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Message par lhoteardey Dim 03 Juin 2018, 16:00

Bonjour 
J ai arraché le capot de mon feu de hune O31 (2011)...bien placé dans les drisses 
Le revendeur Beneteau dit que l'emplacement a changé et qu'il est en tête de mât...vrai ?
Il Me prépare un devis pour le remplacer et le mettre en tête ...Il n a pas le capot de remplacement ..bien sûr 
Je crains la facture ...Et je ne saurai réaliser moi même l'installation ..à moins que je ne trouve un capot ...Comment lE trouver ?
Merci de votre aide

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Message par Nicodefreja Dim 03 Juin 2018, 16:34

Change vite de revendeur .....

Y'en a qui font vraiment peur soit ils sont d'une incompétence crasse, soit ce sont des escrocs patentés.....

Feu de hune sur Google et tu trouveras ton bonheur en moins de 10 secondes :-)

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Message par lhoteardey Dim 03 Juin 2018, 18:23

De fait j en ai vu pour bateau de moins de 12 dont les dimensions sont de face 70x60 Et de côté 70x55. Cela signifie que ces feux sont standard en tenant compte de la taille des bateaux ( voile ou moteur) ?

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Message par Nicodefreja Dim 03 Juin 2018, 18:26

Non pas tout à fait en fonction des marques. Mais il n'y a que 2 ou 3 marques. Il suffit d'aller voir celui qui est installé, et tu le trouveras facilement dans le commerce, ce n'est pas du Beneteau.

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Message par guenioc Dim 03 Juin 2018, 19:33

J'ai remplacé le mien sans problème avec "la Baule Nautic" ! et j'ai renforcé la fixation avec de l'autovulcanisant !
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Message par A CONTRARIO Lun 04 Juin 2018, 08:13

J'ai remplacé le mien pour les mêmes raisons, j'ai repercé le support et vissé. Depuis RAS.

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Message par lhoteardey Lun 04 Juin 2018, 08:24

Ok

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Message par lhoteardey Ven 08 Juin 2018, 07:39

J ai acheté le feu de hune...blanc . Avant de monter au mât , où se situent les feux tribord et bâbord ..pas trouvé dans les documents Beneteau ? Cdt

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Message par guenioc Ven 08 Juin 2018, 07:58

En tête de mat !
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Message par jeanpaul Ven 08 Juin 2018, 08:15

Ce que tu appel les feu de hune c est ton feu de mouillage blanc en tête de mat?
Je comprends pas comment tes drisses l ont arraché
si c est tes feux de route situes a mis mat la je comprends bien un vrai piege a drisse

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Message par lhoteardey Ven 08 Juin 2018, 08:48

Mon O 31 date de 2011
C est en descendant le spi asymétrique que celui a arraché le capot du feu qui se situe aux 3/4 du mat en son avant
Ce que tu me dis :
Il y a en tête de mât le feu de hune ( je ne suis pas monté assez haut pour voir)
Et à mi-mat les feux de route : ce qui veut dire que je vais échanger le feu de hune  que j ai acheté par des feux de route .

Est ce juste ? Merci
Ps il est qd même curieux que la brochure ne mentionne rien

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Message par farfa III Ven 08 Juin 2018, 10:18

Ce feux est le feux de pont, sensé éclairer la plage avant en cas de manœuvre de nuit; le capot a la mauvaise habitude d'attirer et de coincer drisse de GV ou de spi, l’interrupteur qui l'allume est en haut à droite sur la tableau. AMHA, il ne sert pas à grand chose, manque de puissance la nuit; mais il est ch..... à capturer les drisses. Feux de mouillage et feux de route tricolore sont en tête de mat. Le feux de hune serait réserver aux bateaux de plus de 50 m, à vérifier.

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Message par Maurice SIMON Ven 08 Juin 2018, 15:07

Heu ... a mon avis, ce feu , situé sur l'avant du mat, un peu au dessus des barres de flèche est l'équivalent"nocturne"du cône que l'on doit arborer pointe en bas dans la mature d'un voilier qui fait route simultanément à la voile et au moteur... je vous laisse juge de la grande utilité de cet équipement.
Pour ma part , j'ai cassé 2 fois ce feu , la drisse de GV du 31 ayant la perfidie si on la laisse un peu trop détendue de passer sur l'avant du mat , au dessus des barres de flèche et ... de se coincer d'une manière aussi improbable qu'irréversible derrière ce feu.
Je vois à la lecture de ce fil que ma mésaventure est partagée.
 Sur les bateaux de la Royale on dit:" quant une connerie est impossible, elle est en train de se faire!
J'ai résolu le problème de la manière suivante: j'ai supprimé ce feu et j'ai posé sur son emplacement une plaque d'aluminium formée et fixée par 4 rivets. . J'ai tout de même laissé un messager pour récupérer le câble au cas ou...
Il va sans dire que désormais , de nuit, je ne navigue jamais à la voile et au moteur.

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Message par Nicodefreja Ven 08 Juin 2018, 16:53

Heu, pardonnez moi mais il me semble lire quelques approximations avec le RIPAM.

Pour rappel, un voilier faisant route au moteur ou bien voile moteur, doit montrer les mêmes feux qu'un bateau moteur, sauf pour les voiliers de moins de 7 m.

Le feu de hune est obligatoire (sinon, il y a bien longtemps que les fabricants de bateaux l'auraient supprimé !). Le constat du défaut de feux réglementaires par l'administration maritime peut donner lieu à un PV, même si le navire navigue de jour

Une petite relecture de temps en temps du RIPAM ne fait de mal à personne, à commencer par moi même :-)

http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/texte-colreg.pdf

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Message par farfa III Ven 08 Juin 2018, 18:24

A rajouter à la shopping list de mon prochain tour à Trebeurden => allumer, de nuit au ponton, et comprendre les feux extérieurs de l'OC 31  voui
Sur le manuel en pdf, il y a la photo du tableau électrique que nous connaissons tous par cœur, il y a "feux de navigation sailing ou motoring" : j'avoue que je n'ai jamais mis sur motoring  Laughing; puis feux de mouillage : OK tête de mat sur 360 ° et puis feux de pont .......... si le feux au dessus des barres de flèche n'est pas le feux de pont, où diable es-t-il situé  ce feux de pont ?
Et le feux de hune, au fait, c'est quoi et c'est où si cela est obligatoire ?
PS : Quel plaisir de découvrir tout les jours un voilier que l'on a depuis déja plusieurs années  OK

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Message par Nicodefreja Ven 08 Juin 2018, 19:04

Normalement, tu as le feu de pont juste sous le feu de hune, c'est un combiné.

Comme ceci par exemple:

http://www.kent-marine.com/fr/produit-kme/3579/feu-de-hune-projecteur-de-pont-halogene-.html#

A noter que c'est un modèle pour voilier de 7 à 12 m.

J'en profite pour plussoir avec toi Farfa, sur la faiblesse de puissance de l'éclairage du feu de pont, une hallogène de 20W en général (qui bouffe du jus en plus).
Je l'ai remplacé par une ampoule led antibrouillard de bagnole de 85W. Ah ben là on y voit, et ça consomme beaucoup moins.
Je ne sais pas si c'est faisable sur tous les feux de pont. Le mien a un culot H3, donc ça collait avec les antibrouillard.
Le feu de pont nous sert pas mal, pour que ma coskip voit les signes que je lui fait pendant les manœuvres (de nuit)

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Message par A CONTRARIO Ven 08 Juin 2018, 19:07

En ce qui me concerne, rien de tel qu'une bonne frontale, pas d'ombre portée, radar plus bas donc mieux positionné, en arrière du mat pas de problème, etc...

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Message par A CONTRARIO Ven 08 Juin 2018, 19:12

Pour mes feux de mouillage et de route, j'ai mis des interrupteurs crépusculaires. Sur les navs ou les mouillages de plusieurs jours, j'allume et je ne m'en occupe plus! Allumage automatique en début de nuit et extinction en fin de nuit.

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Message par Philippe-ch Ven 08 Juin 2018, 22:28

Je viens de vérifier sur mon bateau neuf, le feux de hune est vert/rouge (perso j'attendais un feu blanc), pas de projecteur de pont alors que le tableau a un interrupteur avec fusible et diode témoin... pas très logique, de plus je n'ai vu nulle part la possibilité de l'ajouter en option.... A voir pour une modification future....
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Message par A CONTRARIO Sam 09 Juin 2018, 10:03

Il ne me semble pas que ce soit conforme au RIPAM!!!!!

Je serais toi, je filerais direct chez mon vendeur et lui demanderais de mettre mon canote en règle fissa!!!!

Voici le texte, voir règle 30 : http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/texte-colreg.pdf

PARTIE C -
FEUX ET MARQUES
CORLEG 72 |
Règle 30
-
Navires au mouillage et navires échoués


a) Un navire au mouillage doit montrer à l'endroit le plus visible :
i) à l'avant, un feu blanc visible sur tout l'horizon ou une boule ;
ii) à l'arrière ou près de l'arrière, plus bas que le feu prescrit à l'alinéa i), un
feu blanc visible sur tout l'horizon.
b) Un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres peut montrer, à l'en-
droit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon, au lieu des feux prescrits
au paragraphe a) de la présente règle.
c) En outre, un navire au mouillage peut utiliser ses feux de travail disponibles ou
des feux équivalents pour illuminer ses ponts. Cette disposition est obligatoire pour
les navires de longueur égale ou supérieure à 100 mètres.
d) Un navire échoué doit montrer les feux prescrits aux paragraphes a) ou b) de la
présente règle et, de plus, à l'endroit le plus visible :
i) deux feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon ;
ii) trois boules superposées.
e) Les navires de longueur inférieure à 7 mètres, lorsqu'ils sont au mouillage, ne
sont pas tenus de montrer les feux ou la marque prescrits aux paragraphes a), b)
ou c) de la présente règle, sauf s'ils sont au mouillage ou échoués dans un chenal
étroit, une voie d'accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux, ou sur les routes
habituellement fréquentées par d'autres navires.
f) Les navires de longueur inférieure à 12 mètres, lorsqu'ils sont échoués, ne sont
pas tenus de montrer les feux ou marques prescrits aux alinéas i) et ii) du para-
graphe d) de la présente règle.

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Message par A CONTRARIO Sam 09 Juin 2018, 10:12

Attention quand même aux appellations des différents feux :
- Feux de route : Feux vert, rouge et blanc pouvant être un feu unique sur les navires de moins de 20 mètres
- Feu de mouillage : Feu blanc visible sur tout l'horizon (en tête de mat pour nos voiliers)
- Feu de hune : Feu blanc visible uniquement sur l'avant pour les navigations au moteur (généralement au niveau du 1er étage de barres de flêches en avant du mât sur nos voiliers)
Feu de hune Feux%20de%20navigation

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Message par guenioc Sam 09 Juin 2018, 12:58

Les différents types de feux de navigation de l'OC31 suivant les versions , à titre d'info:
Feu de hune Naviga10
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Message par fannybelle Sam 09 Juin 2018, 14:23

Merci A CONTRARIO d'avoir remis les choses au point…
Personnellement, j'estime très grave de ne pas connaitre cet "ABC" quand on possède un bateau !

_________________
Excellente journée,
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Message par rosy34 Sam 09 Juin 2018, 14:41

Sur mon 34, les connexions etaient mal cablees a partir du boitier electronique en pied de mat ( dans la cabine);
J'ai donc cherche longtemps ; et ef fait  au moteur, interrupteur en positing motoring, le feu tete de mat est blanc a 360°, et c'est le feu mit mât qui est vert et rouge;
le mat semble déjà etre cable jusqu'à ce feu avec un fil pour projecteur de pont.
Donc si j'avais a le remplacer je chercherais un peu vert et rouge avec projecteur de poont!

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Message par lhoteardey Sam 09 Juin 2018, 15:34

Je prends des photos quand je monterai au mât changer mon feu 
Merci de ces précisions ...pas dans la simplicité les gars de Beneteau

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