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Achat imminent
+3
GRAC
Pierre-Jean
fredau13
7 participants
Page 1 sur 1
Achat imminent
Bonjour à tous,
Je viens de vendre mon bateau et me prépare à visiter un Oceanis 37 très prochainement.
J'opte pour une version deux cabines. Je voudrais savoir s'il est néanmoins possible d'utiliser le carré pour faire dormir deux adultes.
Le bateau que je vais visiter est de 2009, c'est la version Elégance.
Un OC de 2009 vous paraît il un vieux bateau? (moteur 600h, coude echangeur neuf)
Quels sont les points à surveiller de près lors de la visite?
L'osmose existe-t-elle sur les Océanis de ces années.
Le millésime 2009 est il un bon cru?
Me conseillez vous de faire appel à un expert avant de signer (j'ai parfois des doutes sur leurs compétences)?
Comment être sur que le bateau n'a pas talonné (contremoule...)?
Avez vous une idée du prix moyen auquel un bateau bien entretenu et bien équipé peut être négocié?
En bref, je suis avide de toute information, je suis fébrile et heureux d'acheter un nouveau bateau.
Merci pour votre aide:bien:
Je viens de vendre mon bateau et me prépare à visiter un Oceanis 37 très prochainement.
J'opte pour une version deux cabines. Je voudrais savoir s'il est néanmoins possible d'utiliser le carré pour faire dormir deux adultes.
Le bateau que je vais visiter est de 2009, c'est la version Elégance.
Un OC de 2009 vous paraît il un vieux bateau? (moteur 600h, coude echangeur neuf)
Quels sont les points à surveiller de près lors de la visite?
L'osmose existe-t-elle sur les Océanis de ces années.
Le millésime 2009 est il un bon cru?
Me conseillez vous de faire appel à un expert avant de signer (j'ai parfois des doutes sur leurs compétences)?
Comment être sur que le bateau n'a pas talonné (contremoule...)?
Avez vous une idée du prix moyen auquel un bateau bien entretenu et bien équipé peut être négocié?
En bref, je suis avide de toute information, je suis fébrile et heureux d'acheter un nouveau bateau.
Merci pour votre aide:bien:
Mosquito- Messages : 69
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 69
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: Achat imminent
Bonjour et bienvenu !
L'OC37 est un très bon marcheur, au près surtout
Chrysm et bien d'autres seront intarissables sur ce bateau !
Pour le reste... à mon avis... 2009... c'est trop jeune pour l'osmose !
J'ai eu 2 bateaux de 2009 : 1 OC31, et 1 OC40 ; pas de problèmes en ce qui me concerne
En 2 cabines il est super ; si tu veux utiliser le carré comme couchage sup... et bien c'est une option (donc à voir si celui que tu convoites l'a ou pas !)
Mais ça existe...
Pour l'expert perso je pense que OUI, c'est bien d'en prendre un (mais un bon, répertorié)
Quant au prix moyen... j'aurai tendance à m'avancer un peu en disant entre 85 000 et 110 000€ selon les équipements et l'état
Frédéric
L'OC37 est un très bon marcheur, au près surtout
Chrysm et bien d'autres seront intarissables sur ce bateau !
Pour le reste... à mon avis... 2009... c'est trop jeune pour l'osmose !
J'ai eu 2 bateaux de 2009 : 1 OC31, et 1 OC40 ; pas de problèmes en ce qui me concerne
En 2 cabines il est super ; si tu veux utiliser le carré comme couchage sup... et bien c'est une option (donc à voir si celui que tu convoites l'a ou pas !)
Mais ça existe...
Pour l'expert perso je pense que OUI, c'est bien d'en prendre un (mais un bon, répertorié)
Quant au prix moyen... j'aurai tendance à m'avancer un peu en disant entre 85 000 et 110 000€ selon les équipements et l'état
Frédéric
_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Achat imminent
Bonjour,
Excellent choix, en tous cas je ne regrette pas le mien...
J'ai hésité entre les 2 versions et j'ai finalement opté pour le 3 cabines.
J'utilise la troisième cabine comme une énorme soute, avec un accès facile et à l'abri de l'humidité. L'annexe est rangée verticalement dans le coffre arrière. De mon point de vue, la seule concession réelle est la taille de la salle-de-bains, cela ne me gêne pas, mais cela dépend aussi du gabarit de l'utilisateur....
Le couchage modulable dans le carré est très confortable pour une personne, mais me paraît vraiment juste pour 2 adultes.
600 heures de moteur pour un modèle 2009 cela me paraît peu, j'ai déjà 350 heures avec un modèle 2013 en naviguant le plus possible à la voile.
Pour un tel investissement, je pense aussi que le recours à un expert est nécessaire.
Pierre-Jean
Excellent choix, en tous cas je ne regrette pas le mien...
J'ai hésité entre les 2 versions et j'ai finalement opté pour le 3 cabines.
J'utilise la troisième cabine comme une énorme soute, avec un accès facile et à l'abri de l'humidité. L'annexe est rangée verticalement dans le coffre arrière. De mon point de vue, la seule concession réelle est la taille de la salle-de-bains, cela ne me gêne pas, mais cela dépend aussi du gabarit de l'utilisateur....
Le couchage modulable dans le carré est très confortable pour une personne, mais me paraît vraiment juste pour 2 adultes.
600 heures de moteur pour un modèle 2009 cela me paraît peu, j'ai déjà 350 heures avec un modèle 2013 en naviguant le plus possible à la voile.
Pour un tel investissement, je pense aussi que le recours à un expert est nécessaire.
Pierre-Jean
Pierre-Jean- Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 64
Localisation : ANTIBES
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Achat imminent
Bonjour,
L'Océanis 37 ( 3 cabines) à été mon premier achat neuf ( 2011 modèle 2012) et j'ai toujours beaucoup de plaisir à naviguer avec. C'est avec regret que je pense toutefois m'en séparer ( sur ce site vente et achat...mais Lorient n'est pas à côté !!) Bateau ni trop petit, ni trop grand les manœuvres en "équipage réduit" demeurent en général assez faciles ( génois à faible recouvrement).
Si je devais racheter le bateau maintenant, je réfléchirais bien sur le choix entre le 2 cabines ( meilleur confort sdb et cabine proprio++) et le 3 cabines . Il est vrai que la 3ème cabine sert de belle soute.
Pour moi , impossible de ranger mon annexe zodiac 2.40m dans le coffre arrière !! J'arriverais peut être en forçant à la rentrer mais pour la sortir...Pourtant à l'origine la livraison du paquet zodiac "neuf" était super (bien plié en usine) mais replié après usage, c'est autre chose.
L'achat d'un bateau d'occasion avec bossoirs à l'arrière serait une bonne chose sur ce point. Le carré modulable est intéressant.
Pour le nbs d'heures moteur, rien de comparable entre l'atlantique/manche et le sud ou la risée diesel fait souvent partie en été de la traversée par exemple vers la Corse.
OUI , le recours à un "vrai expert" est utile d'abord sur l'état du boat mais aussi tu risques de devoir présenter une expertise de valeur pour l'assurance . Je te conseille bien entendu de lire les différents thèmes abordés sur le présent forum OC37 relatif à ce bateau et te souhaite de futures belles navigations.
Robert
L'Océanis 37 ( 3 cabines) à été mon premier achat neuf ( 2011 modèle 2012) et j'ai toujours beaucoup de plaisir à naviguer avec. C'est avec regret que je pense toutefois m'en séparer ( sur ce site vente et achat...mais Lorient n'est pas à côté !!) Bateau ni trop petit, ni trop grand les manœuvres en "équipage réduit" demeurent en général assez faciles ( génois à faible recouvrement).
Si je devais racheter le bateau maintenant, je réfléchirais bien sur le choix entre le 2 cabines ( meilleur confort sdb et cabine proprio++) et le 3 cabines . Il est vrai que la 3ème cabine sert de belle soute.
Pour moi , impossible de ranger mon annexe zodiac 2.40m dans le coffre arrière !! J'arriverais peut être en forçant à la rentrer mais pour la sortir...Pourtant à l'origine la livraison du paquet zodiac "neuf" était super (bien plié en usine) mais replié après usage, c'est autre chose.
L'achat d'un bateau d'occasion avec bossoirs à l'arrière serait une bonne chose sur ce point. Le carré modulable est intéressant.
Pour le nbs d'heures moteur, rien de comparable entre l'atlantique/manche et le sud ou la risée diesel fait souvent partie en été de la traversée par exemple vers la Corse.
OUI , le recours à un "vrai expert" est utile d'abord sur l'état du boat mais aussi tu risques de devoir présenter une expertise de valeur pour l'assurance . Je te conseille bien entendu de lire les différents thèmes abordés sur le présent forum OC37 relatif à ce bateau et te souhaite de futures belles navigations.
Robert
GRAC- Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Re: Achat imminent
Bonjour,
Très bonne idée. Je possède aussi la version deux cabines. La couchette du carré est très bien pour une personne, mais limite pour deux. La salle de bains ainsi que la cabine arrière sont grandes. Le coffre tribord est immense, mais son accès par le haut est difficile. Il manque un accès par la salle de bain. J'ai acheté aussi une version 2009 en 2014. Je l'ai payé 105 k€, avec propulseur, radar et gréement de spi. L'électronique est du raymarine C80, qui fonctionne très bien. Je n'ai absolument rien à dire sur le pilote qui est parfait, même sans gyrocompas. J'ai par la suite installé un portique "prodinox" avec panneau solaires et palan pour l'annexe. Cela nous a changé la vie. Je viens de changer le génois et le Lazy bag, et je m’apprête à changer la GV. Donc, prépare toi à un changement de voiles si le bateau a encore ses voiles d'origine.
Pour l'expert, il faut le faire, cela permet de regarder avec lui le bateau de fond en comble et déjà de le découvrir. Pour le prix actuel, je dirais aux alentours de 90-95 K€, en fonction de l'équipement. C'est dans tous les cas un super bateau, aux dimensions humaines, qui est raide à la toile et se comporte très bien à toutes les allures, même en vent arrière. Il marche d'ailleurs mieux que le 40. J'ai environ 650 heures de moteur, et j'ai changé le coude d'échappement l'an dernier, donc, c'est un point à regarder. Les deux batteries de service (2*110 AH) sont justes pour faire marcher le frigo sans autres sources d'énergie. Il est en effet difficile de mettre une troisième batterie dans la version deux cabines. J'ai donc changé pour 2*130 AH gel victron (qui rentrent juste dans les coffres d'origine) + 200 W de panneaux monocristallins backcontact sur le portique, et là, plus aucun problème pour avoir des glaçons à tous les repas au mouillage !!
Je te souhaite de bonnes navigations et de prendre autant de plaisir que nous en avons avec ce bateau.
Très bonne idée. Je possède aussi la version deux cabines. La couchette du carré est très bien pour une personne, mais limite pour deux. La salle de bains ainsi que la cabine arrière sont grandes. Le coffre tribord est immense, mais son accès par le haut est difficile. Il manque un accès par la salle de bain. J'ai acheté aussi une version 2009 en 2014. Je l'ai payé 105 k€, avec propulseur, radar et gréement de spi. L'électronique est du raymarine C80, qui fonctionne très bien. Je n'ai absolument rien à dire sur le pilote qui est parfait, même sans gyrocompas. J'ai par la suite installé un portique "prodinox" avec panneau solaires et palan pour l'annexe. Cela nous a changé la vie. Je viens de changer le génois et le Lazy bag, et je m’apprête à changer la GV. Donc, prépare toi à un changement de voiles si le bateau a encore ses voiles d'origine.
Pour l'expert, il faut le faire, cela permet de regarder avec lui le bateau de fond en comble et déjà de le découvrir. Pour le prix actuel, je dirais aux alentours de 90-95 K€, en fonction de l'équipement. C'est dans tous les cas un super bateau, aux dimensions humaines, qui est raide à la toile et se comporte très bien à toutes les allures, même en vent arrière. Il marche d'ailleurs mieux que le 40. J'ai environ 650 heures de moteur, et j'ai changé le coude d'échappement l'an dernier, donc, c'est un point à regarder. Les deux batteries de service (2*110 AH) sont justes pour faire marcher le frigo sans autres sources d'énergie. Il est en effet difficile de mettre une troisième batterie dans la version deux cabines. J'ai donc changé pour 2*130 AH gel victron (qui rentrent juste dans les coffres d'origine) + 200 W de panneaux monocristallins backcontact sur le portique, et là, plus aucun problème pour avoir des glaçons à tous les repas au mouillage !!
Je te souhaite de bonnes navigations et de prendre autant de plaisir que nous en avons avec ce bateau.
JMV34- Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: Achat imminent
Voilà l'essentiel a été écrit. Pour ce qu'il faut regarder que du classique il me semble :
- accastillage de pont notamment winches, cordages (sont ce ceux d'origine )
- âge des batteries , état et origine des voiles (si ce sont les Beneteau elvstrom d'origine elles sont probablement en fin de vie sauf si jamais servies )
- état de l'electronique marine. La série c80 n'étant plus réparée sauf... à grand frais... pas mieux pour simrad
- carnet d'entretien moteur (qui quand quoi)
- tableau électrique vdo affichage et faux contacts éventuels
- fuites diverses notamment aux hublots
- état du faux teck sur le pont
- État de l'échelle de bain (protection, axes , sangle de retenue)
- butees chariot gv
- cames des taquets spinlock
- oxydation éventuelle des pieds de chandeliers
- guindeau : 4 écrous état de la mâchoire télécommande
- coffres pas de jeu dans les fermetures
- gaz : age des tuyaux
- sonde loch speedo la sortir et vérifier son fonctionnement
- idem pour l'anemometre
- moisissures derrière les cloisons sur la coque (partie hors d'eau) il sera impossible de tu.en débarrasser s'il y en a...
- frigo : production de froid, état de la porte et de sa fermeture
- pompe eau évacuation douche vérifier son bon fonctionnement (vide l'eau )
- vérifier toutes les pompes )
Recours à un expert recommandé !
Je rentre sans soucis mon annexe AD260 aéro dans le coffre arrière tribord avec 2 voiles (spi et gennaker) des seaux et autre bric à brac. Attention avec certains modèles d'annexe plancher en bois ou autre... c'est lourd et difficile à ranger .
- accastillage de pont notamment winches, cordages (sont ce ceux d'origine )
- âge des batteries , état et origine des voiles (si ce sont les Beneteau elvstrom d'origine elles sont probablement en fin de vie sauf si jamais servies )
- état de l'electronique marine. La série c80 n'étant plus réparée sauf... à grand frais... pas mieux pour simrad
- carnet d'entretien moteur (qui quand quoi)
- tableau électrique vdo affichage et faux contacts éventuels
- fuites diverses notamment aux hublots
- état du faux teck sur le pont
- État de l'échelle de bain (protection, axes , sangle de retenue)
- butees chariot gv
- cames des taquets spinlock
- oxydation éventuelle des pieds de chandeliers
- guindeau : 4 écrous état de la mâchoire télécommande
- coffres pas de jeu dans les fermetures
- gaz : age des tuyaux
- sonde loch speedo la sortir et vérifier son fonctionnement
- idem pour l'anemometre
- moisissures derrière les cloisons sur la coque (partie hors d'eau) il sera impossible de tu.en débarrasser s'il y en a...
- frigo : production de froid, état de la porte et de sa fermeture
- pompe eau évacuation douche vérifier son bon fonctionnement (vide l'eau )
- vérifier toutes les pompes )
Recours à un expert recommandé !
Je rentre sans soucis mon annexe AD260 aéro dans le coffre arrière tribord avec 2 voiles (spi et gennaker) des seaux et autre bric à brac. Attention avec certains modèles d'annexe plancher en bois ou autre... c'est lourd et difficile à ranger .
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Achat imminent
Merci à vous tous pour votre aide. Je vous tiens au courant de l'avancement de la transaction...
Un futur propriétaire heureux d'Océanis 37
Mosquito
Un futur propriétaire heureux d'Océanis 37
Mosquito
Mosquito- Messages : 69
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 69
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: Achat imminent
bonjour,
Pour info, mon Oceanis37 3 cabines de 2009 a ete vendu autour de 90000 € ,il y a deux ans et demi, avec une garantie du concessionaire qui me l'avait repris. Il etait en bon etat avec 500 h moteur ( le coude d'echangeur a ete change avant la vente). Pas d'osmose , mais les voiles seraient sans doute a changer aujourd'hui !
Pour info, mon Oceanis37 3 cabines de 2009 a ete vendu autour de 90000 € ,il y a deux ans et demi, avec une garantie du concessionaire qui me l'avait repris. Il etait en bon etat avec 500 h moteur ( le coude d'echangeur a ete change avant la vente). Pas d'osmose , mais les voiles seraient sans doute a changer aujourd'hui !
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
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