Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
BIMINI Océanis 393
+2
brescou
JPKR
6 participants
Page 1 sur 1
BIMINI Océanis 393
Bonjour,
Je dois équiper mon O393 d'un bimini qui n'existait pas d'origine. J'ai noté qu'il existe 2 type de bimini:
- Les 3 barres qui sont installés devant les Pataras
- Les 4 barres qui vont jusque derrière les Pataras à la verticale de la jupe.
On m'a déconseillé les 4 barres qui, quand ils sont repliés sont situés de chaque coté du Pataras et subissent donc des frottements constant qui finissent par déchirer la toile. De plus il faut un passage (Velcro ou ZIP) pour passer les Pataras ce qui fragilise le tout.
Q1: Quels sont vos retours d'expériences ou recommandations
Q2; J'ai trouvé des solutions standards sur les sites de NV et "Couvrir mon bateau" ) mais à des pris différents (500€ d'écart). Quelqu'un a t il déjà utlisé Couvrir mon bateau ?
Q3; Il semble préférable de fixer le Bimini sur le pont. Cela implique donc une démonte du Vaigrage des cabines arrières pour boulonner les fixations. Est ce facile?
Merci
JPKR
Mahana Nui
Je dois équiper mon O393 d'un bimini qui n'existait pas d'origine. J'ai noté qu'il existe 2 type de bimini:
- Les 3 barres qui sont installés devant les Pataras
- Les 4 barres qui vont jusque derrière les Pataras à la verticale de la jupe.
On m'a déconseillé les 4 barres qui, quand ils sont repliés sont situés de chaque coté du Pataras et subissent donc des frottements constant qui finissent par déchirer la toile. De plus il faut un passage (Velcro ou ZIP) pour passer les Pataras ce qui fragilise le tout.
Q1: Quels sont vos retours d'expériences ou recommandations
Q2; J'ai trouvé des solutions standards sur les sites de NV et "Couvrir mon bateau" ) mais à des pris différents (500€ d'écart). Quelqu'un a t il déjà utlisé Couvrir mon bateau ?
Q3; Il semble préférable de fixer le Bimini sur le pont. Cela implique donc une démonte du Vaigrage des cabines arrières pour boulonner les fixations. Est ce facile?
Merci
JPKR
Mahana Nui
Modèle de bateau : Oceanis 393
Re: BIMINI Océanis 393
Bimini classique à 3 barres avec fixation sur le pont (2 platines 4 vis) et fixations sur balcons arrières.
Point de perçage sur le pont. Bien sur, il ne couvre pas tout mais je m'en contente très bien.
brescou- Messages : 8
bonjour, j ai équipé CELIAUDE d un bimini que j ai fait fabrique en copiant un modele NV pour le chassis le coût a été de 645€ quincaillerie comprise (tube miroir poli 3x65€ MO 250€ et quincaillerie 200€ mais c est du costaud) et pour la toile j en ai trouve une neuve chez un soldeur qui m a couté 750€, pour la fixation sur le pont pas de probleme particulier le vraigrage n est pas collé a cet endroit et on peut passer facilement derriere et tout remettre en place sans que cela se voit.
cordialement,christian.
cordialement,christian.
Merci pour les infos. Comme je n'ai pas vraiment de dons de bricoleurs ni de temps, je vais surement passer par NV.
Bonjour,
Tu as regardé sur le net, s'il y avait une bonne occasion à monter et/ou adapter avant d'acheter neuf ?
Regardes, entres-autres (dimension à voir)
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/503333200.htm?ca=21_s
Frederic
Tu as regardé sur le net, s'il y avait une bonne occasion à monter et/ou adapter avant d'acheter neuf ?
Regardes, entres-autres (dimension à voir)
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/503333200.htm?ca=21_s
Frederic
Modèle de bateau : oceanis 46
Merci pour le conseil et le lien. Je me plonge sur le dossier.
Jean Paul
Jean Paul
Sur le mien j'ai le bimini NV "3 arceaux" tout comme brescou . Très bien mais il va pas assez à l'arrière à mon goût ; à la méridienne, à la barre, je crâme ... J'ai imaginé plein de solutions plus ou moins valables :scratch:pour le prolonger à l'arrière et finalement comme j'ai monté mes panneaux solaires en me reprenant sur les arceaux de bimini en rajoutant une jambe de force, maintenant je suis bien à l'abri .
Le bras de force latéral que j'ai rajouté ; ça rigidifie bien l'ensemble qui avait tendance à bouger un peu sans celui-ci.
Le bras de force latéral que j'ai rajouté ; ça rigidifie bien l'ensemble qui avait tendance à bouger un peu sans celui-ci.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Excuse Chrys, j'avais zappé ce message ... En fait ces arceaux viennent d'un lot de barre inox 316 de 25mm que j'avais acheté au Salon du 1000 Sabords du Crouesty l'année dernière . Recoupés aux bonnes dimensions bien sûr . La barre de 2.40m du haut vient d'un fournisseur local .chrysm a écrit:Ils viennent d'où ces arceaux ?
Les différents raccords, embouts, etc viennent de http://www.accastillage-inox.com/
Pour fixer les panneaux sur les tubes, j'ai repris une bonne idée d'un Forum voisin, détournant un produit tout fait et très bon marché de sa destination originelle pour en faire une fixation polyvalente sur tube de 25 mm comme on trouve sur nos canotes ( balcons, bastingage, chandeliers, structures de capotes et bimini ...) .
Donc il faut acheter en grande surface de bricolage un collier de prise de pression pour tuyau PVC de 25 mm . On les trouve au rayon jardinage souvent . Attention, les prix varient du simple au double selon l'enseigne ... Je les ai trouvés à 1.80 chez Bricomarché ...
Acheter également un bouchon 3/4 de pouce en laiton (ou autre) qui se visse dans le collier . 2 à 3 € également .
Percer le bouchon et le tarauder . Je l'ai percé à 6.8 mm pour le tarauder à 8 mm.
Visser une vis inox de 8 par l'intérieur du bouchon .
Monter le tout dans le collier. Eventuellement noyer le tout dans du sika par l'intérieur .
Et voilà un système simple et pas cher pour monter toutes sortes d'équipements sur un balcon ou autre . J'ai donc utilisé ça pour fixer mes panneaux solaires sur du tube de 25 repris sur mon arceau de bimini . On peut aussi imaginer confectionner un porte-canne ou tout autre porte-machin ...
Patrick
Honnêtement je manque de recul et j'ai démonté le tout pour l'hivernage mais cet été on a mangé du 30/35 noeuds rafale à 45/50 sans problème (au port ! Je précise ...) Sincèrement je pense que ça tient le coup .
Va voir sur Le forum Plaisance Pratique où j'ai chopé cet idée je ne suis pas le premier...
Entre les essais réalisés à la maison et le montage à bord j'ai renforcé les cadres des panneaux avec des renforts alu transversaux ainsi que dans les 4 coins . Voir les photos de la chose montée sur le bateau .
Va voir sur Le forum Plaisance Pratique où j'ai chopé cet idée je ne suis pas le premier...
Entre les essais réalisés à la maison et le montage à bord j'ai renforcé les cadres des panneaux avec des renforts alu transversaux ainsi que dans les 4 coins . Voir les photos de la chose montée sur le bateau .
Par contre l'intérêt de mon installation c'est que l'ensemble est inclinable dans le sens longitudinal du bateau . Certains disent que ça sert à rien ... Et bien je ne suis pas d'accord ! Le matin de bonne heure et en soirée je doublais le rendement de mes panneaux en les orientant vers le soleil levant ou couchant quand c'était possible .
Par contre l'intérêt de mon installation c'est que l'ensemble est inclinable dans le sens longitudinal du bateau . Certains disent que ça sert à rien ... Et bien je ne suis pas d'accord ! Le matin de bonne heure et en soirée je doublais le rendement de mes panneaux en les orientant vers le soleil levant ou couchant quand c'était possible .
Il fait quel poids ce panneau (pour quel rendement) ?
Il fait quel poids ce panneau (pour quel rendement) ?
En fait il ne s'agit pas d'UN panneau mais de 2 panneaux que j'ai assemblés .
Chaque panneau fait 100 W et pèse une 10zaine de kilos et mesure 1.20 m par 0.51 m par 35 mm ; ça tombe bien puisque j'avais un passage de 2.50 m en gros entre les 2 pattes du pataras ... Je les ai choisis, entre autres, pour ça, évidemment !
Je n'ai pas compris ta question sur le "3ème point d'ancrage"
Peut-être comprendras-tu mieux avec les photos suivantes :
Chaque panneau fait 100 W et pèse une 10zaine de kilos et mesure 1.20 m par 0.51 m par 35 mm ; ça tombe bien puisque j'avais un passage de 2.50 m en gros entre les 2 pattes du pataras ... Je les ai choisis, entre autres, pour ça, évidemment !
Je n'ai pas compris ta question sur le "3ème point d'ancrage"
Peut-être comprendras-tu mieux avec les photos suivantes :
Dernière édition par SQN 85 le Sam 28 Sep 2013, 15:48, édité 1 fois
Je n'en doutais pas ...chrysm a écrit:Bah j'ai tout compris
Que non point ! J'ai été très admiratif du boulot et du CR que tu nous as fait pour la pose du propulseur . Alors à côté de ça, la pose de panneau solaire, c'est juste une plaisanterie ...
Vais me motiver cet hiver pour préparer tout cela et concevoir un montage. Je pense pendre appuis sur les montants arrière des arceaux du Bimini et sur le pataras. Dès que j'irais au bateau j'essairai de prendre des photos d'angle et des cotes. Par contre je n'ai pas compris comment tu gagnais de l'ombre sur le poste de barre vu que ton support est au dessus du Bimini. Mais ça c'est un détail car sur le 37 je n'ai pas ce problème en dehors du soleil dans le dos (couchant ou levant selon la route) Mais là en dehors d'une toile qui descend je ne vois pas de solution.
Vais me motiver cet hiver pour préparer tout cela et concevoir un montage. Je pense pendre appuis sur les montants arrière des arceaux du Bimini et sur le pataras. Dès que j'irais au bateau j'essairai de prendre des photos d'angle et des cotes. Par contre je n'ai pas compris comment tu gagnais de l'ombre sur le poste de barre vu que ton support est au dessus du Bimini. Mais ça c'est un détail car sur le 37 je n'ai pas ce problème en dehors du soleil dans le dos (couchant ou levant selon la route) Mais là en dehors d'une toile qui descend je ne vois pas de solution.
Page 1 sur 1