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Position du compas
4 participants
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Position du compas
Bonjour à tous
Petite question à ceux qui ont un oceanis 35:
J'installe actuellement un pilote auto sur le mien, si vous en avez un à quel endroit le compas électronique a t'il été installé.
Merci d'avance
Petite question à ceux qui ont un oceanis 35:
J'installe actuellement un pilote auto sur le mien, si vous en avez un à quel endroit le compas électronique a t'il été installé.
Merci d'avance
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Position du compas
Sur la génération précédente le compas est posé à coté du réservoir d'eau situé dans la cabine AR babord, plutot vers l'arrière du réservoir (pas trop près du moteur).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Position du compas
Merci chrysm
C'est justement la proximité du moteur qui me gêne. Sur la doc il parle de le positionner au moins à deux mètres du moteur.
Je pensait éventuellement derrière le réservoir avant sous la couchette.
Il y a t'il un inconvénient à ce qu'il soit à l'avant du bateau ?
C'est justement la proximité du moteur qui me gêne. Sur la doc il parle de le positionner au moins à deux mètres du moteur.
Je pensait éventuellement derrière le réservoir avant sous la couchette.
Il y a t'il un inconvénient à ce qu'il soit à l'avant du bateau ?
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Position du compas
A priori non mais il y a une grosse masse métallique à l'avant (chaîne).
Ce que tu peux faire c'est le poser en apparant et faire des essais sur les mesures de cap, si tu as un compas étalonné pas loin ça devrait pouvoir te renseigner.
Ce que tu peux faire c'est le poser en apparant et faire des essais sur les mesures de cap, si tu as un compas étalonné pas loin ça devrait pouvoir te renseigner.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Position du compas
Oui c'est ce que je pensais faire.
Merci pour tes conseils.
Merci pour tes conseils.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
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Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Position du compas
Si c est uncompas gyro je vois pas trop qu elle influence peut avoir une masse métallique proche
par contre a l avant les chocs donc les accelerations sont plus importantes ce qui n est vraiment pas indiqué pour un gyro je pense qu il n est pas conseillé de le mettre pres du moteur pour les mêmes raisons vibrations egales accelerations fortes l arrière me paraît plus judicieux
Apres le plus simple pour etalonner ton gyro c est de prendre des alignements faire l etalonnage avec un magnetique plus ou moins bien compense ou meme pas compensé du tout comme la plus part d entre nous me parait compliqué et aléatoire
par contre a l avant les chocs donc les accelerations sont plus importantes ce qui n est vraiment pas indiqué pour un gyro je pense qu il n est pas conseillé de le mettre pres du moteur pour les mêmes raisons vibrations egales accelerations fortes l arrière me paraît plus judicieux
Apres le plus simple pour etalonner ton gyro c est de prendre des alignements faire l etalonnage avec un magnetique plus ou moins bien compense ou meme pas compensé du tout comme la plus part d entre nous me parait compliqué et aléatoire
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Position du compas
Merci Jean-Paul
Effectivement devant ca tape plus.
Effectivement devant ca tape plus.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
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Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Position du compas
Pour ma part mon erreur gyro est de 5 degres que l on peut compenser avec la fonction étalonnage du traceur
N ayant pas trop confiance dans ce truc électronique je prefere naviguer ave mon magnétique dont la déviation n est jamais a 3 degres sans aucune compensation
Je pense que sur un bateau en composite avec un petit moteur la compensation n est pas vraiment utile
si en plus vous rtes puriste vous verrez que votre déviation n est pasiidentique moteur en service ou a l arrêt ce qui est d ailleurs normal
tout ca joue sur 1 ou 2 degrés moi je me prends pas la tête
N ayant pas trop confiance dans ce truc électronique je prefere naviguer ave mon magnétique dont la déviation n est jamais a 3 degres sans aucune compensation
Je pense que sur un bateau en composite avec un petit moteur la compensation n est pas vraiment utile
si en plus vous rtes puriste vous verrez que votre déviation n est pasiidentique moteur en service ou a l arrêt ce qui est d ailleurs normal
tout ca joue sur 1 ou 2 degrés moi je me prends pas la tête
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Position du compas
Alors là @jeanpaul tu me scotches... 5° c'est la différence entre FORNELLS (Espagne) et BEJAIA (Algérie) en partant de chez moi. Même si les deux sont très sympathiques à visiter ....
Le problème avec la déviation c'est la courbe de déviation surtout. Concernant ton problème "moteur", je suis étonné, il y a plus de soucis avec électronique allumée ou éteinte (pour le compas de barre).
Le problème avec la déviation c'est la courbe de déviation surtout. Concernant ton problème "moteur", je suis étonné, il y a plus de soucis avec électronique allumée ou éteinte (pour le compas de barre).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Position du compas
Chrym l important c est de connaître l erreur et qu elle soit constante a partir de la tu fait ton calcul et tu compenses il n est pas question de tracer ta route a + - 5 degres
De la meme facon si tu arrives a compenser ton compas a + - 3 degres tu es un champion l important est de connaître ta déviation
Pour variation du compas moteur en route moteur arrêté amuse toi a faire l essai quans tu es sur un bon alignement
Aucun instrument de navigation n est exact meme les meilleurs chronomètre de marine mécanique ont de la derive l important c est sue cette erreur soit la même toute les 24 h si c est le cas aucun pb pour revenir a l heure GMT mon bon chrono derive de 2 S toute les 24 si il dérivé de 10 minutes par jour ca serait pas un pb d ailleurs on ne remet jamais a l heure le mien a 4h33 d ecart ce jour
Pour ma part naviguer a l ancienne m amuse beaucoup plus que votre électronique ou je comprends rien quand vous vous mettez a echanger la dessus avec vos protocoles vos reseaux ect
et en vous lisant je me dis que tout ces systèmes sont bien fragiles particulièrement les gadgets navico
De la meme facon si tu arrives a compenser ton compas a + - 3 degres tu es un champion l important est de connaître ta déviation
Pour variation du compas moteur en route moteur arrêté amuse toi a faire l essai quans tu es sur un bon alignement
Aucun instrument de navigation n est exact meme les meilleurs chronomètre de marine mécanique ont de la derive l important c est sue cette erreur soit la même toute les 24 h si c est le cas aucun pb pour revenir a l heure GMT mon bon chrono derive de 2 S toute les 24 si il dérivé de 10 minutes par jour ca serait pas un pb d ailleurs on ne remet jamais a l heure le mien a 4h33 d ecart ce jour
Pour ma part naviguer a l ancienne m amuse beaucoup plus que votre électronique ou je comprends rien quand vous vous mettez a echanger la dessus avec vos protocoles vos reseaux ect
et en vous lisant je me dis que tout ces systèmes sont bien fragiles particulièrement les gadgets navico
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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chrysm- Admin
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nautile- Messages : 1036
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Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Position du compas
électronique (tendance 5G) / pas électronique (limite voile en coton)
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Position du compas
chrysm a écrit:électronique (tendance 5G) / pas électronique (limite voile en coton)
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Position du compas
Chrym j apprécie mes voiles en synthétique et je n utilise pas de cordage en chanvre
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Position du compas
jeanpaul a écrit:Chrym j apprécie mes voiles en synthétique et je n utilise pas de cordage en chanvre
Pour mon gyro effectivement chrysm sous la couchette AR c'est pas mal et je suis assez éloigné du moteur.
Merci de vos conseils à tous les deux et bon week-end.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Position du compas
J'ai l'impression qu'il y a confusion.
Le mini gyro n'est pas sensible aux masses métalliques, mais sa position dans le bateau est primordiale (dans l'axe et plutôt vers l'arrière)
Le compas électronique est très sensible au masses métalliques, par contre sa position dans le bateau est plus souple.
Dans mon cas, le mini gyro et le compas sont dissociés (Raymarine ancienne génération). Le mini gyro est intégré dans le calculateur, qui est fixé contre la cloison de réservoir (central,vertical, et tout en inox), soit juste derrière le moteur. Le compas est lui fixé dans le placard tribord de la cabine AR, soit à plus d'un mètre du moteur.
Dans le cas d'un pilote intégrant dans le même module compas et mini gyro, il est sur qu'il faudra faire des compromis. Le coqueron arrière, s'il existe, pourrait être une solution, mais il y en a surement d'autres
Le mini gyro n'est pas sensible aux masses métalliques, mais sa position dans le bateau est primordiale (dans l'axe et plutôt vers l'arrière)
Le compas électronique est très sensible au masses métalliques, par contre sa position dans le bateau est plus souple.
Dans mon cas, le mini gyro et le compas sont dissociés (Raymarine ancienne génération). Le mini gyro est intégré dans le calculateur, qui est fixé contre la cloison de réservoir (central,vertical, et tout en inox), soit juste derrière le moteur. Le compas est lui fixé dans le placard tribord de la cabine AR, soit à plus d'un mètre du moteur.
Dans le cas d'un pilote intégrant dans le même module compas et mini gyro, il est sur qu'il faudra faire des compromis. Le coqueron arrière, s'il existe, pourrait être une solution, mais il y en a surement d'autres
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Position du compas
@nico
Effectivement c'est un mini-gyro/compas électronique
sous la couchette AR bâbord semble une bonne position: centré dans la largeur du bateau et à 2m du moteur.
De plus le gyro presque au niveau de la ligne de flottaison me semble être bien ?
Effectivement c'est un mini-gyro/compas électronique
sous la couchette AR bâbord semble une bonne position: centré dans la largeur du bateau et à 2m du moteur.
De plus le gyro presque au niveau de la ligne de flottaison me semble être bien ?
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Position du compas
Vous etes tous les deux dur avec moi qui nage dans tous ces systemes
Nico tu parles de compas electronique d une part ET de compas gyro d autre part
Le gyro je sais comment ca marche insensible aux masses metalliques par contre je vois pas pourquoi il doit etre au niveau de la flottaison sur les bateaux marchand il est a la passerelle une trentaine de metres au dessus de la flottaison en plus cette hauteur est variable en fonction de la cargaison
le compas que vous appelez electronique ca fonctionne comment
Nautile toi tu parles de gyro avec compas electronique
Sur nos bateaux equipé du systeme B G c est quoi la boite sous la couchette arriere gyro ou pas
Dans mon bateau beneteau a positionne le calculateur du pilote dans le coqueron arriere je trouve que c est une tres mauvaise idée c est peu accessible c est pas loin de la douchette c est plus a l humidite que dans la cabine arriere
Pour ma part j aurais prefere qu il soit posé sur la meme cloison mais cote cabine
Nico tu parles de compas electronique d une part ET de compas gyro d autre part
Le gyro je sais comment ca marche insensible aux masses metalliques par contre je vois pas pourquoi il doit etre au niveau de la flottaison sur les bateaux marchand il est a la passerelle une trentaine de metres au dessus de la flottaison en plus cette hauteur est variable en fonction de la cargaison
le compas que vous appelez electronique ca fonctionne comment
Nautile toi tu parles de gyro avec compas electronique
Sur nos bateaux equipé du systeme B G c est quoi la boite sous la couchette arriere gyro ou pas
Dans mon bateau beneteau a positionne le calculateur du pilote dans le coqueron arriere je trouve que c est une tres mauvaise idée c est peu accessible c est pas loin de la douchette c est plus a l humidite que dans la cabine arriere
Pour ma part j aurais prefere qu il soit posé sur la meme cloison mais cote cabine
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Position du compas
Jean-Paul tout dépend de la boite grise que tu as:
- RC42: il me semble que c'est uniquement un compas électronique; cap et vitesse de giration
- PRECISION-9: c'est un capteur 9 axes, compas, roulis, tangage, pilonnement, vitesse de giration
Il me semble que plus on positionne un capteur de roulis haut plus les mouvements vont être amplifiés, c'est pour cela que je parlai de ligne de flottaison mais je me trompe peut être ?
Quoi que sur la doc ils disent qu'on peut le mettre en haut du mat.
Voila mais je ne suis pas un spécialiste.
- RC42: il me semble que c'est uniquement un compas électronique; cap et vitesse de giration
- PRECISION-9: c'est un capteur 9 axes, compas, roulis, tangage, pilonnement, vitesse de giration
Il me semble que plus on positionne un capteur de roulis haut plus les mouvements vont être amplifiés, c'est pour cela que je parlai de ligne de flottaison mais je me trompe peut être ?
Quoi que sur la doc ils disent qu'on peut le mettre en haut du mat.
Voila mais je ne suis pas un spécialiste.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Position du compas
tu as raison le bon sens c est cette position dans la cabine arriere facile d acces au sec
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Position du compas
Oui c'est aussi la que j'ai mis le calculateur bien au sec
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
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