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Hélice sur Oceanis 423

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Hélice sur Oceanis 423 Empty Hélice sur Oceanis 423

Message par Jeanalaî Ven 18 Déc 2020, 18:41

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce site, bientôt heureux propriétaire d’un Oceanis 423 clipper de 2004, l’expertise se fera le 13 janvier, j’aurai apprécié vos retours sur les points suivants:
Montage d’une trinquette environ 28m2 sur enrouleur (la cadène est en place d’origine)
Changement de l’hélice tripale par une Maxprop Easy ou autoprop.
Puissance des panneaux photovoltaïques 
Batterie lithium

Merci pour vos commentaires 

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Hélice sur Oceanis 423 Empty Re: Hélice sur Oceanis 423

Message par nautile Ven 18 Déc 2020, 18:52

Bonjour,
Pour les deux premières questions, je n'ai pas la réponse. 
Pour les panneaux solaires, cela dépend de tes consommateurs (frigo, autonomie totale sous pilote ...), de ton parc batterie, de ton programme (mouillage ou port tous les soirs pour recharger, compléter au moteur ...), période et zône d'utilisation ...
Ensuite comment tu veux les installer: sur le roof, portique, filière la place disponible t'imposera une puissance maxi.
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Message par Drakkars Ven 18 Déc 2020, 20:19

Une hélice repliable, c'est utile de toutes façons !
Pour les panneaux solaires, comme dit Nautile, ça dépend... Mais avec deux cents watts, ça me parait le minimum.

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Message par Jeanalaî Ven 18 Déc 2020, 20:48

Bonjour
Le parc de batteries est assez étoffé:
2x180Ah en servitude
1x90Ah en moteur
1 batterie guindeau et 1 batterie propulseur dont j’ignore l’amperage
Venant du camping car cette installation me paraît complexe car difficile à gérer pour une charge optimale des batteries.
Si je fais l’analogie entre mon installation CC et la consommation projetée en bateau avec le frigo électrique ce qui n’est pas le cas sur un CC, j’envisage 400w de panneaux photovoltaïques sur portique car le rendement des panneaux souples n’est pas au top,avec deux batteries lithium de 200Ah chaque, un régulateur MPPT Victron réglé sur lithium pour le parc servitude.
Si je dois conserver les deux batteries gui d’eau et propulseur à l’avant afin d’avoir le minimum de câble entre batterie et consommateur je mettrai éventuellement un panneau souple sur le pont avant cadène de trinquette pour assurer le maintien.
Ma préférence aurait été pour un parc servitude plus conséquent été alimenter guindeau et propulseur depuis le parc mais passer plus de 100 À entre la poupe et la proue va me coûter cher en cuivre.
Votre expérience dans ce domaine m’aidera dans mes premiers pas sur l’eau.
Cordialement
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Message par jeanpaul Ven 18 Déc 2020, 21:08

Je ne pense pas que ce soit une bonne idee de supprimer tes batteries dediees a ton propulseur pour les raisons que tu indiques
Les batteries a maintenir charge sont les servitudes en navigation encore que on peut se passer du pilot sauf si tu traverses un ocean mais surtout au mouillage 400 watts en med tu seras parfaitement autonome

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Message par nautile Ven 18 Déc 2020, 21:15

Drakkars a écrit:Une hélice repliable, c'est utile de toutes façons !
Pour les panneaux solaires, comme dit Nautile, ça dépend... Mais avec deux cents watts, ça me parait le minimum.
Etant donné qu'il a un 423, j'aurai dit 300w mini.
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Message par nautile Sam 19 Déc 2020, 07:10

@Jeanalaî
Comme le dit Jeanpaul supprimer ta batterie propulseur est à mon avis pas top. Mais oui il fait la positionner au plus prêt à l'avant pour limiter le câblage de grosse section. Pour la recharge cela complique un peu effectivement de multiplier les parcs batteries.
Pour te donner une idée mais mon bateau est plus petit:
- 240ah en servitude
- 250 w de panneaux solaires sur portique
L'été en med je suis totalement autonome sans faire tourner le moteur avec frigo, électronique allumée, douche, éclairage ...
En principe le matin au réveil mes batteries sont à environ 80%, elles sont totalement rechargées avant midi avec les panneaux.
J'ai encore la place sur mon portique pour rajouter au moins 150w de panneaux au cas ou (ce que je ferai si je veux utiliser mon pilote totalement et rester autonome).

Je n'avais pas vu ta question sur l'hélice, je viens d'acheter une hélice kiwiprops à pales composite à mise en drapeau. C'est un bon rapport qualité / prix. Je ne peux pas te donner de retour car elle ne sera montée qu'au prochaine carénage en avril. 
En décembre ils font 10% + une pale gratuite.
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Message par Jeanalaî Sam 19 Déc 2020, 08:37

Merci pour ce retour d’expérience
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Message par Nina B Sam 19 Déc 2020, 10:59

Bonjour 
Cote hélice je vous conseille de regarder la Gori. C est la seule hélice avec un second pas « overdrive » avec des vitesses très intéressantes pour un regime moteur inférieur de 20/30% sur mer plate. Cela fait la différence en terme de bruit pour les longues nuits sous moteur .. Le pas classique (mer formée) est aussi efficace ou légèrement inferieur aux très bonnes hélices. Pas d inconvénients majeurs: Conso identiques ou légèrement inférieures, Bonne marche arrière, juste un peu de latence entre le passage de la marche arrière a la marche avant: c est le mode opératoire pour enclencher l overdrive mais il n est pas approprié aux créneaux dans un port car vous repartirez forcément en overdrive après une marche arrière d ou cette latence et moins de reprise en avant ... Donc peut être à recommander aux personnes réussissant leurs manoeuvres du premier coup ou avec une place normale. C est son seul inconvénient après 3 ans d utilisation et en remplacement d une flex o fold déjà très performante. Il faut aussi surveiller de plus près la surcharge moteur et toujours se rappeler qu en overdrive le régime maxi perd facilement 600 tr/min.a titre d exemple notre régime de croisière sous overdrive est entre 1400 et 1500 ou nous étions a 2000/2200 pour les mêmes vitesses voire bcp mieux en overdrive avec une excellente mer.
Bien cordialement
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Message par Jeanalaî Sam 19 Déc 2020, 11:55

Merci beaucoup pour cette réponse très utile car le coût de ce type d’hélice n’est pas négligeable. Le pas variable que l’on trouve sur les Autoprop paraît séduisant mais je voudrais être certain de la fiabilité. Étant novice en matière de manœuvre au port, il se peut que ce fameux temps de latence ente MAV et MAR soit un handicap tant que je n’ai pas pris le coup pour positionner le bateau.
Merci beaucoup en tous cas.
Cordialement
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Message par JPKR Lun 21 Déc 2020, 12:02

Bonjour, Sur mon 393 j'utilise une AUTOPROP qui me fait gagner entre 0,5 et 0,8 kits par rapport à une fixe. J'en suis très satisfait même au niveau manoeuvre de port. 
Concernant l'lectricité j'ai 2 panneaux de 130watts chacun. C'est largement suffisant en Méditerranée. Le problème est plus la capacité batterie. J'ai une 180A/h qui n'est pas suffisante si je veux passer la nuit avec Pilote, électronique, frigo ...

Cordialement

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Message par jeanpaul Lun 21 Déc 2020, 12:28

Le pilot pour peu qu il y ait un peu de mer ca consomme enormement je pense qu 260 watts de panneau tu ne pourras pas tenir plisieurs fois 24 h
Par contre electronique plus frigo no pb

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Message par Jeanalaî Lun 21 Déc 2020, 14:10

Bonjour, côté batterie de servitude j’ai 2x180Ah que j’envisage de passer au lithium. Certes c’est un investissement mais j’ai fait la même modification que mon camping car et j’ai pu remplacer deux batteries de 160 Ah chacune par une batterie lithium de 160Ah Super.je suis passé de 110 kgs à 28 kgs et surtout avec une plage d’utilisation beaucoup plus grande. Je n’ai pas encore eu de retour dur des navigateurs ayant installé du lithium. Trois marques occupent le marché de qualité: Victron, Superb et EZA avec ou sans BMS intégré. A 2400€ la batterie de 200Ah chez Victron, l’investissement doit être réfléchi même si mon expérience de camping cariste ne me fera jamais revenir en batterie AGM en terme de confort d’utilisation.
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Message par MERRY FLY Mer 13 Jan 2021, 17:27

Retour d'expérience : Je suis propriétaire d'un 0CEANIS 411 Célébration de 2003 (carène identique à celle du 423).
Equipement actuel 4 batteries de servitude (400 Ah) plus celles du moteur et du propulseur.
Un panneau solaire de 130 W orientable 2 axes.
Il est essentiel de conserver une batterie indépendante pour le propulseur afin notamment de la positionner au plus près.
Aucun souci d'autonomie notamment lors des traversées sous pilote.
Pour l'hélice j'ai équipé mon bateau actuel comme le précédent d'une JPROP (PRONAUTIQUE) avec mise en drapeau sous voiles et inversion du pas en marche arriere. Le pas est réglable très facilement. Gain important de vitesse en marche avant (+ - 0,8 n) et grande efficacité en MAR.
Cette hélice équipe les bateaux de plusieurs amis (dont un expert maritime) qui s'en félicitent tous.
Bonnes navigations avec un super bateau.

MERRY FLY

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