Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Batteries Lithiumpar Ed_En Aujourd'hui à 19:55
» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08
» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11
» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32
» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29
» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24
» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13
» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09
» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24
» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21
» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14
» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52
» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02
» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18
» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00
Rechercher
abus de gennak
+4
nautile
Bertrand
jeanpaul
sextant
8 participants
Page 1 sur 1
abus de gennak
après une traversée houleuse du golfe de Gascogne par 20 nds de vent voila le résultat ...
un boulon de davier sectionné ..
et réparation avec les moyens du bord : redressage en force avec le guindeau pour redresser le davier attaché au ponton ..
un p'tit trou dans l'étrave et un bout de dynalight c'est reparti pour un tour ..
un boulon de davier sectionné ..
et réparation avec les moyens du bord : redressage en force avec le guindeau pour redresser le davier attaché au ponton ..
un p'tit trou dans l'étrave et un bout de dynalight c'est reparti pour un tour ..
Re: abus de gennak
Normal la ferrure de Xavier n est absolument pas faite pour reprendre les efforts a l arrachement d un grennaker ou d un code il faut absolument reprendre les efforts par une pièce spécifique ou un renfort comme tu la fait pour te dépanner il existe un file sur le sujet dans le forum
Tu t en tires bien les dégâts aurait pu être plus conséquent
Tu t en tires bien les dégâts aurait pu être plus conséquent
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: abus de gennak
J'abonde dans le sens de Jean Paul. Il faut absolument un renfort (une sous-barbe) pour établir un spi asymétrique, un code 0 ou un gennaker. Le davier n'est pas conçu pour supporter les efforts générés par un code 0 ou un gennaker en particulier.
Ci-joint une photo du parc de l'usine de Cholet lorsque je suis allé voir mon bateau en construction. La sous-barbe est systématique sur les Bénéteau ou les Jeanneau, sauf curieusement sur l'OC45. Peut-être une question d'option retenue.
Ci-joint une photo du parc de l'usine de Cholet lorsque je suis allé voir mon bateau en construction. La sous-barbe est systématique sur les Bénéteau ou les Jeanneau, sauf curieusement sur l'OC45. Peut-être une question d'option retenue.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: abus de gennak
J ai pris l option spi et pour moi pas se sous barbe l option soi effectivement chère c etait un winch supplémentaire la drisse les écoutes rien d autre pas de sous barbe puisque inutile si on utilise que le spi mais pas de tangon non plus ni de pontet sur le mat pour le tangon remarqué au passage la drisse est inutilisable sortie trop proche de la drisse de génois sur le mat
J ai donc fait faire la sous barbe par un méthanier en inox suivant plan de le signe il me semble et fait gérer par un voilier une drisse pour mon code seul je n ose pas utiliser mon spi
Je pense que beneteau s est rendu compte que beaucoup d acheteurs utilisés des codes et a mis systématiquement la sous barbe sur les nouveaux modèles la série 31 34 45 ne l ont pas
J ai donc fait faire la sous barbe par un méthanier en inox suivant plan de le signe il me semble et fait gérer par un voilier une drisse pour mon code seul je n ose pas utiliser mon spi
Je pense que beneteau s est rendu compte que beaucoup d acheteurs utilisés des codes et a mis systématiquement la sous barbe sur les nouveaux modèles la série 31 34 45 ne l ont pas
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: abus de gennak
@Nautile J'ai peut-être généralisé un peu vite au vu d'une photo du parc de l'usine en février 2017 représentant trois modèles Bénéteau/Jeanneau. Ceci étant, c'est tout de même curieux que Jean Paul n'ait pas eu de sous-barbe en achetant l'option spi sur OC31, alors que sur OC48 elle est comprise. Les efforts ne sont pas les mêmes.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: abus de gennak
@Bertrand tu as raison la politique Beneteau est incompréhensible
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: abus de gennak
Je pense que beneteau s est rendu compte que la sous barbe était indispensable cette générosité très inhabituelle leur évite des litiges et une mauvaise image car ça se voit bien une ferrure d etrave arracheeet par 20 nœuds ça fait quand même pas très sérieux
Le 48 est sortie après le 45
Pour le spi la sous barbe est vraiment inutile par contre option spi sans tangon ni ferrure de mat c est plus anormal sinon malhonnête enfin c est du beneteau
Le 48 est sortie après le 45
Pour le spi la sous barbe est vraiment inutile par contre option spi sans tangon ni ferrure de mat c est plus anormal sinon malhonnête enfin c est du beneteau
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: abus de gennak
Sur mon OC 37, il n'y avait pas de sous barbe, ce qui ne m'a pas empêché de mettre un spi asymétrique, la tension n'est pas aussi importante que pour un Genak. Ce n'était même pas une option à l'époque ( 2009).
Sur mon 41, j'avais cette sous barbe, mais peut être était elle d'office ou avec l'option double davier.
Idem pour mon 45, sous barbe et deux daviers.
Sur mon 41, j'avais cette sous barbe, mais peut être était elle d'office ou avec l'option double davier.
Idem pour mon 45, sous barbe et deux daviers.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: abus de gennak
Oui effectivement, lorsque le patron de la voilerie Sail-Concept est venu prendre les cotes sur le bateau pour nous confectionner un GSE (tip-top) et un Spi asymétrique, il ma confirmé que la tension d'un Spi asymétrique étant faible, elle serait parfaitement supportée sur le davier qui encaisse normalement la tension de l'étai et du génois.
Par contre hors de question de gréer un Code zéro ou Gennaker sans renforcer le davier (sous barbe)
Je me souviens de sa réponse "si vous voulez démâter ?" ……..
PS: Question à Sextan, ton gréement n'a pas souffert ? Pas trop de tension sur les pataras ou les haubans ?
Par contre hors de question de gréer un Code zéro ou Gennaker sans renforcer le davier (sous barbe)
Je me souviens de sa réponse "si vous voulez démâter ?" ……..
PS: Question à Sextan, ton gréement n'a pas souffert ? Pas trop de tension sur les pataras ou les haubans ?
_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: abus de gennak
Ton voilier a mal regarder le risque c est d arracher le davier pas de demater l etais est lui heureusement repris sur l etrave
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: abus de gennak
Bien sur Jean Paul que l’étai est indépendant du davier, mais c’était surtout une mise en garde amusante de sa part. Connaissant le bonhomme et son CV de régatier, nul doute !
Cdt
Cdt
_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: abus de gennak
@Jean Paul
J'ai regardé mon bon de commande: Bénéteau précise bien pour cette option de gréement courant "gréement spi asymétrique - gréement code 0". Elle comprend la drisse mouflée (60m environ), deux écoutes (25m chaque environ)avec leur poulie sur pontet à l'arrière, un hale-bas (12m environ) avec poulie frappée sur un anneau soudé entre les deux daviers, la sous-barbe pour étaler la force d'arrachement du code 0. Cette définition restrictive leur permettait de s'affranchir de la fourniture d'un tangon et de ses accessoires (rail, embouts, hale-haut et hale-bas).
Le tout était bien cher pour ce qui est fourni
J'ai regardé mon bon de commande: Bénéteau précise bien pour cette option de gréement courant "gréement spi asymétrique - gréement code 0". Elle comprend la drisse mouflée (60m environ), deux écoutes (25m chaque environ)avec leur poulie sur pontet à l'arrière, un hale-bas (12m environ) avec poulie frappée sur un anneau soudé entre les deux daviers, la sous-barbe pour étaler la force d'arrachement du code 0. Cette définition restrictive leur permettait de s'affranchir de la fourniture d'un tangon et de ses accessoires (rail, embouts, hale-haut et hale-bas).
Le tout était bien cher pour ce qui est fourni
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: abus de gennak
d accord avec toi
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: abus de gennak
j'ai utiliser mon gennak au portant c'est à dire a 140 ° du vent
cela dit pas 20 nds de vent je pense que c'est les dévents qui on causé ce
problème lorsque le bateau était trop abattu ..
pour info j' ai passer l'écoute de gennak dans une poulie ouvrante en bout de
bome cela m'as permis de gagner quelques degrés au portant
pour le gréement pas de soucis ;belle courbe du mat avec une flèche linéaire
a part les inters à reprendre car
flottement sous le vent ...2 cm à retendre ..
cela dit pas 20 nds de vent je pense que c'est les dévents qui on causé ce
problème lorsque le bateau était trop abattu ..
pour info j' ai passer l'écoute de gennak dans une poulie ouvrante en bout de
bome cela m'as permis de gagner quelques degrés au portant
pour le gréement pas de soucis ;belle courbe du mat avec une flèche linéaire
a part les inters à reprendre car
flottement sous le vent ...2 cm à retendre ..
Cadenza- Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Re: abus de gennak
A part que la drisse n’est bien sûr pas mouflée
Cadenza- Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Re: abus de gennak
@Cadenza
Je vois sur ta photo une trinquette auto-vireuse sur enrouleur Facnor. Exact?
Comment se passent les virements de bord lorsque la trinquette est enroulée et le génois en service? Quel passage de la voile et des écoutes par différentes forces de vent?
J'ai pris l'option cadène d'étai de trinquette posée en usine en me disant que peut-être un jour j'y viendrais.
Je vois sur ta photo une trinquette auto-vireuse sur enrouleur Facnor. Exact?
Comment se passent les virements de bord lorsque la trinquette est enroulée et le génois en service? Quel passage de la voile et des écoutes par différentes forces de vent?
J'ai pris l'option cadène d'étai de trinquette posée en usine en me disant que peut-être un jour j'y viendrais.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: abus de gennak
@Bertrand
1. Il est clair que de virer au génois avec une trinquette enroulée à poste est plus délicat. Avec certains vents, on est contraint d’enrouler le génois partiellement pour qu’il passe facilement sur l’autre amure. Dans la majorité des cas et avec un peu d’habitude, ce n’est cependant pas nécessaire.
2. D’avoir la trinquette à poste est extrêmement utile voire sécurisant dans de nombreuses circonstances. On ne prend pas de ris dans le génois (50m2), on passe directement à la trinquette (21m2) qui aura toujours une «belle forme» avec moins de gite. L’autovireur est un confort non négligeable pour tirer des bords.
3. Il y a 15 jours, après avoir attendu 4 jours au port de Finikas/Siros pour que le Meltem se calme, nous avons pris la mer en direction de Kythnos avec des vents annoncés à 17-22nd. On s’est pris 25-40nd au près pendant 5h. Au plus fort du Meltem et pendant près de 2h, nous avons été à sec de toile au niveau de la GV avec une trinquette réduite à 2.5 ris. Voir photos ci-dessous en navigation où on voit le dernier "point et demi" et la photo du bateau avec le même "point et demi" et ses 5-6 m2 de toile au près qui déplaçaient à 6nd, 12 tonnes dans des vagues de 2-3m ! En pleine nav, j'ai filmé ma co-skip à la barre (j'étais aux ficelles) qui louait la réussite de nos merveilleux designers Finot et Conq ! Merveilleux OC45... avec une trinquette.
1. Il est clair que de virer au génois avec une trinquette enroulée à poste est plus délicat. Avec certains vents, on est contraint d’enrouler le génois partiellement pour qu’il passe facilement sur l’autre amure. Dans la majorité des cas et avec un peu d’habitude, ce n’est cependant pas nécessaire.
2. D’avoir la trinquette à poste est extrêmement utile voire sécurisant dans de nombreuses circonstances. On ne prend pas de ris dans le génois (50m2), on passe directement à la trinquette (21m2) qui aura toujours une «belle forme» avec moins de gite. L’autovireur est un confort non négligeable pour tirer des bords.
3. Il y a 15 jours, après avoir attendu 4 jours au port de Finikas/Siros pour que le Meltem se calme, nous avons pris la mer en direction de Kythnos avec des vents annoncés à 17-22nd. On s’est pris 25-40nd au près pendant 5h. Au plus fort du Meltem et pendant près de 2h, nous avons été à sec de toile au niveau de la GV avec une trinquette réduite à 2.5 ris. Voir photos ci-dessous en navigation où on voit le dernier "point et demi" et la photo du bateau avec le même "point et demi" et ses 5-6 m2 de toile au près qui déplaçaient à 6nd, 12 tonnes dans des vagues de 2-3m ! En pleine nav, j'ai filmé ma co-skip à la barre (j'étais aux ficelles) qui louait la réussite de nos merveilleux designers Finot et Conq ! Merveilleux OC45... avec une trinquette.
Cadenza- Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Bertrand- Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: abus de gennak
Quand j'ai acheté À Contrario en en 2008, l'option spi symétrique existait. Du coup, J'ai eu tout l'accastillage sauf les barbers que j'ai installés moi-même.
Sur la delphinière que j'ai installé, il y a différentes positions de la cadène d'amure en fonction du type de voile : juste au-dessus de la sous barbe pour le code 0, en avant de la sous barbe pour un genaker et tout au bout pour un spi asymétrique.
Sur la delphinière que j'ai installé, il y a différentes positions de la cadène d'amure en fonction du type de voile : juste au-dessus de la sous barbe pour le code 0, en avant de la sous barbe pour un genaker et tout au bout pour un spi asymétrique.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|