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Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

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Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par chrysm Mer 06 Déc 2017, 18:43

Bonjour à toutes et tous,

Un petit sujet car en passant sur de nombreux Océanis (et pas que) équipés avec les panneaux VDO et leur afficheur intégré qui indique notamment une valeur bien utile à savoir la consommation électrique en A se voient afficher des valeurs complètement aléatoires (et fausses) au bout de quelques années (3 ou 4 bien souvent). Hors garantie bien sûr.

Pour les concerné(e)s : avez vous fait le diagnostic et déterminé la cause ? Je pense à 4 possibilités : le panneau VDO, la connectique, le cablage, le shunt.

A titre personnel je m'en préoccupe peu car j'ai installé un gestionnaire fiable avec le shunt qui va bien (et qui va au delà des 100A et qui pourrait etre la cause du problème rencontré) , un victron bmv 700 (shunt 500A)

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Message par rosy34 Mer 06 Déc 2017, 19:43

Chrysm, sur mon oceanis 34 de 2012 je n'ai pas encore eu ce pb... et je croise donc les doigts et j'ai également un bmv 700!
par contre mon afficheur d'heures moteur sur le panneau yanmar ne fonctionne plus comme pour beaucoup d'entre nous!j'ai contacté le service apres vente de yanmar europe et n'ai pas recu de reponse!ce qui m'etonne ?

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Message par chrysm Mer 06 Déc 2017, 22:27

Pour le panneau moteur Yanmar c'est classique. Tu as 3 solutions :
- problème de contacts à l'arrière du panneau : débrancher, brosser, graisse contact électrique, rebrancher
- problème d'afficheur lui meme (non résistant aux uv) : à remplacer ->
a: par un horamètre à vibration cout : 10€
b: par un nouveau panneau Yanmar : cout...>800€ de ce que j'ai pu voir (à confirmer) Dans ce cas s'assurer de prendre la nouvelle génération (attention à la connectique)

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Message par gallia6 Jeu 07 Déc 2017, 07:02

quitte a pas etre d'accord avec tous le monde les contact 

 brosser 


oui mais très fin afin de ne rien oter comme traitement de surface (souvent que quelques  microns de metal (cher ) ,avant le nettoyant contact qui est bien,  mais s'evapore et on revient au point départ...  peu de temps après

c'est long mais en cas de probleme je nettoie avec coton tige  ou truc interdentaire (petit goupillon pour les contacts  creux  >>>  degraissant

ensuite je passe un coup de crayon papier ,le graphite conduit   ça aide ,pas trop  miraculeux

mais ça  "roule" pour quelques  années dans les meilleurs des cas

sinon en cas de recidive  ou rechute  piqure de rappel de net contact

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Message par jeanpaul Jeu 07 Déc 2017, 08:52

Avant de penser au contact avez vius bien verifie que le reglage du contraste de l afficheur est bien au maxi

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Message par L'air Boheme Jeu 07 Déc 2017, 09:29

le shunt d'origine délivre des milli-volts pour mesurer l’ampérage , donc la connectique est très sensible aux mauvais contacts , sur notre bateau de 2009 , tout semble fonctionner correctement ...
pascal
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Message par gallia6 Jeu 07 Déc 2017, 10:09

bonjour a tous

les contacts ...   un poëme .:..

sources de multi problemes  et gros risques dans certaines situations :
(feux sur des instalations electriques  suite a echauffements dans l'industrie * sur nos voiliers pas les meme problemes (encore que ):

1 les "mauvais contacts " qui font chuter les tensions  d'alimentation

1a   forte intensité > cela chauffe  (frigo, puissance pilote (verin) ) avec moins e puissance : (deux resistances en serie )

2a   faible courant , avec  des comportements aléatoires (selon le contact : info pilote , eclairage led en lumignon (j'ai eu ) Sad , ou sur la partie mesure d'un shunt > du n'importe quoi  et de plus en aléatoire ...

l'electronique qui aime les valeurs justes , cohérentes  ne sait plus ou donner de la tete  , enfin les infos d' entrée  d'ou les mesure  fausses etonnantes pour des appareils qui donnent le 1% de precisions


* les organismes de controles serieux dans l'industrie verifie (une partie )des serrages de bornes, cosses et autre lors du controle annuel.

un petit test sur un shunt : desserez legerement le circuit principal  ,regardez  l'info qui en sort ...

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Message par JJDroopy Jeu 07 Déc 2017, 10:48

Le mien ne fonctionnait que très mal au début. Indication complètement aléatoires. J'ai demandé un changement sous garantie : résultat il n'a jamais marché. Ils m'ont remplacé celui qui marchait mal par un qui ne marche pas du tout...
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Message par GRAC Jeu 07 Déc 2017, 12:16

Panneau moteur Yanmar de l'Oc 37. Il n'affichait plus les heures moteurs. J'avais donc acheté sur internet l'horomètre à vibration ( payé 8,61 euros en sept 2016) et j'allais"enfin" l'installer.
 Mais avant, démarrage du moteur au port et coup d'œil une dernière fois sur l'écran Yanmar....!! Il a marché 10 secondes maxi, le temps de lire les heures moteur.Constat ,s'il ne s'allume pas, il comptabilise bien les heures. A voir s'il ne fonctionne "furtivement" que lors des démarrages moteur.....
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Message par rosy34 Jeu 07 Déc 2017, 17:40

Pour le panneau Yanmar, je reviens du salon et en ai parlé au représentant Fenvic qui distribue Yanmar en France. Le problème est bien connu sur nos modèles et depuis yanmar a changé le compte tour en défaut par un autre modèle!!! solution celle que nous prenons tous: un basic à 10€

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Message par chrysm Jeu 07 Déc 2017, 21:13

Je vais migrer les post sur le panneau Yanmar pour un fil différent. Afin de rester sur le panneau vdo et son shunt.

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Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Afficheur panneau VDO

Message par Portudy Sam 17 Aoû 2019, 09:04

Subitement je n'ai plus d'affichage sur le cadran voltmetre/pleins eau/gasoil. Quelqu'un aurait il une astuce pour verifier l'origine du problème?

Peut etre n'y t il aucun rapport mais j ai remplacé il y a quelques jours mon répartiteur Cristec défaillant (plus de charge des deux parcsde batteries) par un coupleur separateur.
Merci

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Message par Portudy Sam 17 Aoû 2019, 14:10

Je viens de trouver la panne : le fusible de 1A bien caché en bas du tableau pres de la prise allume cigare.
Si ca peut servir à quelqu'un

Portudy

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Message par Philippe-ch Mar 27 Juil 2021, 11:29

J'ai eu ces derniers jours des déconnections intempestives de tout le tableau VDO. J'ai essayé d'identifier le circuit fautif mais sans arriver à quelque chose de clair. J'ai noté et corrigé un manque de fermeté dans la base du premier disjoncteur sous la table à carte (circuit de l'éclairage dans le carré), j'ai corrigé ce point. J'ai aussi noté un serrage défaillant sur le câble positif fixé sur le fusible de 300 A à la borne positive du parc de servitude, j'ai aussi rectifié cela. Apparemment cela a corrigé le problème. Affaire à suivre.
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Message par Alain Horéia Mar 25 Juil 2023, 18:26

Bonjour à la communauté des Océanis. Je rencontre depuis quelques temps un problème intermittent avec l'afficheur de mon tableau VDO. Celui ci reste bloquer sur un affichage (charge batterie servitude) et il est impossible de passer sur une autre page. La seule solution que j'ai trouvé et qui fonctionne, consiste à fermer le robinet de batteries de service, et renvoyer le jus. A ce moment là, l'afficheur refonctionne normalement. Autre variante, il arrive parfois (mais plus rarement que le dysfonctionnement précédent...) que l'éclairage de l'afficheur se mette en route tout seul et qu'il soit impossible de l'éteindre sauf en coupant le robinet batteries et en remettant en service.
Connaissez vous ce problème et avez vous une solution ?
Merci à ceux qui pourront me répondre.
Amicalement, Alain P.

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Message par gpuimatto Lun 31 Juil 2023, 17:14

Oui, j’ai le même comportement.
Couper le robinet de batterie, en navigation, c’est à éviter. Il faut relancer toute l’électronique, plus de pilote pendant 5’, etc.
J’ai modifié le câblage en utilisant le switch qui d’origine commande l’éclairage de l’afficheur (ce qui ne sert à rien… l’éclairage est automatique quand on appuie sur un des boutons).
Le switch commande maintenant un relais qui branche/coupe l’afficheur. Le relais est collé derrière le panneau.
Ainsi, on peut réinitialiser l’afficheur sans couper la batterie.

Remarque :
Ce f… afficheur pose aussi problème avec les niveaux d’eau. Souvent, les réservoirs (pourtant pleins) sont affichés vides. Je pensais que c’était un problème de jauge, mais en relançant l’afficheur, on obtient un affichage correct…
Du coup, je ne branche l’afficheur que quand j’en ai besoin. (J’ai aussi un moniteur de batterie Victron, donc l’affichage du voltage de la batterie de service en permanence n’est pas utile.

gpuimatto

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