Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Aujourd'hui à 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Aujourd'hui à 16:06

» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Aujourd'hui à 14:55

» Panneau solaire
par Pacific56 Aujourd'hui à 14:38

» Branchement du ventilateur de cale
par jeanpaul Aujourd'hui à 12:07

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Aujourd'hui à 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Hier à 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Hier à 12:37

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Hier à 11:14

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Hier à 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Mer 01 Mai 2024, 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Mer 01 Mai 2024, 15:31

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Achat imminent

+3
GRAC
Pierre-Jean
fredau13
7 participants

Aller en bas

Achat imminent Empty Achat imminent

Message par Mosquito Jeu 20 Oct 2016, 13:42

Bonjour à tous,
Je viens de vendre mon bateau et me prépare à visiter un Oceanis 37 très prochainement.
J'opte pour une version deux cabines. Je voudrais savoir s'il est néanmoins possible d'utiliser le carré pour faire dormir deux adultes.
Le bateau que je vais visiter est de 2009, c'est la version Elégance.
Un OC de 2009 vous paraît il un vieux bateau? (moteur 600h, coude echangeur neuf)
Quels sont les points à surveiller de près lors de la visite?
L'osmose existe-t-elle sur les Océanis de ces années.
Le millésime 2009 est il un bon cru?
Me conseillez vous de faire appel à un expert avant de signer (j'ai parfois des doutes sur leurs compétences)?
Comment être sur que le bateau n'a pas talonné (contremoule...)?
Avez vous une idée du prix moyen auquel un bateau bien entretenu et bien équipé peut être négocié?

En bref, je suis avide de toute information, je suis fébrile et heureux d'acheter un nouveau bateau.
Merci pour votre aide:bien:
Mosquito
Mosquito

Messages : 69
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 69
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Achat imminent Empty Re: Achat imminent

Message par fredau13 Jeu 20 Oct 2016, 14:16

Bonjour et bienvenu !
L'OC37 est un très bon marcheur, au près surtout
Chrysm et bien d'autres seront intarissables sur ce bateau !
Pour le reste... à mon avis... 2009... c'est trop jeune pour l'osmose !
J'ai eu 2 bateaux de 2009 : 1 OC31, et 1 OC40 ; pas de problèmes en ce qui me concerne
En 2 cabines il est super ; si tu veux utiliser le carré comme couchage sup... et bien c'est une option (donc à voir si celui que tu convoites l'a ou pas !)
Mais ça existe...
Pour l'expert perso je pense que OUI, c'est bien d'en prendre un (mais un bon, répertorié)
Quant au prix moyen... j'aurai tendance à m'avancer un peu en disant entre 85 000 et 110 000€ selon les équipements et l'état
Frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Achat imminent Empty Re: Achat imminent

Message par Pierre-Jean Jeu 20 Oct 2016, 14:36

Bonjour,

Excellent choix, en tous cas je ne regrette pas le mien...

J'ai hésité entre les 2 versions et j'ai finalement opté pour le 3 cabines.

J'utilise la troisième cabine comme une énorme soute, avec un accès facile et à l'abri de l'humidité. L'annexe est rangée verticalement dans le coffre arrière. De mon point de vue, la seule concession réelle  est la taille de la salle-de-bains, cela ne me gêne pas, mais cela dépend aussi du gabarit de l'utilisateur....

Le couchage modulable dans le carré est très confortable pour une personne, mais me paraît vraiment juste pour 2 adultes.

600 heures de moteur pour un modèle 2009 cela me paraît peu, j'ai déjà 350 heures avec un modèle 2013 en naviguant le plus possible à la voile.

Pour un tel investissement, je pense aussi que le recours à un expert est nécessaire.

Pierre-Jean
Pierre-Jean
Pierre-Jean

Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 64
Localisation : ANTIBES
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Achat imminent Empty Re: Achat imminent

Message par GRAC Jeu 20 Oct 2016, 17:05

Bonjour,
L'Océanis 37 ( 3 cabines) à été mon premier achat neuf ( 2011 modèle 2012) et j'ai toujours beaucoup de plaisir à naviguer avec. C'est avec regret que je pense toutefois m'en séparer ( sur ce site vente et achat...mais Lorient n'est pas à côté !!) Bateau ni trop petit, ni trop grand les manœuvres en "équipage réduit" demeurent en général assez faciles ( génois à faible recouvrement).
Si je devais racheter le bateau maintenant, je réfléchirais bien sur le choix entre le 2 cabines ( meilleur confort sdb et cabine proprio++) et le 3 cabines . Il est vrai que la 3ème cabine sert de belle soute.
Pour moi , impossible de ranger mon annexe zodiac 2.40m dans le coffre arrière !! J'arriverais peut être en forçant à la rentrer mais pour la sortir...Pourtant à l'origine la livraison du paquet zodiac "neuf" était super (bien plié en usine) mais replié après usage, c'est autre chose.
L'achat d'un bateau d'occasion avec bossoirs à l'arrière serait une bonne chose sur ce point. Le carré modulable est intéressant.
Pour le nbs d'heures moteur, rien de comparable entre l'atlantique/manche  et le sud ou la risée diesel fait souvent partie en été de la traversée par exemple vers la Corse.
OUI , le recours à un "vrai expert" est utile d'abord sur l'état du boat mais aussi tu risques de devoir présenter une expertise de valeur pour l'assurance . Je te conseille bien entendu de lire les différents thèmes abordés sur le présent forum OC37 relatif à ce bateau et te souhaite de futures belles navigations.
Robert
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat imminent Empty Re: Achat imminent

Message par JMV34 Ven 21 Oct 2016, 12:38

Bonjour,
Très bonne idée. Je possède aussi la version deux cabines. La couchette du carré est très bien pour une personne, mais limite pour deux. La salle de bains ainsi que la cabine arrière sont grandes. Le coffre tribord est immense, mais son accès par le haut est difficile. Il manque un accès par la salle de bain. J'ai acheté aussi une version 2009 en 2014. Je l'ai payé 105 k€, avec propulseur, radar et gréement de spi. L'électronique est du raymarine C80, qui fonctionne très bien. Je n'ai absolument rien à dire sur le pilote qui est parfait, même sans gyrocompas.  J'ai par la suite installé un portique "prodinox" avec panneau solaires et palan pour l'annexe. Cela nous a changé la vie.  Je viens de changer le génois et le Lazy bag, et je m’apprête à changer la GV. Donc, prépare toi à un changement de voiles si le bateau a encore ses voiles d'origine.
Pour l'expert, il faut le faire, cela permet de regarder avec lui le bateau de fond en comble et déjà de le découvrir. Pour le prix actuel, je dirais aux alentours de 90-95 K€, en fonction de l'équipement. C'est dans tous les cas un super bateau, aux dimensions humaines, qui est raide à la toile et se comporte très bien à toutes les allures, même en vent arrière. Il marche d'ailleurs mieux que le 40. J'ai environ 650 heures de moteur, et j'ai changé le coude d'échappement l'an dernier, donc, c'est un point à regarder. Les deux batteries de service (2*110 AH) sont justes pour faire marcher le frigo sans autres sources d'énergie. Il est en effet difficile de mettre une troisième batterie dans la version deux cabines. J'ai donc changé pour 2*130 AH gel victron (qui rentrent juste dans les coffres d'origine) + 200 W de panneaux monocristallins backcontact sur le portique, et là, plus aucun problème pour avoir des glaçons à tous les repas au mouillage !!
Je te souhaite de bonnes navigations et de prendre autant de plaisir que nous en avons avec ce bateau.
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Achat imminent Empty Re: Achat imminent

Message par chrysm Sam 22 Oct 2016, 11:33

Voilà l'essentiel a été écrit. Pour ce qu'il faut regarder que du classique il me semble :
- accastillage de pont notamment winches, cordages (sont ce ceux d'origine )
- âge des batteries , état et origine des voiles (si ce sont les Beneteau elvstrom d'origine elles sont probablement en fin de vie sauf si jamais servies )
- état de l'electronique marine. La série c80 n'étant plus réparée sauf... à grand frais... pas mieux pour simrad
- carnet d'entretien moteur (qui quand quoi)
- tableau électrique vdo affichage et faux contacts éventuels 
- fuites diverses notamment aux hublots
- état du faux teck sur le pont 
- État de l'échelle de bain (protection, axes , sangle de retenue)
- butees chariot gv
- cames des taquets spinlock
- oxydation éventuelle des pieds de chandeliers
- guindeau : 4 écrous état de la mâchoire télécommande 
- coffres pas de jeu dans les fermetures
- gaz : age des tuyaux
- sonde loch speedo la sortir et vérifier son fonctionnement 
- idem pour l'anemometre 
- moisissures derrière les cloisons sur la coque (partie hors d'eau) il sera impossible de tu.en débarrasser s'il y en a... 
- frigo : production de froid, état de la porte et de sa fermeture 
- pompe eau évacuation douche vérifier son bon fonctionnement (vide l'eau )
- vérifier toutes les pompes Smile)

Recours à un expert recommandé  !

Je rentre sans soucis mon annexe AD260 aéro dans le coffre arrière tribord avec 2 voiles (spi et gennaker) des seaux et autre bric à brac. Attention avec certains modèles d'annexe plancher en bois ou autre... c'est lourd et difficile à ranger .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat imminent Empty Re: Achat imminent

Message par Mosquito Sam 22 Oct 2016, 11:54

Merci à vous tous pour votre aide. Je vous tiens au courant de l'avancement de la transaction...

Un futur propriétaire heureux d'Océanis 37

Mosquito
Mosquito
Mosquito

Messages : 69
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 69
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Achat imminent Empty Re: Achat imminent

Message par Drakkars Sam 22 Oct 2016, 19:01

bonjour,
Pour info, mon Oceanis37 3 cabines de 2009 a ete vendu autour de 90000 € ,il y a deux ans et demi, avec une garantie du concessionaire qui me l'avait repris. Il etait en bon etat avec 500 h moteur ( le coude d'echangeur a ete change avant la vente). Pas d'osmose , mais les voiles seraient sans doute a changer aujourd'hui !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Achat imminent Empty Re: Achat imminent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum