Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par JMV34 Aujourd'hui à 12:08

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

+2
rosy34
chrysm
6 participants

Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par blorenceau Ven 04 Aoû 2017, 20:12

Quelles ampoules pour le feu de mouillage et le feu de pont ; culot, puissance et  LED possible voui ?
merci c est pour ne pas grimper 2 fois
lorenceau

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par chrysm Jeu 10 Aoû 2017, 18:02

Sur mon 37 le feu de mouillage est à LED d'origine donc pas d'ampoule . Pour le feu moteur que j'ai remplacé récemment intégralement par un combiné feu de pont feu de moteur à led (les deux) .
Sur celui d'origine c'est une ampoule navette, sur le support est marqué Bulb 90400200 12V10W, il s'ouvre facilement avec un petit cruciforme en façade , dévisse (longue vis) tire en arrière le support noir (petit crochet en haut) et voilà , l'ampoule est directement accessible. En tête de mat aucune idée.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par rosy34 Jeu 10 Aoû 2017, 21:50

chrysm, 
je voulais faire de même pour le feu de pont , qui est en fait , me semble t il deja cablé; qu'as tu pris comme feu ?
merci

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par chrysm Sam 12 Aoû 2017, 08:35

Jai prévu de faire un tuto la dessus mais pas eu le temps .
Le feu utilisé est celui ci : https://www.ruedelamer.com/feu-de-navigation-et-feu-de-pont-a-led-pour-bateaux-jusqu-a-20-m.html payé 64€. C'est en fait le feu Osculati de ref 13.243.88 si tu veux retrouver les spécifications. Il y en a un chez Hella marine aussi mais beaucoup plus cher...
pour l'installation : le câble d'origine qui monte est un 3x1,5mm2 , le fil "terre" n'est pas utilisé. En pied de mat (panneau devissable au plafond côté tribord) il y a des connecteurs . Celui du feu de pont est precable du tableau électrique jusqu'à cet endroit. Par contre il n'est pas identifié ! Donc multimètre + on/ off sur le tableau électrique et tu le trouveras.
Pour la pose sur le mat :
- dépose de l'ancien feu :

  1. Tournevis cruciforme : enlever le cache frontal
  2. Perceuse + mèche de 6 : faire sauter les deux rivets alu
  3. Bout : attacher le feu pour éviter la chute une fois debranche 
  4. Pinces coupantes elec : couper au ras du feu les 2 fil électriques (repérer les couleurs )
  5. Chatterton : bloquer les fils pour ne pas qu'ils tombent dans le mat (ils glissent !)
  6. Terminé 


- pose du feu  

  1. Repérer le passage des fils (une fois connectes) et pré-positionner le feu
  2. Crayon ou pointe : marquer les emplacements à percer pour la pose des nouveaux rivets (pas fournis avec le feu, ils mettent des vis inox !) je crois que des rivets de 4 ou 5 mm ... je ne l'ai pas noté .
  3. Perceuse et mèche pour le rivet : Percer le mat sur un côté pour poser le rivet : attention à la symétrie pour que le feu soit bien vertical...
  4. Riveteuse : fixer le feu avec le premier rivet 
  5. Connexion des fils : avec des raccords adaptés , relier les 3 bornes. Il y a plusieurs écoles concernant les raccords électriques dans un mat : jai pris des raccords a sertissage mécanique sous gaine thermo. Donc monté avec une décapeuse thermique pour la gaine . Chacun sa technique . Attention avant le raccord définitif il n'est pas inutile de tester le fonctionnement des deux feux raccordés à blanc, pour éviter les erreurs de masse ou autre. Petite difficulté : le troisième fil était coupé à ras sur mon mat. Jai remonte un peu de fil électrique (difficile mais possible) dégaine, dénudé  avec pince adaptée avant d'utiliser le raccord. Avant de raccorder les 3 fils raccordés , enfiler une gaine thermo qui permette de faire passer les 3 raccords et suffisamment rétractable. Le modèle que j'avais pris n'était pas bon, jai pose du greytape en plan B.
  6. Repousser les fils derrière le feu et dans le mat.
  7. Poser les second rivet
  8. Et c'est terminé 


Il faut etre 2 , préparer le matériel avant , notamment la jonction en pied de mat. Une fois en haut ça prend environ 30/45 min (selon la rapidité de chacun ).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par gallia6 Sam 12 Aoû 2017, 18:07

salut blorenceau

a ta place ,je vais chez le ship

je prends les modeles qui"peuvent "aller le monte avec tous le matos,ouvre mes petites boites la haut , prends des photos ...
on se souviens jamais de tout ... eh oui ...

pour ma part feux nav avec navette et ouverture par clips en dessous pas besoin de matos ...
juste un peu de poigne pour enfoncer ... et c'etait nickel a l'interieur ave un joint plat ecrasé ...

par contre en haut,
... ai pas encore ete voir ...

bon courage bonne grimpette ...

prussik ou tu as autre solution ?


gallia6

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par chrysm Sam 12 Aoû 2017, 20:19

Si ton feu de mouillage n'est pas à led, 90% de chance pour que ce soit une navette . Reste à prendre la bonne puissance .
Je ne vois pas l'intérêt de la changer si elle fonctionne. Ça n'aime pas qu'on le sources ces bêtes , après elles se corrodent et ont de faux contacts.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par rosy34 Mer 16 Aoû 2017, 17:46

Chrysm, etait ce ce feu de hune que tu avais d'origine ? connaitrais tu sa marque ?Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont P1060810

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par chrysm Mer 16 Aoû 2017, 22:59

Ce feu n'est pas un feu de route moteur, c'est un feu de route rouge/vert . Les miens sont sur le balcon avant.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par Portudy Jeu 24 Aoû 2017, 10:29

pour mettre mon grain de sel, j'ai remplacé mes 3 navettes de feux de navigation par des navettes à 12 leds (achetées chez H2R à un prix très attractif, comme pour mes leds d’éclairage interne).
J'ai ensuite passé un cordon de mastic silicone sur les boîtiers de feux car en effet, dès qu'on y touche, l’étanchéité devient moyenne.
Pour l'instant çà fonctionne bien.
Je n'ai pas changé le feu de hune car la conso n'est pas un pb vu qu'il est allumé moteur en fonction.
Me reste à changer le feu de mouillage, Je crois que c'est une ampoule à baïonnette. Me reste à convaincre une volontaire pour y aller...

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par blorenceau Lun 04 Sep 2017, 14:56

il y a PLUSIEURS longueurs  de navettes LED ou pas LED d'ailleurs

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par gallia6 Lun 04 Sep 2017, 17:04

bonjour Blorenceau

je ne pense pas

diametre  10 mm environ longueur  36mm

par contre ai deja vu d'autre tension que 12v   (24v)

mais pas courant et c'etait il y a longtemps ...

gallia6

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par Portudy Lun 04 Sep 2017, 23:12

En l' occurrence ce sont des navette de 42mm

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par gallia6 Mar 05 Sep 2017, 08:58

bon alors tout faux  pour moi    Crying or Very sad

pour les cotes

gallia6

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par Portudy Mar 05 Sep 2017, 09:35

C est le grand modèle de navette. Pour les modèles de feux les plus courants (boitier plastiques clipsés)

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par blorenceau Lun 05 Mar 2018, 21:56

les feux de pont et de hune sont des ampoules lampe tube 42mm 12V 10W ELLE SONT PLATES AU BOUT ;  j'aimerai mettre une LED 1W en tête de mat car c'est suffisant pour le mouillage mais 360° +++ (actuellement je laisse la lampe de table de cockpit équipée d'une LED 1W).
Par contre feu de pont j aimerai beaucoup plus fort car on le met pour voir le pont et on ne le met pas 8h d'affilée .....ou alors changer le feu de pont qui regarde devant et pas vers le pont (et 1000 mercis aux électriciens dont CHRYSM qui ont signalé l'erreur de câblage Beneteau)
Je vais devoir bricoler les contacts de navettes (pointues) C10W de 42mm car ces p.... de lampe tube sont introuvables. Mon oc 37 est de 2009 
Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Captur12

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par blorenceau Lun 05 Mar 2018, 22:01

et voilaetet  voila la tête de mat Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Captur11
Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Captur10
la tête de mat avec le cache et sans le cache du feu de hune  (en noir vers le haut l'anémomètre  en blanc a droite la VHF et en bas la girouetteen

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par christian50840 Mar 06 Mar 2018, 09:13

Bonjour blorenceau, j ai eu le meme probleme mais tu peux trouver ces ampoules sur ce site. http://www.ledconcept.fr/ampoule-navette-42-mm-8-led-360-concave-blanc-froid-a175.html
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par blorenceau Mer 07 Mar 2018, 09:06

merci je l'ai trouvée

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pont - ampoules feu de mouillage et projecteur de pont Empty Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum