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Groupe électrogène
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Groupe électrogène
Un avis svp sur la puissance nécessaire pour un oceanis 45 , usage classique ( recharge batterie , téléphones en 220, etc..) . Bruit? Conso? Coût ?
Coco- Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 54
Localisation : Narbonne
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Groupe électrogène
Pour répondre sérieusement à ta question il faut absolument ton bilan énergétique. Même si on a le même bateau que toi, on n'a pas forcément la même consommation, à supposer qu'on utilise un groupe électrogène, qui pour moi reste un équipement réservé à la grande croisière océanique.
Après il faut en avoir l'intérêt :
- pour charger les batteries, si batteries au plomb : intérêt pour mouillage long de mauvais temps , car temps de recharge très long , si batteries LifePo4 intérêt moyen, plus forte sera la capacité du chargeur plus rapide sera la charge, un bon duo panneaux solaires et éolienne doit suffire pour l'essentiel du temps.
- pour les téléphones : prises allume cigares à poser dans chaque cabine avec un adaptateur fastcharge (>2A), j'en ai acheté avec connecteurs multiples ça fonctionne nickel (pour mon smartphone, ma tablette), j'ai aussi 3 pack 10000mA ce qui permet de multiples recharges en cas de manque.
- pour la cafetière ... bon la cafetière italienne est réputée pour son excellent café, mais admettons : il faut au moins 2kW pour qu'elle puisse encaisser le maxi de la pompe, idem pour le micro onde (franchement pour moi sauf à y vivre à l'année et encore, c'est le dernier équipement de bord pour naviguer)
- pour un compresseur à air pour la plongée entre 2 et 5kW selon ton compresseur
- pour le lavelinge (si tu en as mis un sur ton 45 comme Serge, ce qui est pratique quand on navigue loin de la civilisation et qu'on habite à bord) : dépend du modèle du lave linge. prévoir la puissance suffisante pour le démarrage et la résistance de chauffage de l'eau du lave linge
- pour le chauffe eau, à priori c'est un 2500W donc 2,5kW suffit
Après il faut en avoir l'intérêt :
- pour charger les batteries, si batteries au plomb : intérêt pour mouillage long de mauvais temps , car temps de recharge très long , si batteries LifePo4 intérêt moyen, plus forte sera la capacité du chargeur plus rapide sera la charge, un bon duo panneaux solaires et éolienne doit suffire pour l'essentiel du temps.
- pour les téléphones : prises allume cigares à poser dans chaque cabine avec un adaptateur fastcharge (>2A), j'en ai acheté avec connecteurs multiples ça fonctionne nickel (pour mon smartphone, ma tablette), j'ai aussi 3 pack 10000mA ce qui permet de multiples recharges en cas de manque.
- pour la cafetière ... bon la cafetière italienne est réputée pour son excellent café, mais admettons : il faut au moins 2kW pour qu'elle puisse encaisser le maxi de la pompe, idem pour le micro onde (franchement pour moi sauf à y vivre à l'année et encore, c'est le dernier équipement de bord pour naviguer)
- pour un compresseur à air pour la plongée entre 2 et 5kW selon ton compresseur
- pour le lavelinge (si tu en as mis un sur ton 45 comme Serge, ce qui est pratique quand on navigue loin de la civilisation et qu'on habite à bord) : dépend du modèle du lave linge. prévoir la puissance suffisante pour le démarrage et la résistance de chauffage de l'eau du lave linge
- pour le chauffe eau, à priori c'est un 2500W donc 2,5kW suffit
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Groupe électrogène
Ok merci , après diverses recherches , les coûts sont exorbitants pour mes vacances qui sont maxi de 4-5 semaines d’affilées .
J’ai un compresseur de plongée de 7kw ... donc on s’en passera . Pour le reste tout me va bien . Café italien au gaz , pas de micro onde bien sur , et pour les téléphones c’est surtout la charge permanente en 12v c’est plus embêtant ( les batteries des portables n’aiment pas trop) .
On s’en contentera de toute façon , on va choisir des panneaux uniquement.
Je ne voudrais pas de portique , donc je ferais un montage comme Drakkar , ou des souples ou des rigides orientables sur balcon arrière ? Il faut que je cogite tout cela .....
Cet été j’ai uniquement fonctionné avec le chargeur du moteur , 1à 2 heures par jour ( matin 1h puis soir 1h) et ça fonctionnait pas mal , même avec la glaciaire et le frigo qui fonctionnaient H24.
C’est vrai que c’est embêtant pour les voisins ( c’est quand même assez discret , si on choisit bien son heure ), mais pas très écologique. C’est embêtant aussi lorsque on reste longtemps au même mouillage . Mais tant d’argent pour tout ces appendices plutôt moches et pour si peu de réel utilité ........ je ne sais pas encore quoi faire ..... comme dirais Moitessier , plus c’est simple plus on est serein ! Après en traversée il faut bien alimenter le pilote , mais je n’ai jamais réussi à faire une traversée uniquement à la voile ( pour les baléares où la corse ) , donc on en revient à l’utilisation personnelle de son bateau @ chrysm et de sa consommation personnelle .
Merci encore de confirmer ce que je pensais déjà .
Maintenant effectivement pour ceux qui partent 6mois ou loin , il faut penser à l’energie Au quotidien .
Bonne fin de WE à tous .
NB: petite sortie cet après midi sur GRUISSAN , pas beaucoup de vent et une houle de dingue , des vrais vagues comme sur la route du Rhum !!!
J’ai un compresseur de plongée de 7kw ... donc on s’en passera . Pour le reste tout me va bien . Café italien au gaz , pas de micro onde bien sur , et pour les téléphones c’est surtout la charge permanente en 12v c’est plus embêtant ( les batteries des portables n’aiment pas trop) .
On s’en contentera de toute façon , on va choisir des panneaux uniquement.
Je ne voudrais pas de portique , donc je ferais un montage comme Drakkar , ou des souples ou des rigides orientables sur balcon arrière ? Il faut que je cogite tout cela .....
Cet été j’ai uniquement fonctionné avec le chargeur du moteur , 1à 2 heures par jour ( matin 1h puis soir 1h) et ça fonctionnait pas mal , même avec la glaciaire et le frigo qui fonctionnaient H24.
C’est vrai que c’est embêtant pour les voisins ( c’est quand même assez discret , si on choisit bien son heure ), mais pas très écologique. C’est embêtant aussi lorsque on reste longtemps au même mouillage . Mais tant d’argent pour tout ces appendices plutôt moches et pour si peu de réel utilité ........ je ne sais pas encore quoi faire ..... comme dirais Moitessier , plus c’est simple plus on est serein ! Après en traversée il faut bien alimenter le pilote , mais je n’ai jamais réussi à faire une traversée uniquement à la voile ( pour les baléares où la corse ) , donc on en revient à l’utilisation personnelle de son bateau @ chrysm et de sa consommation personnelle .
Merci encore de confirmer ce que je pensais déjà .
Maintenant effectivement pour ceux qui partent 6mois ou loin , il faut penser à l’energie Au quotidien .
Bonne fin de WE à tous .
NB: petite sortie cet après midi sur GRUISSAN , pas beaucoup de vent et une houle de dingue , des vrais vagues comme sur la route du Rhum !!!
Coco- Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 54
Localisation : Narbonne
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Groupe électrogène
Pourquoi dis tu que ca abîme les tel de les charger en 12 volts
c est pas différent qu envoiture ca fait 6 ans que les notres sont recharges comme ca eton a pas encore eu de pb mais ta rréflexion m inquiète un peu
c est pas différent qu envoiture ca fait 6 ans que les notres sont recharges comme ca eton a pas encore eu de pb mais ta rréflexion m inquiète un peu
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Groupe électrogène
Sur Phileas, j'ai monté 2 panneaux souple solaire de 150 W UNITEC sur l’arrière du bimini, (démontable facile pour l'hivernage) et, de mi Mai a fin Septembre (bon, en Grèce) nous avons été autonome,
Avec charge téléphone/tablette/ordi, les 2 frigos , consommation normale la journée du bateau sans restriction particulière (Plage arrière, Pilote, Guideau, lumière, WC électrique...), et même la TV le soir (sur le convertisseur)
Le groupe Électrogène a été monté a l'origine du bateau (il y a maintenant 2 ans), et il ne compte que 25 h de fonctionnement, (surtout utilisé suite au coup de foudre car les batteries ne gardaient plus la charge) Il servira plus tard, au Antilles , et plus, quand plus loin ...
Avec charge téléphone/tablette/ordi, les 2 frigos , consommation normale la journée du bateau sans restriction particulière (Plage arrière, Pilote, Guideau, lumière, WC électrique...), et même la TV le soir (sur le convertisseur)
Le groupe Électrogène a été monté a l'origine du bateau (il y a maintenant 2 ans), et il ne compte que 25 h de fonctionnement, (surtout utilisé suite au coup de foudre car les batteries ne gardaient plus la charge) Il servira plus tard, au Antilles , et plus, quand plus loin ...
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Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: Groupe électrogène
Pour l'alimentation des téléphones en 12 ou 230V c'est la même chose : la sortie est en 5V. Ce qui est mauvais c'est le branchement en continu des batteries au lithium. Leur durée de vie optimale se situe lorsqu'on les utilise entre 25 et 85% de charge, donc jamais complètement déchargées, ni complètement chargées.
Pour l'alimentation en énergie du bateau en croisières type vacances c'est panneaux solaires là où il y a du soleil, éolienne là où il y a du vent cela va sans dire mais c'est toujours mieux en le disant . Pour les traversées, rien de mieux que l'hydrogénérateur.
J'ai rencontré des circumnavigateurs qui sont tombé en panne de groupe électrogène et qui se sont rendu compte que ce n'était finalement pas si utile que ça en augmentant leur surface de panneaux solaires. Au final, ils ne s'en servent plus.
Je pense qu'une installation bien pensée en LiFePo avec un bon système de charge est idéal pour la navigation au long cours. Dans ce cas, un groupe dédié à la recharge des batteries avec une sortie 12V et une intensité de sortie de 5 fois la capacité du parc batteries (Intensité max de charge des batteries LiFePo) permet une recharge rapide donc économe. Reste à trouver le matériel car je n'ai pas encore cherché et je ne sais pas si un groupe 12V - 1000A existe pour recharger un parc de 200Ah et à fortiori 2000A pour un parc de 400Ah.
Avec un tel système, on recharge un parc déchargé à 75% en 10mn!!!
Sans tomber dans ces extrêmes, si on recharge à 1 fois la capacité (respectivement 200A et 400A), on recharge le parc batteries en moins d'une heure : imbattable. Si tu veux une douche chaude, tu fais tourner pour chauffer l'esu et hop, tu es à 100% de charge des batteries.
Pour l'alimentation en énergie du bateau en croisières type vacances c'est panneaux solaires là où il y a du soleil, éolienne là où il y a du vent cela va sans dire mais c'est toujours mieux en le disant . Pour les traversées, rien de mieux que l'hydrogénérateur.
J'ai rencontré des circumnavigateurs qui sont tombé en panne de groupe électrogène et qui se sont rendu compte que ce n'était finalement pas si utile que ça en augmentant leur surface de panneaux solaires. Au final, ils ne s'en servent plus.
Je pense qu'une installation bien pensée en LiFePo avec un bon système de charge est idéal pour la navigation au long cours. Dans ce cas, un groupe dédié à la recharge des batteries avec une sortie 12V et une intensité de sortie de 5 fois la capacité du parc batteries (Intensité max de charge des batteries LiFePo) permet une recharge rapide donc économe. Reste à trouver le matériel car je n'ai pas encore cherché et je ne sais pas si un groupe 12V - 1000A existe pour recharger un parc de 200Ah et à fortiori 2000A pour un parc de 400Ah.
Avec un tel système, on recharge un parc déchargé à 75% en 10mn!!!
Sans tomber dans ces extrêmes, si on recharge à 1 fois la capacité (respectivement 200A et 400A), on recharge le parc batteries en moins d'une heure : imbattable. Si tu veux une douche chaude, tu fais tourner pour chauffer l'esu et hop, tu es à 100% de charge des batteries.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Groupe électrogène
@jean Paul: les batteries de téléphone n’aiment pas être rechargées en permanence par la 12v du bateau qui n’est pas en intensité continue. Il vaut mieux recharger des batteries externes puis les utiliser pour recharger son téléphone ou tablette . Perso j’ai utilisé cet été un panneau souple transportable uniquement pour les batteries externes pour téléphone et tablette et c’etait Parfait , peu cher et très facile d’orienter et déplacer en fonction du soleil .
@michel64: je pense que je vais opter pour les panneaux souples , il faut juste que je trouve l’emplacement idéal car je pose mes 2 planches de SUp sur le bimini c’est très pratique et ne m’emcombre Pas le pont en navigation. J’essaierai de poster une photo .
@michel64: je pense que je vais opter pour les panneaux souples , il faut juste que je trouve l’emplacement idéal car je pose mes 2 planches de SUp sur le bimini c’est très pratique et ne m’emcombre Pas le pont en navigation. J’essaierai de poster une photo .
Coco- Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 54
Localisation : Narbonne
Modèle de bateau : Oceanis 45
Coco- Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 54
Localisation : Narbonne
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Groupe électrogène
Je sais les photos sont prises de loin ! Mis on voit les 2 planches sur le bimini, l’avant est attaché à l’arceau et l’arriere à la pâte d’oie Du pataras. C’est stable si on arrime solidement l’avant à l’arceau ( avec des pontets .
Coco- Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 54
Localisation : Narbonne
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Groupe électrogène
@coco, je ne comprends pas ce que tu entends par intensité continue? Quelque soit le type d'alimentation, il faut transformer la tension d'alimentation (230V, 12V ou tension de batteries externes) en 5V continu via le chargeur. Le cycle de charge est géré par le téléphone. L'intensité varie donc en fonction de la demande du gestionnaire de charge du téléphone et de l'état de charge de la batterie. Dans tous les cas, si cela est mauvais pour la batterie du téléphone, c'est aussi néfaste pour la batterie externe qui sont de même technologies mais avec une capacité supérieure. Pour info, je roule beaucoup car responsable de toute la façade ouest de la France et mes téléphones perso et pro sont branchés en permanence sans que ce soit néfaste pour les batteries car des applications type coyote et waze tournent en permanence. La seule chose qui est néfaste avec ce type de batterie c'est de rester branché en permanence alors que la batterie est chargée à 100%. D'ailleurs, les gestionnaires de charge des téléphones coupent la charge à 100% et la reprenne entre 95 et 98%.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Groupe électrogène
@contrario, c’est bien plus clair dans mon esprit maintenant, merci!
Coco- Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 54
Localisation : Narbonne
Modèle de bateau : Oceanis 45
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