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Message par fannybelle Mar 08 Jan 2019, 19:26

Le nouvel OCEANIS 30.1 Oceani10
Le nouvel OCEANIS 30.1 Oc30_110
Et bien, il est là et sera exposé à Dusseldorf.

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Message par fannybelle Ven 11 Jan 2019, 15:17

Juste pour info complémentaire..  Ce modèle sera bien construit chez DELPHIA
en Pologne.  Le O31 n'est plus au catalogue contrairement aux dires de certains
concessionnaires.. Bref, voir le site BENETEAU.
Et la largeur limitée à 3.00 M a bien été désirée dans le cahier des charges afin
de limiter au maximum les coûts du transport routier (voir problèmes avec JEANNEAU et son 319)...

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Message par fannybelle Ven 11 Jan 2019, 15:18

Etonné d'aucun retour sur le Forum à ce propos..

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Message par Philippe-ch Ven 11 Jan 2019, 16:20

J'ai été voir les illustrations sur le site Bénéteau, mes commentaires:

En positif:
- bouchains plus marqué, doubles safrans quoique pas génial pour manœuvrer dans les ports (selon ce que j'ai lu, pas d'expériences personnelles)
- delphinière avec sous barbe pour l'asy ou code zero
- génois à recouvrement, grand voile à corne, option foc auto-vireur
- doubles barres
- couchettes cabine arrière dans le sens de la longueur du bateau.
- pas de hublot au-dessus de la table à carte (le hublot latéral va dans la cabine WC apparemment).
- plus de rangement cabine avant et fargues sur les parties supérieures de ces rangements
- option mât pivotant

Ceci dit, points en négatif:
- pas de banquette arrière dans le cockpit
- largeur inférieure donc moins d'espace (cockpit, carré)
- apparemment moins d'espace de rangement coin cuisine
- jupe arrière mobile
- instruments de navigation trop loin du barreur

Perso je ne pourrais pas changer pour une question de longueur vs ma place de port et j'aime ma banquette de skipper...
Donc pas de regret d'avoir acquis un des derniers 31...
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Message par fannybelle Ven 11 Jan 2019, 16:33

Et pas de pataras..
Bref, celui qui parvient à nous communiquer Le prix et coût des options, 
grand merci.
PS: en marge, suis en possession d'un EXCELLENT tableur sur Excel pour la consommation électrique de nos unités.
Mon adresse mail:  ph.boleyn@gmail.com  .. que je ne parviens pas à transmettre.

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Message par fannybelle Ven 11 Jan 2019, 16:37

Juste un avis..
Delphinière en OPTION, double-barre en OPTION, Et effectivement, le chantier aurait pu faire l'effort de ramener en vue du barreur l'électronique..  Franchement, 
sur ce point, je n'ai pas compris..

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Message par jeanpaul Ven 11 Jan 2019, 18:59

Difficile de se faire une opinion avec deux photos je suis un peu de l avis de philippe rien de vraiment genial par rapport au 31 meme plustot moins bien car moins large c est vraiment pas la tendance actuelle .Concevoir un bateau pourqu il soit plus facilement transportable ca me parait etre une aberration le transport pour ce type de bateau c est une fois dans sa vie  une bonne habilité c est pour toujours
Deux barres a roue ca fait riche l utilité?
Ce bateau sera a comparer avec les autres 31 de grande serie dufour dehler  qui proposent un peu les memes options la largeur reduite est un gros inconvenient le juge de paix sera le prix et la qualité de construction
philippe mon O 31 etant deriveur est bi safran je peux d assurer qu en mer c est genial sur un bateau large
effectivement ca manoeuvre moins bien au port ca surprends au debut on s y fait tres vite un bateau c est fait pour naviguer et heureusement les manoeuvres au port c est pas la majorité du temps mieux vaut privilegié l agrement de navigation

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Message par fannybelle Ven 11 Jan 2019, 19:07

Quand on parle du transport, il s'agit des frais de transport de Pologne pour BENETEAU…

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Message par fannybelle Ven 11 Jan 2019, 19:08

Maintenant, pour les images de synthèse..  Voir le site BENETEAU !

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Message par Nicodefreja Ven 11 Jan 2019, 19:18

Au contraire, je trouve les instruments pas trop mal placés pour une fois. Sur notre bateau nous avons placés les instruments au dessus de la descente, et ainsi nous pouvons les voir de n'importe où dans le cockpit. Je peste contre les bateaux modernes qui mettent tous les instruments derrière la barre. Or, la barre, pour moi c'est le pilote qui la gère à 90% du temps. Donc je ne suis pas derrière la barre, et sur un bateau moderne je ne peux donc pas voir la instruments. Placés au dessus de la descente (et au fond en plus !), les instruments restent très lisibles, il n'y a pas de soucis.

Fannybelle, envoie ton fichier à Chrysm pour qu'il le mette sur le drive en dossier générique pour tous les Oceanis.

PS: dans les moins, on peut citer aussi ces maudits bas haubans ramenés sur la coque qui doivent sacrément gêner la circulation sur le pont.

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Message par jeanpaul Sam 12 Jan 2019, 09:46

Fannybelle j avais bien compris que tu parlais de ce transport Pologne France je trouve donc tres dommage que ce paramètre rentre dans la conception d un bateau
pour ce qui est des bas haubans je t assure nico que c est positionné pareil sur l O31 je n ai jamais trouvé ca gênant même pratique pour m accrocher quand je fais mon petit pipi sous le vent a la gite
position des instruments la je suis de l avis de Fannybelle certes en mrr pas besoin de les avoir sous le nez mais quand tu fais du rase cailloux ou pire entre cailloux avec fond limite tu es a la barre les yeux sur le traceur et le sondeur avec le coeur qui bat fort je suis meme content de pouvoir changer l échelle de la carte

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Message par A CONTRARIO Dim 13 Jan 2019, 10:19

Oui au début quand on a eu l'habitude des haubans rentrés on se dit que cela est un point négatif. En fait, cela ne change pas grand chose au niveau de la circulation. En ce qui concerne l'électronique, au dessus de la descente c'est le meilleur endroit. On peut mettre aussi des répétiteurs en pied de mat, c'est pas mal non plus. Pour le traceur, l'avoir à la barre est un vrai plus, je suis d'accord avec Jean-Paul.

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Message par farfa III Mer 16 Jan 2019, 18:09

D'après ce que l'on voit sur le site Bénéteau, et bien que l'information soit actuellement loin d'être complète (prix et options pas exemple), ce modèle 30.1 a quand même des idées et options étonnantes :
- un seul winch de rouf et une circuit GV simplistique
- suppression de la jupe arrière, mais une simple marche relevable
- mat basculant en option
- double barre à roue OU barre franche
- instruments de nav' très en avant
- hauteur sous barrots porté à 1.98 (!!!)
- carré plus classique avec les deux banquettes faisant couchettes
- douche séparée des WC
Je l'imagine quand même assez différent du 31, bon on verra à l'usage ce que les futures acheteurs ont en faire !
PS : pourquoi ne l'ont pas présenté au salon de paris ? Ces nouvelles idées seraient-elles plus adaptées aux gens du Nord ?

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Message par jeanpaul Mer 16 Jan 2019, 18:45

Oui farfa pour le marché français ca paraît pas génial
mais le marché français est comme sont salon de paris tres declinant
les nouveaux modèles c est soit dusseldorf soit gênes
Pour ma part je trouve les nouveaux modeles beneteau de moins en moins seduisants par rapport aux anciens ou aux modeles de la concurrence
le nouveau PDG en est il la cause renouvellement tres tres rapide des modeles esthétique tres speciale avec cette énorme arceau
qui donne un aspect plus fifty que voilier
j ai vraiment l impression de voir la part beneteau diminuer dans les bateaux neufs y a t il comme pour les voitures un palmares des ventes par marque
farfa le deuxième winchs va avec l option gréement de spi
je pense que beneteau suit ses concurrents vraiment tout est en option ca permrt d afficher un prix de base tres bas que tu multiplies en gros par deux si tu veux naviguer il me semble que maintenant même le circuit 220 volts est en option

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Message par farfa III Jeu 17 Jan 2019, 17:21

A propos du "marché français déclinant", lu ce jour dans Yachting Monthly (mensuel d'autant plus intéressant qu'écrit en Anglais on prend beaucoup de temps à le lire Laughing Laughing Laughing ), que le salon de Düsseldorf est le "plus grand salon au monde" et qu'il a 17 "hall" alors que le salon de Londres n'en avait qu'un seul; et que les chantiers le choisissent pour leurs nouveaux modèles; la messe est dite !

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Message par Philippe-ch Dim 20 Jan 2019, 08:04

Dommage que cela soit en allemand, mais voila une petite video de présentation:

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Message par farfa III Dim 20 Jan 2019, 12:17

Pas mal, cette vidéo de présentation !
En introduction, je suis perplexe et amusé sur les évolutions pour la forme de l'étrave, et surtout sur les explications; "on" m'avait dit que les étraves des Oceanis de la précédente génération étaient très fines pour améliorer les performances, permettant au voilier de ne pas "pousser d'eau", j'y croyais; et nous avons maintenant de nombreux voiliers nouveaux, dont celui-ci, avec une étrave volontairement un peu, beaucoup, massive mais toujours pour avoir de bonnes performances : ainsi va la vie !
Pour l’aménagement intérieur, des petits défauts du 31 ont été résolus:
- accès et rangement de  la cabine avant avec la suppression de la pièce amovible pour la couchette double et des deux équipets à gauche, où il fallait mettre les objets dans deux trous profonds
- en contre partie, on a supprimé du carré le retour avant de la banquette; je suis quasiment sur que la cabine avant a gagné 20/30 centimètres que le carré a perdu.
-les deux banquettes du carré sont devenus des couchettes confortables, pour une petite sieste par exemple; actuellement elles sont un peu juste.
-il y a vraiment plus de hauteur sous barrots, un vrai mystère d'architecte, travail sur la hauteur des planchers ? Forme et épaisseur du roof ?
-la table à cartes s'est encore réduite, et celui qui voudrait rajouter un répétiteur, un cadran dans le coin navigation aura du mal.
-salle de bains encore mieux, et dans un 30 pieds, incroyable
-équipets dans la cabine arrière le long de la coque
-des étagères dans les petits placards fermés, enfin
Quand au cockpit, il est très (trop ?) déstabilisant pour quelqu'un qui s'est habitué au cockpit des OC 31/34/37; au poste central comprenant barre à roue, instruments de nav et point d'appui, on a substitué l'inverse ou le contraire; je suis certain à 100% que tous ceux qui découvriront ce système y trouveront beaucoup de qualités d'ergonomie en nav' et au port, et que ceux qui se sont habitués à l'ancien système auront du mal à changer leurs habitudes.
Au final, c'est un très beau et bien conçu voilier de croisière côtière  OK OK OK  

PS : sauf pour les aficionados du 31  Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par XBTOO Dim 20 Jan 2019, 15:20

@ FARFA
Merci pour ton commentaire détaillé, auquel je rajouterais volontiers qu'il me semble que les espaces de rangement de la cuisine ont quasiment disparu ce qui est un comble pour nous et nos épouses utilisateurs qui souffrent déjà d'un manque criant de rangement.  (D'ailleurs je pousserais volontiers Jean-Paul à faire s'exprimer son épouse sur les solutions qu'elle a trouvées...)
J'attendais que la réduction de la couchette King-Size AR donne un véritable bonus au coffre tribord. La vidéo ne le prouve pas du tout. (Mais "Ich habe nicht alles vesrtanden"... comme je disais plus jeune, pommé en stop Allemagne)
La réduction de maître-beau assez forte doit bien se payer quelque part.
J'observe que l'on donne ici une belle part à la cabine avant, un peu comme sur nos gros modèles où elle devient la fastueuse cabine propriétaire avant. 
Sauf que sur un 31, elle devient forcément un espace de rangement des voiles. En suivant les bons conseils de Fredau13, j'ai fait une mezzanine pour y stocker le spi (sur enrouleur) et la trinquette. On peut quand même y dormir à deux!
Sur une petite unité, le stockage du complément de voiles est un vrai problème. Mais sans doute Bénéteau a t'il conçu cette version en Day-Boat avec un seul jeu de voiles. Pourquoi-pas? Mais il laisse une part de marché à Dehler, Elan etc
Pour ce qui est de la nouvelle étrave arrondie, je vais faire une réponse séparée car ce serait trop long ici.
Merci Thierry pour ta contribution. On y sent ton attachement à l'Océanis 31 qui nous apporte tellement de bonheur partagé, vrai et abordable malgré ses imperfections. Xavier

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Message par fannybelle Lun 21 Jan 2019, 14:11

L'étrave arrondie et.. plus volumineuse n'est pas un concept nouveau.
Revoir la théorie de la " goutte d'eau "... si pas les profils des quilles.

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Message par Drakkars Lun 21 Jan 2019, 14:32

Si tout va bien ( neige..) je le visite demain à Dusseldorf, ainsi que le 46.1, élu bateau de l'année par les européens.

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Message par Loup 72 Lun 21 Jan 2019, 15:18

Bonjour,

L'étroitesse du coffre arrière est liée au fait que seule l'assise s'ouvre, alors qu'habituellement  assise et dossier se soulèvent. 

part ailleurs je suis perplexe avec cette étrave inversée et globuleuse. que ce passe t'il quant on descend ou qu'on remonte l'ancre?
avec une étrave droite il faut faire trés attention pour ne pas taper la coque alors avec une telle avancée !!!  
cordialement
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Message par jeanpaul Lun 21 Jan 2019, 17:31

Et oui coque moins large ca a des conséquences pratiquement plus de rangement a la cuisine
plus de table a carte qui me sert de bureau je vois pas bien l utilisation d un tiroir de table a carte qu on met a la verticale
je suis comme XBT00 la cabine avant nous ders de rangement vêtements voiles vivres etc nous couchons dans la cabine arrière
nous trouvons tres confortable la disposition en travers au mouillage car souvent ca roule et ca nous berce au lieu que nous roulions l un sur l autre
autre chose qui me choque le chargeur de quai dans le coffre avec un autre appareil électrique sans aucune protection et pas du touta l'abri de l eau
bien que vivant a bord nous navons jamais utilisé la douche sur un 31 pieds c est vraiment un gadget pour faire plaisir a madame au salon nautique c est petit on met de l eau partout cette eau s évacueplus ou moins bien suivant la gite quand on est au port on prends les douches aux ssanitaires du port au mouillage on prends la douchette extérieure avec l eau chaude ca va bien
pour notre utilisation en bateau maison le 31.1 est moins bien adapté que le 31 il est plus orienté day boat
autrechose qui fait peur 1 tonne de moins avec le même matériau decoque et la même techtechnique de construction moi qui trouve deja le 31 optimisé la la coque va être transparente
je pense aussi que cette diminution de largeur va rendre ce modèle tres peu raide a la toile moins large moins leste deja notre 31 n a pas pour qualité sa raideur a la toile
beneteau semble avec ce modèle atteindre le summum de l optimisation
vous en connaissez beaucoup des propriétaires qui font transporter par un professionnel leur bateau pourtant c est l argument que met beneteau dans sa plaquette commerciale au lieu de dire nous optimisons son transport depuis la pologne ce transport se sera une fois dans la vie du bateau mais ca vous penalisera pendant toute la durée ou vous en serez propriétaire
la plaquette commerciale n indique pas le poids du lest ni surface devoile ni tarif
Voilà mes premières impressions

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Message par gfk Lun 21 Jan 2019, 18:48

Présentation et visite en Français

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Message par jeanpaul Lun 21 Jan 2019, 19:03

Je suis allé sur le site beneteau pour le 30.1 il n y a que le bla bla commercial

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Message par gfk Lun 21 Jan 2019, 19:07

jeanpaul a écrit:Je suis allé sur le site beneteau pour le 30.1  il n y a que le bla bla commercial
As-tu vu le lien que j'ai mis ?
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