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abus de gennak

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Message par sextant Jeu 13 Aoû 2020, 01:23

après une traversée houleuse du golfe de Gascogne  par 20 nds de vent voila  le résultat      Embarassed   ...

un boulon de davier  sectionné ..

abus de gennak 20200810


et réparation avec  les moyens du bord    : redressage  en force avec le guindeau  pour redresser le davier  attaché au ponton ..

un p'tit trou  dans l'étrave et un bout de  dynalight  OK  c'est reparti pour un tour  ..

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Message par jeanpaul Jeu 13 Aoû 2020, 11:09

Normal la ferrure de Xavier n est absolument pas faite pour reprendre les efforts a l arrachement d un grennaker ou d un code il faut absolument reprendre les efforts par une pièce spécifique ou un renfort comme tu la fait pour te dépanner il existe un file sur le sujet dans le forum
Tu t en tires bien les dégâts aurait pu être plus conséquent

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Message par Bertrand Jeu 13 Aoû 2020, 21:36

J'abonde dans le sens de Jean Paul. Il faut absolument un renfort (une sous-barbe) pour établir un spi asymétrique, un code 0 ou un gennaker. Le davier n'est pas conçu pour supporter les efforts générés par un code 0 ou un gennaker en particulier.
Ci-joint une photo du parc de l'usine de Cholet lorsque je suis allé voir mon bateau en construction. La sous-barbe est systématique sur les Bénéteau ou les Jeanneau, sauf curieusement sur l'OC45. Peut-être une question d'option retenue.
abus de gennak Oc48_210

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Message par nautile Ven 14 Aoû 2020, 06:55

Bonjour
Non Bertrand la sous-barbe n'est pas systématique pour le miens c'était avec l'option spi (très chère) je l'ai faite moi même pour un prix nettement plus raisonnable. 
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Message par jeanpaul Ven 14 Aoû 2020, 09:21

J ai pris l option spi et pour moi pas se sous barbe l option soi effectivement chère c etait un winch supplémentaire la drisse les écoutes rien d autre pas de sous barbe puisque inutile si on utilise que le spi mais pas de tangon non plus ni de pontet sur le mat pour le tangon remarqué au passage la drisse est inutilisable sortie trop proche de la drisse de génois sur le mat
J ai donc fait faire la sous barbe par un méthanier en inox suivant plan de le signe il me semble et fait gérer par un voilier une drisse pour mon code seul je n ose pas utiliser mon spi
Je pense que beneteau s est rendu compte que beaucoup d acheteurs utilisés des codes et a mis systématiquement la sous barbe sur les nouveaux modèles la série 31 34 45 ne l ont pas


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Message par Bertrand Ven 14 Aoû 2020, 10:52

@Nautile J'ai peut-être généralisé un peu vite au vu d'une photo du parc de l'usine en février 2017 représentant trois modèles Bénéteau/Jeanneau. Ceci étant, c'est tout de même curieux que Jean Paul n'ait pas eu de sous-barbe en achetant l'option spi sur OC31, alors que sur OC48 elle est comprise. Les efforts ne sont pas les mêmes.

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Message par nautile Ven 14 Aoû 2020, 11:04

@Bertrand tu as raison la politique Beneteau est incompréhensible  Laughing scratch
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Message par jeanpaul Ven 14 Aoû 2020, 12:11

Je pense que beneteau s est rendu compte que la sous barbe était indispensable cette générosité très inhabituelle leur évite des litiges et une mauvaise image car ça se voit bien une ferrure d etrave arracheeet par 20 nœuds ça fait quand même pas très sérieux
Le 48 est sortie après le 45
Pour le spi la sous barbe est vraiment inutile par contre option spi sans tangon ni ferrure de mat c est plus anormal sinon malhonnête enfin c est du beneteau

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Message par Drakkars Ven 14 Aoû 2020, 14:32

Sur mon OC 37, il n'y avait pas de sous barbe, ce qui ne m'a pas empêché de mettre un spi asymétrique, la tension n'est pas aussi importante que pour un Genak. Ce n'était même pas une option à l'époque ( 2009).
Sur mon 41, j'avais cette sous barbe, mais peut être était elle d'office ou avec l'option double davier.
Idem pour mon 45, sous barbe et deux daviers.

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Message par floceanie Sam 15 Aoû 2020, 11:21

Oui effectivement, lorsque le patron de la voilerie Sail-Concept est venu prendre les cotes sur le bateau pour nous confectionner un GSE (tip-top) et un Spi asymétrique, il ma confirmé que la tension d'un Spi asymétrique étant faible, elle serait parfaitement supportée sur le davier qui encaisse normalement la tension de l'étai et du génois.
Par contre hors de question de gréer un Code zéro ou Gennaker sans renforcer le davier (sous barbe)
Je me souviens de sa réponse "si vous voulez démâter ?" ……..

PS: Question à Sextan, ton gréement n'a pas souffert ? Pas trop de tension sur les pataras ou les haubans ?

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Message par jeanpaul Sam 15 Aoû 2020, 12:36

Ton voilier a mal regarder le risque c est d arracher le davier pas de demater l etais est lui heureusement repris sur l etrave

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Message par floceanie Sam 15 Aoû 2020, 13:45

Bien sur Jean Paul que l’étai est indépendant du davier, mais c’était surtout une mise en garde amusante de sa part. Connaissant le bonhomme et son CV de régatier, nul doute !
 Cdt

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Message par Bertrand Sam 15 Aoû 2020, 15:56

@Jean Paul
J'ai regardé mon bon de commande: Bénéteau précise bien pour cette option de gréement courant "gréement spi asymétrique - gréement code 0". Elle comprend la drisse mouflée (60m environ), deux écoutes (25m chaque environ)avec leur poulie sur pontet à l'arrière, un hale-bas (12m environ) avec poulie frappée sur un anneau soudé entre les deux daviers, la sous-barbe pour étaler la force d'arrachement du code 0. Cette définition restrictive leur permettait de s'affranchir de la fourniture d'un tangon et de ses accessoires (rail, embouts, hale-haut et hale-bas).
Le tout était bien cher pour ce qui est fourni

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Message par jeanpaul Sam 15 Aoû 2020, 17:02

d accord avec toi

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Message par sextant Sam 15 Aoû 2020, 17:54

j'ai utiliser mon gennak au portant c'est  à dire a  140 ° du vent  

cela dit pas 20 nds de vent je pense que c'est  les dévents qui on causé  ce 

problème  lorsque le bateau était trop abattu ..

pour info j' ai passer  l'écoute de gennak dans une  poulie ouvrante en bout de  

bome cela m'as permis de gagner quelques  degrés au portant 

pour  le gréement  pas de soucis ;belle courbe du mat avec une flèche  linéaire 

 a part  les inters  à reprendre car 

flottement  sous le vent  ...2 cm  à retendre  ..
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Message par Cadenza Sam 15 Aoû 2020, 23:31

Pour illustrer la description de Bertrand...
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Message par Cadenza Dim 16 Aoû 2020, 10:13

A part que la drisse n’est bien sûr pas mouflée
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Message par Bertrand Dim 16 Aoû 2020, 15:51

@Cadenza
Je vois sur ta photo une trinquette auto-vireuse sur enrouleur Facnor. Exact?
Comment se passent les virements de bord lorsque la trinquette est enroulée et le génois en service? Quel passage de la voile et des écoutes par différentes forces de vent?
J'ai pris l'option cadène d'étai de trinquette posée en usine en me disant que peut-être un jour j'y viendrais.

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Message par Cadenza Dim 16 Aoû 2020, 17:41

@Bertrand
1. Il est clair que de virer au génois avec une trinquette enroulée à poste est plus délicat. Avec certains vents, on est contraint d’enrouler le génois partiellement pour qu’il passe facilement sur l’autre amure. Dans la majorité des cas et avec un peu d’habitude, ce n’est cependant pas nécessaire.
2. D’avoir la trinquette à poste est extrêmement utile voire sécurisant dans de nombreuses circonstances. On ne prend pas de ris dans le génois (50m2), on passe directement à la trinquette (21m2) qui aura toujours une «belle forme» avec moins de gite. L’autovireur est un confort non négligeable pour tirer des bords.
3. Il y a 15 jours, après avoir attendu 4 jours au port de Finikas/Siros pour que le Meltem se calme, nous avons pris la mer en direction de Kythnos avec des vents annoncés à 17-22nd. On s’est pris 25-40nd au près pendant 5h. Au plus fort du Meltem et pendant près de 2h, nous avons été à sec de toile au niveau de la GV avec une trinquette réduite à 2.5 ris. Voir photos ci-dessous en navigation où on voit le dernier "point et demi" et la photo du bateau avec le même "point et demi" et ses 5-6 m2 de toile au près qui déplaçaient à 6nd, 12 tonnes dans des vagues de 2-3m ! En pleine nav, j'ai filmé ma co-skip à la barre (j'étais aux ficelles) qui louait la réussite de nos merveilleux designers Finot et Conq ! Merveilleux OC45... avec une trinquette.


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Message par Bertrand Dim 16 Aoû 2020, 19:19

Merci pour ce retour d'expérience.

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Message par A CONTRARIO Mar 18 Aoû 2020, 08:17

Quand j'ai acheté À Contrario en en 2008, l'option spi symétrique existait. Du coup, J'ai eu tout l'accastillage sauf les barbers que j'ai installés moi-même. 
Sur la delphinière que j'ai installé, il y a différentes positions de la cadène d'amure en fonction du type de voile : juste au-dessus de la sous barbe pour le code 0, en avant de la sous barbe pour un genaker et tout au bout pour un spi asymétrique.

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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
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