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Joint tournant fuit

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Message par Pamaro Dim 07 Jan 2018, 22:18

Bonjour,
Le joint tournant de mon Oceanis 34 de 2010 goutte lorsque le moteur est au ralenti et que l'arbre ne tourne pas. Si l'arbre tourne il y a moins de vibrations et alors il n'y a aucune fuite.
Comme le joint tournant possède une durite qui alimente en eau, je ne pensais pas qu'il fallait pincer le joint pour chasser l'air. J'ai donc dû user les lèvres.
Selon vous faut-il changer ce joint lors du prochain carénage ?
Merci de vos réponses
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Message par jeanpaul Lun 08 Jan 2018, 11:04

Oui si les levres sont usées ton joint est hs 
pour le prolonger jusqu au carenage essaie de lui mettre une bonne dose de graisse bleue volvo
il est d ailleurs recommande dans la notice du joint d en mettre tout les ans moi je l injecte avec une seringue sans aiguille 
Dis toi pour ne pas te faire de repproches que si tu avais pince ton joint il n aurait guere tenu plus longtemps  la duree de vie est d a peu pres 10 ans
d autres membres du forum ont ils deja change ce joint si oui quel age le joint

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Message par Loup 72 Lun 08 Jan 2018, 14:08

Bonjour
Oui j'ai changé ce joint il y a 1  an 
Il était d'origine, soit 13 ans, mais il était intact, changé uniquement à cause de l'âge.
Aucune goutte ne tombait sauf lors de la purge que je faisais chaque année après le carénage à sec et 2 à 3 fois au cours de la saison
A chaque fois un peu de graisse avec le petit outil rouge qui sert au montage mais aide un peu le graissage.
La prochaine fois, j'attendrais que les premières gouttes tombent ou à 20 ans ( mais là ce ne sera plus moi) 
Bonne année à tous
JP

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Message par jeanpaul Lun 08 Jan 2018, 14:53

C est tres rassurant  pour info ton moteur avait combien d heures je pense que le nombre d heures  a une influence peut etre pas negative  d ailleurs si c est comme les joints de nos  ....  toilette

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Message par chrysm Lun 08 Jan 2018, 17:35

Pamaro petite précision : pincer le joint pour chasser l'air lors de la remise à l'eau est une sage précaution pour éviter une usure prématurée du joint. Mais ça n'empêche pas son usure. C'est le bon moment pour y mettre un filet de graisse bleue.
S'il goutte sans tourner ça reste supportable jusqu'au carénage , s'il ne goutte pas en tournant tu as de la chance .

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Message par Pamaro Lun 08 Jan 2018, 17:39

Merci à tous de vos réponses
En fait il ne goutte que moteur au ralenti. Lorsque l'arbre tourne, il n'y a pas de fuite
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Message par chrysm Lun 08 Jan 2018, 17:40

Et il ne goutte pas moteur éteint ?

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Message par Pamaro Lun 08 Jan 2018, 17:44

Non seulement quand le moteur est au ralenti car evidemment c'est à ce moment là que le moteur et donc l'arbre vibrent le plus
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Message par chrysm Lun 08 Jan 2018, 18:03

Alors un chouïa de graisse fera peut être l'affaire.
Moi l'arbre ne vibre pas au ralenti. Par contre à certains régimes en rotation...

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Message par Pamaro Lun 15 Jan 2018, 22:35

Loup72 combien faut-il prévoir pour le remplacement du joint par un professionnel ?
Merci
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Message par Loup 72 Mar 16 Jan 2018, 11:11

Remplacement du joint par un professionnel
1 joint VOLVO 25 mm   96 euros
main d'œuvre             210 euros
plus il faut compter la mise à terre par grutage et la remise à l'eau, mais moi j'ai synchronisé tout cela avec le carénage annuel donc pas de manipulation supplémentaire.
3 heures de travail environ. Travail lent mais très soigné fait par un seul mécanicien. Un 2eme aurait permis un travail plus rapide car il a perdu beaucoup de temps à monter et à descendre du bateau à sec car je ne comprenais pas ses demandes surtout lors du désaccouplage de l'arbre.
cordialement
JP

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Message par Pamaro Mar 16 Jan 2018, 19:51

OK merci je carène le bateau fin fevrier
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Message par Pamaro Mer 21 Mar 2018, 21:54

Bon, j'ai profité du carénage pour faire changer le joint tournant / presse étoupe.
Le mécano n'a pas pu replacer un joint Volvo suite à une rupture de stock et il m'a donc mis un presse étoupe RMTA. Il a donc du condamner l'injection d'eau sur le tube d'étambot et poser une injection d'eau sur le presse étoupe. Il n'est donc plus necessaire de purger le joint à la remise à l'eau.
Je me pose la question de savoir si c'est un probléme de n'avoir pas pu remettre un joint Volvo.
Qu'en pensez-vous ?
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Message par jeanpaul Jeu 22 Mar 2018, 09:20

Maucour a la réputation de faire de bon produit leur joint semble tres bien fait mieux que volvo pour injecter la graisse  ce qui doit améliorer sa longévité et permettre de refaire l étanchéité si il est un peu use  Par contre ce n est pas un joint dit tournant  c est un joint a levres meme technologie que le volvo     dans un joint tournant il y a une partie fixe qui peut rtre en inox  qu on appelle la glace une partie mobile solidaire de l axe qui peut rtre une bague en carbone  l étanchéité se fait par la pression de cette bague tournante sur la glace    et juste a ce niveau la ou on peut dire que ca frotte il y.a tres peu d usure l inox est dur parfaitement usine qualité de surface extreme  la bague en carbone glisse dessus le danger du systeme une saleté entre bague et glace un mauvais reglage de la pression bague glace du a un mauvais montage  pas assez ca fuit trop ca s use
si je peux vous donner un conseil eviter les joints tournants car avec ce type de joint quand ca se met a fuir c est pas du goutte a goutte mais risque de mettre le bateau au fonb  les koints a levres ont fait leur preuve ca s use c est l inconvénient mais ca previent avant  par une fuite goutte a goutte  avantage pas d entretien sauf un peu de graisse
mon préféré le vrai presse étoupe a tresse inusable fiabilité absolue économique a l usage comme a l achat  inconvénients ca goutte toujours un peu tres peu si c est bien réglé   il faut quand même changer les tresses  de temps en temps et savoir le faire bien avantage ca se ffait rapidement et a flot  et drrniere chose mais la plus importante  savoir le serrer ni trop peu ca fuit ni trop les tresses vont bruler en abimant l arbre 
en synthèse si vous n avez pas l habitude des vraies presses etoupe et avez un potte feuille bien garni le volvo ou le RMTA c est super  si vous savez utiliser une cle de 13  pour regler un PE ( il faut pas etre officier mecanicien 1 classe c est simple) et que vous etes riche de temps plus que d euros mettez un vrai presse etoupe 
pour ceux qui vont vraiment loin c est meme une évidence mon prochain joint d étanchéité sera un PE de chez maucour avec de la tresse lattys pour ceux qui connaissent

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Message par Pamaro Jeu 22 Mar 2018, 09:26

Merci de l'info, mais ça y est le presse étoupe RMTA est en place.
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Message par KER2968 Jeu 22 Mar 2018, 13:18

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tu peux aussi régler ton ralenti moteur.Je l'ai fait en augmentant le ralenti sur le mien pour éviter tout probléme de fuite du presse étoupe.
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Message par Pamaro Jeu 22 Mar 2018, 13:28

OK mais désormais tout va bien
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Message par jeanpaul Jeu 22 Mar 2018, 15:18

Ker normalement la vitesse du ralenti n est pas un paramètre de réglage du joint d étanchéité d arbre qqs soit le système    eut être ton ralenti etait vraiment trop bas et on moteur vibre trop  ou plus embêtant si ton moteur fait des bonds au point de compromettre l étanchéité il y a un pb avec des silent blocs qui sont peut etre uses 
fait un petit examen visuel pour voir si il n y a pas un de cisaille 
c est vraiment pas normal que ton étanchéité depende du regime du moteur

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Message par Le Pierro Ven 23 Mar 2018, 08:06

Mon Cher Jean Paul,
Puis-je me transformer un instant en casse-pieds de service ? 
Je te félicite pour la qualité de tes interventions et tes expertises très intéressantes dans de nombreux domaines.
Mais, car il y a un mais, pourrais-je te demander un effort supplémentaire ?
La ponctuation. 
Pourrais-tu simplement mettre des points et des virgules aux endroits appropriés ? 
La qualité de ton message en serait grandement amélioré et notre plaisir de lecture également facilité. 
Merci de ta compréhension.
Le Pierro
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Message par jeanpaul Ven 23 Mar 2018, 08:32

Promis je vais faire un effort, mais tu remarqueras que je n ai pas encore adopté le dtyle concis de nos petits enfants.

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Message par Le Pierro Ven 23 Mar 2018, 17:41

Merci Jean Paul et bravo pour tes efforts si rapides tu as déjà mis une virgule et un point.
(concernant l'apostrophe.....)
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