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trinquette & portique & panneaux
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Re: trinquette & portique & panneaux
Je précise que si mon génois est en Spectra, la trinquette est en polyester haute ténacité, la série 100 voyage de Elvsrøm.
Re: trinquette & portique & panneaux
Jean Paul, fais confiance à Michel (seayousoon) il sait de quoi il parle.
La réponse à ta question est disons variable
Un panneau de 100Wc produit (en théorie) 100W dans les Conditions optimales. Ces conditions sont notamment : cellules neuves, liens parfaits entre les cellules, surface neuve et parfaite (rayures, poussières), ensoleillement (pas de nuage , hygrométrie minimale dans l'axe), la température un panneau (0°C) , angle optimal par rapport à la source (soleil, angle qui varie en continu dans le temps) puissance disponible aux bornes du panneau (pas plus loin), supposant donc un consommateur pouvant absorber sans résistance supplémentaire au moins 100W instantanément... pour les principales, il y en a d'autres .
Contrairement à ce que tu laisses entendre ce n'est pas nécessairement aux Antilles qu'on va mesurer le meilleur rendement dans la réalité car :
- la durée densoileillemennt est plus courte (durée du jour) qu au nord des tropiques l'été
- l'humidité relative est élevée (frein à la transmission lumineuse )
- température moyenne élevée (pas forcément plus élevée en pic qu'en métropole, mais la moyenne si)
- angle du panneau au soleil : dépend à la fois de son installation et de la position du bateau et de son mouvement
En production quotidienne pour simplifier la puissance part :
- en priorité vers les consommateurs actifs (frigo etc)
- en second vers les batteries au plomb , à cause de leurs caractéristiques de charge (résistance à la charge pour faire simple)
Rappelle toi que la courbe de charge d'un parc de batteries (au plomb) n'est absolument pas plate ni linéaire , maximale au départ, puis palier, puis tend vers 0 au fur et à mesure qu'on s'approche de la capacité Max. Le problème étant avec le plomb la brièveté du premier temps, et la longueur du dernier.
Ce qui veut dire qu'à partir d'un moment tu pourra mettre 100000W de panneaux tu ne chargera pas plus les batteries qui ne peuvent encaisser rarement plus que C/10 au mieux de la courbe. Le problème étant donc le dimensionnement optimal en fonction de son espace et du bilan énergétique .
La réponse à ta question est disons variable
Un panneau de 100Wc produit (en théorie) 100W dans les Conditions optimales. Ces conditions sont notamment : cellules neuves, liens parfaits entre les cellules, surface neuve et parfaite (rayures, poussières), ensoleillement (pas de nuage , hygrométrie minimale dans l'axe), la température un panneau (0°C) , angle optimal par rapport à la source (soleil, angle qui varie en continu dans le temps) puissance disponible aux bornes du panneau (pas plus loin), supposant donc un consommateur pouvant absorber sans résistance supplémentaire au moins 100W instantanément... pour les principales, il y en a d'autres .
Contrairement à ce que tu laisses entendre ce n'est pas nécessairement aux Antilles qu'on va mesurer le meilleur rendement dans la réalité car :
- la durée densoileillemennt est plus courte (durée du jour) qu au nord des tropiques l'été
- l'humidité relative est élevée (frein à la transmission lumineuse )
- température moyenne élevée (pas forcément plus élevée en pic qu'en métropole, mais la moyenne si)
- angle du panneau au soleil : dépend à la fois de son installation et de la position du bateau et de son mouvement
En production quotidienne pour simplifier la puissance part :
- en priorité vers les consommateurs actifs (frigo etc)
- en second vers les batteries au plomb , à cause de leurs caractéristiques de charge (résistance à la charge pour faire simple)
Rappelle toi que la courbe de charge d'un parc de batteries (au plomb) n'est absolument pas plate ni linéaire , maximale au départ, puis palier, puis tend vers 0 au fur et à mesure qu'on s'approche de la capacité Max. Le problème étant avec le plomb la brièveté du premier temps, et la longueur du dernier.
Ce qui veut dire qu'à partir d'un moment tu pourra mettre 100000W de panneaux tu ne chargera pas plus les batteries qui ne peuvent encaisser rarement plus que C/10 au mieux de la courbe. Le problème étant donc le dimensionnement optimal en fonction de son espace et du bilan énergétique .
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: trinquette & portique & panneaux
jeanpaul a écrit:je trouve pas que le portique ca soit si moche sur un 41 pieds qqs kg de plus ne dois pas avoir une grande influence si j avais pas le portique je sais pas comment je descendrai le moteur sur l annexe et pour les panneaux c est quand meme la meilleure position pour eviter de faire tourner le moteur solution a donner des boutons aux voileux
Peut-tu en dire un peu plus pour la descente (et la remontée) du moteur de l'annexe ? La mienne fait 17 kg (yamaha 2.5 ch) et c'est un vrai supplice de la remontre (ou la descendre seul) ?
j'imagine un palan 4 brins, mais serait preneur de détails sur la manœuvre.
Merci par avance et bonnes nav's 2018 à tous
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farfa III
Carpe Diem
Re: trinquette & portique & panneaux
En ce qui me concerne mon portique a un bras articulé qui remonte avec un palan 6 brins unique que ma fille de 10 manœuvre seule avec l'annexe dessus. Je ne lève pas le moteur avec parce que je préfère ne pas avoir son hélice juste au dessus de nos têtes quand on passe et trouve que ça donne trop de mouvement à l'annexe en navigation. Le moteur je le lève avec un palan 2 brins mais je l'ai remplacé par un 4 brins pour que ma fille puisse le faire. Le moteur fait 9kg et l'annexe 23kg en 260cm
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: trinquette & portique & panneaux
Farfa je suis pire que toi je serai incapable de descendre mon moteur sur l annexe sans l aide de mon portique
J ai un moteur mariner de 2,5 cv je connais pas son poids je ne le met sur l annexe que lorsque j en ai besoin pas tres souvent car avec mon tirant d eau de 1 metre je mouille tres pres mais il n empeche qqs fois je dois le mettre pour ca j ai un anneau soudé a l angle exterieur de la traverse transversale arriere du portique dessus est frappé un palan 2 brins mon portique est un peu en porte a faux par rapport a la verticale du tableau arriere du bateau mon épouse souleve donc le moteur au palan je suis dans l annexe a l eau derriere annexe le long du tableau arriere en travers vue le débordement du portique l a fixation du moteur tombe pile poil au milieu du tableau arriere de l annexe j ai plus qu serrer si je me loupe aucun pb le moteur reste accroché au palan que mon épouse ne lache pas meme avec seulement 2 brins ca fait pas lourd a tenir
c est pas toujours facile quand il y a du clapot l annexe bouge le bateau bouge mais grace au palan on risque pas de mettre le moteur par dessus bord
l annnexe quand je navigue est toujours rangee degonflee sur le pont devant la capote
je préfère la gonfler a chaque mouillage notre O 31 est un trop petit bateau pour avoir une annexe se baladant accrochée au portique j ai une annexe plancher gonflable 3d tender la plus légère du marché je crois une fois gonfle je n ai aucun mal a la balancer a l eau depuis la plage avant
je ne garde l annexe gonflee que pendant le mouillage elle est rangee sur les panneaux de pont evitant le soleil et de plus en cas de pluie on peut laisser les panneaux ouverts avec circulation d air l annexe a l envers laisse assez de débattement pour ouvrir les panneaux
farfa je pense que tes 17 kg c est annexe plus moteur la ca doit etre impossible surtout sur un 31 pieds
seule solution tirer l ensemble on le voit qq fois moi ca me convient pas plus que naviguer avec une annexe gonflee sur le pont
je ne suis pas a un quart d heure pret quand j arrive dans un mouillage la seule chose dont je suis riche c est le temps
J ai un moteur mariner de 2,5 cv je connais pas son poids je ne le met sur l annexe que lorsque j en ai besoin pas tres souvent car avec mon tirant d eau de 1 metre je mouille tres pres mais il n empeche qqs fois je dois le mettre pour ca j ai un anneau soudé a l angle exterieur de la traverse transversale arriere du portique dessus est frappé un palan 2 brins mon portique est un peu en porte a faux par rapport a la verticale du tableau arriere du bateau mon épouse souleve donc le moteur au palan je suis dans l annexe a l eau derriere annexe le long du tableau arriere en travers vue le débordement du portique l a fixation du moteur tombe pile poil au milieu du tableau arriere de l annexe j ai plus qu serrer si je me loupe aucun pb le moteur reste accroché au palan que mon épouse ne lache pas meme avec seulement 2 brins ca fait pas lourd a tenir
c est pas toujours facile quand il y a du clapot l annexe bouge le bateau bouge mais grace au palan on risque pas de mettre le moteur par dessus bord
l annnexe quand je navigue est toujours rangee degonflee sur le pont devant la capote
je préfère la gonfler a chaque mouillage notre O 31 est un trop petit bateau pour avoir une annexe se baladant accrochée au portique j ai une annexe plancher gonflable 3d tender la plus légère du marché je crois une fois gonfle je n ai aucun mal a la balancer a l eau depuis la plage avant
je ne garde l annexe gonflee que pendant le mouillage elle est rangee sur les panneaux de pont evitant le soleil et de plus en cas de pluie on peut laisser les panneaux ouverts avec circulation d air l annexe a l envers laisse assez de débattement pour ouvrir les panneaux
farfa je pense que tes 17 kg c est annexe plus moteur la ca doit etre impossible surtout sur un 31 pieds
seule solution tirer l ensemble on le voit qq fois moi ca me convient pas plus que naviguer avec une annexe gonflee sur le pont
je ne suis pas a un quart d heure pret quand j arrive dans un mouillage la seule chose dont je suis riche c est le temps
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: trinquette & portique & panneaux
Je remonte d ailleurs tous les soirs mon annexe car il y a deux ans j etais mouillé tres pres d une plage 1,5 metre d eau et le lendemain matin on m avait volé mon annexe heureusement sans moteur petite crique pres de cassis .En allant porter plainte le polocier qui la enregistrer m a dit que c etait un classique
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: trinquette & portique & panneaux
Merci de ta réponse, je vais voir à investir dans le portique MPI.
Sur le poids c'est vraiment 17 kilos pour le moteur seul, et en solo le matelot souffre un max
Confirmation sur le web =>
• Démarrage : Démarreur Manuel
• Rapport d'embase : 2.08
• Poids à vide (Kg) : 17
• Relevage et inclinaison du moteur : Manuel / Manuel 4 positions
• Type : OHV - 1 cylindre
Un copain m'avait expliqué que les moteurs récents, à 4 temps, sont plus lourds que les anciens 2 temps.
Traîner l'annexe avec le moteur ? Je l'ai déja fait mais cela est possible sur mer assez plate; avec du clapot l'annexe enfoncé à l'arrière se remplit d'eau qu'il faut écoper au prochain mouillage.
Trop souvent, dans les Anglos par exemple, j'ai renoncé à une bonne pinte à cause de ce scro gneu gneu de moteur; j'envisage même de gaspiller du blé dans un moteur électrique ......
Sur le poids c'est vraiment 17 kilos pour le moteur seul, et en solo le matelot souffre un max
Confirmation sur le web =>
• Démarrage : Démarreur Manuel
• Rapport d'embase : 2.08
• Poids à vide (Kg) : 17
• Relevage et inclinaison du moteur : Manuel / Manuel 4 positions
• Type : OHV - 1 cylindre
Un copain m'avait expliqué que les moteurs récents, à 4 temps, sont plus lourds que les anciens 2 temps.
Traîner l'annexe avec le moteur ? Je l'ai déja fait mais cela est possible sur mer assez plate; avec du clapot l'annexe enfoncé à l'arrière se remplit d'eau qu'il faut écoper au prochain mouillage.
Trop souvent, dans les Anglos par exemple, j'ai renoncé à une bonne pinte à cause de ce scro gneu gneu de moteur; j'envisage même de gaspiller du blé dans un moteur électrique ......
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farfa III
Carpe Diem
Re: trinquette & portique & panneaux
farfa tu as raison j ai le meme moteur que toi et c est bien 17 kg mais tu vois grace au portique et au palan deux brins on s en rends meme pas compte c est mon epouse qui n est pas tres costaud qui me le descends le plus dur quand il y a du clapot c est de mettre ses pinces sur le tableau arriere de l annexe mais comme personne ne force on finit par y arriver ton copain a raison les quatre temps a puissance egale sont toujours plus lourds que les anciens deux temps d ailleurs de notre temps a nous toutes les motos de competition etaient deux temps il parait que le 4 temps pollue moins enfin
je suis comme toi aussi j ai regretté d avoir acheté ce moteur plus leger il y a un petit honda refroidissement par air plus leger moins d entretien pas besoin de le rincer a l eau douce moteur electrique j y ai pensé surtout les torqueedo ca pese je crois 13 kg le tout mais on peut separer moteur et batterie donc 2 charges de en gros 7 kg a descendre ca doit etre super inconvenient le prix notre caisse de bord est trop en niveau bas mais ca doit etre super meme le petit modele de 1.5 CV me suffirait toi dans les anglos je pense que le 3 CV est plus adapté il y a un sacré courant dans le sound a Chausey je m en souviens encore pourtant ce n est pas d hier un coin de vrais navigateurs ici notre raz Blanchard c est 1 noeud vraiment max plustot 0.5
Si tu achetes un moteur electrique dit moi ce que tu en penses j arriverai peut etre a en avoir un en faisant les yeux tres tres doux a ma directrice financiere
je suis comme toi aussi j ai regretté d avoir acheté ce moteur plus leger il y a un petit honda refroidissement par air plus leger moins d entretien pas besoin de le rincer a l eau douce moteur electrique j y ai pensé surtout les torqueedo ca pese je crois 13 kg le tout mais on peut separer moteur et batterie donc 2 charges de en gros 7 kg a descendre ca doit etre super inconvenient le prix notre caisse de bord est trop en niveau bas mais ca doit etre super meme le petit modele de 1.5 CV me suffirait toi dans les anglos je pense que le 3 CV est plus adapté il y a un sacré courant dans le sound a Chausey je m en souviens encore pourtant ce n est pas d hier un coin de vrais navigateurs ici notre raz Blanchard c est 1 noeud vraiment max plustot 0.5
Si tu achetes un moteur electrique dit moi ce que tu en penses j arriverai peut etre a en avoir un en faisant les yeux tres tres doux a ma directrice financiere
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
finalement
Bien , Finalement je vais dans un premier temps poser un portique ( Le model de Beneteau) , + panneaux solaires .tribrasil a écrit:Bonjour ,
j'ai un 41.1 , je pense installer une trinquette sur enrouleur avec autovireur ? avantage inconvénient , conseil ?
(je navigue en Med. les couts de vents surprises sont nombreux et le génois pas adapté aux vents forts sup. 20N)
installer un portique + panneaux solaire , quel conseil ? marque et fabriquant de portique ? idem pour
les panneaux solaires.
(Je suis basé à Menton)
merci
La trinquette , je vais attendre un peu , les avis divergent , à poste sur enrouleur c'est efficace pour régler la surface ect...mais fortement pénalisant pour les virements de bord sous génois ...et le bateau et "trop" petit pour ça ? ...pas convaincu
La trinquette sur étais largable ou cable anti torsion , c'est top , mais à priori en équipage réduit les skipper l'utilise très peu ...
A vous lire ..
Question : connaissez vous le portique préconisé par Bénéteau ?
tribrasil- Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 63
Localisation : Menton
Modèle de bateau : OC 41.1
Re: trinquette & portique & panneaux
Bonjour je ne connais pas ce portique Beneteau.aurais tu des Photos et un tarif stp .
mao06- Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 49
Localisation : Antibes
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: trinquette & portique & panneaux
Bonjour , pour le portique il y a un post sur le forum où j'ai des photos de mon portique OC41 de chez RS-Inox c'est super.
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t93-portique-oc-45
Pour plus d'infos le bateau est à Beaulieu sur mer (06)
Mula
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t93-portique-oc-45
Pour plus d'infos le bateau est à Beaulieu sur mer (06)
Mula
mula- Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Beaulieu sur mer (06)
Modèle de bateau : OC41
Re: trinquette & portique & panneaux
Ah ce problème de HB !
Le honda 2.3 fait quand même 13.5 kg à vide
Dans le sound de chaussey, le courant est souvent 3 à 4 noeuds, très dur voir impossible à la rame : il faut vraiment un moteur.
Quand au prix d'un portique ou d'un torqueedo c'est au minimum 2000 roros
Reste le mat de charge; mais il semble assez peut utilisé; pas de retour ici et peu d'info sur le net.
Enfin, il me reste encore quelques mois pour y réfléchir avant les nav' de cet été ...
Le honda 2.3 fait quand même 13.5 kg à vide
Dans le sound de chaussey, le courant est souvent 3 à 4 noeuds, très dur voir impossible à la rame : il faut vraiment un moteur.
Quand au prix d'un portique ou d'un torqueedo c'est au minimum 2000 roros
Reste le mat de charge; mais il semble assez peut utilisé; pas de retour ici et peu d'info sur le net.
Enfin, il me reste encore quelques mois pour y réfléchir avant les nav' de cet été ...
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farfa III
Carpe Diem
Re: trinquette & portique & panneaux
Le problème du mât de charge c'est que si tu veux supporter une charge importante notamment avec un déport il te faudrait un renfort de l'autre côté de la coquette sinon tu vas avoir un faïencage rapide et au fur et à mesure tu pourras plus rien porter avec.
Dernière édition par chrysm le Mer 24 Jan 2018, 15:13, édité 1 fois (Raison : Correction saisie vocale debile.)
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: trinquette & portique & panneaux
Voici mon mat de charge, je suppose adaptable sur d'autres Oceanis : il est pratique et pas cher...
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: trinquette & portique & panneaux
Drakkars,
pourrais tu nous dire quel marque le mât?
merci
pourrais tu nous dire quel marque le mât?
merci
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: trinquette & portique & panneaux
bonjour tribasil
sur le 45 , j'ai installé le portique de Bénéteau en option . Si il a un défaut ce serait sa hauteur , mais esthétiquement il est dans le profil du portique du cockpit , donc cela va bien . Le portique sert pour l'annexe , pour 2 panneaux solaires et mat de charge .... on peut ajouter antennes etc....
au niveau prix , il est moins cher qu'un métallier sur la zone technique ( presque 2 fois moins cher )
sur le 45 , j'ai installé le portique de Bénéteau en option . Si il a un défaut ce serait sa hauteur , mais esthétiquement il est dans le profil du portique du cockpit , donc cela va bien . Le portique sert pour l'annexe , pour 2 panneaux solaires et mat de charge .... on peut ajouter antennes etc....
au niveau prix , il est moins cher qu'un métallier sur la zone technique ( presque 2 fois moins cher )
cocoben- Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 69
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45
Re: trinquette & portique & panneaux
Les metallier méditerranéens font des prix d orfèvres moi j avais un ecart de prix de 2, 6 entre le prix méditerranéen et le prix de mpi metallier du centre de la France
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: trinquette & portique & panneaux
prix d'orfèvre mais travail d'orfevre.......... bien sûr !!!
cocoben- Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 69
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45
Re: trinquette & portique & panneaux
Ou inox plaque or ton portique est tres bien je ne vois pas ce qu on peut faire de mieux en doublant le prix le mien ne vient pas de chine mais du centre de la france
notre soleil semble avoir un coût
notre soleil semble avoir un coût
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: trinquette & portique & panneaux
Je le trouve très beau mais pour monter à bord avec le banc en place, passes tu debout ?
mao06- Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 49
Localisation : Antibes
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: trinquette & portique & panneaux
Je ense qu il ne faut pas que le portique soit trop haut c est moche et c est mauvais d avoir du poids en hauteur on peut aussi baisser la tête
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: trinquette & portique & panneaux
bonjour, de retour des Antilles, je reprend les posts pas encore vu, et moi aussi je suis intéressé par le mat de charge de Drakkars, quelques petites infos seraient les bienvenues, merci par avance Guy.
lolophilou- Messages : 249
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 68
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Modèle de bateau : Oceanis 45
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