Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de rechercheKer Lou
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
ampoules feu de mouillage et projecteur de pont
+2
rosy34
chrysm
6 participants
Page 1 sur 1
ampoules feu de mouillage et projecteur de pont
Quelles ampoules pour le feu de mouillage et le feu de pont ; culot, puissance et LED possible ?
merci c est pour ne pas grimper 2 fois
lorenceau
merci c est pour ne pas grimper 2 fois
lorenceau
blorenceau- Messages : 153
Re: ampoules feu de mouillage et projecteur de pont
Sur mon 37 le feu de mouillage est à LED d'origine donc pas d'ampoule . Pour le feu moteur que j'ai remplacé récemment intégralement par un combiné feu de pont feu de moteur à led (les deux) .
Sur celui d'origine c'est une ampoule navette, sur le support est marqué Bulb 90400200 12V10W, il s'ouvre facilement avec un petit cruciforme en façade , dévisse (longue vis) tire en arrière le support noir (petit crochet en haut) et voilà , l'ampoule est directement accessible. En tête de mat aucune idée.
Sur celui d'origine c'est une ampoule navette, sur le support est marqué Bulb 90400200 12V10W, il s'ouvre facilement avec un petit cruciforme en façade , dévisse (longue vis) tire en arrière le support noir (petit crochet en haut) et voilà , l'ampoule est directement accessible. En tête de mat aucune idée.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
chrysm,
je voulais faire de même pour le feu de pont , qui est en fait , me semble t il deja cablé; qu'as tu pris comme feu ?
merci
je voulais faire de même pour le feu de pont , qui est en fait , me semble t il deja cablé; qu'as tu pris comme feu ?
merci
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Jai prévu de faire un tuto la dessus mais pas eu le temps .
Le feu utilisé est celui ci : https://www.ruedelamer.com/feu-de-navigation-et-feu-de-pont-a-led-pour-bateaux-jusqu-a-20-m.html payé 64€. C'est en fait le feu Osculati de ref 13.243.88 si tu veux retrouver les spécifications. Il y en a un chez Hella marine aussi mais beaucoup plus cher...
pour l'installation : le câble d'origine qui monte est un 3x1,5mm2 , le fil "terre" n'est pas utilisé. En pied de mat (panneau devissable au plafond côté tribord) il y a des connecteurs . Celui du feu de pont est precable du tableau électrique jusqu'à cet endroit. Par contre il n'est pas identifié ! Donc multimètre + on/ off sur le tableau électrique et tu le trouveras.
Pour la pose sur le mat :
- dépose de l'ancien feu :
- pose du feu
Il faut etre 2 , préparer le matériel avant , notamment la jonction en pied de mat. Une fois en haut ça prend environ 30/45 min (selon la rapidité de chacun ).
Le feu utilisé est celui ci : https://www.ruedelamer.com/feu-de-navigation-et-feu-de-pont-a-led-pour-bateaux-jusqu-a-20-m.html payé 64€. C'est en fait le feu Osculati de ref 13.243.88 si tu veux retrouver les spécifications. Il y en a un chez Hella marine aussi mais beaucoup plus cher...
pour l'installation : le câble d'origine qui monte est un 3x1,5mm2 , le fil "terre" n'est pas utilisé. En pied de mat (panneau devissable au plafond côté tribord) il y a des connecteurs . Celui du feu de pont est precable du tableau électrique jusqu'à cet endroit. Par contre il n'est pas identifié ! Donc multimètre + on/ off sur le tableau électrique et tu le trouveras.
Pour la pose sur le mat :
- dépose de l'ancien feu :
- Tournevis cruciforme : enlever le cache frontal
- Perceuse + mèche de 6 : faire sauter les deux rivets alu
- Bout : attacher le feu pour éviter la chute une fois debranche
- Pinces coupantes elec : couper au ras du feu les 2 fil électriques (repérer les couleurs )
- Chatterton : bloquer les fils pour ne pas qu'ils tombent dans le mat (ils glissent !)
- Terminé
- pose du feu
- Repérer le passage des fils (une fois connectes) et pré-positionner le feu
- Crayon ou pointe : marquer les emplacements à percer pour la pose des nouveaux rivets (pas fournis avec le feu, ils mettent des vis inox !) je crois que des rivets de 4 ou 5 mm ... je ne l'ai pas noté .
- Perceuse et mèche pour le rivet : Percer le mat sur un côté pour poser le rivet : attention à la symétrie pour que le feu soit bien vertical...
- Riveteuse : fixer le feu avec le premier rivet
- Connexion des fils : avec des raccords adaptés , relier les 3 bornes. Il y a plusieurs écoles concernant les raccords électriques dans un mat : jai pris des raccords a sertissage mécanique sous gaine thermo. Donc monté avec une décapeuse thermique pour la gaine . Chacun sa technique . Attention avant le raccord définitif il n'est pas inutile de tester le fonctionnement des deux feux raccordés à blanc, pour éviter les erreurs de masse ou autre. Petite difficulté : le troisième fil était coupé à ras sur mon mat. Jai remonte un peu de fil électrique (difficile mais possible) dégaine, dénudé avec pince adaptée avant d'utiliser le raccord. Avant de raccorder les 3 fils raccordés , enfiler une gaine thermo qui permette de faire passer les 3 raccords et suffisamment rétractable. Le modèle que j'avais pris n'était pas bon, jai pose du greytape en plan B.
- Repousser les fils derrière le feu et dans le mat.
- Poser les second rivet
- Et c'est terminé
Il faut etre 2 , préparer le matériel avant , notamment la jonction en pied de mat. Une fois en haut ça prend environ 30/45 min (selon la rapidité de chacun ).
salut blorenceau
a ta place ,je vais chez le ship
je prends les modeles qui"peuvent "aller le monte avec tous le matos,ouvre mes petites boites la haut , prends des photos ...
on se souviens jamais de tout ... eh oui ...
pour ma part feux nav avec navette et ouverture par clips en dessous pas besoin de matos ...
juste un peu de poigne pour enfoncer ... et c'etait nickel a l'interieur ave un joint plat ecrasé ...
par contre en haut,
... ai pas encore ete voir ...
bon courage bonne grimpette ...
prussik ou tu as autre solution ?
a ta place ,je vais chez le ship
je prends les modeles qui"peuvent "aller le monte avec tous le matos,ouvre mes petites boites la haut , prends des photos ...
on se souviens jamais de tout ... eh oui ...
pour ma part feux nav avec navette et ouverture par clips en dessous pas besoin de matos ...
juste un peu de poigne pour enfoncer ... et c'etait nickel a l'interieur ave un joint plat ecrasé ...
par contre en haut,
... ai pas encore ete voir ...
bon courage bonne grimpette ...
prussik ou tu as autre solution ?
gallia6- Messages : 111
Modèle de bateau : 361 clipper
Si ton feu de mouillage n'est pas à led, 90% de chance pour que ce soit une navette . Reste à prendre la bonne puissance .
Je ne vois pas l'intérêt de la changer si elle fonctionne. Ça n'aime pas qu'on le sources ces bêtes , après elles se corrodent et ont de faux contacts.
Je ne vois pas l'intérêt de la changer si elle fonctionne. Ça n'aime pas qu'on le sources ces bêtes , après elles se corrodent et ont de faux contacts.
Chrysm, etait ce ce feu de hune que tu avais d'origine ? connaitrais tu sa marque ?
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Ce feu n'est pas un feu de route moteur, c'est un feu de route rouge/vert . Les miens sont sur le balcon avant.
pour mettre mon grain de sel, j'ai remplacé mes 3 navettes de feux de navigation par des navettes à 12 leds (achetées chez H2R à un prix très attractif, comme pour mes leds d’éclairage interne).
J'ai ensuite passé un cordon de mastic silicone sur les boîtiers de feux car en effet, dès qu'on y touche, l’étanchéité devient moyenne.
Pour l'instant çà fonctionne bien.
Je n'ai pas changé le feu de hune car la conso n'est pas un pb vu qu'il est allumé moteur en fonction.
Me reste à changer le feu de mouillage, Je crois que c'est une ampoule à baïonnette. Me reste à convaincre une volontaire pour y aller...
J'ai ensuite passé un cordon de mastic silicone sur les boîtiers de feux car en effet, dès qu'on y touche, l’étanchéité devient moyenne.
Pour l'instant çà fonctionne bien.
Je n'ai pas changé le feu de hune car la conso n'est pas un pb vu qu'il est allumé moteur en fonction.
Me reste à changer le feu de mouillage, Je crois que c'est une ampoule à baïonnette. Me reste à convaincre une volontaire pour y aller...
Portudy- Messages : 172
Modèle de bateau : Oceanis 37
il y a PLUSIEURS longueurs de navettes LED ou pas LED d'ailleurs
bonjour Blorenceau
je ne pense pas
diametre 10 mm environ longueur 36mm
par contre ai deja vu d'autre tension que 12v (24v)
mais pas courant et c'etait il y a longtemps ...
je ne pense pas
diametre 10 mm environ longueur 36mm
par contre ai deja vu d'autre tension que 12v (24v)
mais pas courant et c'etait il y a longtemps ...
En l' occurrence ce sont des navette de 42mm
bon alors tout faux pour moi
pour les cotes
pour les cotes
C est le grand modèle de navette. Pour les modèles de feux les plus courants (boitier plastiques clipsés)
les feux de pont et de hune sont des ampoules lampe tube 42mm 12V 10W ELLE SONT PLATES AU BOUT ; j'aimerai mettre une LED 1W en tête de mat car c'est suffisant pour le mouillage mais 360° +++ (actuellement je laisse la lampe de table de cockpit équipée d'une LED 1W).
Par contre feu de pont j aimerai beaucoup plus fort car on le met pour voir le pont et on ne le met pas 8h d'affilée .....ou alors changer le feu de pont qui regarde devant et pas vers le pont (et 1000 mercis aux électriciens dont CHRYSM qui ont signalé l'erreur de câblage Beneteau)
Je vais devoir bricoler les contacts de navettes (pointues) C10W de 42mm car ces p.... de lampe tube sont introuvables. Mon oc 37 est de 2009
Par contre feu de pont j aimerai beaucoup plus fort car on le met pour voir le pont et on ne le met pas 8h d'affilée .....ou alors changer le feu de pont qui regarde devant et pas vers le pont (et 1000 mercis aux électriciens dont CHRYSM qui ont signalé l'erreur de câblage Beneteau)
Je vais devoir bricoler les contacts de navettes (pointues) C10W de 42mm car ces p.... de lampe tube sont introuvables. Mon oc 37 est de 2009
et voilaetet voila la tête de mat
la tête de mat avec le cache et sans le cache du feu de hune (en noir vers le haut l'anémomètre en blanc a droite la VHF et en bas la girouetteen
la tête de mat avec le cache et sans le cache du feu de hune (en noir vers le haut l'anémomètre en blanc a droite la VHF et en bas la girouetteen
Bonjour blorenceau, j ai eu le meme probleme mais tu peux trouver ces ampoules sur ce site. http://www.ledconcept.fr/ampoule-navette-42-mm-8-led-360-concave-blanc-froid-a175.html
merci je l'ai trouvée