Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Panneaux solaire
+13
O34_FALCO
xdurand71@icloud.com
narcose
rosy34
ny murat
Nicodefreja
Pierrot
Seayousoon
jeanpaul
michel64
L'air Boheme
Richard84
le chanjour olivier
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Panneaux solaire
bonjour à tous
comme j'en avais assez de subir !!, j'ai commandé chez KENT MARINE 2 panneaux de 275w chacun soit 550w qui disposeront chacun d'un ppt pour les optimiser au mieux. En dimension ça passe bien car le portique avait été prévu pour.
Je dois les monter début juin. l'idée est de les rendre orientables sur deux axes : de gauche vers droite (et réciproquement...) et d'avant en arrière et (réciproquement !).
j'ai bien vu des dispositifs de tracking solaire mais ils sont davantage adaptés de par la taille des panneaux au camping car.
Je dois plancher sur les fixations et reviendrai vers vous. maintenant si quelqu'un a déjà l'idée, humblement je suis preneur. bonne navigation!!
comme j'en avais assez de subir !!, j'ai commandé chez KENT MARINE 2 panneaux de 275w chacun soit 550w qui disposeront chacun d'un ppt pour les optimiser au mieux. En dimension ça passe bien car le portique avait été prévu pour.
Je dois les monter début juin. l'idée est de les rendre orientables sur deux axes : de gauche vers droite (et réciproquement...) et d'avant en arrière et (réciproquement !).
j'ai bien vu des dispositifs de tracking solaire mais ils sont davantage adaptés de par la taille des panneaux au camping car.
Je dois plancher sur les fixations et reviendrai vers vous. maintenant si quelqu'un a déjà l'idée, humblement je suis preneur. bonne navigation!!
le chanjour olivier- Messages : 5
Re: Panneaux solaire
C'est une très bonne idée, mais je pense sincèrement que l'on doit vite se lasser à chercher le bon angle.
Nous avons actuellement 300w fixe sur le portique et j'avoue ne pas m'en inquiéter, car cela recharge assez en été.
Et quand il y a un coup de vent, il vaut mieux que la fixation soit fiable.
Mais j'avoue que l'idée est louable.
Nous avons actuellement 300w fixe sur le portique et j'avoue ne pas m'en inquiéter, car cela recharge assez en été.
Et quand il y a un coup de vent, il vaut mieux que la fixation soit fiable.
Mais j'avoue que l'idée est louable.
Richard84- Admin
bonjour tous :
j'ai actuellement 2 panneaux solaires de 66 w orientable , je pense mettre un 3eme panneau de 150 w et supprimer le système d'orientation qui est lourd , prend de la place , et s'oriente tjrs du mauvais coté a cause du vent , des vagues ....
pascal
j'ai actuellement 2 panneaux solaires de 66 w orientable , je pense mettre un 3eme panneau de 150 w et supprimer le système d'orientation qui est lourd , prend de la place , et s'oriente tjrs du mauvais coté a cause du vent , des vagues ....
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
Bonjour a tous,
a titre de renseignement, vous avez combien de tension au borne de vos panneaux solaire ?
12/14 volts avec un courant important ?
ou un voltage plus important et un courant faible ?
mon parc en cours d installation est suivant :
1 panneau a l avant du bateau de 100 W avec 13 v et 4 a 5 A (en fonction du soleil)
et plusieurs panneaux sur le bimini (, total théorique de 180 W avec 70 v et 1 A
le régulateur PWM est :
sur le 1er panneau : 50 a 60 W
sur le 2me : a peine 18 W
je pense que l installateur c est trompé en montant les panneaux
(série au lieu de parallèle)
qu en pensez vous ?
Merci
a titre de renseignement, vous avez combien de tension au borne de vos panneaux solaire ?
12/14 volts avec un courant important ?
ou un voltage plus important et un courant faible ?
mon parc en cours d installation est suivant :
1 panneau a l avant du bateau de 100 W avec 13 v et 4 a 5 A (en fonction du soleil)
et plusieurs panneaux sur le bimini (, total théorique de 180 W avec 70 v et 1 A
le régulateur PWM est :
sur le 1er panneau : 50 a 60 W
sur le 2me : a peine 18 W
je pense que l installateur c est trompé en montant les panneaux
(série au lieu de parallèle)
qu en pensez vous ?
Merci
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
bonjour
je ne comprends pas ce que tu demandes
le panneau de l'avant 13 v avec 5 A cela donne 65 w c'est pas beaucoup mais cohérent
le deuxième tu dis total théorique 180 W avec 70V et 1A cela fait 70 w , ok mais 70 V c'est beaucoup pour des panneaux 12 v (il ne devrait pas dépasser 20 v volt environ , donc 70 v c'est pas normal.
je viens de recevoir mes deux panneaux polycristallins 150 w , je suis en train de les installer.
le panneau de l'avant 13 v avec 5 A cela donne 65 w c'est pas beaucoup mais cohérent
le deuxième tu dis total théorique 180 W avec 70V et 1A cela fait 70 w , ok mais 70 V c'est beaucoup pour des panneaux 12 v (il ne devrait pas dépasser 20 v volt environ , donc 70 v c'est pas normal.
je viens de recevoir mes deux panneaux polycristallins 150 w , je suis en train de les installer.
bonjour
le panneau de l'avant 13 v avec 5 A cela donne 65 w c'est pas beaucoup mais cohérent.
je viens de recevoir mes deux panneaux polycristallins de 150 w chacun , pour remplacer les deux de 60 w je suis en train de les installer.
j'ai choisi des polycristallin car en théorie ils ont un moins bon rendement , mais lorsqu'il fait chaud le rendement du monocristallin chute beaucoup et du fait le poly est meilleur.
et puis j'ai choisi des panneaux de 8 kg pièces 'en fait il font 10 kg) pour ne pas alourdir trop le bateau .
et finalement je garde l'orientation en faisant un petit peu de modif. pour diminuer l'angle d'orientation.
le panneau de l'avant 13 v avec 5 A cela donne 65 w c'est pas beaucoup mais cohérent.
je viens de recevoir mes deux panneaux polycristallins de 150 w chacun , pour remplacer les deux de 60 w je suis en train de les installer.
j'ai choisi des polycristallin car en théorie ils ont un moins bon rendement , mais lorsqu'il fait chaud le rendement du monocristallin chute beaucoup et du fait le poly est meilleur.
et puis j'ai choisi des panneaux de 8 kg pièces 'en fait il font 10 kg) pour ne pas alourdir trop le bateau .
et finalement je garde l'orientation en faisant un petit peu de modif. pour diminuer l'angle d'orientation.
c est bien ce que je pensais,
Pour le panneau avant, la puissance max est de 100 W , en méditerranée en cette saison, avoir 65 W me satisfait
par contre, sur le bimini, la puissance maxi est de 180 W et n avoir que 18 W avec 70 volts a 1 Ampère, le régulateur ne prends que 13/14 V, 1 A donc petite puissance a 18 W cela est cohérent aussi mais pas normal, d ou je pense un mauvais assemblage des panneaux
il me parle d un régulateur MPPT plutôt qu un PWM qui marcherai mieux ....il passe mardi pour me prouver ce qu il m'a vendu !!!
ces panneaux sur le Bimini sont super léger, et scratchez donc amovible, d ou mon choix, car 2 x 10 Kg sur un portique, c est faisable, mais sur du tissus ....
Pour le panneau avant, la puissance max est de 100 W , en méditerranée en cette saison, avoir 65 W me satisfait
par contre, sur le bimini, la puissance maxi est de 180 W et n avoir que 18 W avec 70 volts a 1 Ampère, le régulateur ne prends que 13/14 V, 1 A donc petite puissance a 18 W cela est cohérent aussi mais pas normal, d ou je pense un mauvais assemblage des panneaux
il me parle d un régulateur MPPT plutôt qu un PWM qui marcherai mieux ....il passe mardi pour me prouver ce qu il m'a vendu !!!
ces panneaux sur le Bimini sont super léger, et scratchez donc amovible, d ou mon choix, car 2 x 10 Kg sur un portique, c est faisable, mais sur du tissus ....
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
J ai du mal a comprendre que le poids de deux panneaux solaires de 8 kg piece doit 16 kg vous pose problème sur un 45 ou 46 pieds
et la fixation par du scrach ca me parait pas tres serieux de plus ces panneaux flexibles ont un plus mauvais rendement
et la fixation par du scrach ca me parait pas tres serieux de plus ces panneaux flexibles ont un plus mauvais rendement
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
En effet, le poids n est pas l élément majeur,
ma plus grosse interrogation étant de connaitre le voltage et l'ampérage de la sortie des panneaux pour avoir la puissance recherchée
le scratch a le petit avantage de refroidir le panneau par dessous
ma plus grosse interrogation étant de connaitre le voltage et l'ampérage de la sortie des panneaux pour avoir la puissance recherchée
le scratch a le petit avantage de refroidir le panneau par dessous
Si tes panneaux sont sur un portique ils seont parfaitement refroidis tu pourras mettre des panneaux rigides qui ont un bien meilleur rendement tu pourras naviguer bi mini replie et l ete tu verras les etoiles au lieu d etre dans un tunnel sombre
choisit de bons panneaux black contact un bon régulateur mptt et ne t inquiète pas ca marchera sans pb
sur mon O 31 j ai 2 fois 100 w et suis parfaitement autonome hivers comme ete mais nous sommes tres econome en énergie j ai remarqué que les propriétaires de gros bateaux ont moi le gene de l economie alos met le max sur ton portique j ai vu un O 45 avec 4 panneaux de 100 w ca doit etre royale
Avec une telle puissance et afin de reduire la section des cables je pense qu il faut monter ses panneaux par 2 en // puis les deux ensembles en serie
Si tu navigues l ete en med si tu n as pas besoin du congélateur de la tele de 2 ou 3 ordinateus ect ect 2 fois 150 watts devrait te suffire
choisit de bons panneaux black contact un bon régulateur mptt et ne t inquiète pas ca marchera sans pb
sur mon O 31 j ai 2 fois 100 w et suis parfaitement autonome hivers comme ete mais nous sommes tres econome en énergie j ai remarqué que les propriétaires de gros bateaux ont moi le gene de l economie alos met le max sur ton portique j ai vu un O 45 avec 4 panneaux de 100 w ca doit etre royale
Avec une telle puissance et afin de reduire la section des cables je pense qu il faut monter ses panneaux par 2 en // puis les deux ensembles en serie
Si tu navigues l ete en med si tu n as pas besoin du congélateur de la tele de 2 ou 3 ordinateus ect ect 2 fois 150 watts devrait te suffire
merci du conseil,
je regarde ca mardi avec l electricien
je regarde ca mardi avec l electricien
Pour te donner une idée de la tension de sortie et de la puissance des panneaux solaires, voilà la sortie Bluetooth du mppt de mes 3 px de 120 W chacun.
Largement suffisant, aux Antilles, pour alimenter les 3 batteries de 165 Ah qui ne sont jamais descendues en dessous de 12,7 V depuis leur installation il y a 3 semaines.
Largement suffisant, aux Antilles, pour alimenter les 3 batteries de 165 Ah qui ne sont jamais descendues en dessous de 12,7 V depuis leur installation il y a 3 semaines.
oui tu as raison , mais si on arrive a économiser 25 fois 4 kg dans différent choix , a la fin çà fait 100 kg , ce n'est pas ce qui est le plus important , mais si c'est possible alors pourquoi pas.jeanpaul a écrit:J ai du mal a comprendre que le poids de deux panneaux solaires de 8 kg piece doit 16 kg vous pose problème sur un 45 ou 46 pieds
dans une voiture les ingénieurs pèsent le poids des vis et cherchent des moyens d'assemblage moins lourd que les vis pour réduire la consommation des voitures.
Merci Seayousoon,
ton exemple est très parlant !!
ton MPPT est surement le VICTRON , quelle est sa puissance max ? 75 /15 ou 100/15 ?
(je prends beaucoup exemple sur toi !!!)
ton exemple est très parlant !!
ton MPPT est surement le VICTRON , quelle est sa puissance max ? 75 /15 ou 100/15 ?
(je prends beaucoup exemple sur toi !!!)
Le mppt Victron que j'ai à la capacité de 30 A maxi. Si je voulais augmenter le nbre de panneaux je devrais changer de régulateur.
c'est beau! tu es passé par qui ? Je cherche aussi à faire poser des panneaux + arceau... Suis preneur de bons plans! (arceau sur lequel je pourrai suspendre une annexe)
merci
merci
Pierrot- Messages : 180
Modèle de bateau : Océanis 43
Une bonne société qui m a fourni un exellent arceau a un prix compétitif MPI tres costaud aucun pb pour suspendre une annexe ils ont un site tres explicite
Ah c'est beau ! Et 300 W de panneaux, ça va être la belle vie à bord !
Et en plus orientables ! J'aime bien le petit jeu du soir à consulter la météo pour prévoir leur orientation du matin avant que je me lève. Ca m'occupe et ça m'amuse (et 8 fois sur 10, ça marche !)
J'ai le même système d'orientation que toi, et j'utilise simplement des fistouilles pour les bloquer dans l'orientation voulue. Simple et efficace.
Et en plus orientables ! J'aime bien le petit jeu du soir à consulter la météo pour prévoir leur orientation du matin avant que je me lève. Ca m'occupe et ça m'amuse (et 8 fois sur 10, ça marche !)
J'ai le même système d'orientation que toi, et j'utilise simplement des fistouilles pour les bloquer dans l'orientation voulue. Simple et efficace.
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
bonjour à tous, je souhaite m' équiper de panneaux solaires mais j'ai un problème de compréhension avec les waths voltage et ampères . des revendeurs me disent pour consommation de 150 amp/ 24 H il me faut poser deux 270 W en 24 V avec un MPTT 12/24V en 40 A pour sortir 30/37 A/H et un autre me dit que de toute façon un panneau ne peut pas sortir plus de 9 A/H donc 2 panneaux = 18 A maxi
je ne sais plus quoi penser.
avant de prendre une option et si vous avez un montage similaire panneaux 24V et MPTT 12/24 sur servitude en 12V merci de me donnez vos conseils.
merci d'avance
je ne sais plus quoi penser.
avant de prendre une option et si vous avez un montage similaire panneaux 24V et MPTT 12/24 sur servitude en 12V merci de me donnez vos conseils.
merci d'avance
ny murat- Messages : 35
Modèle de bateau : oceanis 473 clipper 2002
https://www.wattuneed.com/fr/7-panneaux-solaires
voici le site donné par rosy pour bien estimer sa production chiffres coherents s
avec les constations de seayousson et ou l on voit que ca vaut pas la peine de se casser la tete a vouloir orienter ses panneaux surtout avec un bateau au mouillage
Encore merci rosy pour ce lien je me suis permis de le remettre pour notre ami qui est dans le brouillard
voici le site donné par rosy pour bien estimer sa production chiffres coherents s
avec les constations de seayousson et ou l on voit que ca vaut pas la peine de se casser la tete a vouloir orienter ses panneaux surtout avec un bateau au mouillage
Encore merci rosy pour ce lien je me suis permis de le remettre pour notre ami qui est dans le brouillard
jeanpaul a écrit:
Non, ce n'est juste de présenter les choses de cette façon.
Il serait plus juste de dire: "moins tu as de puissance solaire, plus tu as besoin de les orienter". Ou d'une autre façon: "plus tu as de puissance solaire, moins il est important de les orienter". Ou également: "plus tu as de puissance solaire, plus il est difficile de les orienter".
Ce qui est valable pour une installation à 100 ou 150W n'est absolument pas comparable pour une installation à 400 ou 600W. Et vice versa.
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Merci pour vos réponses, mais pensez-vous que la solution de deux panneaux de 260 w en 24V soit 520W soit 2645 W selon le site wattuneed avec un régulateur mptt 12/24 qui devrait convertir la tension des panneaux en 12v sont sensés produire 220 A journalier. alors que les constructeur de panneaux affichent des productions maxi pour ces panneaux de 9,5 A Heures ce qui nous donne pas les 220 A journalier.
si on peut m'expliquer ????
si on peut m'expliquer ????
Jeanpaul,
après multiples comparaisons j'ai acheté mon equipement chez ce fournisseur Belge qui m'a donné entiere satisfaction: prix , delais, conseils.
si vous avez des questions ils repondent immediatement
evidemment je precise que je n'y ai aucune action!
après multiples comparaisons j'ai acheté mon equipement chez ce fournisseur Belge qui m'a donné entiere satisfaction: prix , delais, conseils.
si vous avez des questions ils repondent immediatement
evidemment je precise que je n'y ai aucune action!
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
merci à tous,
Après un appel au fournisseur très compétant et ''patient'' il m'a confirmé qu'avec deux panneaux de 260 W en 36 Volts montés en parallèle avec un régulateur mptt 12/24V en 40A. le régulateur va se charger de réguler le tout et sortir maxi compte-tenu voilier, orientation, ombre etc etc mes 30/35 A/heure en 12 Volts.
je vais partir sur ce montage sur mon portique et vous en dirai plus après .
Après un appel au fournisseur très compétant et ''patient'' il m'a confirmé qu'avec deux panneaux de 260 W en 36 Volts montés en parallèle avec un régulateur mptt 12/24V en 40A. le régulateur va se charger de réguler le tout et sortir maxi compte-tenu voilier, orientation, ombre etc etc mes 30/35 A/heure en 12 Volts.
je vais partir sur ce montage sur mon portique et vous en dirai plus après .
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3