Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Sine Qua Non
+2
Richard84
SQN 85
6 participants
Page 1 sur 1
Sine Qua Non
Bon allez, je me lance … je vais vous présenter mon « bébé » :
Océanis 393 Clipper, 2 cabines, de 2001, N° 86 de la série, coque blanche, tissu bleu/blanc, déco ext. et toiles bleues . Acheté d'occase d'une 1ère main en janvier 2008 .
En fait, après mon Gib Sea 302, je cherchais plutôt, soit un Gib Sea 364 mais y'en a eu que 20 de construits donc ça court pas les rues ni les ports, soit un Océanis 411, mais en 2 cabines, c'est pas courant non plus … quand l'occasion (bonne!) s'est présentée sur ce 393 . Donc je ne l'ai pas ratée, et ne le regrette pas …
Équipement et options : Je ne vais pas revenir sur l'équipement standard du Clipper, tout le monde connaît … par contre en option, j'ai :
-Carré modifiable en couchette double
-Kit moquette intérieure complet ( Beurk ! je l'ai viré ...)
-Pack nav électronique B&G : GPS traceur couleur à la TàC (je l'aime pas celui-là !),avec carto C-Map de toute la Med, sondeur,girouette/anémo, loch/speedo
-Pilote automatique B&G, hydraulique L&S sur secteur de barre
-Radar JRC 1000 (bof !)
-Navtex FURUNO NX 300 Pro
-VHF standard
-Moteur 55 CV Volvo
-Propulseur d'étrave double hélice
-Gréement de spi (sans spi)
-Voile « suédoise » neuve dans son sac (Je ne sais même pas à quoi ça sert ...)
-Capote NV maxi 3
-Bimini
-Passerelle arrière pliante alu/bois
-Chauffage Eberspächer D3LC
-Cuve eau noire dans WC arrière
-Troisième batterie (140 Ah) avec répartiteur et chargeur
-Convertisseur 12/220 V 1000 W .
-Armement 1ère Catégorie
-Pièce étrave 2 passages
-Ancre Brake 20 kilos + 3 autres ancres, dont ancre aluminium Fortress 7 Kgs
-60 mètres mouillage chaîne de 10 + 30 mètres câblot de 20 mm
-Remorque 50 mètres
-Survie dans la jupe et échelle de bain déplacée sur bâbord
-Jeu complet de coussins de cockpit
Voilà pour l'équipement qu'il avait quand je l'ai acheté. J'ai la facture d'achat neuf, avec toutes les options et modifs ... ça pique !!!
Depuis que je l'ai, j'ai rajouté/modifié :
-GPS traceur couleur Géonav 6 à la console de barre avec carto Navionics de toute la Med (très bon!)
-Compas à ressort sur le capot de la console de barre (ça m'énervait ce truc !)
-VHF ASN Midland New Neptune
-Station météo électronique Vion
-Barre à roue pliante gainée cuir noir Lewmar 102 cm (génial!)
-Spi assy 105 m² (Bof!) avec chaussette (pas montée encore)
-Tangon (pratique pour tenir le génois en ciseaux)
-Walder 203C
-Drisse de GSE en pied de mât (ça libère un coinceur pour le Walder)
-Ligne de mouillage plombée 16mm/40 m (j'avais l'ancre mais pas la ligne ...)
-Four micro-onde
-BBQ inox de balcon à gaz (super!)
-TV/Lecteur DVD et antenne Omnimax sur mâtereau démontable sur balcon arrière
-Compteur d'eau en ligne sur le circuit du bord (pour contrôler la conso)
-Modif capote (rajout d'une fenêtre)
-Télécommande sans fil guindeau (bidouillage maison très utile et pas cher)
-Voiles neuves (j'ai trouvé un jeu d'occase pour 1000 euros qui n'avait servi que 3 semaines...)
-Eclairage LED sur 220V dans le carré
-Modif circuit d'air chaud du chauffage vers la douche arrière .
-Rajout d'1 bloc de 3 prises 220 V dans la cuisine . (y'en avait 2)
-Doublage de tous les rideaux avec tissu occultant (j'aime le noir pour dormir !)
-PC à la TàC avec Open Cpn (avec antenne/souris GPS sur USB) et carto mondiale C-Map
-Annexe Honwave 27 IE PLancher gonflable HP en remplacement de la 2.40m à lattes + Moteur Tohatsu 3.5 CV 4T
En projet :
-Bossoirs d'annexe
-Panneaux solaires (2 x 100W montés sur arceau de bimini)
-Etai volant et trinquette (utile mais un peu cher à mon goût)
-Eclairage 12V complet à LED
-Modif panneau de descente / portes battantes (?)
-Changement de tous les passe-coques et vannes (j'en ai 2 de coincées ouvertes déjà)
-2ème groupe frigo pour la glacière (en plus du frigo)
-après tout ça, on verra ...
Heureusement, je fais tout moi même à bord à part l'entretien moteur par manque d'outillage et parce que mon bateau est en Croatie . La main d’œuvre y est très qualifiée et pas trop chère . Pour info, un polissage complet de ma coque me coûte 150 euros …
D'autre part, quand je ne suis pas à bord, mon bateau est stationné dans un port à sec donc je n'ai pas caréné depuis avril 2009 … pour 9 à 11 semaines de nav par an en attendant mieux .
Bon, j'arrête là et vous mets quelques photos dans le prochain post ...
Océanis 393 Clipper, 2 cabines, de 2001, N° 86 de la série, coque blanche, tissu bleu/blanc, déco ext. et toiles bleues . Acheté d'occase d'une 1ère main en janvier 2008 .
En fait, après mon Gib Sea 302, je cherchais plutôt, soit un Gib Sea 364 mais y'en a eu que 20 de construits donc ça court pas les rues ni les ports, soit un Océanis 411, mais en 2 cabines, c'est pas courant non plus … quand l'occasion (bonne!) s'est présentée sur ce 393 . Donc je ne l'ai pas ratée, et ne le regrette pas …
Équipement et options : Je ne vais pas revenir sur l'équipement standard du Clipper, tout le monde connaît … par contre en option, j'ai :
-Carré modifiable en couchette double
-Kit moquette intérieure complet ( Beurk ! je l'ai viré ...)
-Pack nav électronique B&G : GPS traceur couleur à la TàC (je l'aime pas celui-là !),avec carto C-Map de toute la Med, sondeur,girouette/anémo, loch/speedo
-Pilote automatique B&G, hydraulique L&S sur secteur de barre
-Radar JRC 1000 (bof !)
-Navtex FURUNO NX 300 Pro
-VHF standard
-Moteur 55 CV Volvo
-Propulseur d'étrave double hélice
-Gréement de spi (sans spi)
-Voile « suédoise » neuve dans son sac (Je ne sais même pas à quoi ça sert ...)
-Capote NV maxi 3
-Bimini
-Passerelle arrière pliante alu/bois
-Chauffage Eberspächer D3LC
-Cuve eau noire dans WC arrière
-Troisième batterie (140 Ah) avec répartiteur et chargeur
-Convertisseur 12/220 V 1000 W .
-Armement 1ère Catégorie
-Pièce étrave 2 passages
-Ancre Brake 20 kilos + 3 autres ancres, dont ancre aluminium Fortress 7 Kgs
-60 mètres mouillage chaîne de 10 + 30 mètres câblot de 20 mm
-Remorque 50 mètres
-Survie dans la jupe et échelle de bain déplacée sur bâbord
-Jeu complet de coussins de cockpit
Voilà pour l'équipement qu'il avait quand je l'ai acheté. J'ai la facture d'achat neuf, avec toutes les options et modifs ... ça pique !!!
Depuis que je l'ai, j'ai rajouté/modifié :
-GPS traceur couleur Géonav 6 à la console de barre avec carto Navionics de toute la Med (très bon!)
-Compas à ressort sur le capot de la console de barre (ça m'énervait ce truc !)
-VHF ASN Midland New Neptune
-Station météo électronique Vion
-Barre à roue pliante gainée cuir noir Lewmar 102 cm (génial!)
-Spi assy 105 m² (Bof!) avec chaussette (pas montée encore)
-Tangon (pratique pour tenir le génois en ciseaux)
-Walder 203C
-Drisse de GSE en pied de mât (ça libère un coinceur pour le Walder)
-Ligne de mouillage plombée 16mm/40 m (j'avais l'ancre mais pas la ligne ...)
-Four micro-onde
-BBQ inox de balcon à gaz (super!)
-TV/Lecteur DVD et antenne Omnimax sur mâtereau démontable sur balcon arrière
-Compteur d'eau en ligne sur le circuit du bord (pour contrôler la conso)
-Modif capote (rajout d'une fenêtre)
-Télécommande sans fil guindeau (bidouillage maison très utile et pas cher)
-Voiles neuves (j'ai trouvé un jeu d'occase pour 1000 euros qui n'avait servi que 3 semaines...)
-Eclairage LED sur 220V dans le carré
-Modif circuit d'air chaud du chauffage vers la douche arrière .
-Rajout d'1 bloc de 3 prises 220 V dans la cuisine . (y'en avait 2)
-Doublage de tous les rideaux avec tissu occultant (j'aime le noir pour dormir !)
-PC à la TàC avec Open Cpn (avec antenne/souris GPS sur USB) et carto mondiale C-Map
-Annexe Honwave 27 IE PLancher gonflable HP en remplacement de la 2.40m à lattes + Moteur Tohatsu 3.5 CV 4T
En projet :
-Bossoirs d'annexe
-Panneaux solaires (2 x 100W montés sur arceau de bimini)
-Etai volant et trinquette (utile mais un peu cher à mon goût)
-Eclairage 12V complet à LED
-Modif panneau de descente / portes battantes (?)
-Changement de tous les passe-coques et vannes (j'en ai 2 de coincées ouvertes déjà)
-2ème groupe frigo pour la glacière (en plus du frigo)
-après tout ça, on verra ...
Heureusement, je fais tout moi même à bord à part l'entretien moteur par manque d'outillage et parce que mon bateau est en Croatie . La main d’œuvre y est très qualifiée et pas trop chère . Pour info, un polissage complet de ma coque me coûte 150 euros …
D'autre part, quand je ne suis pas à bord, mon bateau est stationné dans un port à sec donc je n'ai pas caréné depuis avril 2009 … pour 9 à 11 semaines de nav par an en attendant mieux .
Bon, j'arrête là et vous mets quelques photos dans le prochain post ...
Dernière édition par SQN 85 le Dim 24 Mar 2013, 15:45, édité 9 fois
Re: Sine Qua Non
Merci beaucoup Patrick, il est très joli.... Sympa la carte postale... et "royal" le ber avec l'escalier pour monter à bord, du 5 étoiles....
Pour le tourmentin, tu l'a déjà utilisé? es-tu obligé d'aller l'installer à post.
Pour le tourmentin, tu l'a déjà utilisé? es-tu obligé d'aller l'installer à post.
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Sine Qua Non
La carte postale nous a été offerte par la capitainerie de Skradin . Ils ont des agents qui prennent des photos des bateaux en train de manoeuvrer (on faisait 1/2 tour pour prendre une place en marche arrière comme souvent en Croatie) . Sympa, non ? Evidemment ils essaient de nous en fourguer une brouette après nous en avoir donné une gratos ... mais on est pas obligé,, hein !
La voile de la photo est en fait ce que l'ancien proprio m'a dit être une "voile suédoise" . On peut la gréer comme j'ai fait, en tourmentin à la place du GSE (donc il faut le retirer avant) ou bien on peut lui mettre des coulisseaux (c'est prévu pour) et l'envoyer à la place de la GV . A priori c'est cette 2ème utilisation qui est la bonne mais je n'ai jamais testé ... et j'espère ne jamais en avoir besoin !
La voile de la photo est en fait ce que l'ancien proprio m'a dit être une "voile suédoise" . On peut la gréer comme j'ai fait, en tourmentin à la place du GSE (donc il faut le retirer avant) ou bien on peut lui mettre des coulisseaux (c'est prévu pour) et l'envoyer à la place de la GV . A priori c'est cette 2ème utilisation qui est la bonne mais je n'ai jamais testé ... et j'espère ne jamais en avoir besoin !
_________________
PATRICK
Re: Sine Qua Non
37 photos visibles ICI
Dernière édition par SQN 85 le Lun 25 Mar 2013, 12:10, édité 1 fois
_________________
PATRICK
Re: Sine Qua Non
Ha ils sont beaux les 393 !
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Sine Qua Non
J'adore l'Océanis 393 en 2 cabines, et l'Océanis 411 en 3 cabines.
Pourquoi ?
Parce que la cuisine de l'Océanis 393 est trop petite en 3 cabines (manque de plan de travail), tandis qu'en 2 cabines elle est royale et qu'il y a un max de placards dans le carré en 2 cabines.
Pour l'Océanis 411, en 2 cabines la cuisine est moins sympa et cette longue banquette à la place des beaux placards de l'Océanis 393, je la trouve inutile.
Pour mon dernier bateau, je cherchais donc soit un Océanis 393 en 2 cabines soit un Océanis 411 en 3 cabines.
Bon, j'ai trouvé un Océanis 411 en 3 cabines, mais j'aurais pu avoir un Océanis 393 en 2 cabines.
Ces 2 voiliers sont très proches l'un de l'autre, solides, sécurisants, beaux, et bons marcheurs.
A mon avis, 2 grosses réussites de chez Bénéteau qui font l'unanimité, et rendent tous leurs propriétaires heureux.
Pourquoi ?
Parce que la cuisine de l'Océanis 393 est trop petite en 3 cabines (manque de plan de travail), tandis qu'en 2 cabines elle est royale et qu'il y a un max de placards dans le carré en 2 cabines.
Pour l'Océanis 411, en 2 cabines la cuisine est moins sympa et cette longue banquette à la place des beaux placards de l'Océanis 393, je la trouve inutile.
Pour mon dernier bateau, je cherchais donc soit un Océanis 393 en 2 cabines soit un Océanis 411 en 3 cabines.
Bon, j'ai trouvé un Océanis 411 en 3 cabines, mais j'aurais pu avoir un Océanis 393 en 2 cabines.
Ces 2 voiliers sont très proches l'un de l'autre, solides, sécurisants, beaux, et bons marcheurs.
A mon avis, 2 grosses réussites de chez Bénéteau qui font l'unanimité, et rendent tous leurs propriétaires heureux.
Kako- Messages : 39
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: Sine Qua Non
Quand j'ouvre ton lien Patrick, je tombe sur la carte postale et puis plus rien...., c'est normal..???
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Sine Qua Non
Richard84 a écrit:Quand j'ouvre ton lien Patrick, je tombe sur la carte postale et puis plus rien...., c'est normal..???
Effectivement, y'avait une "cagade" ! J'ai modifié le lien . tu peux ré-essayer ...
_________________
PATRICK
Re: Sine Qua Non
Super sympa ton album Patrick.
Une question. Vu que t'es allé à Venise, peut-on se ballader dans les canaux dans Venise avec son annexe ?
Une question. Vu que t'es allé à Venise, peut-on se ballader dans les canaux dans Venise avec son annexe ?
Kako- Messages : 39
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: Sine Qua Non
Ahhhh...!!! c'est nettement mieux et sympa de nous en faire profiter....
J'ai pris moi aussi quelques photos des astuces ou modifs que j'ai fait, mais il faut que je l'ai transfert sur mon ordi....
Par contre, dans ta pharmacie, c'est que des médicaments remboursés..??
J'ai pris moi aussi quelques photos des astuces ou modifs que j'ai fait, mais il faut que je l'ai transfert sur mon ordi....
Par contre, dans ta pharmacie, c'est que des médicaments remboursés..??
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Sine Qua Non
Malheureusement non ! Parce que ça me ferait faire des économies substantielles ...Richard84 a écrit:.../...Par contre, dans ta pharmacie, c'est que des médicaments remboursés..??
Théoriquement oui, à condition que l'annexe soit immatriculée, mais je crains que ça ne plaise pas aux autochtones ... et de toute façon, même si on a le droit de circuler, il n'y a aucun endroit pour "stationner" la dite annexe . Tout est privé ... En plus vue la circulation, il y a (très) beaucoup de clapot, il faut une grosse annexe, donc immatriculée (si plus de 2.50 m c'est obligatoire) .Kako a écrit:Super sympa ton album Patrick.
Une question. Vu que t'es allé à Venise, peut-on se ballader dans les canaux dans Venise avec son annexe ?
Dernière édition par SQN 85 le Lun 25 Mar 2013, 17:56, édité 1 fois
Re: Sine Qua Non
Je demandais ça pour des visites en annexes, parce qu'il paraît que les gondoliers abusent violement, du genre 150€ la demi heure.
Mon annexe est à fond alu carène en V très profonde avec de gros boudins, elle craint pas le clapot.
Et je vais la faire immatriculer, elle mesure 2,70m.
On pense au grand voyage vers les Antilles et la Polynésie dans les 2 ans qui viennent. Mais avant on aimerait faire la Med, et Venise bien sûr.
Merci pour les photos, ça fait rêver...
Mon annexe est à fond alu carène en V très profonde avec de gros boudins, elle craint pas le clapot.
Et je vais la faire immatriculer, elle mesure 2,70m.
On pense au grand voyage vers les Antilles et la Polynésie dans les 2 ans qui viennent. Mais avant on aimerait faire la Med, et Venise bien sûr.
Merci pour les photos, ça fait rêver...
Kako- Messages : 39
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: Sine Qua Non
Super ! Si tu fais assez vite, tu pourras passer nous voir en Croatie . On y sera sans doute encore 1 ou 2 ans . Par contre après j'espère qu'il te faudra pousser jusqu'à Tahiti ou Nouméa où nous avons demandé nos mutations ...
_________________
PATRICK
Installation chauffage sur Oceanis 393 2 cabines
Bonjour,
Très belles photos et beau bateau manifestement bien entretenu !
Je viens d'acquérir un 393 deux cabines mais sans chauffage et serais très intéressé par des photos des passages de gaines et de l'installation de la chaudière (chantier prévu pour janvier / février.
Est-ce possible ?
Bien cordialement
Alain
Très belles photos et beau bateau manifestement bien entretenu !
Je viens d'acquérir un 393 deux cabines mais sans chauffage et serais très intéressé par des photos des passages de gaines et de l'installation de la chaudière (chantier prévu pour janvier / février.
Est-ce possible ?
Bien cordialement
Alain
Alain Redon- Messages : 18
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 69
Localisation : Saint Nicolas de Redon
Modèle de bateau : Océanis 393
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum