais l'écoute (et non le bras) en gardant l'amure sur le davier et en empanant la GV côté opposé. J'essaierai prochainement cette technique du spi symétrique. 

Pour ce qui est des vitesse de l'oc31 je me suis fait une petite abaque.il est évident que le gain de vitesse entre 180° et 150 doit être important pour etre valable.  Approximativement :

VMG Voile
180/140 = route  + 30% ou V + 30%
180/150 = route  + 15% ou V + 15%
180/160 = route  + 7% ou V + 7%
180/170 = route  + 1,5% ou V +1,5%

VMG Voile exemple 
180/140 = pour 4kts / V mini  5,2kts
180/150 = pour 4kts / V mini  4,6 kts
180/160 = pour 4kts / V mini  4,3 kts
180/170 = pour 4kts / V mini  4,1 kts
je ne comprends fichtre rien a ce tableau de chiffre 
c'est quoi 180/140
et route +30%?
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Message par floceanie Mer 14 Sep 2016, 11:58

C'est tout simple.
Pour atteindre un point, situé sur une route directe au vent arrière, il n'est intéressant de tirer des bords que si le gain de vitesse est significatif:

  Exemple : pour faire du 140° au lieu du 180°, la route à parcourir étant augmentée de 30%, il faut que le gain de vitesse soit supérieur à 30% à la vitesse du vent arrière.

Plus concrètement, si au vent arrière je descends à 4 Kts, je gagnerai en tirant un bord à 150° qu'à condition que ma vitesse soit supérieure à 5.2 kts soit 1.2 kts de plus, et en tirant un bord au 150° par contre pour être intéressant il ne faut qu'un gain de 0,6 Kts ce qui est souvent le cas.

Bien sur c'est théorique, mais c'est la raison pour laquelle en régate pour descendre à la bouée sous le vent on tire des bords sous spi, en empannant à mi route...

Cqfd

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Message par chrysm Mer 14 Sep 2016, 17:44

Portudy a écrit:tout pareil que  Chrysm, j'essayerai de faire une video ce we si les conditions s'y pretes.
je précise seulement que l'instalation de barber hauleur stabilise beaucoup la voile et donc la tendance au roulis, surtout avec un peu de houle arriere.

Là je suis très intéressé : comment / où mets tu tes barber et quid de leur utilisation. affraid

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Message par Portudy Mer 14 Sep 2016, 18:34

chaque barber passe par un anneau friction frappé sur la cadene de haubans (l'anneau friction me sert également à faire passer le bout du frein de bome).

Le barber (bout de 4) est également ramené sur un petit bloqueur sifflet sur la cadene arriere (celle qui a la poulie d'écoute de spi).

Je reprend/choque du barber pour fermer/ouvrir la chute  du spi selon les conditions :
Grand largue, lorsque le point d'écoute à tendance à remonter et le bateau à rouler, cela stabilise la voile et donc la trajectoire, surtout avec de la houle et donc on avance mieux.
A contrario, proche du travers, il vaut mieux le choquer dans les surventes, sinon c'est départ au lof.

astuce : le barber est maillé sur un mousqueton pour ne pas avoir a enfiler/defaire les écoutes à chaque fois que je les installe/range. suffit de cliquer le mousqueton sur l'écoute et le tour est joué. Il y a peu d'effort sur le barber en principe sur nos bateaux sauf si vous êtes téméraires...

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Message par Drakkars Mer 14 Sep 2016, 19:37

@Floceanie: je suppose que tu as voulu dire ''si au vent arriére je descends a 4knts, je ne gagnerai en tirant un bord au  140, qu'a condition que ma vitesse soit superieure a 5,2 knts...''
Sinon, c'est que j'ai pas compris...

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Message par floceanie Mer 14 Sep 2016, 21:20

C'est tout à fait ce que souhaitait expliquer. Merci

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Message par lhoteardey Lun 17 Juil 2017, 17:43

BONSOIR
tres interessant meme si je n 'ai pas encore tout compris
neanmoins il faut compter combien de longueur d 'ecoute au point d'amure ..
J ai installé un bout dehors qui etait fourni avec 2-3 M d" écoute
cdt

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