Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Goudurix

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

+3
A CONTRARIO
klint
Octopus
7 participants

Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par Octopus Jeu 16 Aoû 2018, 08:11

Bonjour,

Mon Oceanis 43 motorisé par un Yanmar 54 CV, est équipé d’une hélice Kiwiprops 3 pales.

Ayant acheté le voilier dans cette configuration, je n’ai pas pu comparer cette hélice avec celle monté d’origine.

Avez vous un retour d’experience sur le sujet ?

OK
Octopus
Octopus

Messages : 29
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 49
Modèle de bateau : First 34.7

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par klint Jeu 16 Aoû 2018, 08:52

Bonjour,

j'ai un 430 avec une kiwi 4 pales.
La 4 pales m'a été conseillée par RPMagne, l'importateur car l'arbre est en 35.
Selon lui la 3 pales n'aurait pas eu les performances adequates au moteur.

Quand j'ai acheté le bateau, il était equipé d'une tripale fixe.

C'est la 3ème année que je l'ai.

Au moteur, elle est beaucoup plus manoeuvrante en marche à arrière.
Sous voile, c'est surtout dans le petit air que l'on voit la différence.
Tu as du constater que la moindre risée fait partir le bateau, même avec des voiles lourdes comme ce que j'ai.

Hier, 2 noeuds de vent, 2 noeuds sous voiles.
Il y a 2 ans, 8 noeuds de vent au grand largue, j'ai porté le spi, on est monté à 8.5 noeuds sous voile.

Je dirai que globalement le gain par rapport à une tripale se situe entre 0.5 et 1 noeud

Je suis très content de l'avoir
klint
klint

Messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 43
Localisation : Aubagne
Modèle de bateau : Océanis 430

https://www.youtube.com/@voiliertangaroa

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par A CONTRARIO Dim 19 Aoû 2018, 09:51

J'ai une Kiwiprop sur mon 37 depuis 7 ans. Très satisfait, même si tu ne peux pas attendre les performances d'une hélice fixe.
Les + : Le prix, la simplicité, peu d'effet de couple en marche arrière, facilité d'entretien
Les - : Continue à tourner quand elle est en drapeau, performances limitées dans la mer formée (à cause de l’élasticité des pales en plastique je suppose)
Depuis quelque temps j'ai une difficulté à passer la marche arrière, je suis obligé de mettre en prise avant puis de passer d'un coup en arrière pour passer les pales en position arrière. je vais traiter ce problème cet hiver.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par GRAC Mar 21 Aoû 2018, 17:13

J'avais fait installer en 2011 sur mon OC37 neuf livré en mars 2012 une hélice 3 pales Kiwiprop dont je suis assez content ( marche arrière) mais mon dernier carénage 2018 chez Monaco Marine à montré qqs problèmes de joints sur le corps de l'hélice. Difficile pour moi de parler des qualités car en fait ,je n'ai pas utilisé l'hélice 3 pales d'origine jamais installée et conservée dans mon coffre. Je pense toutefois à la faire monter en 2019 lors du carénage "pour voir" en remplacement de ma Kiwi qui sera alors envoyée pour révision chez le fabricant ?
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par Octopus Sam 01 Sep 2018, 20:22

Merci pour vos retours d'expériences sur cette hélice ...

Au moteur, j'ai l'impression que le rendement est plus faible qu'une hélice classique. Je trouve mon OC43 lent, mou à la reprise des gaz, et sensible aux variations du profil des vagues.

Aussi, la conception de cette hélice demande un entretien régulier et sérieux pour pouvoir l'exploiter au mieux.

En bref, dans mes croisières en famille ou la sécurité passe par un voilier manœuvrant et fiable, je songe sérieusement à remonter mon hélice en bronze lors de mon prochain carénage ...
Octopus
Octopus

Messages : 29
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 49
Modèle de bateau : First 34.7

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par jeanpaul Sam 01 Sep 2018, 20:55

Je pense que si on est pas pressé une hélice fixe sera toujours le bon choix meilleur rendement meilleure fiabilité
la diminution du pas en marche arrière la je sais pas mais pour ma part moi qui n est pas de propulseur d étrave et en plus un bateau bi safran  si je ne pouvais compter sur ce fameux pas en marche arrière je serai bien embêté  c est grace a lui que je peux faire pivoter mon bateau presque sans erre

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par Octopus Sam 01 Sep 2018, 21:06

Bonsoir Jean Paul,

Je suis tout à fait d’accord avec toi, le pas de l’helice qui fait pivoter nos voiliers sur les marches arrières reste un sérieux avantage pour les manœuvres.
Faut-il bien connaître les réactions de son bateau pour en tirer profit.
Octopus
Octopus

Messages : 29
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 49
Modèle de bateau : First 34.7

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par Nicodefreja Dim 02 Sep 2018, 00:07

Non, une hélice fixe n'est pas du tout le bon choix pour un voilier. C'est le pire choix.

Avec un hélice à mise en drapeau, en tout cas pour moi, on a toujours l'effet de pas d'hélice en MA, que l'on continue d'utiliser quand on se débrouille sans propulseur. Par contre on a une MA plus réactive.

Ensuite au moteur, on peut régler son hélice pour qu'elle soit plus propulsive. On a une vitesse plus importante à régime moteur plus bas. Ce qui est très appréciable.

Enfin, et le plus important, sous voile on gagne sur toutes les allures. Comme dit plus haut, c'est facile un noeud. Ce n'est pas rien.

Par contre, c'est un budget. On peut ne pas vouloir investir ce budget, ça se comprend. Mais cela n'autorise pas à dire que ces hélices sont nulles parce qu'on ne veut pas investir ce budget. Ces hélices sont bien meilleures, mais elles coutent beaucoup plus cher, c'est tout.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par jeanpaul Dim 02 Sep 2018, 08:41

Nico je n ai jamais eu d  helice repliable sur aucun de mes bateaux  la diminution de l effet pas d helice c est effectivement ce que j en ai lu d ailleurs ici sur le forum  ce n est peu etre pas le cas pour tous les modele
par contre je ne comprends pas comment tu peux regler le pas en fonction du tegime moteur  je n ai vu aucun bateau de plaisance avec des helices munis d une commande de pas   je parle bien sur d une comande de pas a l eau pas le reglage de pas initial
ce système existe bien sur  pour certains bateaux marchands les ferrys utilisent beaucoup ce système  
pour ce qui est du rendement c est ce que j ai appris dans mes cours de mar mar  c est une des raisons qui limite la diffusion de ce type d helice car si pas d helice a pas variable réversible c est le moteur qui doit etre réversible  c est pas simple et pas tres rapide
pour la vitesse la tu as raison  mais je pense que la différence est de moins de un un noeud  je pense dans les 0.3  noeud je me suis amusé a lancer derrière le bateau une boite de conserve ca fait a peu pres ca et elle etait pleine et fixe contrairement a mon helice qui est debrayeee
enfin question fiabilité  une helice fixe est plus robuste
conclusion  quand on est pas pressé  l helice a pas fixe est loin d etre la pire des solutions

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par JJDroopy Dim 02 Sep 2018, 08:52

L'Auto Prop regle son pas en temps réel en fonction de la vitesse et du couple...
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par A CONTRARIO Dim 02 Sep 2018, 13:00

Et la variprop je crois qui est montée sur les bateaux type Hallberg Rassy. Ils sont loins d'être à la recherche de gains sur le coût au détriment de la qualité...

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par A CONTRARIO Dim 02 Sep 2018, 13:02

Tu mets 1 coups en marche arrière/marche avant et tu as le gros pas et re-1 coup en marche arrière/marche avant et tu repasses sur le pas normal

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par jeanpaul Dim 02 Sep 2018, 17:50

Droopy je suis alle sur le site d auto prop pour essayer de comprendre le fonctionnement je peux te dire que l explication est tres commerciale mais  vraiment pas rigoureuse  ni mathématique d ailleurs aucune courbe  pas/ couple
j irais voir  variprop  pour comprendre  le systeme 1 coup d inverseur grand pas  2  coup d inverseur pas inférieur   ca me parait bien compliqué et lent come manoeuvre lorqu on commence a rater une manoeuvre au port  et pas vraiment trzs bon pour l inverseur c est coups av ar rapide  sauf urgence j aime pas faire ca  d ailleurs mon inverseur me le fait savoir quand je lui fais mal

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par A CONTRARIO Dim 02 Sep 2018, 20:44

Je me suis trompé, c'est la GORI.
Voir le test  ici : https://www.bomarine.net/downloads-mainmenu-34/autoprop/65-test-voiles-magazine-autoprop-april-2009/file.html

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par JJDroopy Dim 02 Sep 2018, 21:58

Et pourtant l'Auto Prop le fait, comme les "constant speed" en avion.
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par Nicodefreja Dim 02 Sep 2018, 23:45

Non, l'Autoprop est à pas variable (les vidéos sur le site expliquent très clairement son fonctionnement, et c'est vrai que c'est une hélice qui marche très bien - et qui a fait l'objet de nombreux tests indépendants - sauf que pour des raisons toujours inexpliquées, elle n'a pas marché sur mon bateau - et j'ai été remboursé rubis sur l'ongle, bravo et merci Bruntons) , mais la spécificité de la Gori est de pouvoir fonctionner en overdrive, soit un peu de fonctionner comme une 5ème ou 6 ème vitesse sur une voiture. Je l'avais essayé sur un Garcia 72, et c'est vrai que c'était un peu bluffant, avec cette petite manoeuvre tu changes complétement le régime moteur en gardant la même vitesse, comme si tu avais une boite de vitesse au lieu d'un inverseur.  Mais après, quand tu vois le prix de la Gori, ça calme ....

Mais là ça va devenir compliqué pour Jean Paul ...... ;-)

PS: je précise, et je l'ai certainement déjà dit (y radote le vieux ? :-D) que l'Autoprop a d'excellentes performances, tant sous voile qu'au moteur, bien meilleure que mon ancienne hélice fixe (rien à voir même, qu'est ce que j'ai été content de la reléguer en fond de cale celle là !!)). Sauf que sur mon bateau, elle générait des vibrations incroyables, et malgré un mois de travail avec Bruntons pour trouver une solution, nous n'y sommes pas parvenus, malgré une évidente bonne volonté de chaque coté. J'ai rencontré de nombreux voiliers enchantés de leur Autoprop et je le comprends aisément

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par jeanpaul Lun 03 Sep 2018, 08:23

Je ne suis pas du monde de l aviatipn mais sur les avions il me semble qu il y a une vraie commande de pas  hydraulique comme sur les navires marchands dont le nombre de tours moteur ne bouge pas pendant les manoeuvres portuaires  
pour nico si tu veux t amuser a faire des maths je t envoie mon courd marmar sur les helices  je peux d assurer que je n etais pas le seul a galerer la dessus

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par jeanpaul Lun 03 Sep 2018, 08:26

Petite pointe d humour pour clotuter le débat  pour dire que c est pas simple la DCN ou pourtant il a qqs diplômes du génie maritime as eu des pb dans le premier choix des helices du Charles de Gaulle

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Oceanis 43 et hélice Kiwiprops Empty Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum