Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Changement des filtres GO sur Yanmar 3YM
+8
rosy34
gallia6
jeanpaul
Portudy
GRAC
o34
L'air Boheme
chrysm
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Changement des filtres GO sur Yanmar 3YM
Questions pour les mécanos du forum :
- avez vous une astuce (ou plusieurs) pour ne pas mettre du Gas Oil partout lors du remplacement des filtres GO ?
- j'ai un filtre séparateur Volvo Penta modèle 41109003 en amont du filtre GO . est-ce qu'il y a un entretien à faire là dessus ?
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Changement des filtres GO sur Yanmar 3YM
Chrysm,
je change les filtres Go toutes les deux vidanges!
Alors je change les deux filtres: le prefiltre volvo en devissant la visse de maintien et en laissant tomber le tout dans une bouteille vide; attention le joint reste souvent collé et pour remettre un filtre neuf il faut devisser un peu la vis de maintien qui est en deux parties.
Pour le filtre yanmar un gros chiffon suffit si on ne renverse pas ;
attention le GO attaque le caoutchouc des supports moteur! aussi je fais touts ces operations au dessus d'un sac poubelle
je change les filtres Go toutes les deux vidanges!
Alors je change les deux filtres: le prefiltre volvo en devissant la visse de maintien et en laissant tomber le tout dans une bouteille vide; attention le joint reste souvent collé et pour remettre un filtre neuf il faut devisser un peu la vis de maintien qui est en deux parties.
Pour le filtre yanmar un gros chiffon suffit si on ne renverse pas ;
attention le GO attaque le caoutchouc des supports moteur! aussi je fais touts ces operations au dessus d'un sac poubelle
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Je suis le calendrier d'entretien Yanmar pour ma part ;-)
As tu la référence du préfiltre ?
As tu la référence du préfiltre ?
Chrysm,
je ne suis pas sur place , je pourrais dans dix jours, en fait avec la photo de l'ensemble le ship ou grossiste sait de quel prefiltre il s'agit. j'enverrai la ref des que possible
je ne suis pas sur place , je pourrais dans dix jours, en fait avec la photo de l'ensemble le ship ou grossiste sait de quel prefiltre il s'agit. j'enverrai la ref des que possible
j'ai changé filtre et prefiltre il y a deux mois :
pour le filtre : un petit tuyau en bas du filtre qui va dans un petit récipient pour récupérer le gas oil en faisant une prise d'air par le haut du filtre : mais on en met quand même partout.(et en fermant la vanne gas oil du réservoir)
pour le pre filtre : pas de solution si ce n'est que de mettre un tonne de vieux chiffon dessous.
le redémarrage s'est fait presque au quart de tour apres avoir amorcer longtemps à la main avec la pompe au dessus du filtre
j'ai pas osé fermé la vanne du réservoir et mettre en route le moteur jusqu’à la panne sèche: je ne suis pas sur que cela viderait les filtres.
pascal
pour le filtre : un petit tuyau en bas du filtre qui va dans un petit récipient pour récupérer le gas oil en faisant une prise d'air par le haut du filtre : mais on en met quand même partout.(et en fermant la vanne gas oil du réservoir)
pour le pre filtre : pas de solution si ce n'est que de mettre un tonne de vieux chiffon dessous.
le redémarrage s'est fait presque au quart de tour apres avoir amorcer longtemps à la main avec la pompe au dessus du filtre
j'ai pas osé fermé la vanne du réservoir et mettre en route le moteur jusqu’à la panne sèche: je ne suis pas sur que cela viderait les filtres.
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
Ha c'est noté pour la référence Nanni (remplacement Fleetguard) nanni diesel 970875102
Merci
Merci
bonjour
c'est la photo de ton prefiltre "volvo"?
c'est la photo de ton prefiltre "volvo"?
Portudy- Messages : 172
Modèle de bateau : Oceanis 37
Je change filtre et prefiltre tous les ans en meme temps que la vidange
pour le prefiltre pas facile a faire car sur l O 31 il faut des mains de sage femme
pou r plus de facilité je le devisse de sa fixation sur la cloison de la cale moteur
pour pas que ca coule je met au fond une bonne quantité d essuie mains industriel
pour le prefiltre pas facile a faire car sur l O 31 il faut des mains de sage femme
pou r plus de facilité je le devisse de sa fixation sur la cloison de la cale moteur
pour pas que ca coule je met au fond une bonne quantité d essuie mains industriel
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
oui Jean Paul : la dernière fois j'ai fait comme cela aussi : démontage du support du filtre fixée sur la cloison ; mais cela m'a obligé de deviser les durites : ensuite j'ai travaillé sur l’établi ; en devisant les durites : il y a moins de gas oil qui coule partout mais ensuite il faut changer les joints des durites....
oui exact mais joints du commerce et franchement quand tu vois ou le prefiltre est sur un O 31 c est vraiment plus facile comme ca
Compte tenu des coûts d'entretien courant moteur de mon OC37 par le professionnel... , je pense me lancer tout seul comme un grand, cette année, dans l'entretien de base "moteur" du bateau. Je pense mettre à profit les multiples conseils du forum mais aussi m'aider du visionnage du DVD de voiles et voiliers ( le moteur de votre voilier).Les changements de filtres Go sur moteurs Yanmar et Volvo y sont bien filmés et l'utilisation de sacs poubelles+chiffons et papiers absorbants "paraît" bien protéger des écoulements tout de même important de Go au démontage des filtres et préfiltres.
Ce sera peut être différent pour moi, débutant,.... en réel !! J'angoisse un peu je l'avoue.
A noter je n'ai pas d'actions chez Voiles et Voiliers.
Ce sera peut être différent pour moi, débutant,.... en réel !! J'angoisse un peu je l'avoue.
A noter je n'ai pas d'actions chez Voiles et Voiliers.
GRAC- Messages : 228
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Tu as raison de t y mettre c est pas compliqué juste un petit conseil pour le prefiltre dontle siupport est en alu en revissant ne force jamais ca doit se visser a la main jusqu au bout apres bloquer et serrer les joint avec un petit coup de cle sans forcer
Les filetage alu ca se foire tres facilement c est ton seul risque
idem pour la bague de serrage du filtre la moi je serre a la main avec un chiffon avec un joint qui DOIT etre neuf ca suffit
Les filetage alu ca se foire tres facilement c est ton seul risque
idem pour la bague de serrage du filtre la moi je serre a la main avec un chiffon avec un joint qui DOIT etre neuf ca suffit
ensuite il faut , sur le YM30 , appuyer a fond sur la manette de la pompe a GO pour pomper
réussi à changer le filtre sans en mettre partout et sans avoir besoin de réamorcer, ça a toussé un peu et c'est parti!
le pré filtre attendra un peu...
le pré filtre attendra un peu...
Portudy bravo mais tu verras suand tu fera le prefiltre beaucoup plus mal placé que le filtre tres difficile de pas en mettre partout sauf si tu demonte le tout y compris le support et la pour rearmorcer il faut vraiment pomper et pas mal de temps
par contre changer le filtre sans le prefiltre me paraît pas judicieux si ils ont tous les deux le même nombre d heures de marche
par contre changer le filtre sans le prefiltre me paraît pas judicieux si ils ont tous les deux le même nombre d heures de marche
tu as raison. Je vais également ajouter une poire en amont sur l'arrivée de go, ca aide beaucoup a réamorcer. Je l'avais fait sur mon 323.
les poires se trouvent à quelques euros chez des casseurs je vaiq prendre cette solution aussi
par contre l'an dernier ai navigué sur un jeanneau ,on avait mecano a bord et un peu de matos ,il ya vait bacteries on a mis en direct avant filtre un jerrican avec le retour dans un bouteille d'eau transparente >>> retour Go avec des trucs (comme des mère de vinaigre couleur mayonnaise ) on ya laissé deux trois enfin quelques litres dans des bouteilles ,et il a remis le retour quand ce fut propre dans le jerrican .
a quai ce fu après 100l a vider a la pompe a main et nettoyage du reservoir inox qui avavit une trappe de bonne taille rincage alcoll deux trois fois et un dernier avec du go propre et alcoll 1/2 verre pour 100l et gotramar (orthographe ...)
un diesel fonctinone bien si il a a manger et propre.... bon courage atous en tous cas
par contre l'an dernier ai navigué sur un jeanneau ,on avait mecano a bord et un peu de matos ,il ya vait bacteries on a mis en direct avant filtre un jerrican avec le retour dans un bouteille d'eau transparente >>> retour Go avec des trucs (comme des mère de vinaigre couleur mayonnaise ) on ya laissé deux trois enfin quelques litres dans des bouteilles ,et il a remis le retour quand ce fut propre dans le jerrican .
a quai ce fu après 100l a vider a la pompe a main et nettoyage du reservoir inox qui avavit une trappe de bonne taille rincage alcoll deux trois fois et un dernier avec du go propre et alcoll 1/2 verre pour 100l et gotramar (orthographe ...)
un diesel fonctinone bien si il a a manger et propre.... bon courage atous en tous cas
gallia6- Messages : 111
Modèle de bateau : 361 clipper
Voici les filtres que j'utilise pour mon YM30:filtre gasoil: 8€ ; prefiltre a gazoil: 2€, filtre a Huile: 7€
Oui ,vous allez rire mais c'est fait, j'ai enfin fait cette année pour la première fois et tout seul comme un grand la révision moteur de mon 3ym30.
Certes, je m'en suis un peu vu dans plusieurs cas mais l'année prochaine , je serais meilleur à coup sûr:
- le tuyau de la seringue à huile qui se détache d'un coup et tombe dans le récipient récepteur( hou hou !!!) un peu d'huile à coulé…..
- le changement du préfiltre Go est un bon moment mais vos conseils sur le forum ont bien servies ( sacs poubelles)
- changement filtre Go facile ( ras) sac poubelle aussi
- changement rouet de la pompe à eau ( tutoriel Chrism merci ) pas de pb.
- le changement des courrois alternateur et pompe à eau sera pour la prochaine fois.( matériel acheté).
- filtre eau de mer, j'ai dû acheter une clé car impossible à ouvrir à la main.
Par contre une seul chose m'a beaucoup ennuyé , à savoir le réamorçage du Go avec la petite manette . Après une "très très" longue période de manipulation de cette manette sans succès ( j'avais pourtant bien ouvert la vanne Go), j'ai alors eu l'idée de rouvrir aussi le coupe circuit moteur et là ,miracle !!! une petite pression sur le réamorçage Go et le pb était réglé.
J'ai eu pour 100 euros de matériel chez Yanmar Port Grimaud et j'ai économisé 400 euros de Mo.
Donc bonne opération à reconduire en s'améliorant un peu aux dires de mon épouse…..
Certes, je m'en suis un peu vu dans plusieurs cas mais l'année prochaine , je serais meilleur à coup sûr:
- le tuyau de la seringue à huile qui se détache d'un coup et tombe dans le récipient récepteur( hou hou !!!) un peu d'huile à coulé…..
- le changement du préfiltre Go est un bon moment mais vos conseils sur le forum ont bien servies ( sacs poubelles)
- changement filtre Go facile ( ras) sac poubelle aussi
- changement rouet de la pompe à eau ( tutoriel Chrism merci ) pas de pb.
- le changement des courrois alternateur et pompe à eau sera pour la prochaine fois.( matériel acheté).
- filtre eau de mer, j'ai dû acheter une clé car impossible à ouvrir à la main.
Par contre une seul chose m'a beaucoup ennuyé , à savoir le réamorçage du Go avec la petite manette . Après une "très très" longue période de manipulation de cette manette sans succès ( j'avais pourtant bien ouvert la vanne Go), j'ai alors eu l'idée de rouvrir aussi le coupe circuit moteur et là ,miracle !!! une petite pression sur le réamorçage Go et le pb était réglé.
J'ai eu pour 100 euros de matériel chez Yanmar Port Grimaud et j'ai économisé 400 euros de Mo.
Donc bonne opération à reconduire en s'améliorant un peu aux dires de mon épouse…..
GRAC- Messages : 228
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Bravo c est vrai le plus dur est de ré amorcé le circuit pour ma part je ne sert pas le bol du fitre GO sans contrepression c est plus facile plus qqs coup de demarreur surtout vanne de prise eau de mer fermee
pour ma part je prends des filtres d origine yanmar l economie dre 5 10 euros sur ces pieces me paraît bien dérisoire sur le coût d exploitation annuel du bateau
par contre 400 euros un bon dinner en amoureux
pour ma part je prends des filtres d origine yanmar l economie dre 5 10 euros sur ces pieces me paraît bien dérisoire sur le coût d exploitation annuel du bateau
par contre 400 euros un bon dinner en amoureux
J'ai eu un soucis sur le moteur de mon Dufour 32, c'était à Douarnenez. Le mécano qui est intervenu qui faisait autant de pêche que de plaisance m'a dit à l'époque que le pré-filtre n'avait pas besoin d'être changé régulièrement, il faut juste penser à le purger pour éviter qu'il n'y ait de l'eau dedans. Il m'a par contre conseillé de changer le filtre tous les ans. Son argumentation : ça ne mange pas de pain de changer le filtre à GO tous les ans, pas cher et facile et c'est lui qui filtre vraiment. Le préfiltre, compte tenu de la filtration grossière n'a de filtre que le nom c'est surtout sa fonction décanteur qui est importante.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Un peu vrai mais une fois que tu as les mains dans le moteur mis du gas oil au fond de la cale moteur autant changer les deux ne pas changer le prefiltre c est vraiment une toute petite economie pour ma part je change aussi le rouet de pompe eau de mer tous les ans les courroies tous les deux ans
c est vraiment pas ca qui fait augmenter le coup d exploitation du bateau
c est vraiment pas ca qui fait augmenter le coup d exploitation du bateau
attention en changeant les filtres à Go à ne pas verser du gazoil sur les silentblocs!!!, en effet le gazoil détruit ceux ci
Page 1 sur 2 • 1, 2