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Changement bague de safran Oceanis 45

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Message par Drakkars Sam 28 Juil 2018, 19:34

Bonjour à tous,
Je viens de faire changer la bague de safran de TAKK. Il y avait un jeu trop prononcé et un grincement sinistre à certaines allures ( près, bon plein..) et la barre était dure.
Voici quelques photos :
Changement bague de safran Oceanis 45 Img_0210
Changement bague de safran Oceanis 45 Img_2012
Changement bague de safran Oceanis 45 Img_2013
Changement bague de safran Oceanis 45 Img_2014

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Message par jeanpaul Sam 28 Juil 2018, 20:50

Vraiment un vrai point faible l appareil a gouverne des beneteau   mais quand on voit le montage ca n a rien d étonnant

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Message par CapCool Dim 29 Juil 2018, 09:35

Hello Drakkars,
Merci pour ton intervention.
Quelle année de construction et combien de milles au compteur ?
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Message par Drakkars Dim 29 Juil 2018, 15:25

Année 2016 ( mai) et seulement 1900 nm au compteur. C'est pourquoi j'ai ''insisté'' lourdement pour que ce soit pris en charge par Beneteau... comme dit JP, un point faible !

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Message par jeanpaul Dim 29 Juil 2018, 16:23

Je pende que beneteau prendra car tous les 45 y passent

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Message par CapCool Dim 29 Juil 2018, 19:34

Pour l'instant j'ai de la chance mais ce problème semble récurent.

J'ai du mal à comprendre où se situe la défaillance ? Ce sont les paliers métalliques qui s'usent ou s'ovalisent, les joints polyuréthane qui se désagrègent ou tout autre chose ?
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Message par jeanpaul Dim 29 Juil 2018, 20:32

Je pense que deja le jeux est tres aléatoire puisque le reglage de celui ci est obtenu au pif en serrant plus ou moins un collier rilsan
si trop de jeux au neuvage ca semble souvent le cas pour le monteur c est plus vite fait de me mettre trop de jeux  le lignage palier  haut palier pas ne pose pas de pb mais conséquence ca s ovalise tres vite fait
Au vue du montage on prends conscience que nos oceanis sont des constructions bas de gamme

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Message par Seayousoon Jeu 02 Aoû 2018, 02:02

C’est moins le réglage du jeu que le choix de la colle qui pose problème. 
Beneteau m’a pris en charge 2 réparations dont la sortie de l’eau pour la deuxième. Après chaque réparation le jeu revenait. La dernière fois la réparation a été faite par le chantier Grenada Marina à Grenade aux Antilles. Ils ont fait le collage à l’epoxy et depuis plus de problème,le jeu reste le même et Seayousoon affiche un peu plus de 21000 NM. Le risque de fonctionner longtemps avec trop de jeu est une usure non circulaire, qui pourrait être coûteux à reparer. Avec une bonne colle le principe est parfait et costaud !

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Message par jeanpaul Jeu 02 Aoû 2018, 09:15

Je suis d une ancienne generation de mécanicien de marine et régler un jeux de palier avec un rilsan puis bloquer ce jeux avec de la colle  on ne ma pas appris la mécanique comme çà

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Message par L'air Boheme Jeu 02 Aoû 2018, 14:28

oui mais la mécanique évolue : maintenant on met de la colle et du plastique partout .... il parait même que nos bateaux sont en plastique.
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Message par jeanpaul Jeu 02 Aoû 2018, 14:43

Oui on constate bien la différence  l appateil a gouverner est hs au bout de 2 ans avant c etait plustot 20 ans  paiers bronze avec graisseur      mais c est vrai l appareil a gouverner c est pas tres important surun bateau  un accessoire! !!

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Message par Seayousoon Ven 03 Aoû 2018, 06:41

Malgré les problèmes de début et donc le choix de la colle Seayousoon à navigué 21000 NM et plus de problème. C’est combien d’années sur la plus part des bateaux ?

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Message par mashpro Ven 03 Aoû 2018, 19:42

sur mon OC400 Jai changé la bague en 2012 avant de partir en GRECE 8000miles plus tard c'est a refaire ,
je l'avais coller avec du sika mais je ne pense pas que ce soit la cause de l'usure de la bague ,
je me demande si ce n'est pas un problème d'électrolyse, ou de corrosion galvanique entre l'inox et la matière de la bague dont j'ignore le nom

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Message par Seayousoon Ven 03 Aoû 2018, 23:44

Sur le montage des O45 il n’y a pas de risque d’electroyse car tout est en plastique ou fibre de verre. Seul une bague d’usure, frettée, est en inox mais sans contact avec un autre métal.

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Message par Nicodefreja Sam 04 Aoû 2018, 20:49

J'ai changé la mienne à intervalle de 10 ans environ, soit 15000 miles à peu près. Plus par opportunité que par besoin, le jeu n'était pas si important.

Je ne trouve pas que ce montage soit particulièrement scandaleux, et ce n'est pas un travail très difficile à faire, je le classe même, dans tout ce que j'ai pu faire, dans les "plutôt facile", avec un peu d'organisation pour tomber le safran. Un joint de saildrive par exemple, c'est tous les 5 ans, et c'est une autre paire de manche. Une bague hydrolube, c'est un gros boulot aussi.

Ah oui et aussi, des silent bloc moteur, c'est pas la joie non plus, surtout avec un réalignement de ligne d'arbre quand on en a une ....

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Message par Seayousoon Dim 05 Aoû 2018, 00:44

En effet le montage sur l’O45 est particulièrement bien adapté et d’une  belle simplicité. Le tube de jaumiere monte bien plus haut que la ligne de flottaison, il n’y a donc pas de nécessité de joint ou de presse étoupe. Le palier inférieur est dans l’eau et donc un film d’eau facilite le glissement. Joint toujours à la même température et perpétuelle renouvelé....
Des amis sur une Super Maramu Amel ont fini la transpacifique 4 jours sans pilote car, malgré le beau montage bien mécanique, le presse étoupe a fuit et l’eau à noyer le moteur du pilote !
Le problème de Beneteau a été le choix de la colle polyuréthane. Dans une autre vie, j’ai beaucoup utilisée cette colle qui est réputée pour se renforcer en présence d’humidité. Mais là en 15 jours elle est littéralement lessivée. Ce n’est pas le cas de l’epoxy, qui a fait ses preuves depuis longtemps.

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Message par jeanpaul Dim 05 Aoû 2018, 08:13

L important c edt d avoir confiance  fans ce système moi ca me satisfait pas ce teglage de keu  par colier rilsan

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Message par Seayousoon Dim 05 Aoû 2018, 23:34

C’est vrai, pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué !

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Message par jeanpaul Lun 06 Aoû 2018, 08:04

L eau n est pas le meilleur lubrifiant qui soit ce qui explique la rapidité de l usure du palier de cette bague 
Pour ce qui est du super maramu il a un age que nos oceanis actuels n atteintront surement pas
même les plus belles mécanique ont besoin d entretien mais le risque d avoir un système tellement fiable et pérenne c est qu on finit par l oublier

je suis d accord avec toi nico c est pas l opération la plus dur a réaliser quoique il faut malgré tout sortir le bateau de l eau et j ai l impression que plus le bateau est petit plus c est  difficile vu le manque de place et sur mon bateau  je peux t assurer que le BE beneteau n a pas pensé le démontage pour gagner un boulon notre flaque supérieur n est pas en deux partis voir le fil de chrym  
nos ocanis recents sont vraiment trop disons optimises  ce n est pas le cas du tiens plus ancien  il fût un temps ou benteau construisait  bien  et même tres bien on voit encore dans les ports des baroudeurs qui ont 50 ans et belle allure

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Message par Seayousoon Sam 11 Aoû 2018, 21:23

Pour le moment, après 21000 NM je ne note pas d’usure. Le jeu réglé, avec le Rilsan (!), n’a pas bougé. C’est peut-être un montage type roue de brouette, mais la mienne n’est jamais tombée en panne....

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Message par Nicodefreja Sam 11 Aoû 2018, 23:05

jeanpaul a écrit:

 quoique il faut malgré tout sortir le bateau de l eau 

Heu, non, non, mon premier changement de bague inférieure, on l'avait fait à flot, en 2004, avec des potes et des bouteilles. On était plus jeunes et plus rock'n roll .....  Shocked Shocked Le sika sous l'eau va très bien, et la bague se sort très facilement. Collé à l'époxy, par contre, j'ai un doute ...

Ca a tenu 12 ans finalement. Le suivant en 2016. Y'avait un peu de jeu, mais c'est surtout parce que j'avais abimé le safran et qu'il fallait le descendre pour le réparer que j'en ai profité.

Par contre, la bague de compensation, après plusieurs tentatives de collage, elle ne tient jamais, mais en fait ça marche très bien sans être collé, donc bon.

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Message par jeanpaul Dim 12 Aoû 2018, 09:03

Tu as un bateau assez ancien  a l epoque beneteau " optimisé"  moins srs construction
as tu le meme systeme de bague tres fine fendue dont le jeux est a regler avec un rilsan
quand on lit le forum  ou un autre le npuveau montage beneteau ne tient pas 12 ans

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Message par Nicodefreja Dim 12 Aoû 2018, 12:10

C'est rigoureusement le même montage sur tous les Océanis depuis la sortie du 1er en 1986.

Mais je ne m'explique pas pourquoi sur certains Oceanis elle tient longtemps, et sur d'autres, si peu. Mystère !

Au dernier changement, je n'ai pas pris la bague chez Beneteau, et je n'ai pas suivi leur procédure: la fente était égale à 0 une fois insérée dans le "trou"

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Message par jeanpaul Lun 13 Aoû 2018, 18:45

J aime mieux ca nico  mais la fente est egale a 0  pourquoi faire une fente
de plus pourquoi faire une bague aussi fine et aussi peu chargé en metal antifriction  durtout si on concoit que la lubrification sera faite par l eau de mer qui est quoique en pense seayousoon par le meilleur lubrifiant   " la moindre trace d eau dans une huile moteur est une cata sur un gros moteur " 
Je suis d une génération de vieux mécaniciens et si j avais propose ce genre de montage j aurais eu le droit a un zero pointé plus un coup de pied au derrière

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Message par Drakkars Mer 10 Juin 2020, 22:35

Bonsoir à tous, je reviens sur ce sujet. Ayant sorti le bateau pour carènage, j'ai vérifié le jeu du safran. Pour info, la bague a été changée ( donc collée) en juin 2018, et en raison d'un malencontreux foudroiement, j'ai relativement peu navigué depuis, confinement récent en plus.( Max 1500 nm en deux ans). Le jeu est bien présent, et l'anneau en nylon ( ou polyqquchose) est libre, il bouge ... Donc rien n'a changé chez Ben et Taud. Il se trouve qu'il y a un Oc 41.1 tout neuf, n'ayant jamais été à l'eau sur le parking d'à côté... j'ai été tester son safran, et bien je vous le donne Émile, il bouge autant que le mien ! Et la bague aussi ! Donc ce n'est pas un problème d'usure, mais sans doute de conception. Comme j'en ai marre de me battre avec Bennes et taux, je laisse tomber....je navigue comme ça...

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