Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Aujourd'hui à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ?

5 participants

Aller en bas

trinquette - trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ? Empty trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ?

Message par cocoben Mar 04 Oct 2016, 20:42

Bonjour
Je voudrais installer une trinquette sur enrouleur , je ne sais pas quelle surface il faut: surface du genois  moins 20% et si cela force
j'enroule....Quel grammage faut-il?

j'attends vos réponses pour m'aider.
cocoben
cocoben

Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ? Empty Re: trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ?

Message par Seayousoon Mer 05 Oct 2016, 09:07

Pour l'O 40 je ne sais pas, mais sur Seayousoon, un O 45, la trinquette fait 39 m2. Le génois en fait 50, mais le mat est très reculé sur ce bateau, la GV fait aussi 50 m2.....

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ? Empty Re: trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ?

Message par Nicodefreja Mer 05 Oct 2016, 19:55

Pour le grammage et pour un bateau de cette taille, je dirais environ 380 gr, voir 410 g. En gros comme, voire un peu plus que la GV.

Partir de la surface du génois pour calculer celle de la trinquette est un mauvais réflexe (mais qui se comprend): tout dépend de la surface de recouvrement du génois. Il faut prendre comme base la surface du triangle avant à 0% de recouvrement.

Après, plusieurs paramètres:
- sachant que le point d'écoute d'une trinquette s'arrête au niveau du mat (pas de recouvrement). Attention à la gestion des rollers et des haubans, tous les bateaux qui ont été conçus en sloop pur demandent de poser des inhaulers pour caper sous trinquette,
- sachant qu'avec une trinquette, on cherche à reculer le centre vélique. On évitera donc de poser l'étai de trinquette juste derrière le génois, mais plutôt derrière la baille à mouillage
- sachant qu'avec une trinquette, on cherche à abaisser la poussée vélique. On évitera donc de faire monter l'étai jusqu'en haut du mat. Là, j'évite de m'étendre, parce que comme d'habitude c'est un prêche dans le désert ....

Avec tout cela, on pourra calculer la surface de sa trinquette. Après, on peut transgresser tous ces principes, mais on aura une trinquette qui donne de nettement moins bons résultats.

Le pire étant une trinquette à 90%, implantée juste derrière le génois et montant jusqu'en haut du mat (juste en dessous du génois). Là c'est un peu de l'argent foutu en l'air, si je peux me permettre. Surtout avec un mat 9/10 et un gréement à faible recouvrement (je ne sais pas quel est le gréement de l'O40)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ? Empty Re: trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ?

Message par L'air Boheme Mer 05 Oct 2016, 20:07

non tu ne prêches pas dans le désert , il y en a même qui t’écoute ou plutôt te lise.
et je trouve cela intéressant 
d'ailleurs c'est quoi un inhauler et ça fonctionne comment?
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ? Empty Re: trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ?

Message par Nicodefreja Mer 05 Oct 2016, 20:51

Merci Pascal :-)

Un inhauleur, c'est simplement un dispositif qui permet de rentrer le point d'écoute vers le mat, et donc de caper plus. Tout bêtement un anneau de friction passé dans l'écoute et relié à une base vers le mat, qui permet de dévier le trajet de l'écoute. Très simple et pas cher à réaliser, mais pas forcément simple à installer, car il ne faut pas que l'écoute de trinquette en vienne à raguer sur le pont.

Tapes inhaulers sur Google tu auras des exemples.

Un exemple sur notre bateau, mais cela n'a pas valeur de référence puisque chaque bateau est différent, c'est juste un exemple pour montrer comment "rentrer" le point d'écoute de la trinquette:

trinquette - trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ? Pict0010

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ? Empty Re: trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ?

Message par chrysm Jeu 06 Oct 2016, 10:36

J'ai retrouvé l'information de l'ancienne trinquette (sans enrouleur) de fredeau13 sur son Océanis 40 :
trinquette de 25 m2 :
fabriqué par Sailconcept (prix à l'époque ~ 2000€)
en dacron haute tenacité 370 gr 8.46 OZ polypreg contender triples coutures fil traité anti UV, nerfs de chute et bordure fenêtre à penons, sur mousquetons wichard 1 main, bandes de visu, point d'amure à mousqueton sangle, 3 lattes dans la chute (permet une meilleure tenue de la chute dans le gros temps), avec option 1 ris (21 m2)
livré avec son sac classique

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ? Empty Re: trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ?

Message par Nicodefreja Jeu 06 Oct 2016, 10:40

Ahhhh, voilà, j'ai eu du mal, mais je l'ai retrouvé, un article qui traite de façon admirable la problématique des chariots d'écoute et de la solution simple apportée par les inhaulers:

http://ukhs.ssp.sienn.com/Gaining-Extra-Height-with-Inhaulers.html

L'article est orienté régate, et traite de l'apport des inhaulers sur la puissance vélique, mais décrit bien le problème d'angle du chariot d'écoute avec une trinquette: avec les chariots standard, soit un fait passer les écoutes à l'extérieur des haubans, et le cap est déplorable, soit on les fait passer à l'intérieur, et dans ce cas les écoutes viennent en appui sur les haubans, et c'est très mauvais pour le gréement.

Deux solutions: soit on installe des rails d'écoute spécifiques pour la trinquette, sur le pont (cher et avec de gros travaux de renfort), soit on installe des inhaulers (pas la peine qu'ils soient réglables): pas cher, vite fait, pratiques.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ? Empty Re: trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ?

Message par chrysm Jeu 06 Oct 2016, 11:01

Super info !

Sur le 40 et plus récents nos haubans ne sont pas implantés de la même façon que sur ton 430. Idem pour les chariots et la forme des voiles. Il faut prendre en compte que le GSE d'origine est à faible recouvrement (~105%) et la trinquette aussi (<100%) . De mémoire quand j'avais regardé pour des inhauler il fallait le mettre à l'avant du mat pour que l'angle soit correct.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ? Empty Re: trinquette sur enrouleur pour OC 40 :Quelle surface ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum