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trinquette & portique & panneaux
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trinquette & portique & panneaux
Bonjour ,
j'ai un 41.1 , je pense installer une trinquette sur enrouleur avec autovireur ? avantage inconvénient , conseil ?
(je navigue en Med. les couts de vents surprises sont nombreux et le génois pas adapté aux vents forts sup. 20N)
installer un portique + panneaux solaire , quel conseil ? marque et fabriquant de portique ? idem pour
les panneaux solaires.
(Je suis basé à Menton)
merci
j'ai un 41.1 , je pense installer une trinquette sur enrouleur avec autovireur ? avantage inconvénient , conseil ?
(je navigue en Med. les couts de vents surprises sont nombreux et le génois pas adapté aux vents forts sup. 20N)
installer un portique + panneaux solaire , quel conseil ? marque et fabriquant de portique ? idem pour
les panneaux solaires.
(Je suis basé à Menton)
merci
tribrasil- Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 63
Localisation : Menton
Modèle de bateau : OC 41.1
Re: trinquette & portique & panneaux
Hello Tribasil,
J'ai une trinquette autovireuse et j'en suis ravi. Toutefois, les possibilités de réglage étant limitées, cette voile doit être bien coupée et si possible peu déformable. Personnellement, je suis en train de monter un système de réglage du chariot depuis le cockpit afin d'améliorer le système.
Quant au portique, à chacun ses choix. Je préfère mettre 400w de panneaux sur le roof et porter mon annexe avec la balancine. Cette dernière solution est efficace et n'agit en rien sur le gréement; on reste très loin de la précontrainte du pataras.
J'ai une trinquette autovireuse et j'en suis ravi. Toutefois, les possibilités de réglage étant limitées, cette voile doit être bien coupée et si possible peu déformable. Personnellement, je suis en train de monter un système de réglage du chariot depuis le cockpit afin d'améliorer le système.
Quant au portique, à chacun ses choix. Je préfère mettre 400w de panneaux sur le roof et porter mon annexe avec la balancine. Cette dernière solution est efficace et n'agit en rien sur le gréement; on reste très loin de la précontrainte du pataras.
CapCool- Messages : 285
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: trinquette & portique & panneaux
Moi j ai un portique MPI c est ce que j ai trouvé de mieux en rapport qualité prix c est une société familiale pere et fils tres serieuse il ont un site
ils connaissent les cotes pour les bateaux beneteau j ai monté le mien en 15 mn prix divide par 2,5 par rapport aux artisans de notre region qui doivent peut etre du tube plaque or
pour ma part je trouve que la seule position efficace pour les panneaux c est sur portique pour eviter les ombres bome voile le rendement de s panneaux tombe tres vite
ils connaissent les cotes pour les bateaux beneteau j ai monté le mien en 15 mn prix divide par 2,5 par rapport aux artisans de notre region qui doivent peut etre du tube plaque or
pour ma part je trouve que la seule position efficace pour les panneaux c est sur portique pour eviter les ombres bome voile le rendement de s panneaux tombe tres vite
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: trinquette & portique & panneaux
Merci pour vos réponses , cordialement
Philippe
Philippe
tribrasil- Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 63
Localisation : Menton
Modèle de bateau : OC 41.1
Re: trinquette & portique & panneaux
Tu as la chance d'avoir un arceau. Tu pourrais mettre tes panneaux dessus. C'est vraiment invisible. Et en plus, c'est au dessus des batteries, le circuit est très court. J'avais mis des photos dans un fil dédié.
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: trinquette & portique & panneaux
J'ai aussi une trinquette sur enrouleur, mais pas autovireuse. Je pense que l'installation d'un rail et du système de poulies est un peu compliqué par rapport à l'utilisation d'une trinquette, ce qui ne sera pas si fréquent. En plus, virer au vent est ultra simple. N'oublie pas que les virements avec le gênois en seront plus compliqués il faudra l'enrouler partiellement à chaque virement...
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Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: trinquette & portique & panneaux
Oui effectivement , j'ai vu cette superbe installation , mais j'ai une grand voile
normale ...donc je grimpe sur l'arceau pour ferler ..
En fait la question de l'arceau c'est surtout pour porter l'annexe en navigation ,
quand aux les panneaux solaires sont il indispensable ? (1h de moteur par jour c'est suffisant pour recharger ?)
La trinquette sans rail autovireur c'est ok , effectivement je pense que l'installation du rail est complexe .
Voila pas mal de p'tites options à réfléchir , l'objectif étant d'avoir un bateaux adapter à mes navigations plutôt méditerranéenne.
Au plaisir de vous lire
normale ...donc je grimpe sur l'arceau pour ferler ..
En fait la question de l'arceau c'est surtout pour porter l'annexe en navigation ,
quand aux les panneaux solaires sont il indispensable ? (1h de moteur par jour c'est suffisant pour recharger ?)
La trinquette sans rail autovireur c'est ok , effectivement je pense que l'installation du rail est complexe .
Voila pas mal de p'tites options à réfléchir , l'objectif étant d'avoir un bateaux adapter à mes navigations plutôt méditerranéenne.
Au plaisir de vous lire
tribrasil- Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 63
Localisation : Menton
Modèle de bateau : OC 41.1
Re: trinquette & portique & panneaux
Tribrasil : concernant la trinquette , j'ai opté pour une trinquette sans etai (ni fixe ni largable) il faut de quoi letarquer (palan ou mouflage) mais pas de gêne le reste du temps.
Pour la batterie :
- le principe est que tu fasses d'abord ton bilan énergétique (conso)
- plus précisément en 1h/j de charge uniquement moteur tu ne peux jamais revenir au delà de 80% de charge , donc tu consommes toujours la tranche 50 à 80% de ton parc. Pourquoi ? Parce que le régulateur de l'alternateur est a 1 seul état or dans ce cas il faut beaucoup de temps pour recharger sans consommer. C'est adapté à la voiture mais pas au bateau. Si tu veux éviter cela la première étape est d'optimiser la partie charge moteur. C'est ce que j'ai fait et avec ma consommation je restais à 100% avec impérativement 1h de charge moteur par jour.
J'ai profité de l'installation d'un portique pour mon annexe , ne pouvant plus manœuvrer celle ci sur le pont (22kg) à cause de mon dos. Pour installer dessus des panneaux.
Le choix d'un portique se fait de façon réfléchi. Ça ajoute du poids en hauteur à l'arrière , c'est inesthétique. Un portique adaptable type moi est pas trop cher mais a quelques inconvénients. Cela vaut-il le coût de prendre plus cher seul toi peut en décider.
Pour la batterie :
- le principe est que tu fasses d'abord ton bilan énergétique (conso)
- plus précisément en 1h/j de charge uniquement moteur tu ne peux jamais revenir au delà de 80% de charge , donc tu consommes toujours la tranche 50 à 80% de ton parc. Pourquoi ? Parce que le régulateur de l'alternateur est a 1 seul état or dans ce cas il faut beaucoup de temps pour recharger sans consommer. C'est adapté à la voiture mais pas au bateau. Si tu veux éviter cela la première étape est d'optimiser la partie charge moteur. C'est ce que j'ai fait et avec ma consommation je restais à 100% avec impérativement 1h de charge moteur par jour.
J'ai profité de l'installation d'un portique pour mon annexe , ne pouvant plus manœuvrer celle ci sur le pont (22kg) à cause de mon dos. Pour installer dessus des panneaux.
Le choix d'un portique se fait de façon réfléchi. Ça ajoute du poids en hauteur à l'arrière , c'est inesthétique. Un portique adaptable type moi est pas trop cher mais a quelques inconvénients. Cela vaut-il le coût de prendre plus cher seul toi peut en décider.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: trinquette & portique & panneaux
Chrysm, au sujet de ta trinquette, pourrais tu me donner les solutions que tu as retenues: quid de la cadène, du palan, du renfort ou pas de l'axe du point de drisse etc , je suis tres interresse car apres avoir suivi tous les fils je n'ai pas encore conclus!!
merci
merci
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: trinquette & portique & panneaux
je trouve pas que le portique ca soit si moche sur un 41 pieds qqs kg de plus ne dois pas avoir une grande influence si j avais pas le portique je sais pas comment je descendrai le moteur sur l annexe et pour les panneaux c est quand meme la meilleure position pour eviter de faire tourner le moteur solution a donner des boutons aux voileux
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: trinquette & portique & panneaux
rosy34 a écrit:Chrysm, au sujet de ta trinquette, pourrais tu me donner les solutions que tu as retenues: quid de la cadène, du palan, du renfort ou pas de l'axe du point de drisse etc , je suis tres interresse car apres avoir suivi tous les fils je n'ai pas encore conclus!!
merci
C'est une trinquette (solent ?) avec un câble anti torsion cousu dans le guindant. Comme pour le code 0.
En bas j'ai un petit emmagasineur (je n'ai pas le modèle en tête ) en haut un émerillon et j'utilise la manille de mouflage mx8 wichard comme pour le gennaker . J'ai installé une drisse mouflee (pas de palan ça me fait moins de trucs sur le pont mais c'est moins bien étarqué je sais). En bas sur le pont j'ai posé la cadene de pont Beneteau. En haut j'ai remplacé la poulie d'origine (faite pour une balancine donc pas assez solide pour trinquette) par une poulie alu sur cage alu (il y a un fil la dessus initié par fredeau).
Drisse en dyneema de 8 24 fuseaux gaine dyneema (il faudrait plutôt qq chose de moins glissant mais c'est trop cher). La trinquette est à poste sur le pont, roulée , dans un sac de pont. La drisse est posée et les écoutes aussi. On peut utiliser la technique des brins de laine pour tout fixer , je préfère aller libérer le zip et envoyer ensuite à partir du cockpit. Je n'ai rien d'autre à faire .
Le bout enrouleur de lemmagasineur va jusqu'en pied de mât. Il faut pouvoir prévoir que le vent monte trop fort pour une trinquette (plus de 45nds puisque je tombe le 3ème ris d'abord si ça dépasse 35/40), pour rester au portant trinquette seule.
J'ai posé une Manille textile point d'écoutes . 2 écoutes de 12 que j'ai matelote qui passent dans les poulies de pont (en amont de celles de gse) poulies de renvoi (au dessus de celles du gse, remplacées par des poulies de renvoi avec taquet à levier) et winch . Ça m'évite le risque du flapping avec le point d'écoute qui fend le crâne (vécu).
Tout est rangé pour l'hivernage, à la saison je ferai une vidéo avec utilisation
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: trinquette & portique & panneaux
Chrysm, super merci
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: trinquette & portique & panneaux
Sur Seayousoon nous avons une trinquette (Solent) sur enrouleur et avec écoutes classiques, un portique pour lever l'annexe et supporter les panneaux solaires.
Quand il y a beaucoup de vent au près serré il faut border la trinquette à plat. Elle doit être comme une tôle, avec l'autovireur je ne suis pas certain que cela soit possible.
Quand on reste longtemps au mouillage, pour être autonome, quelque soit la couverture nuageuse il faut 600 W de panneaux solaires. Tous les bateaux copains qui ont au moins ça sont autonomes tout le temps. Nous nous avons 420 W et les jours de mauvais temps il nous faut mettre en route le moteur pour 1 h.
L'annexe sous le portique c'est rapide et pratique. Toutefois dans les grandes traversées nous l'installons entre le mat et la trinquette, elle fait 3,10 m de long. Mais ça gêne quand on va envoyer le Spi ou autre.
Quand il y a beaucoup de vent au près serré il faut border la trinquette à plat. Elle doit être comme une tôle, avec l'autovireur je ne suis pas certain que cela soit possible.
Quand on reste longtemps au mouillage, pour être autonome, quelque soit la couverture nuageuse il faut 600 W de panneaux solaires. Tous les bateaux copains qui ont au moins ça sont autonomes tout le temps. Nous nous avons 420 W et les jours de mauvais temps il nous faut mettre en route le moteur pour 1 h.
L'annexe sous le portique c'est rapide et pratique. Toutefois dans les grandes traversées nous l'installons entre le mat et la trinquette, elle fait 3,10 m de long. Mais ça gêne quand on va envoyer le Spi ou autre.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: trinquette & portique & panneaux
Ca me parait enorme pour le mouillage as tu un bateau avec la climatisation?
_________________
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: trinquette & portique & panneaux
Pas de clim à bord, juste des ventilos. Les bateaux de voyage que nous rencontrons ont entre 600 W et 1000 W de panneaux solaires, les 1000 sur les catamarans. Nous avons 420 W de panneaux solaires, au plus ils produisent 2 kW et les jours sans soleil c'est la moitié. Au mieux c'est donc 2000W/12V = 166 A de dispo. Les 2 frigos qui marchent à 50 % du temps consomment 5A x 2 x 50 % x 24 h = 120 A. Il ne reste plus que 46 A pour tout le reste. Quand le soleil est absent toute la journée, rien qu'avec les frigos nous tapons dans les batteries. Si ça dure plusieurs jours il faut faire marcher le moteur au moins 1 h par jour. Ou avoir plus de panneaux et je pense qu'avec 50 % en plus je devrais étaler les jours couverts.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: trinquette & portique & panneaux
Je pense que les jours de soleil du dois produire avec 420 watts de panneaux plus de 2000 watts je pense dans les 3000 cequi fait 249 A 166 ca doit etre les mauvais jours surtout aux Antilles ou le soleil est plus vertical
chrym toi qui est notre sorcier a tous peux tu nous donner ton avis
que peux t on attendre d un panneau de 100 watts en position optimum c est a dire pas gener par la bome par les voiles car ca j ai bien compris des qu il y a une ombre portee le rendement chute
je ne met pas la parole de seeyousoon en doute il ne met pas son moteur en service pour le plaisir
De mon cote avec mais 200 watts et un frigo qui tire en gros 4 A je compte aussi 12 heures par jours je suis complètement autonome et mes batteries sont full vers 13 14 heures bien sur en med mais les antilles sont quand meme plus ensoleillé que brest
eclaire nous
chrym toi qui est notre sorcier a tous peux tu nous donner ton avis
que peux t on attendre d un panneau de 100 watts en position optimum c est a dire pas gener par la bome par les voiles car ca j ai bien compris des qu il y a une ombre portee le rendement chute
je ne met pas la parole de seeyousoon en doute il ne met pas son moteur en service pour le plaisir
De mon cote avec mais 200 watts et un frigo qui tire en gros 4 A je compte aussi 12 heures par jours je suis complètement autonome et mes batteries sont full vers 13 14 heures bien sur en med mais les antilles sont quand meme plus ensoleillé que brest
eclaire nous
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: trinquette & portique & panneaux
Le désalinisateur consomme beaucoup. Les chiffres que tu donnes me paraissent élevés. Cet été, je ne dépassais pas 250w avec 3 panneaux de 100 w..au meilleur de la journée.( il y a avait une grosse différence d'un panneau à l'autre) selon son exposition.
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
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Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: trinquette & portique & panneaux
Ce ne sont pas des estimations que je donne mais les valeurs relevées sur mon analyseur du shunt, directement sur mon iPhone.
Voilà un exemple
Mais panneaux sont sur le portique, la GV ne fait pas d'ombre car au mouillage elle dans le lazy bag et la bôme est trop courte. Ces valeurs sont les mêmes, en proportion de la puissance des panneaux, sur les bateaux copains.
Voilà un exemple
Mais panneaux sont sur le portique, la GV ne fait pas d'ombre car au mouillage elle dans le lazy bag et la bôme est trop courte. Ces valeurs sont les mêmes, en proportion de la puissance des panneaux, sur les bateaux copains.
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Re: trinquette & portique & panneaux
Drakkar 250 watts donnes pour 300 watts de panneaux ca me parait normal sur 8 heures on obtient 2000 watts l ete ils donnent plus longtemps mais sûrement pas 250 watts en fin et debut de journée mais seayou obtient a peine cette valeur avec 420 watts de panneaux soit 40% de plus
seayou je vois que tes panneaux donnent au max 420 watts c est super leur puissance nominale en prenant 6 heures ca donne 2,5 kw
je ne connais pas les antilles mais pour ontenir 2 kw maxi c est que le soleil baisse vite je ne vois que cette explication
seayou je vois que tes panneaux donnent au max 420 watts c est super leur puissance nominale en prenant 6 heures ca donne 2,5 kw
je ne connais pas les antilles mais pour ontenir 2 kw maxi c est que le soleil baisse vite je ne vois que cette explication
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: trinquette & portique & panneaux
Jeanpaul,
tu peux t'amuser à calculer la production journaliere en Kwh avec ce simulateur:
https://www.wattuneed.com/fr/content/56-dimensionner-votre-kit-solaire-autonomes-autoconsommation
tu peux t'amuser à calculer la production journaliere en Kwh avec ce simulateur:
https://www.wattuneed.com/fr/content/56-dimensionner-votre-kit-solaire-autonomes-autoconsommation
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: trinquette & portique & panneaux
merci vraiment super ca confirme les chiffres de seayou
Je ne m etonne plus que l hivers je sois juste avec 2 fois 100 watts
Je ne m etonne plus que l hivers je sois juste avec 2 fois 100 watts
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
trinquette & portique & panneaux
On me propose pour la trinquette :
Pack KARVER KF2, + 40m de drisse hi tec à 426 Euros
Soit le pack :KFH2 + hook +emerillon+galette enrouleuse munie d'un palan en dessous:
+foc de 20m2 en hydranet , dont le guindant sera en cordage antitortion,avec le palan de mise en tension ,
manipulable du cockpit, 2 avale toutes + 2gros filoirs hr ,+ la cadene de mat,lacadène de pont, le sac banane
de pont avec mousquetons...total 7000 euros ...oufff je trouve un cher l'installation ...?
Mais bon c'est plutôt sécurisant une trinquette quand ça souffle fort ...vous en pensez quoi ?
merci
Pack KARVER KF2, + 40m de drisse hi tec à 426 Euros
Soit le pack :KFH2 + hook +emerillon+galette enrouleuse munie d'un palan en dessous:
+foc de 20m2 en hydranet , dont le guindant sera en cordage antitortion,avec le palan de mise en tension ,
manipulable du cockpit, 2 avale toutes + 2gros filoirs hr ,+ la cadene de mat,lacadène de pont, le sac banane
de pont avec mousquetons...total 7000 euros ...oufff je trouve un cher l'installation ...?
Mais bon c'est plutôt sécurisant une trinquette quand ça souffle fort ...vous en pensez quoi ?
merci
tribrasil- Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 63
Localisation : Menton
Modèle de bateau : OC 41.1
Re: trinquette & portique & panneaux
Sur Seayousoon nous avons une trinquette sur enrouleur. En fait c'est plus un Solent de 39,75 m2, soit à peine un peu moins de 10 m2 du génois. Cela nous permet de ne pratiquement jamais utiliser celui-ci partiellement roulé, alors que l'on roule la trinquette quand ça continue à monter. Sachant que nous réduisons d'abord la GV.
La trinquette et son enrouleur m'avaient coûtés 5200 en 2013. L'écoute passé dans la poulie mobile de la barre d'écoute du génois.
La trinquette et son enrouleur m'avaient coûtés 5200 en 2013. L'écoute passé dans la poulie mobile de la barre d'écoute du génois.
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Re: trinquette & portique & panneaux
Je précise que si mon génois est en Spectra, la trinquette est en polyester haute ténacité, la série 100 voyage de Elvsrøm.
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