Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par Balaou Hier à 15:40

» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17

» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37

» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26

» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30

» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59

» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40

» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48

» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29

» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26

» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45

» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16

» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32

» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43

» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Champs magnétiques, compas et instrumentation

Aller en bas

Champs magnétiques, compas et instrumentation Empty Champs magnétiques, compas et instrumentation

Message par chrysm Dim 03 Juil 2016, 19:03

Dans une époque où la technologie et le confort à bord sont devenus omniprésents , ces éléments ont une influence non négligeable sur des objets usuels auxquels on prête une attention plus ou moins importante.
symptomes
- sur un bateau avec deux compas : observez le cap sur chacun lorsque vous êtes "statiques" (port / mouillage) , si possible tous instruments allumés , sinon comprise. Vu la différence ? Comparez avec COG sur votre électronique de bord. Autre différence !  Alors quel est le bon?
- sur un bateau avec un seul compas mêmes comparaisons mais uniquement avec COG

Nb sur les voiliers sur lesquels je suis monté récemment les écarts entre caps pouvaient aller jusqu'à 30°!

Causes et Conséquences
- les causes sont multiples mais principalement toute l'electronique de bord et objets électriques créent un champ magnétiques leurs câbles (effet de champ).
- les masses métalliques (terreuses) présentes à bord ont aussi une influence
Comme on ne va pas débrancher tout ni virer la quille en fonte (grosse masse métallique) ... On ne peut guère éliminer les causes. Cependant lorsqu'on installe de nouveaux équipements il faut y preter attention .

Les conséquences : outre la marge d'erreur sur le cap à la barre , d'autres instruments notamment ceux qui utilisent des systèmes à aiguille (afficheurs is20 winch par ex) peuvent être influencés.

Pour les compas classiques on peut réaliser une table de compensation , voir demander à un spécialiste d'effectuer une compensation magnétique (qui limitera les corrections de caps à effectuer avec la table )
Pour les autres instruments c'est beaucoup plus compliqué . Souvent un simple changement dans l'angle et où la distance au passage de câbles proches peut suffire à régler le problème . Le mouvement de câbles non correctement arrimés peut créer des effets... Variables dans le temps.
La table de compensation permet par calcul (addition ou soustraction) de corriger l'erreur de cap affichée par le compas , erreur appelée déviation .
On peut le faire soi même à partir de COG en retranchant la déviation magnétique (différence entre nord géographique utilise par les GPS et le nord magnétique que pointent les compas classiques). Le reste consistant en la déviation du compas avec le cap magnétique réel.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Champs magnétiques, compas et instrumentation Empty Re: Champs magnétiques, compas et instrumentation

Message par chrysm Dim 03 Juil 2016, 19:08

Exemple de table de déviation (elle peut être graphique ou numérique sous forme de tableau)
Champs magnétiques, compas et instrumentation Grid

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Champs magnétiques, compas et instrumentation Empty Re: Champs magnétiques, compas et instrumentation

Message par chrysm Dim 03 Juil 2016, 19:10

Du temps où on utilisait encore les compas de relèvement , il fallait faire de même pour cet outil , en gardant une position fixe dans le bateau lors de son utilisation (souvent debout proche d'un hauban dans le cockpit )

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Champs magnétiques, compas et instrumentation Empty Re: Champs magnétiques, compas et instrumentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum