Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Branchement du ventilateur de cale
par CapCool Aujourd'hui à 08:31

» Panneau solaire
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Hier à 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Hier à 16:06

» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Hier à 14:55

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Hier à 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 11:14

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Mer 01 Mai 2024, 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Mer 01 Mai 2024, 15:31

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Flexofold ou MaxProp ?

+4
chrysm
jeanpaul
Nicodefreja
Pol Verschelde
8 participants

Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Flexofold ou MaxProp ?

Message par Pol Verschelde Ven 23 Nov 2018, 10:35

Bonjour,
Y a-t-il des navigateurs qui on pu comparer une hélice tripale fixe avec une hélice tripale Flexofold sur un Oceanis 37   ?
Mon bateau, un Oceanis 37 de 2008 (Nieuwpoort, Belgium), a toujours son hélice d'origine tripale fixe. Je voudrais la changer par une hélice type Flexofold (folding) ou MaxProp  (feathering).
La raison est que je ne supporte plus le bruit d'une hélice tournante. (Si je la bloque je ne peux plus la débloquer.....).
J'ai une légère préférence pour le Flexofold et après une demande (via leur site web officiel) les Danois m'ont envoyé la recommandation suivante :


Dear Mr. Verschelde,
Thank you very much for your inquiry.
With a Yanmar 3YM30 ( max. rated 29 hp / 3600 rpm, gear reduction ratio 1:2,62 ) we would recommend a 3-blade 16x12-3R propeller for your Beneteau Oceanis 37.
The price for a complete 3-blade 16x12-3R Flexofold with hub for ISO / SAE standard shaft is EUR 1.844,-
Price is incl. VAT and  shipping costs with a door-to-door service by UPS from Flexofold in Denmark to the address in Belgium.
Get prepared already now, we add a spare anode with screw and pre-applied special Loctite for underwater use as a discount, if you order in November.
There is a 3 years warranty on the complete propeller, however, product life warranty on the shock absorbers!

Proposition intéressante? Flexo ou Max ? Autres remarques et ou suggestions ?
Merci d’avance
Polv

Pol Verschelde

Messages : 23
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 72
Localisation : Wevelgem (B)
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par Nicodefreja Ven 23 Nov 2018, 12:32

La grande différence entre une hélice repliable (Flexofold) et une hélice à mise en drapeau (Maxprop), c'est que sur cette dernière tu peux optimiser toi même l'angle des pales, et que ces pales ont un angle pour la marche avant et un angle pour la marche arrière, donc plus d'efficacité

Sur le papier, les hélices à mise en drapeau sont donc plus séduisantes pour l'efficacité au moteur. Sous voiles par contre, elles entrainent une trainée très légèrement supérieure par rapport aux hélices repliables. Je ne suis pas sur que la différence soit vraiment perceptible sur nos bateaux.

Dans tous les cas, le gain de vitesse sous voile est très appréciable.

Avec Maxprop, tu devrais considérer aussi Jprop. C'est une excellente hélice également, plus facilement réglable que la Maxprop, mais par contre, si la Maxprop permet un angle différent entre la MAv et la MAr, la Jprop oblige à un angle égal (si je ne m'abuse). Le contact avec l'importateur Jprop est excellent.

Difficile de choisir. Un point important également est que ta nouvelle hélice devra être d'un diamètre au moins égal à celui de ton hélice fixe.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par jeanpaul Ven 23 Nov 2018, 12:33

Je n ai pas d opinion sur la marque d helice mais une helice repliable c est super sauf le prix j attends de gagner au loto
par je ne comprends pas ton pb d helice qui reste bloquée comment la del
Debloques tu?
De plus ton helice qui tourne semble faire beaucoup de bruit ou beaucoup vibrer pour que ca soit insupportable
Je pense que tu as un pb au niveau de l inverseur pb de cones pour que ca bloque plus peut être pb roulements quand l helice tourne ca me paraît pas normal que ca fasse tant de bruit

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par Pol Verschelde Ven 23 Nov 2018, 17:28

Je peux débloquer l'hélice quand la vitesse est 0 nœuds ou quand je démarre le moteur. Mais dans la plupart des cas je la laisse tourner pour ne pas trop freiner le bateau. Il a y a même un sticker qui dit que au-delà d’une vitesse de 8 nœuds il est impératif de mettre le contrôle-vitesse au point mort.
Le bruit n’est pas très prononcé voire inaudible et m’énerve seulement quand il y peu de vent et donc peu de bruit de l’extérieur…

Pol Verschelde

Messages : 23
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 72
Localisation : Wevelgem (B)
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par chrysm Ven 23 Nov 2018, 18:40

J’ai un avis similaire mais légèrement différent de celui de nicodefreja. Je donnerai ensuite quelques détails sur ma réponse à Pol.
La divergence concerne la comparaison car cela laisse entendre qu’elles auraient les mêmes performances propulsives or ce n’est pas le cas à cause de la forme de la pale très spécifique de la Maxprop pour supporter la mise en drapeau et le pas d’hélice différent sans que ça la mette dans des limites vibratoires notamment. De ce fait elle ne peut pas être de forme optimale . Ceci est confirmé par tous les comparatifs propulsifs effectués grandeur réelle sur le même bateau effectuant le même parcours.
La traînée par ailleurs existe même si elle est minime , et un second inconvénient bien connu est la capacité de la Maxprop en drapeau à attraper les filets et autres cordages flottants qui vont jusqu’à la rupture de la pale parfois. Chose impossible sur la Flexofold . Comme relate ici ça m’est arrivé hélice tournante, ça a replié les pales et de fiât faute de propulsion me suis arrêté Smile lorsque le moteur ne tourne pas le passage sur un filet ou un casier ne pose aucun soucis.


Pour ma part j'ai commandé mon Oceanis 37 neuf déjà équipé parce que :
- mon expérience avec d'autres bateaux m'avaient montré que c'était un gros frein pour la voile (jusqu'à 0,5 noeuds selon l'allure)
- que la lecture des différentes revues techniques montraient que la flexoflod 3 pales repliables apportaient au 3YM30 une amélioration en propulsion d'environ 15% soit une légère économie de carburant et/ou de régime moteur et donc de bruit (pour moi c'est le pire) mais que comparativement avec une hélice de type maxprop sa marche arrière était moins efficace (notamment la capacité à stopper le bateau à pleine vitesse). A l'époque (2012) le prix catalogue de l'option était de 2000€ Beneteau, négocié ~1500 € (avec le reste du bateau)

Dans la pratique je n'ai donc pas pu la comparer avec la tripale fixe d'origine Beneteau. Je constate que sa propulsion est bonne, en moyenne je consomme 1,6l/h à 2200 tours/min pour une vitesse d'environ 5,8 noeuds (plus ou moins selon l'état de la mer et du vent). En marche arrière il faut prendre l'habitude mais ça fonctionne plutôt pas mal, sachant que je n'utilise pas la marche arrière plus d'une 30aine de fois par an pendant 3 ou 4 minutes (soit après chaque sortie à la journée se terminant par un retour au port), contre actuellement environ 800 heures en marche avant...

Concernant le fonctionnement sous voile : à plus de 3 nœuds l'hélice se replie toute seule, à vitesse plus faible en engageant la marche arrière , ce qui "bloque" sa rotation, elle se replie même à 0,5 nœuds. On peut ensuite repasser au point mort.
Concernant l'entretien , changement de l'anode tous les 12/24 mois (selon son usure), controle visuel et manuel du bon mouvement (hors d'eau), antifouling Velox tous les ans... rien de plus. Pour le moment elle a 6 ans.




_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par GRAC Sam 24 Nov 2018, 16:41

Chrysm
Comme toi , j'ai fait équiper mon bateau neuf ( Oc37) immédiatement d'une autre hélice 3 pales( j'avais choisi Kiwiprop).Donc je ne peux pas faire de comparaison avec l'hélice 3 pales neuve d'origine que je conserve dans mon coffre.
Mes performances me paraissent être sensiblement les mêmes que toi (2200 tours/minute= 5,6 nœuds et conso à la même vitesse 1,7 Litres environ)
Par contre, je me désole confused de constater qu'à la vitesse marche avant par exemple de 3 nœuds dans le port, il faut attendre au moins…. 6 secondes pour arrêter le bateau et partir alors en marche arrière /.... gauche. J'avoue ne pas être tranquille sur ce point.
La marche Ar elle même est alors ensuite de bonne qualité mais il faut s'habituer !.
Question : En situation de vitesse identique avec ton hélice, tu évalue à combien ton temps d'arrêt avant de partir en marche Ar ?
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par chrysm Sam 24 Nov 2018, 16:53

J'avoue n'avoir jamais chronométré, lors d'une prochaine sortie je testerai . Cela étant le "freinage" n'est pas vraiment une manoeuvre de bateau il me semble.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par GRAC Sam 24 Nov 2018, 17:14

D'accord ,mais j'entends par là aussi l'étude de l'efficacité de l'action propulsive à petite vitesse ( marche avant ou arrière) sans doute aussi variable selon les types d' hélices.Qui n'a pas dû manœuvrer en urgence dans un port.
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par Pol Verschelde Sam 24 Nov 2018, 18:22

Est-ce que ça veut dire, GRAC, que vous attendez pour mettre le moteur en marche arrière jusqu'au moment que le bateau s’arrête dans l'eau? Est ce peut être impératif avec un KiwiProp?
Sur le site de Flexofold on indique que il faut changer de vitesse (avant >> arrière) seulement avec le moteur au ralenti. Pas quand le bateau est stoppé dans l’eau...

Pol Verschelde

Messages : 23
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 72
Localisation : Wevelgem (B)
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par jeanpaul Sam 24 Nov 2018, 18:38

je suis avec interet vos opinions
non je pense  je pense que grac nous dit que son bateau a 3 noeuds avant il met 6 secondes pour arreter son bateau et commencer a faire de l arriere
ca me parait effectivement un peu long mais je pense que par rapport a une helice a pales fixes il y a quand meme un petit delais pour que les pales s inversent
De plus meme si on est pressé de s arreter ca arrive comme dit grac les manoeuvres un peu cata  il faut pas trop pousser le moteur dans les tours  en arriere quand le bateau a encore de l aire en avant l helice quelqu elle soit cavite et la vraiment plus aucun effet
Un peu comme une voiture roue bloquées en freinage  mais nos bateaux non pas l ABS
Le mieux s entrainer a faire des arrets d urgence quand il n y a pas d urgence ca permet de bien voir la limite de cavitation et ses consequence

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par GRAC Sam 24 Nov 2018, 21:27

Merci Jean Paul d'avoir compris ma question et de me sauver la mise car de toute évidence ma réflexion initiale était sans doute mal posée ( pardonnez moi Pol Verschelde et Chrysm).
Donc, je navigue en marche avant à 2 ou 3 nœuds dans le port.
Je passe au point mort,le bateau avance toujours en avant sur son aire mais encore…. à deux ou trois nœuds.
J'enclenche la marche arrière.
C'est là que je constate que le bateau poursuit bien entendu sa course ,en avant, en réduisant sa vitesse MAIS ne finit par amorcer la marche "en" arrière du bateau qu'au bout de 6 secondes environ. C'est long !!
Je pensais que la réactivité marche Avant/arrière pouvait varier selon le type d'hélice.
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par Philippe-ch Sam 24 Nov 2018, 21:33

Avec une hélice fixe, il va se déporter d'un coté pour les premiers mètres, dans mon cas il part à droite du mouvement voulu... Ceci veut dire qu'un 180 au milieu d'un chenal se fait en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, barre à tribord toute sans changer pour les coups de marche arrière.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 699
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par jeanpaul Dim 25 Nov 2018, 09:44

Grac fait des essais tu mets peut être trop de tours en marche arrière et tu fais peut être caviter
pour l effet Philippe peavec nos bateaux a ligne d arbre l hélice est tres en arrière et l effet plus sensible qu avec un z ou dans la plupart descas l hehélice est plus en avant il n y a je pense pas grand chose a faire et ceux qq soit l hélice
seule solution transformer cette caractéristique physique de l hélice en avantage pour la manoeuvre comme le fait Philippe
moi qui n est pas de propulseur et un bi safran c est un vrai allié dans les manoeuvres le pas

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par Nicodefreja Dim 25 Nov 2018, 20:17

Grac, quand tu bats arrière, est ce que tu te contentes de simplement enclencher la MAr, ou est ce que tu mets un bon coup d'accélérateur (effet coup de fouet) ? J'ai réglé le pas arrière de l'hélice très (très) fort, ça réagit à mort (tellement que tout le bateau vibre comme un cargo, Jean Paul doit connaitre ;-) ) ! Si je suis à 2 nds, le bateau réagit sous 1 à 2 sec (je pense, je n'ai pas chronométré non plus)

Chrysm, ton intervention n'était pas différente, elle était agréablement complémentaire.

En lisant les posts, cela me donne l'impression que le choix d'une hélice repliable ou à mise en drapeau peut être fonction de l'équipement ou non d'un propulseur: si on n'a pas de propulseur, la MAr devient un critère plus important pour la manœuvrabilité, donc on se tourne plus facilement  vers une hélice réversible (mise en drapeau), alors qu'avec un propulseur, une hélice repliable est plus intéressante. Juste un sentiment :-)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par Balaou Mar 27 Nov 2018, 19:40

Bonsoir à tous,

je me laisserai bien tenter également par une hélice repliable, je suis le sujet sur ce forum dans différents fils.
Mais au prix ou sont ces petites bêtes, je n'ai pas trop envie de me louper... C'est évidemment le gain de vitesse sous voiles qui m'intéresse, mais aussi le comportement du bateau en marche arrière, même si je ne l'utilise que pour prendre ma place au port. La conso et la vitesse au moteur me sont plutôt indifférents.
Ce serait à priori une flexofold, mais je ne sais pas quand. Peut être au nautic de Paris en décembre prochain qui sait...! Les avis de deux contributeurs, Mandragore et Portudy, à ce forum concernant la différence avant et après de cette hélice par rapport à la tripale classique, m'ont aidé dans ce choix.
Pas trop de différences à priori en ce qui concerne la marche arrière.
Les commentaires aussi de Chrysm, équipé aussi dés le départ de cette hélice ou encore celui de Nicodefreja juste au dessus qui rajoute le paramètre propulseurs sont une aide à la décision. Comme beaucoup d'autre également.
Me reste plus qu'a me décider, et en tous cas merci pour la mine d'infos qu'est ce forum.
Balaou
Balaou

Messages : 121
Date d'inscription : 27/12/2015
Age : 63
Modèle de bateau : Océanis 37 Limited Edition modèle 2013

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par Pol Verschelde Mar 04 Déc 2018, 22:18

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir le Flexofold tripale pour arbre de 25 mm  (paquet de 9 kilo !). Le "deal" avec mon épouse est que c’est mon cadeau de Noel, de Nouvel An et anniversaire.(Ouff...)
A monter fin février avec l’aide d'un mécanicien local qui fait les interventions difficiles...entretien est fait par moi même.

Je reviens début mars pour vous faire part des premiers essais.

PS : les pales et le "hub" sont si bien polis que je me demande si je dois mettre de l'antifouling.
Qu'en pensez vous? Sur mon hélice fixe neuve je n’ai non plus mis de l'antifouling les 2 premières années...

Pol Verschelde

Messages : 23
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 72
Localisation : Wevelgem (B)
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par Pol Verschelde Mer 05 Déc 2018, 10:54

Voici la réponse de Flexofols concernant oui ou non utiliser de l'antifouling

Dear Pol
Thank you for your mail
We recommend not to use anything on the propeller in the first season to see if at all necessary. If it turns out that this is the case then ask the sailors in the surrounding what they had the best result with. There is unfortunately no miracle which is working for every one
Best regards
Csilla B Rasmussen
Export Sales

Pol Verschelde

Messages : 23
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 72
Localisation : Wevelgem (B)
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par Gerard56 Mer 05 Déc 2018, 11:46

Bonjour,
Ce sujet, difficile à traiter, est abordé dans le fil dont voici le lien,
Il n'y aurait pas de solution parfaite ...... 

https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t848-entretien-helice#9052

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Flexofold ou MaxProp ? Empty Re: Flexofold ou MaxProp ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum