Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Goudurix

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Emmagasineur unique Gennak + Spi asy

3 participants

Aller en bas

Emmagasineur unique Gennak + Spi asy Empty Emmagasineur unique Gennak + Spi asy

Message par XBTOO Jeu 02 Fév 2017, 16:15

Bonjour,

Je négocie l'achat d'un Gennaker sur emmagasineur et je voudrais y faire rajouter l'option dite "Top/Down" pour conserver cette galette pour enrouler mon spi asy, actuellement avec chaussette. Cette option existe par exemple chez Facnor ou Profurl. Il faut une cosse spéciale au point d'amure et un nouveau cable antitorsion.

Ma question est double :
1/ qui a utilisé les 2 systèmes? Votre avis sur ces deux marques ?
2/ l'émerillon en haut du gennak est-il accroché à la voile auquel cas il me faut acheter un nouvel émerillon pour le spi, ou bien cet émerillon est-il désolidarisé de la voile et peut donc rester accroché à la drisse, auquel cas on utilise un seul émerillon pour les 2 usages?
Merci. Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur unique Gennak + Spi asy Empty Re: Emmagasineur unique Gennak + Spi asy

Message par fredau13 Jeu 02 Fév 2017, 16:20

Bonjour Xavier
Sur l'OC40 j'avais un seul emmagasineur (Facnor FX2500) pour le spi et le genaker
Perso je trouve que cela "optimise" le matos, chaque voile avait son bout anti-torsion spécifique, la partie haute et basse de l'emmag allant de l'une à l'autre à chaques changements
Je trouve que c'était très facile d'usage ; j'avais fabriqué un petit bout avec 2 cosses pour les solidariser, histoire de ne pas les faire tomber à l'eau entre 2 manip, et si chaque voile avait son sac de rangement, l'emmagasineur avait lui aussi son petit sac banane étanche, à part...
Frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur unique Gennak + Spi asy Empty Re: Emmagasineur unique Gennak + Spi asy

Message par Nicodefreja Jeu 02 Fév 2017, 17:52

Ahh, Xavier tu es un bon "client" pour le sujet que j'avais posté ! Cool

J'utilise un seul emmagasineur pour un code 0, et un spi que j'ai monté sur emmagasineur, la galette restant à poste, et je change l'émerillon d'une voile à l'autre. Si j'arrivais à trouver un émerillon d'occasion, ce serait plus pratique.

Si tu te fais faire un gennaker alors que tu as déjà le spi, fais le faire le plus plat possible pour remonter au vent. Voir à songer au Code 0, mais cela demande une installation conséquente.

Pour monter ton spi sur emmagasineur en top down, c'est très simple, tu peux le faire toi même, mais attention, la pièce Bamar est très importante, et attention à la têtière du spi:

https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1226-spi-asymetrique-sur-emmagasineur

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur unique Gennak + Spi asy Empty Re: Emmagasineur unique Gennak + Spi asy

Message par Nicodefreja Jeu 02 Fév 2017, 17:56

J'ai oublié de repréciser que l'option Bamar, à la fois moins chère, est à mon sens bien meilleure que l'option Facnor ou Profurl, car permettant un meilleur réglage du spi.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur unique Gennak + Spi asy Empty Re: Emmagasineur unique Gennak + Spi asy

Message par XBTOO Jeu 02 Fév 2017, 20:44

Bonsoir Nico,
Super et génial ton Post sur le sujet, c'est à peu près 100% de réponses à mes questions. Tes commentaires + photos, c'est top pour visualiser le sujet.
Il me semblait bien avoir vu passer qqchose mais impossible de le retrouver. Pourquoi est-il classé en Bidouilles et Bonnes Affaires? (Même si c'est une Bonne Affaire en réalité...)

Si j'ai compris le concept de fonctionnement de ce que tu exposes : La pièce Bamar coulissante sur l'étai anti-torsion est le point d'amure du spi et elle n'est pas solidaire de l'emmagasineur sinon elle ne pourrait pas coulisser. Donc quand tu fais tourner l'emmagasineur il n'y a que l'émerillon haut qui tourne, et qui enroule le spi par le haut. Alors que le système Facnor de cosse spécifique "Fast" à rajouter pour spi asy est lui solidaire de l'emmagasineur. L'intelligence du système Bamar est d'autoriser de choquer ou raidir le point d'amure du spi (cosse) à partir du cockpit... J'adhère volontiers.

Dans les 2 cas, Facnor ou Bamar, l'émerillon Haut est solidaire de la drisse et non de l'étai anti-torsion. Donc on conserve le même pour les 2 usages. Est-ce exact? 

Bref, si je résume, on peut clôner sur du Facnor une cosse d'amure d'une autre marque : je commande et me fais livrer un gennaker (plat) avec un Facnor FX+1500, câble anti-torsion, emmagasineur, émerillon drisse, bouts etc... Devis à 2.200 E TTC chez TechniqueVoile par exemple.
Pour mon spi asy, je conserve la poulie crantée FX+1500 et l'émerillon haut Facnor et je commande une cosse d'amure spécifique de marque Bamar (imgmarine en Italie?) et un câble anti-torsion qu'il faudra équiper de 2 cosses classiques drisse et amure, et sur lequel j'aurai d'abord enfilé la cosse Bamar coulissante? Le câble est fixé en haut à l'émerillon et en bas à l'emmagasineur. Le point fixe de la cosse d'amure Bamar n'est pas l'emmagasineur mais une drosse que tu raidis ou choques à partir du cockpit, ce qui te permets de creuser ton spi asy. Est-ce exact?

Une question cependant : les serre-câbles manuels n'est-ce pas dangereux?
Autre question : combien coûte un câble anti-torsion au mètre? Est-ce disponible en France?

Encore bravo Nico et merci de ta contribution.
Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur unique Gennak + Spi asy Empty Re: Emmagasineur unique Gennak + Spi asy

Message par Nicodefreja Jeu 02 Fév 2017, 23:11

XBTOO a écrit:
Il me semblait bien avoir vu passer qqchose mais impossible de le retrouver. Pourquoi est-il classé en Bidouilles et Bonnes Affaires? (Même si c'est une Bonne Affaire en réalité...)

Une question cependant : les serre-câbles manuels n'est-ce pas dangereux?
Autre question : combien coûte un câble anti-torsion au mètre? Est-ce disponible en France?

Heu par modestie ? Emmagasineur unique Gennak + Spi asy 3846442100

Non, en fait, c'est que je ne savais pas où le mettre, et que j'aime bien faire des bidouilles à bord, alors bon. Si ça peut servir à d'autres, c'est mon plus grand plaisir.

Pour le reste, de tout ce que tu as évoqué, c'est exactement ça. Ca me fait plaisir parce que cela veut dire que tu as lu tout le sujet. Merci OK

Pour tes deux dernières questions:

- serre cable: le seul danger que je vois, c'est de déchirer la voile au stockage s'ils ne sont pas bien protégés. Pour la tenue du cable, c'est beaucoup plus fort que ce que j'ai vu avec des solutions commerciales beaucoup plus chères (mais plus esthétiques). Pour être honnête, et surtout pour un spi, 3 serre cables, c'est carrément excessif, un seul aurait suffit. Mais bon, comme j'étais dans l'expérimentation, et vu le prix d'un serre cable ....
- cable anti torsion: on en trouve partout dans le monde, mais la qualité peut être très variable. Celui que j'ai acheté chez Armare est d'une qualité 1000 fois supérieure à celui qui m'a été livré avec mon code 0 par Technique Voile. Mais 200 euros pour 17 m, c'est très (très très) cher. Mais pour un spi en top down, je pense que du bout anti torsion de bonne qualité est très important car il faut faire beaucoup plus de tour pour enrouler qu'avec un gennaker ou un code 0, du fait du guindant libre. Et pareil, dans l'expérimentation, je n'ai pas voulu prendre de risque. Peut être qu'un bout anti torsion de moins bonne qualité et moins cher marche aussi, mais peut être pas, ou plus galère .....

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur unique Gennak + Spi asy Empty Re: Emmagasineur unique Gennak + Spi asy

Message par XBTOO Ven 03 Fév 2017, 12:11

Nico, quitte à choquer une nouvelle fois ta modestie, je te sollicite encore. Merci de nous éclairer.

Comment et où as-tu fixé en bas l'amure de ta pièce "Luff Control" puisque tu n'as pas la cosse spécifique ("Tack Swivel" sur le doct PdF  Bamar Usa - très bien fait)?
D'ailleurs je vois sur tes 2 photos de l'amure que tu as 2 pièces (une rondelle en plus, qui se balade)... Et accessoirement, ce Luff control semble mis à l'envers par rapport aux photos du doct Bamar.

Avec un Facnor FX+1500, quelle est selon toi la taille maxi de cosse d'étai que je peux y fixer? Idem pour émerillon haut?

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur unique Gennak + Spi asy Empty Re: Emmagasineur unique Gennak + Spi asy

Message par Nicodefreja Ven 03 Fév 2017, 20:01

Le tack swivel est en fait l'équivalent de l'émerillon Facnor qui se montait sur l'ancienne série Rollgen de Bamar et c'est pour les gros bateaux. On n'a pas à s'en occuper. Pour nous, seule l'émerillon "luff control est suffisant. On y fixe la drosse d'amure, qui va vers une poulie fixée au davier puis revient au cockpit. Voir cette video, c'est plus parlant que mes explications:

https://www.youtube.com/watch?v=nsPhyuLmmys

La rondelle, ben je ne sais pas trop à quoi elle sert. Je suppose que c'est pour que l'émerillon ne se coince pas dans la saucisse en remontant. Mais comme on ne met pas de saucisse, elle ne sert à rien. Je l'ai mise en bas pur protéger l'émerillon des serre cable. Mais bon, c'est vraiment histoire de ....

Pour la cosse, joker ! J'ai un 2500, et c'est une cosse de 10 qui va dessus. Pour un 1500, il faut regarder sur le site facnor, il y a toutes les cotes. Pour le 1500, c'est peut être une cosse de 8, et du coup le cable anti torsion sera moins cher, c'est toujours ça de gagné !

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur unique Gennak + Spi asy Empty Re: Emmagasineur unique Gennak + Spi asy

Message par XBTOO Ven 03 Fév 2017, 23:03

Ok Nicolas, merci. Mais nouvelle question StP...

Sans pouvoir t'accrocher sur la cosse spécifique "Tack swivel" de Bamar ou cosse idem de Facnor, ton amure coulissante de spi (cosse Luff Control) va se fixer où et comment sur le pont? puisque le point d'accroche de l'amure d'étai au davier/bout dehors est déjà occupé par l'emmagasineur? 
Il faut donc un nouveau point bas d'accroche, sur le pont ou sur le davier? 
Comment as-tu géré la question? Précautions à prendre par rapport aux forces d'arrachement du spi asy?  A plus de précisions donc. Merci

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur unique Gennak + Spi asy Empty Re: Emmagasineur unique Gennak + Spi asy

Message par Nicodefreja Sam 04 Fév 2017, 10:48

Ca ne servirait pas à grand chose que je montre comment c'est fixé sur mon bateau puisqu'il est vieux et de conception bien différente des Océanis modernes (en plus plus rien n'y est d'origine !).

Oui il faut trouver un point de fixation pour la poulie de renvoi (ou un anneau de friction, ça va bien aussi, plus facile à installer en fait avec son estrope). Ca ne doit pas être bien difficile. Le tout est qu'elle soit décalé d'une 10aine de cm en arrière du tambour d'emmagasineur pour que le cordage ne frotte pas sur le tambour.

En ce qui concerne les "forces en présence", à la base un spi ne tire pas trop, mais évidement pour quelqu'un qui tient son spi jusqu'à 25 nds de vent (ce n'est pas mon cas !), ce sera différent. Si on sort le spi dans la houle formée (ce n'est pas mon cas non plus !), on aura un spi qui claque et qui tire fort sur le gréement. Il faut une fixation assez solide de l'emmagasineur car il faudra bien étarquer pour rouler le spi (pour que le bout anti torsion fonctionne correctement). Quant à la poulie de renvoi, on ne va pas la monter sur le balcon bien sur, mais on ne sera pas non plus à 5 tonnes en arrachement ....

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur unique Gennak + Spi asy Empty Re: Emmagasineur unique Gennak + Spi asy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum