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Champs magnétiques, compas et instrumentation
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Champs magnétiques, compas et instrumentation
Dans une époque où la technologie et le confort à bord sont devenus omniprésents , ces éléments ont une influence non négligeable sur des objets usuels auxquels on prête une attention plus ou moins importante.
symptomes
- sur un bateau avec deux compas : observez le cap sur chacun lorsque vous êtes "statiques" (port / mouillage) , si possible tous instruments allumés , sinon comprise. Vu la différence ? Comparez avec COG sur votre électronique de bord. Autre différence ! Alors quel est le bon?
- sur un bateau avec un seul compas mêmes comparaisons mais uniquement avec COG
Nb sur les voiliers sur lesquels je suis monté récemment les écarts entre caps pouvaient aller jusqu'à 30°!
Causes et Conséquences
- les causes sont multiples mais principalement toute l'electronique de bord et objets électriques créent un champ magnétiques leurs câbles (effet de champ).
- les masses métalliques (terreuses) présentes à bord ont aussi une influence
Comme on ne va pas débrancher tout ni virer la quille en fonte (grosse masse métallique) ... On ne peut guère éliminer les causes. Cependant lorsqu'on installe de nouveaux équipements il faut y preter attention .
Les conséquences : outre la marge d'erreur sur le cap à la barre , d'autres instruments notamment ceux qui utilisent des systèmes à aiguille (afficheurs is20 winch par ex) peuvent être influencés.
Pour les compas classiques on peut réaliser une table de compensation , voir demander à un spécialiste d'effectuer une compensation magnétique (qui limitera les corrections de caps à effectuer avec la table )
Pour les autres instruments c'est beaucoup plus compliqué . Souvent un simple changement dans l'angle et où la distance au passage de câbles proches peut suffire à régler le problème . Le mouvement de câbles non correctement arrimés peut créer des effets... Variables dans le temps.
La table de compensation permet par calcul (addition ou soustraction) de corriger l'erreur de cap affichée par le compas , erreur appelée déviation .
On peut le faire soi même à partir de COG en retranchant la déviation magnétique (différence entre nord géographique utilise par les GPS et le nord magnétique que pointent les compas classiques). Le reste consistant en la déviation du compas avec le cap magnétique réel.
symptomes
- sur un bateau avec deux compas : observez le cap sur chacun lorsque vous êtes "statiques" (port / mouillage) , si possible tous instruments allumés , sinon comprise. Vu la différence ? Comparez avec COG sur votre électronique de bord. Autre différence ! Alors quel est le bon?
- sur un bateau avec un seul compas mêmes comparaisons mais uniquement avec COG
Nb sur les voiliers sur lesquels je suis monté récemment les écarts entre caps pouvaient aller jusqu'à 30°!
Causes et Conséquences
- les causes sont multiples mais principalement toute l'electronique de bord et objets électriques créent un champ magnétiques leurs câbles (effet de champ).
- les masses métalliques (terreuses) présentes à bord ont aussi une influence
Comme on ne va pas débrancher tout ni virer la quille en fonte (grosse masse métallique) ... On ne peut guère éliminer les causes. Cependant lorsqu'on installe de nouveaux équipements il faut y preter attention .
Les conséquences : outre la marge d'erreur sur le cap à la barre , d'autres instruments notamment ceux qui utilisent des systèmes à aiguille (afficheurs is20 winch par ex) peuvent être influencés.
Pour les compas classiques on peut réaliser une table de compensation , voir demander à un spécialiste d'effectuer une compensation magnétique (qui limitera les corrections de caps à effectuer avec la table )
Pour les autres instruments c'est beaucoup plus compliqué . Souvent un simple changement dans l'angle et où la distance au passage de câbles proches peut suffire à régler le problème . Le mouvement de câbles non correctement arrimés peut créer des effets... Variables dans le temps.
La table de compensation permet par calcul (addition ou soustraction) de corriger l'erreur de cap affichée par le compas , erreur appelée déviation .
On peut le faire soi même à partir de COG en retranchant la déviation magnétique (différence entre nord géographique utilise par les GPS et le nord magnétique que pointent les compas classiques). Le reste consistant en la déviation du compas avec le cap magnétique réel.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Champs magnétiques, compas et instrumentation
Exemple de table de déviation (elle peut être graphique ou numérique sous forme de tableau)
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chrysm- Admin
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Re: Champs magnétiques, compas et instrumentation
Du temps où on utilisait encore les compas de relèvement , il fallait faire de même pour cet outil , en gardant une position fixe dans le bateau lors de son utilisation (souvent debout proche d'un hauban dans le cockpit )
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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