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Tuto : lustrage oeuvres mortes (cf. polish de la partie au dessus de l'eau)

5 participants

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Tuto : lustrage oeuvres mortes (cf. polish de la partie au dessus de l'eau) Empty Tuto : lustrage oeuvres mortes (cf. polish de la partie au dessus de l'eau)

Message par chrysm Lun 03 Avr 2017, 13:00

Suite à une demande d'un des forumeurs, je partage mes notes sur le lustrage de la partie oeuvres mortes.
Ce n'est pas un document de référence, vous le faites sous votre responsabilité, tant pis pour vous je vous aurais prévenu Tuto : lustrage oeuvres mortes (cf. polish de la partie au dessus de l'eau) 3846442100 

J’utilise à dessein le terme de lustrage contrairement à polishage qui sous-entend ponçage (même léger). L’objet du lustrage est double : protéger la coque des agressions du soleil et des éléments, et esthétique. La technique est directement issue du « car-detaling » proprement intraductible mais vous pourrez trouver plein d’informations en ligne sur ce sujet. Trois principales différences avec le monde automobile :

  1. le gelcoat (la partie visible de la peau extérieure de la coque) est beaucoup plus dur que le vernis de carrosserie,
  2. on n’a généralement pas la possibilité de refaire une couche tous les mois (voire plus fréquemment),
  3. le bateau « couche » obligatoirement dehors.


Cette partie se fait après l’antifouling sauf pour les étapes de nettoyage qui se font avant l'AF si possible !


Le matériel requis s’inspire du detailing auto :

pour nettoyer la coque :

  • un balais brosse doux et un seau (et un tuyau) avec un détergent (Saint Marc jaune par exemple),
  • un pack de microfibres pour les endroits très sales,
  • (option) s’il y a des endroits avec des traces de rouille : de l’acide oxalique dilué à 10 % ou un déjaunissant coque, pour les traces de gras : de l’acétone ou du toluène



pour le lustrage :

  • une lustreuse électrique excentrique avec un grand disque (dia 150 mm ) https://www.amazon.fr/TecTake-polisseuse-rectifieuse-excentrique-2500-6300/dp/B00RXPPUI2/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1491153453&sr=8-2&keywords=machine+%C3%A0+polir+excentrique
  • un jeu de polish et de cire lustrante, avec le pad associé, par exemple : 3M pad vert avec 3M Fast Cut bouchon vert (polish) https://www.amazon.fr/3M-Perfect-Plus-P%C3%A2te-polissage/dp/B002WTV16E/ref=pd_sim_60_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=DTHKNS2T25EB8H50992V et https://www.amazon.fr/3M-50487-Perfect-%C3%83%E2%80%B0ponge-polissage/dp/B003KVYLFG/ref=pd_sim_107_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=5EKNVJ41CSQQR1ADCEY5
  • pad lustrage + cire spéciale gelcoat : https://www.amazon.fr/gp/product/B001MJDDH0/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 et https://www.amazon.fr/3M-09030-Marine-Ultra-Performance/dp/B0000BVELA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1491154536&sr=8-1&keywords=3M+09030 ou http://www.collinite.com/marine-wax/fleetwax-paste-wax/


Consommation :

  • 1 pad pour 1 lustrage d'une coque de 40 pieds (pour chaque usage).
  • polish : 500 ml devraient suffire pour 1 passage
  • cire : compter 1 pot de 30oz pour 1 couche


La "procédure" :


Voir ici notamment : http://fr.wikihow.com/lustrer-votre-bateau


De façon simplifiée :

  1. lavage de la surface
  2. polish à gros grain ex 3M vert surtout si le gelcoat est ancien ou poudreux sinon opter pour du moyen
  3. (option) polish à grain moyen ou fin
  4. nettoyage pour éliminer les résidus de polish
  5. lustrage (cire = wax) avec pad cirage (ex 3M bleu)
  6. 5-10 min après lustrage : rinçage
  7. (option) protection de la cire (sealant)


En suivant ces recommandations on peut arriver à un rendu miroir même sur un Gelcoat ancien (travail plus long mais ça fonctionne).
NB : il existe moult références plus ou moins onéreuses de produits similaires, je vous ai mis les références de chez 3M. Meguiar's étant le haut de gamme. L'outil indispensable outre la polisheuse excentrique à vitesse réglable et ses pads adaptés, est l'échafaudage roulant pour être à bonne hauteur de travail, sinon danger pour le dos voire pour l'opérateur !

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Message par Drakkars Lun 03 Avr 2017, 19:41

Merci Christian !

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Message par jeanpaul Lun 03 Avr 2017, 20:36

Bonne méthode chrym si le gelcoat est déjà un peu abîmé si il est encore neuf  et bien brillant je pense inutile et meme néfaste de lui passer un abrasif meme grain fin
pour ma part je passe une fois par an un produit star britt a base de tefon  et un lavage deux fois par an avec shampoing toujours base teflon
le teflon diffuse dans la masse du gelcoat  
ces produits s utisent en automobile j avais constate leur efficience sur mes motos
inconvénient  impossible de repeindre une surface traitee sans un ponçage tres serieux car rien ne tiens  mais si on arrive a tenir le gelcoat brillant je vois pas pourquoi j aurais envie de repeindre mon bateau

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Message par chrysm Mar 04 Avr 2017, 07:31

Comme je le disais, c'est une aide destinée aux néophytes . Pour les autres chacun sa recette de grand mère Wink

Quand on utilise un polish avec un pad adapté, on est sur des gradients de ponçage de 2000 à 6000 . Si ça peut entamer légèrement un verni de carrosserie (surtout le 2000) , avec un excentrique sur du gelcoat ça sera beaucoup plus léger. Le 6000 (polish fin) permet seulement d'enlever la couche de cire précédente. C'est nécessaire pour que la nouvelle cire tienne, surtout si un Sealant a été utilisé. 

Concernant le PTFE, il est beaucoup plus facile de l'enlever que du silicone . Donc surtout pas de cire au silicone car pour elle il faudra poncer. Cela étant dit pour faire une peinture laquée sur une coque il faut un rendu de surface parfait donc un ponçage et un polish rendu miroir comme pour un verni.

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Message par L'air Boheme Jeu 06 Avr 2017, 09:16

bravo Chrysm pour ce tuto
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Message par Gé80 Ven 07 Avr 2017, 20:35

Bsr à tous,
 J'espère bientôt recevoir mon C80, qui est en réparation, aux dires du dépanneur, pas simple, car plus de pièces chez Bénéteau!!!!!
 Néanmoins, l'espoir fait vivre!!!! Et vais tout de suite après sa réinstallation, faire remonter le bateau pour l'antifouling, et notamment redonner un coup de fraicheur à la coque (bleue) La galère.
 Néanmoins, il y a 2 années un ancien du port m'a donnée l'astuce d'employer du Polytrol rénovateur de chez Owatrol, et là, étonnante réussite, la coque était comme neuve!!!! depuis le temps a fait son effet et vais recommencer l'application.
Qlqu'un a-t-il déjà employé ce produit.
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Message par chrysm Ven 07 Avr 2017, 21:14

Effet du polytrol qui comble les rayures avec un film gras... disons 1 à 3 mois exposé aux UV selon...

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