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Energie electrique
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Energie electrique
Nos bébé sont gourmands en énergie surtout le PA et la glacière congélateur
Sondage Quelles option savez vous choisi ?
Pour ma part :
- panneau solaire flexible fixé sur la filière permettant une position horizontale ou verticale grâce à un pied coulissant
- hydrogénérateur WATTandSEA fixé avec une sur la pièce d'origine fixée à la coque par une entre-toise à faire
Sondage Quelles option savez vous choisi ?
Pour ma part :
- panneau solaire flexible fixé sur la filière permettant une position horizontale ou verticale grâce à un pied coulissant
- hydrogénérateur WATTandSEA fixé avec une sur la pièce d'origine fixée à la coque par une entre-toise à faire
Dernière édition par Cenitz le Mer 22 Mar 2017, 12:44, édité 4 fois
Cenitz- Messages : 77
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 63
Localisation : Marseille
Modèle de bateau : Océan is 45
Re: Energie electrique
Je vais faire installer dans un premier temps deux panneaux solaires Solbian semi rigide en Sun Power sur la capote qui auront une capacité chacun de 112w. Cela compensera la consommation des 2 frigos qui sont à 8,2 A quand ils produisent du froid et le pilote auto le reste du temps.
Re: Energie electrique
Sur le mien qui est plus petit j'ai commencé par le stockage :
- extension de 2x110 Ah a 3x110 ah + recablage car celui de Beneteau n'etait pas croise !
- installation d'un booster atob sterling pour avoir une gestion plus efficace de la charge
- pro haine étape je réduis les derniers consommateurs secondaires : derniers halogènes remplaces par de leds (consommation au mouillage surtout dans les cabines)
- j'hésite pour remplacer le groupe de froid par un modèle refroidit par eau de mer. Car avec le PA c'est le gros consommateur.
Une fois que j'aurai termine ces étapes ma situation et mon analyse en fonction de mes besoins :
- panneaux solaires sûrement aux alentours de 200Wc back contact tant qu'à faire exploiter au mieux . Le problème c'est ou les mettre. Ma première idée était sur les filières en panneaux basculant mais bof. Ma seconde était au dessus du bimoni qui passe l'été déployé. Mais pas de fixation adaptée trouvée pour le moment. Sur la capote ? Je ne vois pas comment vu quelle est principalement verticale.
- hydrogénerateur : cher (hors budget pour moi) rendement ? Inutile en croisière côtière courte je pense. Surtout si mouillages . Problème ou le fixer , car sur jupe arrière il va prendre des coups !
- aéro : bof aussi : bruit, inefficace en nav le plus souvent, peut charger la nuit, bruyant, fait du bruit, vibre et est bruyant (je me répète ?)
- groupe électrogène : bruyant, pue, prend de la place, stockage carburant ?
- arbre d'hélice : incompatible avec hélice repliable donc non
- extension de 2x110 Ah a 3x110 ah + recablage car celui de Beneteau n'etait pas croise !
- installation d'un booster atob sterling pour avoir une gestion plus efficace de la charge
- pro haine étape je réduis les derniers consommateurs secondaires : derniers halogènes remplaces par de leds (consommation au mouillage surtout dans les cabines)
- j'hésite pour remplacer le groupe de froid par un modèle refroidit par eau de mer. Car avec le PA c'est le gros consommateur.
Une fois que j'aurai termine ces étapes ma situation et mon analyse en fonction de mes besoins :
- panneaux solaires sûrement aux alentours de 200Wc back contact tant qu'à faire exploiter au mieux . Le problème c'est ou les mettre. Ma première idée était sur les filières en panneaux basculant mais bof. Ma seconde était au dessus du bimoni qui passe l'été déployé. Mais pas de fixation adaptée trouvée pour le moment. Sur la capote ? Je ne vois pas comment vu quelle est principalement verticale.
- hydrogénerateur : cher (hors budget pour moi) rendement ? Inutile en croisière côtière courte je pense. Surtout si mouillages . Problème ou le fixer , car sur jupe arrière il va prendre des coups !
- aéro : bof aussi : bruit, inefficace en nav le plus souvent, peut charger la nuit, bruyant, fait du bruit, vibre et est bruyant (je me répète ?)
- groupe électrogène : bruyant, pue, prend de la place, stockage carburant ?
- arbre d'hélice : incompatible avec hélice repliable donc non
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Energie electrique
Perso, nous avons 3x 100w back contact et c'est, je pense, le minimum. Seayousoon a 330w et c'est encore mieux. Mais nous avons été autonome cet été. Ils sont positionnés sur portique arrière.
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Energie electrique
Bin tout dépend de ta consommation électrique notamment au mouillage et de ton rythme.
Pour le moment, de mon côté c'est 1 mouillage par jour et donc 1 nav par jour. Le départ et l'arrivée se font au moteur pour justement en profiter pour charger les batteries. Donc au minimum 2x30min/jour. Ca remonte les batteries jusqu'aux 80% (Pb/Ca). Avec les 220Ah d'origine c'était trop juste (trop de monde ouvre le frigo). Par contre avec 330Ah le Cristec 25A est un peu juste pour recharger à quai (mais ça c'est quand on est hors saison).
Nous n'utilisons ni TV, ni écrans d'aucune sorte au mouillage (ni en nav).
Pour le circuit et ces modifs j'ai mis une info ici : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t132-circuit-electrique-batteries-selon-beneteau#899
Pour le moment, de mon côté c'est 1 mouillage par jour et donc 1 nav par jour. Le départ et l'arrivée se font au moteur pour justement en profiter pour charger les batteries. Donc au minimum 2x30min/jour. Ca remonte les batteries jusqu'aux 80% (Pb/Ca). Avec les 220Ah d'origine c'était trop juste (trop de monde ouvre le frigo). Par contre avec 330Ah le Cristec 25A est un peu juste pour recharger à quai (mais ça c'est quand on est hors saison).
Nous n'utilisons ni TV, ni écrans d'aucune sorte au mouillage (ni en nav).
Pour le circuit et ces modifs j'ai mis une info ici : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t132-circuit-electrique-batteries-selon-beneteau#899
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Energie electrique
Salut Chrys,
j'ai l'impression que nous avons sensiblement le même style de navigation : un max de mouillages, par économie et parce que c'est plus sympa pour la baignade, entre autres ; un port de temps en temps pour "faire" de l'eau, recharger les batteries et la cambuse, et visiter le pays ;rarement plus de 3 jours entre 2 mouillages et nav de max 6 à 8 heures par jour . C'est comme ça que l'on pratique depuis 6 ans que l'on cabote en Adriatique et ça nous va bien !
Cette année, dans un souci de davantage d'autonomie, j'ai commencé par remplacer tout l'éclairage allogène par des leds et ensuite j'ai installé 2 panneaux monocristallins de 100 W chacun avec un bon régulateur MPPT. Sans faire plus de calculs savants que ça ... Et bien je suis maintenant totalement autonome en électricité avec le frigo en marche 24/24, à 4 à bord sans se priver de rien et surtout pas de glaçons ! J'ai 2 batteries de servitude de 140 AH + une de 110 pour le moteur (mais qui se trouve branchée en parallèle des 2 autres comme Bénéteau sait si mal le faire)... C'est ridicule mais c'est comme ça ! . Mon écran de contrôle des panneaux m'affiche entre 8 et 10 Ah quasi constants dès 9 h le matin ( avant je ne sais pas : je dors !)
En plus avec 500 L d'eau dans les réserves + de l'eau en bouteilles pour le pastaga et autres petites soifs, ça le fait bien aussi à ce niveau là pour une 10zaine de jours .
Pas de grosse installation style portique et Cie. Je suis pas fana de ces accessoires sur nos petits bateaux . Sur un 45 pieds OK, mais sur mon petit bateau j'ai choisi de me reprendre sur les arceaux de bimini pour monter les panneaux . Je trouve ça bien intégré et ça ne bouge pas .
voir ICI
J'ai d'autres photos à ta disposition si nécessaire .
j'ai l'impression que nous avons sensiblement le même style de navigation : un max de mouillages, par économie et parce que c'est plus sympa pour la baignade, entre autres ; un port de temps en temps pour "faire" de l'eau, recharger les batteries et la cambuse, et visiter le pays ;rarement plus de 3 jours entre 2 mouillages et nav de max 6 à 8 heures par jour . C'est comme ça que l'on pratique depuis 6 ans que l'on cabote en Adriatique et ça nous va bien !
Cette année, dans un souci de davantage d'autonomie, j'ai commencé par remplacer tout l'éclairage allogène par des leds et ensuite j'ai installé 2 panneaux monocristallins de 100 W chacun avec un bon régulateur MPPT. Sans faire plus de calculs savants que ça ... Et bien je suis maintenant totalement autonome en électricité avec le frigo en marche 24/24, à 4 à bord sans se priver de rien et surtout pas de glaçons ! J'ai 2 batteries de servitude de 140 AH + une de 110 pour le moteur (mais qui se trouve branchée en parallèle des 2 autres comme Bénéteau sait si mal le faire)... C'est ridicule mais c'est comme ça ! . Mon écran de contrôle des panneaux m'affiche entre 8 et 10 Ah quasi constants dès 9 h le matin ( avant je ne sais pas : je dors !)
En plus avec 500 L d'eau dans les réserves + de l'eau en bouteilles pour le pastaga et autres petites soifs, ça le fait bien aussi à ce niveau là pour une 10zaine de jours .
Pas de grosse installation style portique et Cie. Je suis pas fana de ces accessoires sur nos petits bateaux . Sur un 45 pieds OK, mais sur mon petit bateau j'ai choisi de me reprendre sur les arceaux de bimini pour monter les panneaux . Je trouve ça bien intégré et ça ne bouge pas .
voir ICI
J'ai d'autres photos à ta disposition si nécessaire .
_________________
PATRICK
Re: Energie electrique
Bon c'est simple, on va dire que je suis rapia premier roi des zeconom' : cette année j'ai navigué en croisière 30 jours. Si j'allais au port tous les jours , a 50€/j (j'ai payé plus cher bien souvent) ça me fait 1500€ de budget port . Soit a peu près ce que j'imagine mettre dans panneaux solaires ! Donc j'ai réduit à 3 ports. Je n'ai que 340 L dans les réservoirs (c'est un peu light a mon goût) et tout le reste en bouteilles d'eau aussi.
Je n'ai pas envie d'investir dans un arceau a 4500€ qui me déplaît esthétiquement et me gêne au niveau fardage. Je trouve que le fardage actuel est bien suffisant.
Est ce que ton montage résiste a des coups de vents bien tassés ou tu démontes hors saison (50 a 75 nds l'hiver ça arrive comme cet hiver) ? J'envisageais aussi le support fixe entre les 2 pattes du patatras comme j'en ai vu mais je crains au niveau des frottements donc j'hésite... De toutes façons, je dois d'abord réduire la conso et après je passerai aux sources d'énergie...
Et effectivement ça se ressemble même si je navigue sur des durées plus courtes en général ... Enfants petits
Je n'ai pas envie d'investir dans un arceau a 4500€ qui me déplaît esthétiquement et me gêne au niveau fardage. Je trouve que le fardage actuel est bien suffisant.
Est ce que ton montage résiste a des coups de vents bien tassés ou tu démontes hors saison (50 a 75 nds l'hiver ça arrive comme cet hiver) ? J'envisageais aussi le support fixe entre les 2 pattes du patatras comme j'en ai vu mais je crains au niveau des frottements donc j'hésite... De toutes façons, je dois d'abord réduire la conso et après je passerai aux sources d'énergie...
Et effectivement ça se ressemble même si je navigue sur des durées plus courtes en général ... Enfants petits
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Energie electrique
bien voila un sujet qui passione :
sinon par ordre :
- j'ai 4 batteries de 110 ah d'origine mais 600 AH me parait un minimum quand on calcul les conso, à priori montées en parallele comme cela est logique independamment de la batterie moteur : donc je ne comprend pas certains commentaires
- alternateur 80 ah donc ok mais on peut ameliorer la charge par un systeme à diode : CHRYSM : booster atob sterling : de quoi s'agit il ?
- pour la fixation des panneaux solaire solbian propose des solutions : fermeture eclair, velcro, le mieux de 112 w est sur la capote sans soucis à part l'obre de la bome
- ok les remarques de chrysm mais la pile à combustible est interressante, et hydrogénérateur peut se fixer avec le kit produit par POGO et une solution existe pour une fixation au milieu sous la jupe arriere j'y travaille
- Pour ma part je fais gaffe à la consommation, mais avec le PA j'ai 12 heure d'autonomie
- comment installe t on un compresseur refroidit par eau de mer sur un oceanis 45 ?
sinon par ordre :
- j'ai 4 batteries de 110 ah d'origine mais 600 AH me parait un minimum quand on calcul les conso, à priori montées en parallele comme cela est logique independamment de la batterie moteur : donc je ne comprend pas certains commentaires
- alternateur 80 ah donc ok mais on peut ameliorer la charge par un systeme à diode : CHRYSM : booster atob sterling : de quoi s'agit il ?
- pour la fixation des panneaux solaire solbian propose des solutions : fermeture eclair, velcro, le mieux de 112 w est sur la capote sans soucis à part l'obre de la bome
- ok les remarques de chrysm mais la pile à combustible est interressante, et hydrogénérateur peut se fixer avec le kit produit par POGO et une solution existe pour une fixation au milieu sous la jupe arriere j'y travaille
- Pour ma part je fais gaffe à la consommation, mais avec le PA j'ai 12 heure d'autonomie
- comment installe t on un compresseur refroidit par eau de mer sur un oceanis 45 ?
Cenitz- Messages : 77
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Age : 63
Localisation : Marseille
Modèle de bateau : Océan is 45
Re: Energie electrique
Tout d'abord quelques précision . Je ne détiens pas la bonne solution, je faisais juste un point sur ma réflexion en fonction de mon budget de mes besoins et de mes connaissances. Si je n'ai pas un 43 ou 45 c'est aussi parce que nous n'avons pas le même budget globalement.
Je ne connais pas la taille du parc d'un 45 installe d'origine ' sur un 37 c'est 110Ah en standard et 2x110ah en option. (Cette batterie la est rajoutée dans le compartiment moteur "loin" de l'autre qui est sous la couchette arrière bâbord , compartiment dans lequel il reste de la place mais pas assez en hauteur pour accueillir une troisième batterie). Il s'agit de Pb/ca , donc seuls 30% sont réellement disponibles soit 66ah. J'ai rajoute 1x110ah (soit un parc de 330ah et 99ah de dispo). À priori je tiens 24 h en nav avec (à confirmer) ce qui me fait du 4/h en moyenne avec des hauts à 10 et des pointes à 16...
Pour le montage des batteries il y a plusieurs choix sur la façon de mettre en parallèle. (Voir mon explication sur le forum des 37). Il y a une doc complète sur PTP notamment.
Concernant l'alternateur, le problème est multiple. Le régulateur intégré est conçu pour une voiture pas pour charger un parc aussi conséquent. De plus son rendement ne dépasse rarement 50% de la puissance annoncée soit 40A pour un 80. Or pour charger un parc de batteries, on sait qu'il faut au moins 3 étapes et aucun alternateur standard ne fourni ces trois étapes. Les AtoB se branchent entre l'alternateur et les batteries et jouent plusieurs rôles :
- répartiteur mot/ servitude sans perte de tension
- régulateur 3 étapes avec réglage de la tension de charge en fonction du type de batteries
- présenter une tension de batterie déchargée a l'alternateur qui donnera son maximum a tous les régimes
- contrôler la tº de l'alternateur et de la batterie pour optimiser la charge et ne pas surchauffer
Il y a plusieurs articles la dessus sur le net. Un 12130 coûte environ 300€. Ce n'est pas une solution miracle mais au niveau temps de charge pour atteindre les 80% et plus c'est vraiment efficace.
Concernant le compresseur de frigo , voir tilikum et ses articles sur PTP. Il n'y a pas de spécificité pour le 45 je pense. Il faut un point de prise d'eau en général un Y sur le passe coque de la pompe a pied eau de mer de l'évier et idem pour l'évacuation sur celle de l'évier. Le reste consisté à remplacer le compresseur refroidit par air d'origine par un modèle refroidit par eau. Reste les astuces pour la pompe de circulation et autres mais la c'est plus technique et plus spécifique . Ça ne présente d'intérêt que si tu navigues dans des zones assez chaudes tropiques, méditerranée etc. Sinon le gain sera minime je pense.
Oups j'ai oublié la pile a combustible ! Je trouve cet outil intéressant, plus que le groupe mais coûte beaucoup trop cher pour moi. Sans compter que je ne vois pas du tout où le caser sur ma barque. Pas plus qu'un groupe d'ailleurs.
Pour les fixations de panneaux je ne connais pas Solbian je vais rechercher.
Concernant lhydrogenerateur je ne bouge pas assez pour que ce soit efficace pour mon type de nav et me reste toujours la question de ou l'implanter . Il n'y a que la jupe AR et ... Quand je vois ce qui s'y passe je ne veux pas mettre un truc fragile a cet endroit
Je ne connais pas la taille du parc d'un 45 installe d'origine ' sur un 37 c'est 110Ah en standard et 2x110ah en option. (Cette batterie la est rajoutée dans le compartiment moteur "loin" de l'autre qui est sous la couchette arrière bâbord , compartiment dans lequel il reste de la place mais pas assez en hauteur pour accueillir une troisième batterie). Il s'agit de Pb/ca , donc seuls 30% sont réellement disponibles soit 66ah. J'ai rajoute 1x110ah (soit un parc de 330ah et 99ah de dispo). À priori je tiens 24 h en nav avec (à confirmer) ce qui me fait du 4/h en moyenne avec des hauts à 10 et des pointes à 16...
Pour le montage des batteries il y a plusieurs choix sur la façon de mettre en parallèle. (Voir mon explication sur le forum des 37). Il y a une doc complète sur PTP notamment.
Concernant l'alternateur, le problème est multiple. Le régulateur intégré est conçu pour une voiture pas pour charger un parc aussi conséquent. De plus son rendement ne dépasse rarement 50% de la puissance annoncée soit 40A pour un 80. Or pour charger un parc de batteries, on sait qu'il faut au moins 3 étapes et aucun alternateur standard ne fourni ces trois étapes. Les AtoB se branchent entre l'alternateur et les batteries et jouent plusieurs rôles :
- répartiteur mot/ servitude sans perte de tension
- régulateur 3 étapes avec réglage de la tension de charge en fonction du type de batteries
- présenter une tension de batterie déchargée a l'alternateur qui donnera son maximum a tous les régimes
- contrôler la tº de l'alternateur et de la batterie pour optimiser la charge et ne pas surchauffer
Il y a plusieurs articles la dessus sur le net. Un 12130 coûte environ 300€. Ce n'est pas une solution miracle mais au niveau temps de charge pour atteindre les 80% et plus c'est vraiment efficace.
Concernant le compresseur de frigo , voir tilikum et ses articles sur PTP. Il n'y a pas de spécificité pour le 45 je pense. Il faut un point de prise d'eau en général un Y sur le passe coque de la pompe a pied eau de mer de l'évier et idem pour l'évacuation sur celle de l'évier. Le reste consisté à remplacer le compresseur refroidit par air d'origine par un modèle refroidit par eau. Reste les astuces pour la pompe de circulation et autres mais la c'est plus technique et plus spécifique . Ça ne présente d'intérêt que si tu navigues dans des zones assez chaudes tropiques, méditerranée etc. Sinon le gain sera minime je pense.
Oups j'ai oublié la pile a combustible ! Je trouve cet outil intéressant, plus que le groupe mais coûte beaucoup trop cher pour moi. Sans compter que je ne vois pas du tout où le caser sur ma barque. Pas plus qu'un groupe d'ailleurs.
Pour les fixations de panneaux je ne connais pas Solbian je vais rechercher.
Concernant lhydrogenerateur je ne bouge pas assez pour que ce soit efficace pour mon type de nav et me reste toujours la question de ou l'implanter . Il n'y a que la jupe AR et ... Quand je vois ce qui s'y passe je ne veux pas mettre un truc fragile a cet endroit
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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Re: Energie electrique
Salut à tous .
Notre programme est nav au long court , long mouillages forains
Nos besoins électriques . Pilote on ne touche pas La barre. Ais électronique . Deux frigo a donf, Machine a laver le linge en mode froid de temps en temp.
Notre solution énergétique gagnante:
1 wattandsea sea 115mm et son kit amovible et de branchement, qui trouve sa place au MM. Sous la plage arrière , a côté de l'échelle, mais qu'il faut enlever au port ou au mouillage pour ouvrir la plage. Il trouve alors sa place sur le deuxième kit fourni sur le côté du tableau AR , ou bien dans cabine AR sr un ber sous le hublot à l'abri de la convoitise.
2 panneaux photovoltaïques 130wsemi rigide 1, 4 kg avec des oieillet pour transfilage sur le bimini entre les pâtes d'oie du patatras
1 eolienne silentwind wind et son mat , retenus par deux tubes se reprenant sur l'embase du bimini en avant et sur le tube AR du bimini ( au dessus du banc arrière ) une potence sur le mat sert a monter le hb par la même ocaze. L'éolienne m'ai apparue inutile les premiers mois ,mais elle sauve sa tête au cap vert avec l'arrivé des alizés. Et un tems nuageux.
Le bimini lui meme a été renforce par des barres reprise sur la Ain courante au dessus des compas ( portique inutile)
Après. 6000 nm de nav . Je n'ai jamais été contraint a faire tourner le moteur pour charger
Je pense que je pourrais même l'équiper. D'un dessalinisateur branche sur le 220v du convertisseur,si l'envie m'en prenait
Notre programme est nav au long court , long mouillages forains
Nos besoins électriques . Pilote on ne touche pas La barre. Ais électronique . Deux frigo a donf, Machine a laver le linge en mode froid de temps en temp.
Notre solution énergétique gagnante:
1 wattandsea sea 115mm et son kit amovible et de branchement, qui trouve sa place au MM. Sous la plage arrière , a côté de l'échelle, mais qu'il faut enlever au port ou au mouillage pour ouvrir la plage. Il trouve alors sa place sur le deuxième kit fourni sur le côté du tableau AR , ou bien dans cabine AR sr un ber sous le hublot à l'abri de la convoitise.
2 panneaux photovoltaïques 130wsemi rigide 1, 4 kg avec des oieillet pour transfilage sur le bimini entre les pâtes d'oie du patatras
1 eolienne silentwind wind et son mat , retenus par deux tubes se reprenant sur l'embase du bimini en avant et sur le tube AR du bimini ( au dessus du banc arrière ) une potence sur le mat sert a monter le hb par la même ocaze. L'éolienne m'ai apparue inutile les premiers mois ,mais elle sauve sa tête au cap vert avec l'arrivé des alizés. Et un tems nuageux.
Le bimini lui meme a été renforce par des barres reprise sur la Ain courante au dessus des compas ( portique inutile)
Après. 6000 nm de nav . Je n'ai jamais été contraint a faire tourner le moteur pour charger
Je pense que je pourrais même l'équiper. D'un dessalinisateur branche sur le 220v du convertisseur,si l'envie m'en prenait
curieuse- Messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Energie electrique
Merci pour ces infos très utiles. Serait-il possible de voir des photos de tes installations, surtout du wattandsea ?
Mula
Mula
mula- Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Beaulieu sur mer (06)
Modèle de bateau : OC41
Re: Energie electrique
Voilà la réponse de Curieuse:
salut a tous,
en réponse a ta demande sur l'instal du wattandsea:
le kit de fixation proposé comporte deux platines de fixation
j'en utilise une seule pour faire marcher l'appareil sur un socle bois bricolé pour trouver la verticale; la platine peut s'incérer au mm sous la plage basculante, à coté de l'échelle, donc déportée de trente cm sur le coté du safran comme préconisé
sur six boulons m6 passant a travers le tableau ar les deux du bas prennent en sandwich le retour de strat de la coque en plus de la contreplaque en cp marine
la deuxieme platine et mise sur le cote pour stockage de l'engin pour mouillage de midi et baignade sans debrancher
le kit de branchement wattansea permet de débrancher le tout et un stockage a l'intérieur du bateau
tout marche bien, conformément a la notice
a noter ; il faut rajouter un palan 4 brin pour le levage et deux brin pour l'abaissement avec leur taquet sur le banc
seul point de faiblesse a surveiller :le fil de sortie qui me parait fragile a soigner contre ragage et coinçage de meme la goupille inox de verrouillage et a revoir;
le régulateur fourni et impec dans compartiment moteur
quand les batteries sont pleines le système débraye l'hélice et on laisse comme ca
a plus
salut a tous,
en réponse a ta demande sur l'instal du wattandsea:
le kit de fixation proposé comporte deux platines de fixation
j'en utilise une seule pour faire marcher l'appareil sur un socle bois bricolé pour trouver la verticale; la platine peut s'incérer au mm sous la plage basculante, à coté de l'échelle, donc déportée de trente cm sur le coté du safran comme préconisé
sur six boulons m6 passant a travers le tableau ar les deux du bas prennent en sandwich le retour de strat de la coque en plus de la contreplaque en cp marine
la deuxieme platine et mise sur le cote pour stockage de l'engin pour mouillage de midi et baignade sans debrancher
le kit de branchement wattansea permet de débrancher le tout et un stockage a l'intérieur du bateau
tout marche bien, conformément a la notice
a noter ; il faut rajouter un palan 4 brin pour le levage et deux brin pour l'abaissement avec leur taquet sur le banc
seul point de faiblesse a surveiller :le fil de sortie qui me parait fragile a soigner contre ragage et coinçage de meme la goupille inox de verrouillage et a revoir;
le régulateur fourni et impec dans compartiment moteur
quand les batteries sont pleines le système débraye l'hélice et on laisse comme ca
a plus
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Energie electrique
Bonjour à tous et toutes,
Je viens de recevoir mes deux panneaux solaires Solbian 112w et voici comment ils vont être installés :
Ils seront fixés sur la capote par deux zip par panneau ainsi ils pourront être retiré lorsque je n'utilise pas le bateau. Je ferais des photos du montage.
Cordialement, JP
Je viens de recevoir mes deux panneaux solaires Solbian 112w et voici comment ils vont être installés :
Ils seront fixés sur la capote par deux zip par panneau ainsi ils pourront être retiré lorsque je n'utilise pas le bateau. Je ferais des photos du montage.
Cordialement, JP
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Energie electrique
Zip et par dessus il y a une bande blanche style pvc qui protège le zip qui se scratche.
Re: Energie electrique
Ce sont des Polycristallins ou Back contact..?? Car le rendement sur le bimini sera réduit à l'ombre. Tu auras rarement les deux en fonctionnement avec la bôme au dessus. Qu'en penses-tu..??
Richard84- Admin
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Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Energie electrique
A part avec un portique il n'y pas de solution super non ? (en l'occurrence sauf erreur c'est sur la capote que c'est présenté ) ...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Energie electrique
Je suis d'accord avec toi, que sans portique... Mais c'est simplement pour prévenir que le rendement ne sera pas à la hauteur des espérances. Nous avons 300w de back contact et produisons en plein soleil, environ 100A par jour. Et je trouve que c'est juste pour notre consommation.
Dernière édition par Richard84 le Ven 15 Nov 2013, 02:48, édité 1 fois
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Energie electrique
Je suis conscient que je ne serai pas autonome avec seulement deux panneaux mais cela permettra de compenser un peu. Par la suite je rajouterai deux panneaux sur le bimini pour atteindre les 400 w.
Ce sont les panneaux qui équipent les imoca 60 du vendée globe et ont un très bon rendement.
Ce sont les Solbian Sun Power 112Q : http://www.solbian.eu/index.php/it/prodotti/pannelli/serie-sp.html
En ce qui concerne la bome, je peux la déporter sur le côté au mouillage, sinon ils ont une diode by-pass qui neutralise la ligne de cellule à l'ombre permettant ainsi d'avoir toujours un rendement correct.
De toute façon vous aurez un feed back sur le montage et l'utilisation de ces panneaux !!!
Cordialement, JP
Ce sont les panneaux qui équipent les imoca 60 du vendée globe et ont un très bon rendement.
Ce sont les Solbian Sun Power 112Q : http://www.solbian.eu/index.php/it/prodotti/pannelli/serie-sp.html
En ce qui concerne la bome, je peux la déporter sur le côté au mouillage, sinon ils ont une diode by-pass qui neutralise la ligne de cellule à l'ombre permettant ainsi d'avoir toujours un rendement correct.
De toute façon vous aurez un feed back sur le montage et l'utilisation de ces panneaux !!!
Cordialement, JP
Re: Energie electrique
Les panneaux sont quasiment installés.
Pour résumer, les zips ont été cousu sur la capote ainsi que les scratches qui permettent de maintenir les jupes couleurs capote que le sellier a cousu directement sur les panneaux pour éviter que l'air s'engouffre dessous. Il a également prévu pour la même raison mais en plus pour cacher les fils, une bande qui se scratche au centre.
Cela donne l'impression que les deux panneaux sont cousu directement sur la capote alors que l'installation est complètement amovible et ceci en 2 min.
Voici les premières photos de l'installation des panneaux :
Pour résumer, les zips ont été cousu sur la capote ainsi que les scratches qui permettent de maintenir les jupes couleurs capote que le sellier a cousu directement sur les panneaux pour éviter que l'air s'engouffre dessous. Il a également prévu pour la même raison mais en plus pour cacher les fils, une bande qui se scratche au centre.
Cela donne l'impression que les deux panneaux sont cousu directement sur la capote alors que l'installation est complètement amovible et ceci en 2 min.
Voici les premières photos de l'installation des panneaux :
Dernière édition par Squiz le Mer 27 Nov 2013, 12:36, édité 2 fois
Re: Energie electrique
En tout cas, Jean Philippe, c'est très propre et cela s'intègre très bien.
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Energie electrique
Merci Richard,
Demain après midi nous terminons de souder les prises du second panneaux et il nous restera à connecter les câbles sur la batterie.
Sinon les câbles ont été tiré dans l'arceaux puis ils arrivent au dessus du faux plafond de la cabine tribord et rentrent dans la penderie où sont fixés les deux contrôleurs de charge. De là repartent les câbles par le fond du meuble dans le logement batterie.
JP
Demain après midi nous terminons de souder les prises du second panneaux et il nous restera à connecter les câbles sur la batterie.
Sinon les câbles ont été tiré dans l'arceaux puis ils arrivent au dessus du faux plafond de la cabine tribord et rentrent dans la penderie où sont fixés les deux contrôleurs de charge. De là repartent les câbles par le fond du meuble dans le logement batterie.
JP
Re: Energie electrique
Ça confirme que ce que j'imaginais est possible : poser des panneaux souples sur une capote ou un bimini.
Bravo c'est très beau en tous cas !
Bravo c'est très beau en tous cas !
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Energie electrique
Merci Chrysm et le sellier a vraiment fait un super boulot pour un prix très raisonnable.
JP
JP
Re: Energie electrique
Super boulot effectivement .
Y'a pas de risque de surchauffe avec un tel montage ?
Y'a pas de risque de surchauffe avec un tel montage ?
_________________
PATRICK
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