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Feu de hune - Page 2 Empty Re: Feu de hune

Message par lhoteardey Sam 09 Juin 2018, 15:34

Je prends des photos quand je monterai au mât changer mon feu 
Merci de ces précisions ...pas dans la simplicité les gars de Beneteau

lhoteardey

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Message par Philippe-ch Sam 09 Juin 2018, 21:57

Re....
1. le descriptif de Bénéteau est clair et il mentionne un feu bicolore à mi mât (il ne mentionne pas de feu de pont): http://www.beneteau.com/sites/default/files/public/Produit/PDF/V079852_OCEANIS_31_FR_LIGHT_fr.pdf
2. le manuel de l'utilisateur décrit: - un interrupteur à fonction multiple navigation voile (tricolor en tête de mât) / navigation moteur (CORRECTION: bicolor plus 360 blanc)
                                              - un interrupteur de feu de pont (texte du panneau) décrit dans le manuel comme feu de hune!
3. Le bateau livré et pourvu d'un feu bicolore à mit mât sans projecteur de pont.... (bien que le panneau soit prévu pour avec fusible et diode de contrôle...)

Feu de hune - Page 2 Numyri10
(note: je ne mentionne pas le feu tricolore en tête de mât ni le feu de mouillage car tout est ok)

Je ne vois nulle part (ni Ripam, Colreg ou ordonnance suisse la possibilité de remplacer le feu de mât blanc nécessaire pour la navigation motorisée par  un feu bicolore... et je me demande ou Bénéteau est aller chercher cette invention...  Edité plus tard


Si j'avais réalisé cela au moment de la commande j'aurais pratiquement exigé la pose d'un combiné feu de mât  + feu de pont...

Je vais voir avec la question de l'expertise... (je ne pense pas naviguer beaucoup de nuit donc pour moi c'est un peu théorique...)


Dernière édition par Philippe-ch le Lun 11 Juin 2018, 08:03, édité 2 fois
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Message par lhoteardey Sam 09 Juin 2018, 22:37

Cela correspond à mon oceanis

lhoteardey

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Message par Philippe-ch Dim 10 Juin 2018, 07:04

Je continue mon investigation, navigant sur le Léman, je viens de trouver le règlement correspondant qui fait partie d'un accord entre la France et la Suisse.
J'extrais de celui-ci les articles concernés:
Art. 27
Signalisation de nuit des bateaux et des engins flottants motorisés isolés, faisant route (croquis II.A.1)
1 Les bateaux et engins flottants motorisés isolés, exception faite des bateaux visés à l'article 31, doivent porter:
a. un feu de proue ou un feu de mât constitué par un feu puissant blanc; ce feu doit être visible sur un arc
d'horizon de 225°, soit 112°30` de chaque côté (c'est-à-dire depuis l'avant jusqu'à 22°30` sur l'arrière du travers
de chaque bord) et ne doit être visible que sur cet arc. Il doit être placé dans la moitié avant du bateau ou de
l'engin flottant, à une hauteur de 3 m au moins au-dessus du plan du plus grand enfoncement; cette hauteur peut
être réduite à 1,50 m sur les bateaux et engins flottants dont la longueur hors tout ne dépasse pas 40 m;
b. des feux de côté constitués à tribord par un feu clair vert, à bâbord par un feu clair rouge; chacun de ces feux
doit être visible sur un arc de 112°30` (c'est-à-dire depuis l'avant jusqu'à 22°30` sur l'arrière du travers de
chaque bord) et ne doit être visible que sur cet arc. Ils doivent être placés à la même hauteur et sur la même
perpendiculaire à l'axe du bateau ou de l'engin flottant, 1 m plus bas au moins que le feu de proue ou le feu de
mât et 1 m au moins en arrière de celui-ci;
c. un feu de poupe constitué par un feu ordinaire blanc, visible sur un arc d'horizon de 135°, soit 67°30` sur
chaque bord, à partir de l'arrière et seulement sur cet arc

Art. 30
Signalisation de nuit des bateaux non motorisés isolés et des bateaux à voile faisant route (croquis II.A.4)
1 Les bateaux non motorisés isolés ou à voile doivent porter un feu ordinaire blanc.
2 Toutefois, les bateaux à voile :
a. d'une longueur hors tout égale ou supérieure à 7 m peuvent porter les feux de côté et le feu de poupe, visés à
l'article 27. Ils peuvent, en outre, montrer au sommet ou à la partie supérieure du mât, à l'endroit où ils sont le
plus apparents, deux feux superposés clairs, visibles sur tout l'horizon, le feu supérieur étant rouge et le feu
inférieur vert ;
b. d'une longueur hors tout comprise entre 7 et 12 m peuvent porter les feux de côté et le feu de poupe réunis en
un fanal combiné, placé au sommet ou à la partie supérieure du mât, à l'endroit le plus visible.
Art. 31
Signalisation de nuit des bateaux motorisés isolés d'une longueur inférieure à 15 m de faisant route (croquis II.A.5)
1 Les bateaux motorisés isolés d'une longueur hors tout inférieure à 15 m doivent porter les feux prescrits à l'art. 27.
Toutefois, les feux de proue et de poupe peuvent être supprimés et remplacés par un feu de mât, clair ou puissant blanc,
visible de tous les côtés.
2 Les autorités compétentes peuvent prévoir que les feux de côté soient placés l'un à côté de l'autre ou dans une même
lanterne dans l'axe du bateau. Dans ce cas, le feu de proue doit être un feu clair, les feux de côté des feux ordinaires et le
feu de proue doit être placé à 1 m au-dessus des feux de côté
3 Lorsque la puissance du moteur n'excède pas 6 kW, un feu ordinaire blanc visible sur tout l'horizon suffit.


En interprétant le point mentionné à l'article 30b on a bien un feu tricolore en tête de mât, ensuite on reprend l'article de base 27a qui défini le feu de mât (blanc avant 225°). J'en déduit que mon bateau n'est pas conforme et que la combinaison la plus correcte et la plus efficace serait donc de modifier le feu bicolor fourni par Bénéteau par un feu blanc dit feu de proue ou feu de mât. Quitte à faire cette modification et à condition que le câblage existant prévoie le fil correspondant je compléterai ce feu de mât avec un feu de pont. Affaire à suivre... (je navigue au bénéfice d'un permis provisoire valide jusqu’à l'expertise à venir).


PS: je me corrige, navigation moteur implique un bicolor  avec un 360° qui fait office de feude proue et de poupe.... à vérifier sur place...


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Message par lhoteardey Dim 10 Juin 2018, 09:33

Parfait . Bon vent sur le Léman

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Message par Philippe-ch Dim 10 Juin 2018, 09:56

Une solution LED a un prix raisonnable: http://www.nautic-land.ch/bootszubehoer-allgemein/scheinwerfer_-deckenleuchten/leuchten-fuer-plichten_-deck-und-saling/led-navigations--u.deckleuchte-12_24-v.htm
En France: https://www.ruedelamer.com/feu-de-navigation-et-feu-de-pont-a-led-pour-bateaux-jusqu-a-20-m.html#choixmodeles
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Message par Nicodefreja Dim 10 Juin 2018, 12:03

Heu, il n'y a aucun intérêt à installer un feu de hune à led puisque par définition on navigue alors au moteur ! Donc on produit de l'électricité ....

Par contre il est intéressant d'avoir du led pour le feu de pont, mais il suffit de changer l'ampoule d'un combiné classique.

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Message par rosy34 Dim 10 Juin 2018, 15:59

Philippe-ch, 
je ne comprend pas bien ton pb, sache que dans mon cas , voir message précédent, le cablage des fils en sortie du boitier electronique dans le plafond de la cabine sous le mat , n'était pas correct! il n'y a que 3 fils me  smeble t il et donc de nuit c'est facile a rectifier en regardant les feux qui s'allument
est ce cela ?

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Message par lhoteardey Dim 10 Juin 2018, 19:14

Question annexe : que proposez vous comme éclairage pour la nuit en arrivant par exemple sur une prise de coffre ou mouillage ? Combien de lumen? Quel type de lampe , à accrocher? A porter? ..

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Message par Philippe-ch Dim 10 Juin 2018, 21:13

Après relecture du tout j'en arrive à la conclusion que on peut avoir deux cas de figure concernant le feu de hune pour la navigation de nos voiliers au moteur:
1) si les feux vert rouge sont à hauteur du pont on aura donc un feu de hune blanc plus haut (donc combinable avec un feu de pont)
2) si le voilier est équipé avec un feu tricolore en tête de mât pour la navigation à voile, ce n'est pas possible d'avoir un feu blanc avant qui devrait être plus haut... en conclusion Bénéteau installe un feu bicolor au lieu de feu de hune et le feu blanc 360° sert de feu blanc avant et de poupe (voir article 31 ci-dessus: "Toutefois, les feux de proue et de poupe peuvent être supprimés et remplacés par un feu de mât, clair ou puissant blanc, visible de tous les côtés."



Note: je n'ai pas connaissance d'un feu de mât bicolor combiné avec un projecteur de pont... (Une solution: Acheter un combiné feu de navigation blanc/projecteur de pont et remplacer la lentille Fresnel par une lentille bicolore??)


Je vais donc vérifier quels feux sont allumés en tête de mât quand l’interrupteur feu de navigation et sur la position "motoring"



Il aurait été utile que Bénéteau explique tout cela dans le manuel...


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Message par Nicodefreja Dim 10 Juin 2018, 23:42

Philippe-ch a écrit:
Il aurait été utile que Bénéteau explique tout cela dans le manuel...

Pour être honnête, je suis carrément sidéré par ce sujet ! Un peu inquiet même ....  Shocked

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Message par A CONTRARIO Lun 11 Juin 2018, 08:10

Je pense que pour certains, sans vouloir être trop direct, devraient se contenter de naviguer de jour uniquement.....
Je suis dans le même état que Nicodefreja.
Ces questions font l'objet de la sécurité la plus sommaire devraient être limpide pour qui prend la mer. Evil or Very Mad

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Message par Philippe-ch Lun 11 Juin 2018, 08:19

Je vous remercie de vos commentaires, sans vouloir être trop direct, on commence tous en débutant...

je navigue depuis des années avec des feux de navigations au niveau du pont et j'ai toujours allumé mon feu de hune blanc lors de navigation au moteur, ce n'est que maintenant que je suis confronté à la combinaison avec un feu tricolore en tête de mat qui doit être éteint lors de la navigation au moteur et ceci je viens de le découvrir grâce à vous...

PPS: Je viens d'éditer quelques points dans ce fil et je compléterai après avoir vérifier le fonctionnement sur la "bête"
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Message par A CONTRARIO Lun 11 Juin 2018, 10:13

Non, il ne doit pas être éteint.
Tout navire de moins de 20 mètres faisant route au moteur doit monter :
- Ses feux de navigations babord, tribord et poupe qui peuvent être regroupés en un seul feu tricolore en tête de mât
- un feu de hune blanc visible sur l'avant (et un peu sur l'arrière) sur un angle de 225°

Feu de hune - Page 2 2Q==

SFeu de hune - Page 2 G8R66pRLzwsAAAAASUVORK5CYII=

En clair :
- navigation à la voile : feu tricolore
- navigation au moteur : feu tricolore + feu de hune
- Mouillage : feu blanc visible sur tout l'horizon.

Concernant la portée minimale de ces feux, elles sont ci-dessous :
Feu de hune - Page 2 9k=

Tout le monde commence un jour, je suis d'accord avec toi, néanmoins, si tu as des difficultés avec ces notions de base, peut-être pourrais-tu prendre quelques heures de code du permis bateau. Cela ne coûte qu'un peu d'argent et pourrais te faire progresser plus rapidement et surtout t'enlever des doutes qui, lors de situations tendues sont facteurs d'accidents.
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Message par A CONTRARIO Lun 11 Juin 2018, 10:18

Sur ton tableau électrique tu n'as d'ailleurs pas le choix : sailing (feu tricolore allumé uniquement) ou motoring (feu tricolore ET feu de hune allumés).
Si tel n'est pas le cas, il y a un problème de fonctionnement ou de câblage qu'il faut régler au plus vite.

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Message par Philippe-ch Lun 11 Juin 2018, 11:30

Je viens de vérifier sur mon Océanis 31 et le résultat est le suivant:
- navigation voile = tricolore en tête de mât
- navigation moteur = Bicolore au trois quart et blanc 360° (qui remplace blanc de poupe et blanc de proue), tricolore éteint


Feu de hune - Page 2 20180610



J'ai aussi consulter l'expert du service de la navigation local qui m'a confirmé cet usage qui est moins courant que celui des feux de navigation à hauteur de pont complété par un feu de hune blanc avant 220°.

J'ai aussi trouvé le commentaire suivant sur une page du spécialiste Hella:
"Feu tricolore - 112.5° / 112.5° / 135°
Sur un voilier de moins de 20 mètres de longueur naviguant à la voile, les feux de côté et de poupe peuvent être combinés en un seul feu positionné en tête de mât. Quand le navire fait route au moteur, le feu tricolore doit être éteint au profit des feux de navigation régis par la réglementation applicable aux navires à propulsion mécanique."

Voir aussi ici: https://www.bateaux.com/article/22389/comprendre-feux-de-navigation
Et ici: http://www.nootica.fr/webzine/feux-de-navigation-definitions-et-reglementation.html


Je vous laisse donc méditer à tout cela....
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Message par fannybelle Lun 11 Juin 2018, 12:31

@Philippe-ch,
.
A CONTRARIO vient de poster image à l'appui LA SEULE REGLE OFFICIELLE qui puisse exister
dans le monde entier !!!  Aucun pays ne peut y déroger, c'est une règle internationale… même
la Suisse ne peut y déroger.
Si sur ton unité, au travers de ton tableau électrique, les interrupteurs ne mettent pas en fonction les feux "adéquats", appel au concessionnaire directement.
Ouvre n'importe quel Almanach nautique, ou passe via Google, tout est décrit NOIR sur BLANC.
.
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Message par fannybelle Lun 11 Juin 2018, 12:39

D'ailleur Philippe-ch, à te lire, réfléchis, en mer (nuit ), comment les autres pourraient connaitre ta route par rapport à eux ??
De plus, le seul feu blanc en tête de mat n'est réservé qu'aux bateaux de moins de 7 mètres...

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Message par A CONTRARIO Lun 11 Juin 2018, 12:57

Vu ce que décrit Philippe-ch, les secteurs des feux de poupe et de hune étant complémentaires, Beneteau a dû, pour faire une économie du feu de hune le supprimer car rien n'est dit dans le RIPAM à ce sujet.

Quand on est au moteur avec feu de poupe + feu de hune, la superposition des secteurs fait un feu à 360°. Du coup, ils éteignent le feu de poupe et allument le feu de mouillage pour obtenir la même chose.

Ce qu'ils ne feraient pas pour économiser 2 balles!!!!

Côté assurance en cas de collision de nuit, ne serait-ce pas une occasion pour un assureur désirant jouer sur les mots pour ne pas assurer? Le RIPAM stipule dans les textes des feux distincts et le fait de les regrouper en un seul feu est à mon avis une interprétation du RIPAM par Beneteau.

A creuser.....

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Message par fannybelle Lun 11 Juin 2018, 13:04

Franchement…  Je ne pense pas que le chantier ait pu "négliger" la réglementation à ce sujet.
Tes interventions précédentes sont justes et très claires.

A+

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Message par Philippe-ch Lun 11 Juin 2018, 13:47

Je reprends donc....
- la solution Bénéteau: de nuit au moteur, le feu à trois quart de mât bicolore indique clairement la route suivie. Le feu blanc 360° en lieu d'un feu de proue et de poupe est autorisé sur le Léman (art 31 mentionné plus haut pour les bateaux de moins de 15m) et il est aussi mentionné dans le RIPAM  (art 23 d) i) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut en lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon et des feux de côté. Le feu tricolore n'est pas utilisé au moteur. Donc je suis en règle.
Pour info complémentaire:
- je viens de relire un autre fil dans un autre forum ou il est aussi mentionné que le feu tricolore en tête de mât n'est pas utilisé en navigation motorisée (http://www.ovniclub.com/forum/leds-navigation-t1138.html )
- je constate aussi la description du contacteur multiple qui mentionne le tricolore à voile et une combinaison ne l'incluant pas au moteur (voir page 113):
http://pdf.nauticexpo.fr/pdf-en/aqua-signal/competence-lighting-lights-sailing-motor-boats/26297-25747-_6.html
- je vois aussi un commentaire concernant le feu tricolore sur un site en anglais: "Tricolor lights can only be used when under sail. Under power, conventional deck-level lights and a steaming light must be used. At no time can both deck and tricolor lights shine simultaneously. In order to avoid this nav-light faux pas, consider installing a two-position switch (supplied by a nav-light circuit breaker) that activates either the steaming or sailing configuration." source: https://www.cruisingworld.com/how/proper-nav-lights-keep-you-safe.
- Et si vous avez encore envie de vous éclairer, parcourez le fil suivant: http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/763179-feux-de-hune-obligatoire-ou-pas#reply_763186

Donc on est bien d'accord tout cela n'est pas simple...

Si je devais prendre des décisions pour un nouveau bateau, je ferais la chose suivante:
- feux de positions au niveau du pont à utiliser en navigation à moteur avec
- feu de hune blanc 220° (je le combinerai avec un projecteur de pont)
- feu tricolore en tête de mât à utiliser uniquement et exclusivement en navigation à la voile (une ampoule LED pour économiser)
- un feu de mouillage uniquement pour le mouillage (aussi LED).
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Feu de hune - Page 2 Empty Ce qui peut poser problème

Message par fannybelle Lun 11 Juin 2018, 16:13

Feu de hune - Page 2 Captur12

Voici le tableau de l'O35.1 et que voit-on ?  FEU DE NAVIGATION - FEU DE MOUILLAGE - FEU DE PONT…
En fait ce dernier n'existe pas !  C'est le FEU DE HUNE obligatoire !!!  Dénomination erronée ?  alors c'est grave
de la part du chantier…  (voir 6-7-10).

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Feu de hune - Page 2 Empty Re: Feu de hune

Message par Philippe-ch Lun 11 Juin 2018, 16:39

Pour plus de clarté.... photo  du panneau (Océanis 31 - 2018):



Feu de hune - Page 2 20180610

Feu de navigation, interrupteur à trois positions:
- zero
- sailing (tricolore uniquement)
- motoring (feu à trois quart du mât bicolor et feu 360° blanc en tête de mât, mais pas le tricolore)
Ceci est correct pour un bateau d'une longueur inférieur à 12m.

Mouillage: feu 360° blanc

Feu de pont: interrupteur prévu pour un projecteur de pont, lequel n'est pas monté en standard (il ne pas été proposé en option non plus, ce que je trouve dommage).

Navigation: ne concerne pas de feu mais les instruments de navigation (anémo/sondeur et GPS si installé)

Donc c'est tout bon... enfin presque car lorsqu'on active le feu de navigation sur "motoring" les deux diodes s'allument alors que j'attendais que celle du circuit motoring... un petit détail avec lequel je vais pouvoir vivre....
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Message par fannybelle Lun 11 Juin 2018, 17:01

Et bien Philippe, tu as tout bon !!!
Comme décrit ainsi, ton unité est parfaitement en ordre (parole de breveté YACHTMAN avec distinction - Brevet Etat belge - depuis 1983)… Là je me flatte (sourires).
.
Plus sérieusement, je ne voyais pas BENETEAU livrer une unité non conforme.
Et effectivement, ce projecteur de pont aurait du être monté..  Rationalisations !!!
.
Merci d'avoir posté ta photo # de ma copie écran du manuel 35.1

Au plaisir de te lire,

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Message par jeanpaul Lun 11 Juin 2018, 21:00

J avoue n avoir jamais lu cette réglementation et ne pas m y intéresser   pour une fois je fais confiance a beneteau 
Ici en med on est tres cool avec la réglementation 3 bateaux sur 4 n allumentmême pas son feux de mouillage on prefere economiser nos amperes




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Message par chrysm Mar 12 Juin 2018, 07:20

Pour avoir eu une collision de nuit au mouillage, avec mon feu de mouillage allumé , je ne te conseille pas de ne pas l’allumer. En cas de carton tu es en navigation donc veille impérative et évitement aussi. Alors qu’au mouillage tu es non manœuvrant ... cf rapport de l’expert.

Pour le feu de pont à Led , j’ai fait le remplacement moi même relaté dans le forum pour pas trop cher , tout étant déjà pré câblé

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