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Feu de hune
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fannybelle
Philippe-ch
Maurice SIMON
farfa III
jeanpaul
A CONTRARIO
guenioc
Nicodefreja
lhoteardey
13 participants
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Re: Feu de hune
Pour avoir eu une collision de nuit au mouillage, avec mon feu de mouillage allumé , je ne te conseille pas de ne pas l’allumer. En cas de carton tu es en navigation donc veille impérative et évitement aussi. Alors qu’au mouillage tu es non manœuvrant ... cf rapport de l’expert.
Pour le feu de pont à Led , j’ai fait le remplacement moi même relaté dans le forum pour pas trop cher , tout étant déjà pré câblé
Pour le feu de pont à Led , j’ai fait le remplacement moi même relaté dans le forum pour pas trop cher , tout étant déjà pré câblé
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: Feu de hune
Peut rtre pour éviter la collision faut il éviter d allumer son feux de mouillage ¡¡¡¡
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Feu de hune
Rien n’aurai pu empêcher la collision avec ces cretins a part un coup de canon
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Feu de hune
A CONTRARIO a effectivement mis les choses au clair, à mon avis. La référence unique c'est le RIPAM.
Après, il y a le sérieux du câblage/raccordement... Sur mon OC48, l'interrupteur "éclairage pont" n'allumait rien, l'interrupteur "feux moteur" allumait le feu de pont au lieu du feu de hune et les trois feux de navigation, l'interrupteur "feu de mouillage" allumait le feu de hune. Il n'y avait guère que l'interrupteur "feux de navigation" qui faisait ce que j'attendais de lui.
J'ai laissé le soin au revendeur Bénéteau de mettre de l'ordre dans ce bazar.
Après, il y a le sérieux du câblage/raccordement... Sur mon OC48, l'interrupteur "éclairage pont" n'allumait rien, l'interrupteur "feux moteur" allumait le feu de pont au lieu du feu de hune et les trois feux de navigation, l'interrupteur "feu de mouillage" allumait le feu de hune. Il n'y avait guère que l'interrupteur "feux de navigation" qui faisait ce que j'attendais de lui.
J'ai laissé le soin au revendeur Bénéteau de mettre de l'ordre dans ce bazar.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Feu de hune
En effet le Ripam est la référence, pour un voilier de entre 8 et 12 mètres comme l'Océanis 31 que je viens de réceptionner nous avons donc les deux situations suivantes:
A la voile:
Extrait Ripam: b) À bord d’un navire à voile de longueur inférieure à 20 mètres, les feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle peuvent être réunis en un seul fanal placé au sommet ou à la partie supérieure du mât (1.3.6.B.), à l’endroit le plus visible.
Ce feu appelé communément feu tricolore est allumé avec l’interrupteur Feu navigation - sailing
Au moteur:
i) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon et des feux de coté.
Donc feux de coté combiné (vert/rouge) plus un feu blanc 360°, combinaison obtenue sur l'Océanis avec le feu au trois quart du mât bicolor et le feu de mouillage 360° en tête de mât, lesquels sont allumés par l’interrupteur Feu de navigation - motoring, le feu tricolore étant éteint.
L'utilisation du feu tricolore de nuit au moteur est maintenant pour moi (et aussi d'autres sources) une erreur d’interprétation (même si accompagné d'un ou plusieurs autre feux).
La combinaison la plus usuelle serait des feux de navigation à hauteur de pont plus un feu de hune blanc situé plus haut (dans le Ripam il est appelé feu tête de mat). C'est cette combinaison qui motive les fournisseurs de feu à proposer des feux de hunes blancs combinés avec un feu de pont.
Comme les mâts de nos bateaux sont souvent câblés sans une prise prévue pour démâter facilement, chaque concessionnaire est confronté au problème de faire les connections de ces 4 ou 5 câbles. Chacun ayant son interprétation (?), il en résulte des différences et/ou erreurs de câblage.
Cette discussion m'a en tout les cas "éclairé" sur ce sujet.
A la voile:
Extrait Ripam: b) À bord d’un navire à voile de longueur inférieure à 20 mètres, les feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle peuvent être réunis en un seul fanal placé au sommet ou à la partie supérieure du mât (1.3.6.B.), à l’endroit le plus visible.
Ce feu appelé communément feu tricolore est allumé avec l’interrupteur Feu navigation - sailing
Au moteur:
i) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon et des feux de coté.
Donc feux de coté combiné (vert/rouge) plus un feu blanc 360°, combinaison obtenue sur l'Océanis avec le feu au trois quart du mât bicolor et le feu de mouillage 360° en tête de mât, lesquels sont allumés par l’interrupteur Feu de navigation - motoring, le feu tricolore étant éteint.
L'utilisation du feu tricolore de nuit au moteur est maintenant pour moi (et aussi d'autres sources) une erreur d’interprétation (même si accompagné d'un ou plusieurs autre feux).
La combinaison la plus usuelle serait des feux de navigation à hauteur de pont plus un feu de hune blanc situé plus haut (dans le Ripam il est appelé feu tête de mat). C'est cette combinaison qui motive les fournisseurs de feu à proposer des feux de hunes blancs combinés avec un feu de pont.
Comme les mâts de nos bateaux sont souvent câblés sans une prise prévue pour démâter facilement, chaque concessionnaire est confronté au problème de faire les connections de ces 4 ou 5 câbles. Chacun ayant son interprétation (?), il en résulte des différences et/ou erreurs de câblage.
Cette discussion m'a en tout les cas "éclairé" sur ce sujet.
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Feu de hune
Le plus remarquable dans tout cela, à regarder les 3/4 feuilles du descriptif de l'unité, celui
que tout le monde reçoit au premier contact…
PARTIE ELECTRICITE > FEUX de NAVIGATION LED: 1 feu de route - 1 feu moteur - 1 feu de
mouillage en tête de mât…
que tout le monde reçoit au premier contact…
PARTIE ELECTRICITE > FEUX de NAVIGATION LED: 1 feu de route - 1 feu moteur - 1 feu de
mouillage en tête de mât…
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: Feu de hune
Que l'on peut interpreté comme suit:
- feu de route = tricolore en tête de mât
- feu moteur = bicolor au trois quart (que je n’appellerais pas feu de hune, celui-ci étant blanc et utilisé avec des feux de navigation à hauteur du pont (qui n'existe pas sur la version actuelle de ce bateau)
- feu de mouillage
Ceci dit le descriptif actuel (http://www.beneteau.com/sites/default/files/public/Produit/PDF/V079852_OCEANIS_31_FR_LIGHT_fr.pdf )
indique:
Feux de navigation : 1 Feu tricolore en tête de mât - 1 Feu bicolore à mi-mât
Ce qui est indiqué nulle part sur ce document c'est le feu de mouillage... Le manuel l’inclut mais ne mentionne pas sa fonction de feu de mât combiné pour la navigation au moteur.
- feu de route = tricolore en tête de mât
- feu moteur = bicolor au trois quart (que je n’appellerais pas feu de hune, celui-ci étant blanc et utilisé avec des feux de navigation à hauteur du pont (qui n'existe pas sur la version actuelle de ce bateau)
- feu de mouillage
Ceci dit le descriptif actuel (http://www.beneteau.com/sites/default/files/public/Produit/PDF/V079852_OCEANIS_31_FR_LIGHT_fr.pdf )
indique:
Feux de navigation : 1 Feu tricolore en tête de mât - 1 Feu bicolore à mi-mât
Ce qui est indiqué nulle part sur ce document c'est le feu de mouillage... Le manuel l’inclut mais ne mentionne pas sa fonction de feu de mât combiné pour la navigation au moteur.
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Feu de hune
Je suis d'accord avec tous, mais un OC48 fait 14,60m de longueur hors tout donc plus que les 12m souvent évoqués dans ce fil. Par conséquent l'OC48 à la sortie du chantier est doté de:
feux de navigation à la voile
- 2 feux séparés sur le balcon avant, rouge et vert
- 1 feu de poupe blanc à tribord arrière couvrant le secteur complémentaire des feux bicolores
feux de navigation au moteur
- en plus des 3 feux de navigation à la voile, 1 feu blanc de hune à mi-mât,couvrant le même secteur que les feux bicolores
feu de mouillage
- 1 feu blanc physiquement en tête de mât couvrant 360°
Sauf erreur de lecture du RIPAM, l'ensemble est conforme à la réglementation en vigueur.
feu de pont
- 1 projecteur à mi-mât
feux de navigation à la voile
- 2 feux séparés sur le balcon avant, rouge et vert
- 1 feu de poupe blanc à tribord arrière couvrant le secteur complémentaire des feux bicolores
feux de navigation au moteur
- en plus des 3 feux de navigation à la voile, 1 feu blanc de hune à mi-mât,couvrant le même secteur que les feux bicolores
feu de mouillage
- 1 feu blanc physiquement en tête de mât couvrant 360°
Sauf erreur de lecture du RIPAM, l'ensemble est conforme à la réglementation en vigueur.
feu de pont
- 1 projecteur à mi-mât
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Feu de hune
@Bertrand,
.
Effectivement, tout est conforme.. et ce genre d'emplacement des feux peut et pourrait
se retrouver sur le 31'.. le 35'... JEANNEAU sur son SO349 (et les autres) procède d'ailleurs ainsi.
.
NOTA: C'est d'ailleurs la configuration que notre Ami Philippe aurait souhaité dès le départ...
.
Effectivement, tout est conforme.. et ce genre d'emplacement des feux peut et pourrait
se retrouver sur le 31'.. le 35'... JEANNEAU sur son SO349 (et les autres) procède d'ailleurs ainsi.
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NOTA: C'est d'ailleurs la configuration que notre Ami Philippe aurait souhaité dès le départ...
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: Feu de hune
Sur l'O37, qui fait cependant moins de 12 m (11013m), c'est la même chose et les mêmes emplacements que sur l'O48 de Bertrand.
JMV34- Messages : 372
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
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