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Panne de calculateur...?

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Panne de calculateur...? - Page 2 Empty Re: Panne de calculateur...?

Message par guenioc Mer 25 Oct 2017, 10:07

jeanpaul a écrit:Merci pour ta réponse ce compas ca se presente comment  une boite noire un peu comme le calculateur
un posseseur d O 31 peut il me dire ou il est car poutant j ai vraiment cherche
Sous la couchette double arrière, tout au fond au centre !
Merci le concepteur

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Message par jeanpaul Dim 05 Nov 2017, 11:08

merci guenioc mon  epouse qui a la fonction de matelot leger a bord a changer les draps j en ai profiter pour lui demander de sortir les matelats puis les deux planches un vrai plaisir elle  ma dit que beneteau devrait plustot employer des conceptrices plustot que des concepteurs pour que nos bateaux soient moins mal foutus
j ai donc bien trouvé ce fameux compas gyro a l endroit ou tu m as dit
je sais aussi ou est le calculateur sur la face arriere de la cloison arriere de la cabine arriere juste a cote des raccord des flexibles de la douchette exterieure encore un endroit tres accessible et tres adapté pour y mettre un truc plein de connexions et craignant l humidité et l eau
il me reste a trouver ce qui a l air de s appeler joiner as tu une idée ou se trouve ce truc sur notre bateau?
quand je suis allé voir le calculateur j ai vu plein de files connectés Existe t il un plan de cablage de tout ca?
Quand ca tombe en panne et en lisant le forum ca a l air d etre assez souvent ca doit etre un vrai plaisir

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Panne de calculateur...? - Page 2 Empty Re: Panne de calculateur...?

Message par languille85 Dim 05 Nov 2017, 16:13

Bonjour Jean-Paul, si joiner correspond aux barettes de connexions BG, ce que je pense, tu dois avoir une 7 voies dans la console de barre à roue (multi data - commande pilote- GPS - une dorsale et une terminaison), une 7 voies à côté du calculateur (dorsale console - dorsale table à carte - calculateur - compas électronique - capteur d'angle de barre), une 7 voies sous la table à cartes (dorsale calculateur - sonde airmar - anémomètre - alimentation du bus - module wifi gofree). Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions, je connais bien ce bateau.

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Panne de calculateur...? - Page 2 Empty Re: Panne de calculateur...?

Message par languille85 Dim 05 Nov 2017, 16:16

AH, petit oubli, suivant tes options sous la table à carte en plus VHF et lecteur fusion...

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Panne de calculateur...? - Page 2 Empty Re: Panne de calculateur...?

Message par jeanpaul Dim 05 Nov 2017, 18:10

Bonjour  j ai  ete voirsous la table a carte effectivement un connecteu a 7 entrées 6 sont occupees     celle de la console de la barre a roue j ai pas trop envie de l ouvrir pour juste aller voir    celle pres du calculateur je l ai pas vu  j irais faire un tour quand le coffre sera plus vide ( en ce moment il y a l annexe ) 
tout ca fait un sacré paquet de files
je trouve ca miraculeux que ca puisse fonctionner 
un schéma de cablage de tous ces trucs existe t il
j ai un schéma de principe mais vraiment de principe rien a voir avec la réalité du terrain
toi qui connaît bien et pour me rassurer  imaginons que toutes ces connexions et que le calculateur soit en panne ainsi que le gyro compas  est ce que le traceur gps continue lui a fonctionner  j avoue  qu a part le gps et le sondeur le reste ne m est pas vraiment utile

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Message par languille85 Dim 05 Nov 2017, 21:03

Bonsoir Jean-Paul, le GPS est autonome, pour le sondeur, il ne fonctionne que par le bus qui relie la sonde à l'afficheur et si tu as un problème de bus il ne fonctionne pas. Il existe un schéma de câblage usine forcément si tu me laisse un peu de temps je peux te le trouver. Mais la position des câbles sur le connecteur est aléatoire, en fonction du monteur... Quoiqu'il en soit tous les connecteurs possède un led qui doit être allumé vert en fonctionnement. Pour la console : 2 boulons de 8 clé de 13 et 4 vis tournevis cruciforme taille moyenne, 10 mn ouverture fermeture. Peux tu m'expliquer exactement le problème que tu rencontres afin d'essayer de l'isoler et de trouver la solution. 
Bonne soirée.

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Message par guenioc Lun 06 Nov 2017, 10:54

Jean paul
Je crois que nos bateaux ont le même age.
Tu dois être équipé d' un Kit SIMRAD NSE 8 en NMEA 2000.
Panne de calculateur...? - Page 2 Pack_e10
Moi je n'ai pas eu d'ennui sauf avec l'antenne GPS active,qui donne la position le cap et la vitesse,qui avait un mauvais contact et que j'ai du changer.
La girouette avait un point dur sur sa rotation mais j'ai réussi à la démonter et à la graisser.
Je crois que nous avons une électronique de qualité digne d'unité beaucoup plus importante; de plus tous les éléments peuvent être changés avec des modules sur étagère.
Tu peux facilement vérifier la connectique dans la console c'est facile à démonter (pour les voleurs aussi).
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Message par jeanpaul Lun 06 Nov 2017, 15:10

Merci a vous deux  j ai verifie deux connecteurs sur trois  effectivement j ai une diode led verte allumees au milieu de chaque  barette de connexion mais pas une diode par file connecté   pour le moment tout le système fonctionne
ca me paraît miraculeux on a toujours peur de ce qu on connaît pas
avouez que quand on lit notre forum et d autres tous ces gadgets paraissent bien fragile
le pire pour moi c est que je m y suis habitué rt cette fragilite m inquiete maintenant d ou mes questions
guenioc peux tu m envoyer le plan sur mon mail  jeanregina@numericable.fr car la aussi je prefere un plan sur un morceau de papier

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Message par jeanpaul Lun 06 Nov 2017, 15:13

Pour languille j ai deconnecte un des file du connecteur la led verte edt restée allumee question que signifie une diode verte allumee sur un connecteur

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Message par languille85 Lun 06 Nov 2017, 17:57

Salut Jean-Paul,
Le led vert allumé signifie que tout va bien : bus alimenté et informations ok.
Le led vert clignotant : bus alimenté mais problème sur les informations du bus (le plus souvent un problème de terminaison).
Pas de led : problème sur l'alimentation sous la table à carte faux contact ou fusible HS, ou une dorsale déconnectée ou mal connectée.
La problématique réside dans les contact entre les cordons et les barrettes, car avec les vibrations et/ou les changements de température, ou un serrage trop court sur les embases et rilsans, il arrive que cela crée de faux contacts.

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Message par jeanpaul Lun 06 Nov 2017, 18:03

merci pour ta reponse je vais croiser les doigts pour que ca reste vert fixe

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Message par Balaou Jeu 31 Oct 2019, 16:07

Ça y est , j’y suis passé aussi.. à la panne du réseau Simnet !
Pas de calculateur qu’il me disait le MFD Simrad NSS8, et plus de données vent sur l’IS20wind qui m’affichait AL.33.
Le reste des équipements ok.
Et au début de la croisière, sinon c’est pas marrant..
J’ai mis du temps à trouver.. j’incriminai le capteur vent, voire l’IS20wind.
J’ai débranché rebranché encore et encore sans résultats….
Je le connais maintenant bien le bus, ce fameux simnet de Navico  dans ses moindres recoins…, son menu, ses connecteurs, ses terminaisons, son alim
son architecture, ses capteurs et afficheurs…
La croisière sur Elbe s’est déroulée avec un pilote instable, à reprendre la main quand ça bippait et à se tordre le coup
pour jeter un œil à la windex ou au penons installés sur les haubans …
Bref, on a beaucoup barré, mais bon, c’est ça la voile à la base..

Je n’ai solutionné le truc qu’au retour à Sète, tranquille au ponton.
En fait, il aurait fallu en premier lieu, couper le bus en mettant la Nav sur OFF au tableau et ensuite déconnecter tous les équipements.
Puis remettre tout en tension avec Nav sur ON et rebrancher ces mêmes équipements un par un.
C'est comme cela que j'ai retrouvé les données vent et la stabilité du pilote. 
Et je me suis aperçu que c’était les équipements connectés aux 2 AT10 (VHF et port USB) qui mettaient
le bus en défaut et provoquait la perte du vent et l’instabilité du pilote (j'ai eu du bol aussi de les reconnecter en dernier...)
Je les avais portant débranché durant la croisière mais je n’avais pas relancé la nav, et dans mon cas, le bus gardait le défaut et je tournais en rond.
Reste à savoir si ce sont les 2 AT10 qui sont morts, mais les 2 en même temps, c’est étonnant ou si c’est une de leurs connexions en NMEA0183
qui foire..
 
Le port USB sous la table à carte, je n’en ai pas l’utilité, je vais le virer, ça me libérera une connexion sur le bus.
La VHF marche mais hors réseau et donc ne permet plus d’acquérir les coordonnées GPS (Simrad RS25 ASN).
Va falloir acheter des fusées ou réparer pou rester dans les clous.
 
Voilà, une expérience de plus de résolution d’un problème sur un réseau Simnet.
Un spécialiste aurait certainement résolu cela vite fait, mais j’en suis pas un !
 
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Message par jeanpaul Jeu 31 Oct 2019, 17:09

Si ta VHF fonctionne tu es dansles clous tous les autres gadgets nesont pas obligatoires
Seul inconvénient il faudra renseigner ta position a la main en cas d envois mayday en automatique

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Message par Balaou Jeu 31 Oct 2019, 18:01

Il faut que la VHF fixe soit ASN pour se dispenser des fusées en hauturier, Jean-Paul.
Une VHF basique fixe ne suffit pas.
J'ai eu un contrôle des douanes au large cet été, et ils ont vérifié que ma VHF était bien ASN, n'ayant pas de fusées à bord.
++
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Message par jeanpaul Jeu 31 Oct 2019, 20:17

Entièrement d accord il faut qu elle soit ASN mais rien n oblige a la ton GPS
ton mayday va etre transmis automatiquement sir le canal 72 si je me souviens bien si ta VHF est connectee a un GPS ta position sera transmise sinon il faudra que tu rentres a la main ta position et en option la cause de ton mayday
C est vrai c est un peu plus long mais pour ma part si il m arrive une tuile je préfère renseigner ma position moi même
j ai une confiance tres limitee dans tous ces trucs connectes et a lire tout les files du forum sur le sujet et les ennuis qu ils procurent je suis pas prêt a leur faire confiance
Donc tu es bien dans les clous si tu as une VHF fixe ASN

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Message par Balaou Jeu 31 Oct 2019, 22:33

C’est noté.
Merci Jean-Paul.
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Message par A CONTRARIO Sam 02 Nov 2019, 09:18

Petite correction : c'est sur le canal 70 que l'ASN travaille.
En ce qui me concerne, la VHF est connectée via NMEA sur l'AIS qui a son antenne dédiée. De plus, j'ai relié l'AIS sur le réseau NMEA 2000, et comme mon AIS fait office de multiplexeur NMEA 183, il peut donc fournir la position de mon antenne GPS Raymarine .

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