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Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
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A CONTRARIO
klint
Octopus
7 participants
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Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Bonjour,
Mon Oceanis 43 motorisé par un Yanmar 54 CV, est équipé d’une hélice Kiwiprops 3 pales.
Ayant acheté le voilier dans cette configuration, je n’ai pas pu comparer cette hélice avec celle monté d’origine.
Avez vous un retour d’experience sur le sujet ?
Mon Oceanis 43 motorisé par un Yanmar 54 CV, est équipé d’une hélice Kiwiprops 3 pales.
Ayant acheté le voilier dans cette configuration, je n’ai pas pu comparer cette hélice avec celle monté d’origine.
Avez vous un retour d’experience sur le sujet ?
Octopus- Messages : 29
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 49
Modèle de bateau : First 34.7
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Bonjour,
j'ai un 430 avec une kiwi 4 pales.
La 4 pales m'a été conseillée par RPMagne, l'importateur car l'arbre est en 35.
Selon lui la 3 pales n'aurait pas eu les performances adequates au moteur.
Quand j'ai acheté le bateau, il était equipé d'une tripale fixe.
C'est la 3ème année que je l'ai.
Au moteur, elle est beaucoup plus manoeuvrante en marche à arrière.
Sous voile, c'est surtout dans le petit air que l'on voit la différence.
Tu as du constater que la moindre risée fait partir le bateau, même avec des voiles lourdes comme ce que j'ai.
Hier, 2 noeuds de vent, 2 noeuds sous voiles.
Il y a 2 ans, 8 noeuds de vent au grand largue, j'ai porté le spi, on est monté à 8.5 noeuds sous voile.
Je dirai que globalement le gain par rapport à une tripale se situe entre 0.5 et 1 noeud
Je suis très content de l'avoir
j'ai un 430 avec une kiwi 4 pales.
La 4 pales m'a été conseillée par RPMagne, l'importateur car l'arbre est en 35.
Selon lui la 3 pales n'aurait pas eu les performances adequates au moteur.
Quand j'ai acheté le bateau, il était equipé d'une tripale fixe.
C'est la 3ème année que je l'ai.
Au moteur, elle est beaucoup plus manoeuvrante en marche à arrière.
Sous voile, c'est surtout dans le petit air que l'on voit la différence.
Tu as du constater que la moindre risée fait partir le bateau, même avec des voiles lourdes comme ce que j'ai.
Hier, 2 noeuds de vent, 2 noeuds sous voiles.
Il y a 2 ans, 8 noeuds de vent au grand largue, j'ai porté le spi, on est monté à 8.5 noeuds sous voile.
Je dirai que globalement le gain par rapport à une tripale se situe entre 0.5 et 1 noeud
Je suis très content de l'avoir
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
J'ai une Kiwiprop sur mon 37 depuis 7 ans. Très satisfait, même si tu ne peux pas attendre les performances d'une hélice fixe.
Les + : Le prix, la simplicité, peu d'effet de couple en marche arrière, facilité d'entretien
Les - : Continue à tourner quand elle est en drapeau, performances limitées dans la mer formée (à cause de l’élasticité des pales en plastique je suppose)
Depuis quelque temps j'ai une difficulté à passer la marche arrière, je suis obligé de mettre en prise avant puis de passer d'un coup en arrière pour passer les pales en position arrière. je vais traiter ce problème cet hiver.
Les + : Le prix, la simplicité, peu d'effet de couple en marche arrière, facilité d'entretien
Les - : Continue à tourner quand elle est en drapeau, performances limitées dans la mer formée (à cause de l’élasticité des pales en plastique je suppose)
Depuis quelque temps j'ai une difficulté à passer la marche arrière, je suis obligé de mettre en prise avant puis de passer d'un coup en arrière pour passer les pales en position arrière. je vais traiter ce problème cet hiver.
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
J'avais fait installer en 2011 sur mon OC37 neuf livré en mars 2012 une hélice 3 pales Kiwiprop dont je suis assez content ( marche arrière) mais mon dernier carénage 2018 chez Monaco Marine à montré qqs problèmes de joints sur le corps de l'hélice. Difficile pour moi de parler des qualités car en fait ,je n'ai pas utilisé l'hélice 3 pales d'origine jamais installée et conservée dans mon coffre. Je pense toutefois à la faire monter en 2019 lors du carénage "pour voir" en remplacement de ma Kiwi qui sera alors envoyée pour révision chez le fabricant ?
GRAC- Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 79
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Merci pour vos retours d'expériences sur cette hélice ...
Au moteur, j'ai l'impression que le rendement est plus faible qu'une hélice classique. Je trouve mon OC43 lent, mou à la reprise des gaz, et sensible aux variations du profil des vagues.
Aussi, la conception de cette hélice demande un entretien régulier et sérieux pour pouvoir l'exploiter au mieux.
En bref, dans mes croisières en famille ou la sécurité passe par un voilier manœuvrant et fiable, je songe sérieusement à remonter mon hélice en bronze lors de mon prochain carénage ...
Au moteur, j'ai l'impression que le rendement est plus faible qu'une hélice classique. Je trouve mon OC43 lent, mou à la reprise des gaz, et sensible aux variations du profil des vagues.
Aussi, la conception de cette hélice demande un entretien régulier et sérieux pour pouvoir l'exploiter au mieux.
En bref, dans mes croisières en famille ou la sécurité passe par un voilier manœuvrant et fiable, je songe sérieusement à remonter mon hélice en bronze lors de mon prochain carénage ...
Octopus- Messages : 29
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 49
Modèle de bateau : First 34.7
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Je pense que si on est pas pressé une hélice fixe sera toujours le bon choix meilleur rendement meilleure fiabilité
la diminution du pas en marche arrière la je sais pas mais pour ma part moi qui n est pas de propulseur d étrave et en plus un bateau bi safran si je ne pouvais compter sur ce fameux pas en marche arrière je serai bien embêté c est grace a lui que je peux faire pivoter mon bateau presque sans erre
la diminution du pas en marche arrière la je sais pas mais pour ma part moi qui n est pas de propulseur d étrave et en plus un bateau bi safran si je ne pouvais compter sur ce fameux pas en marche arrière je serai bien embêté c est grace a lui que je peux faire pivoter mon bateau presque sans erre
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Bonsoir Jean Paul,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, le pas de l’helice qui fait pivoter nos voiliers sur les marches arrières reste un sérieux avantage pour les manœuvres.
Faut-il bien connaître les réactions de son bateau pour en tirer profit.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, le pas de l’helice qui fait pivoter nos voiliers sur les marches arrières reste un sérieux avantage pour les manœuvres.
Faut-il bien connaître les réactions de son bateau pour en tirer profit.
Octopus- Messages : 29
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 49
Modèle de bateau : First 34.7
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Non, une hélice fixe n'est pas du tout le bon choix pour un voilier. C'est le pire choix.
Avec un hélice à mise en drapeau, en tout cas pour moi, on a toujours l'effet de pas d'hélice en MA, que l'on continue d'utiliser quand on se débrouille sans propulseur. Par contre on a une MA plus réactive.
Ensuite au moteur, on peut régler son hélice pour qu'elle soit plus propulsive. On a une vitesse plus importante à régime moteur plus bas. Ce qui est très appréciable.
Enfin, et le plus important, sous voile on gagne sur toutes les allures. Comme dit plus haut, c'est facile un noeud. Ce n'est pas rien.
Par contre, c'est un budget. On peut ne pas vouloir investir ce budget, ça se comprend. Mais cela n'autorise pas à dire que ces hélices sont nulles parce qu'on ne veut pas investir ce budget. Ces hélices sont bien meilleures, mais elles coutent beaucoup plus cher, c'est tout.
Avec un hélice à mise en drapeau, en tout cas pour moi, on a toujours l'effet de pas d'hélice en MA, que l'on continue d'utiliser quand on se débrouille sans propulseur. Par contre on a une MA plus réactive.
Ensuite au moteur, on peut régler son hélice pour qu'elle soit plus propulsive. On a une vitesse plus importante à régime moteur plus bas. Ce qui est très appréciable.
Enfin, et le plus important, sous voile on gagne sur toutes les allures. Comme dit plus haut, c'est facile un noeud. Ce n'est pas rien.
Par contre, c'est un budget. On peut ne pas vouloir investir ce budget, ça se comprend. Mais cela n'autorise pas à dire que ces hélices sont nulles parce qu'on ne veut pas investir ce budget. Ces hélices sont bien meilleures, mais elles coutent beaucoup plus cher, c'est tout.
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Nico je n ai jamais eu d helice repliable sur aucun de mes bateaux la diminution de l effet pas d helice c est effectivement ce que j en ai lu d ailleurs ici sur le forum ce n est peu etre pas le cas pour tous les modele
par contre je ne comprends pas comment tu peux regler le pas en fonction du tegime moteur je n ai vu aucun bateau de plaisance avec des helices munis d une commande de pas je parle bien sur d une comande de pas a l eau pas le reglage de pas initial
ce système existe bien sur pour certains bateaux marchands les ferrys utilisent beaucoup ce système
pour ce qui est du rendement c est ce que j ai appris dans mes cours de mar mar c est une des raisons qui limite la diffusion de ce type d helice car si pas d helice a pas variable réversible c est le moteur qui doit etre réversible c est pas simple et pas tres rapide
pour la vitesse la tu as raison mais je pense que la différence est de moins de un un noeud je pense dans les 0.3 noeud je me suis amusé a lancer derrière le bateau une boite de conserve ca fait a peu pres ca et elle etait pleine et fixe contrairement a mon helice qui est debrayeee
enfin question fiabilité une helice fixe est plus robuste
conclusion quand on est pas pressé l helice a pas fixe est loin d etre la pire des solutions
par contre je ne comprends pas comment tu peux regler le pas en fonction du tegime moteur je n ai vu aucun bateau de plaisance avec des helices munis d une commande de pas je parle bien sur d une comande de pas a l eau pas le reglage de pas initial
ce système existe bien sur pour certains bateaux marchands les ferrys utilisent beaucoup ce système
pour ce qui est du rendement c est ce que j ai appris dans mes cours de mar mar c est une des raisons qui limite la diffusion de ce type d helice car si pas d helice a pas variable réversible c est le moteur qui doit etre réversible c est pas simple et pas tres rapide
pour la vitesse la tu as raison mais je pense que la différence est de moins de un un noeud je pense dans les 0.3 noeud je me suis amusé a lancer derrière le bateau une boite de conserve ca fait a peu pres ca et elle etait pleine et fixe contrairement a mon helice qui est debrayeee
enfin question fiabilité une helice fixe est plus robuste
conclusion quand on est pas pressé l helice a pas fixe est loin d etre la pire des solutions
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
L'Auto Prop regle son pas en temps réel en fonction de la vitesse et du couple...
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Et la variprop je crois qui est montée sur les bateaux type Hallberg Rassy. Ils sont loins d'être à la recherche de gains sur le coût au détriment de la qualité...
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Tu mets 1 coups en marche arrière/marche avant et tu as le gros pas et re-1 coup en marche arrière/marche avant et tu repasses sur le pas normal
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Droopy je suis alle sur le site d auto prop pour essayer de comprendre le fonctionnement je peux te dire que l explication est tres commerciale mais vraiment pas rigoureuse ni mathématique d ailleurs aucune courbe pas/ couple
j irais voir variprop pour comprendre le systeme 1 coup d inverseur grand pas 2 coup d inverseur pas inférieur ca me parait bien compliqué et lent come manoeuvre lorqu on commence a rater une manoeuvre au port et pas vraiment trzs bon pour l inverseur c est coups av ar rapide sauf urgence j aime pas faire ca d ailleurs mon inverseur me le fait savoir quand je lui fais mal
j irais voir variprop pour comprendre le systeme 1 coup d inverseur grand pas 2 coup d inverseur pas inférieur ca me parait bien compliqué et lent come manoeuvre lorqu on commence a rater une manoeuvre au port et pas vraiment trzs bon pour l inverseur c est coups av ar rapide sauf urgence j aime pas faire ca d ailleurs mon inverseur me le fait savoir quand je lui fais mal
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Je me suis trompé, c'est la GORI.
Voir le test ici : https://www.bomarine.net/downloads-mainmenu-34/autoprop/65-test-voiles-magazine-autoprop-april-2009/file.html
Voir le test ici : https://www.bomarine.net/downloads-mainmenu-34/autoprop/65-test-voiles-magazine-autoprop-april-2009/file.html
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Et pourtant l'Auto Prop le fait, comme les "constant speed" en avion.
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Non, l'Autoprop est à pas variable (les vidéos sur le site expliquent très clairement son fonctionnement, et c'est vrai que c'est une hélice qui marche très bien - et qui a fait l'objet de nombreux tests indépendants - sauf que pour des raisons toujours inexpliquées, elle n'a pas marché sur mon bateau - et j'ai été remboursé rubis sur l'ongle, bravo et merci Bruntons) , mais la spécificité de la Gori est de pouvoir fonctionner en overdrive, soit un peu de fonctionner comme une 5ème ou 6 ème vitesse sur une voiture. Je l'avais essayé sur un Garcia 72, et c'est vrai que c'était un peu bluffant, avec cette petite manoeuvre tu changes complétement le régime moteur en gardant la même vitesse, comme si tu avais une boite de vitesse au lieu d'un inverseur. Mais après, quand tu vois le prix de la Gori, ça calme ....
Mais là ça va devenir compliqué pour Jean Paul ...... ;-)
PS: je précise, et je l'ai certainement déjà dit (y radote le vieux ? :-D) que l'Autoprop a d'excellentes performances, tant sous voile qu'au moteur, bien meilleure que mon ancienne hélice fixe (rien à voir même, qu'est ce que j'ai été content de la reléguer en fond de cale celle là !!)). Sauf que sur mon bateau, elle générait des vibrations incroyables, et malgré un mois de travail avec Bruntons pour trouver une solution, nous n'y sommes pas parvenus, malgré une évidente bonne volonté de chaque coté. J'ai rencontré de nombreux voiliers enchantés de leur Autoprop et je le comprends aisément
Mais là ça va devenir compliqué pour Jean Paul ...... ;-)
PS: je précise, et je l'ai certainement déjà dit (y radote le vieux ? :-D) que l'Autoprop a d'excellentes performances, tant sous voile qu'au moteur, bien meilleure que mon ancienne hélice fixe (rien à voir même, qu'est ce que j'ai été content de la reléguer en fond de cale celle là !!)). Sauf que sur mon bateau, elle générait des vibrations incroyables, et malgré un mois de travail avec Bruntons pour trouver une solution, nous n'y sommes pas parvenus, malgré une évidente bonne volonté de chaque coté. J'ai rencontré de nombreux voiliers enchantés de leur Autoprop et je le comprends aisément
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Je ne suis pas du monde de l aviatipn mais sur les avions il me semble qu il y a une vraie commande de pas hydraulique comme sur les navires marchands dont le nombre de tours moteur ne bouge pas pendant les manoeuvres portuaires
pour nico si tu veux t amuser a faire des maths je t envoie mon courd marmar sur les helices je peux d assurer que je n etais pas le seul a galerer la dessus
pour nico si tu veux t amuser a faire des maths je t envoie mon courd marmar sur les helices je peux d assurer que je n etais pas le seul a galerer la dessus
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Oceanis 43 et hélice Kiwiprops
Petite pointe d humour pour clotuter le débat pour dire que c est pas simple la DCN ou pourtant il a qqs diplômes du génie maritime as eu des pb dans le premier choix des helices du Charles de Gaulle
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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