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Eau dans les fonds

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Message par ttnrv07 Mer 19 Avr 2017, 17:28

Est-ce normal que l'on trouve un peu d'eau au fond du bateau après quelques heures de navigation ?
Après séchage, elle ne revient pas (heureusement).
Lors de cette navigation, la mer était relativement forte (2m) mais aucune vague n'est passé par dessus et nous avons utilisé le moteur pour finir à 2800 Trs environ.
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Message par Drakkars Mer 19 Avr 2017, 19:23

La première question à se poser : eau douce ou salée ?
Si c'est de l'eau douce ce n'est pas grave, elle peut venir de plein d'endroits, et ne ressortir de sa cachette qu'en navigation ( à cause de la gîte et du roulis). Ça peut venir de ton groupe eau ( passer la main sur le couvercle du filtre) ou de tout autre robinet, vanne, etc : la recherche peut être longue...
Si c'est de l'eau salée, c'est plus ennuyeux ; es tu certain d'avoir fermé TOUS les hublots/panneaux de pont en naviguant ?. Une inspection minutieuse s'impose ( passe-coques, hublots, bague hydrolube...Etc...
C'est une bonne occasion de faire connaissance avec le bateau.... Rolling Eyes

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Message par o34 Jeu 20 Avr 2017, 09:29

Bonjour, j'ai eu exactement ce problème : souvent de l'eau (douce) en fond de puisard de retour au bateau après qq jours seulement d'absence. J'avais beau éponger chaque fois, le phénomène se reproduisait. Après inspection minutieuse et complète de tous les raccords et sources possibles comme décrit par drakkars, verdict : c'est le frigo qui, une fois éteint à mon départ du bateau, générait de l' eau qui s'evacue par le petit tuyau transparent sous le meuble évier à proximité de la vanne. Depuis, je mets un petit récipient plat, et retrouve à chaque fois presque un verre d'eau...mais problème résolu
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Message par farfa III Ven 21 Avr 2017, 11:02

Dans la série "les pb avec de l'eau dans les fonds", j'ai eu le coup du tuyau de l'impeller.
Ce tuyau, qui vient du filtre eau de mer,et qui arrive à la turbine est en "plastique" transparent; il est renforcé par un "ressort - serpentin" en acier dans sa structure.
Le mécano (ou le précédent proprio) avait beaucoup trop serré le (ou les 2?) collier; et le renfort interne en acier avait écrasé le plastique, qui se trouvait transpercé, cela faisait goutter de l'eau de mer que je retrouvais sous le frigo puis dans le puisard.
Et puis un jour, sans doute à cause des vibrations du moteur, le ressort a troué le tuyau, fuite d'eau plus forte, désamorçage de la turbine, et alarme température moteur; le tout près de Bréhat.
Ceux qui n'ont jamais entendu le bruit d'échappement passer de "glou - glou" à "grr grr" ne peuvent que difficilement imaginer les angoisses du matelot.
Démontage impeller : sans eau, les pales étaient HS. Changement impeller

Idem toujours pas d'eau ....
scratch scratch scratch scratch    

Tuyau coupé, raccourci de 2 cm, re-impeller, et le très mélodique glou glou est revenu.

La morale ? Avoir DEUX turbines de rechanges, cela peut être utile  Very Happy Very Happy

Espérant avoir été clair

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Message par Drakkars Ven 21 Avr 2017, 14:25

o34 a écrit:Bonjour, j'ai eu exactement ce problème : souvent de l'eau (douce) en fond de puisard de retour au bateau après qq jours seulement d'absence. J'avais beau éponger chaque fois, le phénomène se reproduisait. Après inspection minutieuse et complète de tous les raccords et sources possibles comme décrit par drakkars, verdict : c'est le frigo qui, une fois éteint à mon départ du bateau, générait de l' eau qui s'evacue par le petit tuyau transparent sous le meuble évier à proximité de la vanne. Depuis, je mets un petit récipient plat, et retrouve à chaque fois presque un verre d'eau...mais problème résolu
Pascal
Dans le cas de ttnrv, il ne doit pas s'agir du frigo, car il précise bien que cela ne revient pas à l'arrêt. Il est possible aussi que de l'eau ( lavage ?) ait été versée dans les fonds et que le surplus revienne en navigation. Dans ce cas, au bout de quelques sorties, il n'y en aura plus...
S'il y a une fuite d'eau APRES la pompe groupe eau, celle-ci se déclenchera de temps en temps, ce qui alertera...

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Message par jeanpaul Ven 21 Avr 2017, 15:14

Une autre piste ta soupape de sécurité de ton chauffe eau  je pense que tu met le moteur pour partir ou arriver a ta place  donc quand on met le moteur l eau du chauffe eau passe disons de 20 degres a 60  70  en un quart d heure  de ce fait la soupape de sécurité s ouvre un peu ce qui est tout a fait normal   pour eviter ca mettre un bout de tuyau en sortie de soupape et le tuyau dans une bouteille  tu verras qu on pers facilement un quart de litre  Drakkar a raison deja savoir si eau douce ou salee pour orienter la recherche
pour farfa  a bord j ai en rechange du tuyau un rouet de pompe mais aussi joint torique roulements et meme une pompe neuve   
Si pb en mer je me vois mal bricoler la pompe la changer me paraît plus simple 
Tout ce materiel et bien d autre explique pourquoi stella maris est le plus lent des  O 31 mais c est notre maison

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Message par ttnrv07 Ven 21 Avr 2017, 16:40

Merci pour toutes ces pistes;
Il en reste un tout petit peu au fond. Dimanche soir, je fais goûter à madame pour savoir si elle est salée (lol!) et je mène l'enquête.
Je vous tiens au courant dès mon retour.
Merci à Drakkars d'avoir créée le sujet idoine.
Bon weekend et bonne navigation à tous  bounce
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Message par chrysm Sam 22 Avr 2017, 12:47

Déjà voyons si c'est salé ou pas, et si ça a le gout du vin ou pas . Les solutions diffèrent ;-)

Pour le sujet, c'est moi. Drakkars est trop occupé avec son nouveau joujou ;-)

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Message par Drakkars Sam 22 Avr 2017, 15:01

J'aimerais bien...Mais j'en suis loin...Sniff...
Quant à initier un sujet , je sais pas faire...

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Message par chrysm Dim 23 Avr 2017, 14:38

Drakkars : en bas à droite de chaque page de forum tu as un menu (en tant qu'administrateur) : Outils de modération et notamment : "Diviser le sujet". Voilà ce que j'ai utilisé...
Pour le joujou pas de chance ...

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Message par Drakkars Dim 23 Avr 2017, 14:45

Ok Chrysm ! Merci..;-)

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Message par ttnrv07 Jeu 27 Avr 2017, 17:18

Merci Chrysm pour le sujet.
L'eau est douce... et je mène l'enquête  voui
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Message par jeanpaul Ven 28 Avr 2017, 09:12

Pour perle si c est de l eau douce regarde bien ta soupape de sécurité chauffe eau 
sur mon O31  d origine beneteau n avait meme pas mis de tuyau pour canaliser cette fuire normale et l eau avant d aller au puisard coulait dans le coffre

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Message par chrysm Sam 29 Avr 2017, 08:31

Eau douce 4 sources possibles :
- liquide de refroidissement primaire du moteur : contrôler le niveau moteur froid
- eau de condensation du groupe de froid : mettre un sopalin ou autre et vérifier
- écoulement du bac glacière (si tu l'as ) : éventuellement refaire le tuyau d'écoulement pour l'amener au puisard 
- fuite dans le circuit d'eau sanitaire : essayer de mieux localiser la zone d'où ça vient d'abord . Pistes : pompe à pied évier, jonction des passe pont de remplissage, circuit de vannes à côté de la pompe (coup de bélier qui fait fuir par ex), évacuation (douche, évier,lavabo), trop pleins des réservoirs ...

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Message par jeanpaul Sam 29 Avr 2017, 20:03

Sur mon bateau l eau de condensation du frigo reste dans le compartiment frigo  car il y a un bouchon au fond et pour l evacuer il il a une pompe a pieds  et une vanne de coque en aucin cas cette eau ne peut aller au fond du bateau contrairement a l eau qui peut suinter de la vanne de sécurité du chauffe eau

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Message par ttnrv07 Mar 02 Mai 2017, 13:58

Merci Chrysm pour la synthèse.
Voici le premier constat :
- malgré ce que je pensais, il arrive toujours un petit peu d'eau. Un verre par jour environ. Uniquement si c'est un jour où l'on occupe le bateau.
- chauffe eau : aucun tuyau en sortie de la soupape de sécurité. Donc ça s'écoule forcément quelque part
- groupe froid: une durite transparente en part mais je n'ai pas su trouver jusqu'où elle va
- le compartiment moteur est vraiment propre et sec et je ne vois pas d'où de l'eau pourrait s'échapper
- les coups de bélier dans la canalisation, il y en a quelques uns lorsque je branche l'eau du ponton. Je suppose que c'est l'air dans le tuyau qui doit s'évacuer.

Je vais essayer de mettre un sopalin à différent endroit pour voir s'il s'humidifie et essayer de remonter à la source.

Sous l'évier, il y a une vanne intitulée "groupe froid" qui est fermée. La durite qui arrive à cette vanne n'est pas la même celle qui sort du groupe froid... ça se complique !

Je continue à chercher et vous tiendrais au courant.

Bonne navigation à tous, les beaux jours arrivent  OK
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Message par Drakkars Mar 02 Mai 2017, 14:14

La vanne intitulée "groupe froid" sous l'évier m'intrigue...Je m'étonne que l'évacuation de la condensation du groupe froid passe par là. N'y aurait il pas un problème d’étiquetage ( courant) ? Je ne pense pas qu'il y ait une pompe comme sur les 41/45/48 en sortie de glacière. Sous l'évier, normalement tu as les évacuations d'évier, les arrivées chaude/froide, et si l'option est prise : la vanne eau douce/eau de mer de la pompe à pied. Je ne vois rien d'autre sur un OC 34...
L'eau de condensation n'a pas de minéraux : faire un test sur l'eau que tu trouves au fond ? ( On doit trouver des réactifs )..ou la laisser s'évaporer..? Un verre, ce n'est pas rien quand même !

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Message par o34 Mar 02 Mai 2017, 15:00

Bonjour,
Sur mon O34 de 2009, la durite transparente part du groupe froid (fond du frezzer) et débouche dans le meuble évier sous la poubelle (au pied de la vanne évacuation évier, posée sur le contremoule) : encore une fois, je vous garantis que cette durite génère facilement 1/2 verre d'eau après avoir éteint le groupe froid (24h de fonctionnement, pas plus). Je l'ai encore testé et constaté ce WE, et recueille cette eau dans un petit récipient
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Message par jeanpaul Mar 02 Mai 2017, 19:58

Drakkar sur mon O31 pour evacuer l eau de condensation du frigo j ai bien un tuyau transparent  qui va au fond de frigo une pompe a pied et une vanne de coque
C est assez pratique quand tu degivre et quand tu laves ton frigo 
Pour eviter une remonter d air chaud et humide j ai un bouchon a mettre sur le trou cote frigo
En synthese sur mon bateau impossible que l eau de condensation frigo aille dans la cale
Je pense que beneteau a adopté ce système aussi bien sur o 31 que 34

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Message par ttnrv07 Mer 03 Mai 2017, 17:28

Bonjour,
Je ne comprend pas l'usage de la Vanne Vidange Glacière.
Elle part de la pompe à eau de mer sous l'évier et revient sur l'évacuation.
Et elle est fermée.
La durite transparente du groupe froid part vers l'arrière sans que je puisse voir où elle va.
Je n'ose pas tirer dessus pour la ramener sous l'évier et éventuellement y mettre un récipient comme le préconise o34.
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Message par o34 Mer 03 Mai 2017, 20:50

Bonjour,
L'étiquette vidange glacière est une erreur
 La double vanne permet de basculer la pompe à pied en eau douce des cuves ou eau de mer, ou alors moi aussi j'en perds mon latin et j'arrête de polluer le fil...

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Message par chrysm Jeu 04 Mai 2017, 18:05

NB ce qu'on appelle coup de boutoir est le retour de pression inéluctable sur un groupe de pression en amont de celui ci. Dès que la pompe s’arrête la pression remonte de la pompe en direction des réservoirs. C'est "mauvais" au sens où cette partie du réseau d'eau n'est pas prévu pour être sous pression. Normalement il y a un clapet anti retour justement pour l’empêcher ou le limiter. Il est posé en amont de la tubulure en plastique où se trouve tous les robinets et branchements. Si ce clapet est HS , ça fait fuir généralement au niveau de la pompe à pied (point faible). Fuite perverse car l'eau ne sort que lorsque l'on ferme le robinet sous pression et que la pompe s’arrête. Pas facile à suivre...

Les étiquettes c'est un peu comme le Jacky touch... Tu peux mettre ce que tu veux ça ne change rien à l'affaire ;-)

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Message par lhoteardey Sam 07 Avr 2018, 12:27

Suite eau dans les fond de mon oceanis 31: eau douce qui arrive par le tuyau gris , l autre Avec un bout en métal "evantail" est sec..
Il n a pas plu. J ai vidé en partant Et ai retrouvé la valeur de 5 éponges 
À quoi sert ce tuyau? 
 L an passé , même chose pendant une dizaine de sorties ???

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Message par jeanpaul Sam 07 Avr 2018, 13:44

Les tuyaux gris que tu vois sont ceux des pompes de cale celui sans crepine est celui de la pompe a main celui ou il y a une crepine celui de la pompe électrique
le peu d eau douce que tu eponges doit etre de l eau de condensation
sur notre bateau cette eau met assez longtemps a venir dans notre simili puisard
nous vivons a bord avec mon epouse on recupere deux eponges par jour mais a la premiere navigation un peu mouvementee  avec grosse gite  apres les 3  4 mois d hivernage ou nous restons au port  on a bien un litre qui finit par venir   et manque de chance c est pas forcément la plustot sous la cuisine et sous la table a carte
c est l inconvénient de ces coques tres plates sans retours de galbord et donc sans vrai puisard
autrement moi qui suis tres critique avec le BE  Beneteau   je trouve que la plomberie est bien pensée  pouvoir pomper l eau du frigo est utile si vous utilisez votre frigo en glaciere chargé en pain de glace je sais il n y a que les anciens qui peuvent connaitre et acheter un vrai pain de glace est devenu impossible dans nos marinas de luxe poutant un pain de glace assuré une petite semaine de froid au mouillage  sans aucune depense d énergie électrique     le fait de pouvoir bascule la pompe a pied en eau de mer  eau douce est tres utile aussi    on utile beaucoup moins d eau avec la pompe a pieds qu avec l electrique  pour nous qui sommes souvent au mouillage nous devons etre tres econome en eau  notre système adopté pompe électrique en eau douce pour laver vaisselle et corps pompe a pieds pour rincage vaisselle  
dans la vieille marine l eau douce c etait un gallon par homme par jour 4,5 l la ration pouvait être diminuée de moitier  et ces marins mangés de la viande salée 
j ai une énorme admiration pour ces hommes 
  félicitations au plombiers beneteau  dommage que le reste soit moins brillant

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Message par lhoteardey Sam 07 Avr 2018, 16:07

Merci de cette réponse argumentée et précise tant sur les tuyaux que sur l'usage des pompes : je note 
Je suis rassuré sans avoir été très inquiet car ce n est pas de l'eau salée 
Au sujet de lhoteardey , comme il y avait d autres Jean Paul , j ai pris ce mot qui signifie "brûler d un feu intérieur " en gaélique , mon nom propre

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