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Réglages des compas.

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Réglages des compas. Empty Réglages des compas.

Message par Drakkars le Lun 26 Aoû 2019, 10:56

Bonjour à tous,
Suite à la foudre, j'ai deux compas Plastimo neufs.
Ils sont très difficiles, voire impossible à règler, surtout celui de tribord : en effet, il y a deux règlages sur chacun, l'un nord/sud et l'autre Est/Ouest.
Muni de plusieurs compas de référence, je règle les Plastimo forcément hors de leurs logements, mais dès que je les remets en place, ils reprennent un décalage pouvant aller jusqu'à 20 degrés. Je suppose que c'est du à la masse métallique de l'engrenage et chaîne de la barre. Quelqu'un aurait il une idée pour ''isoler'' le compas par rapport à cette masse ?

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Message par chrysm le Lun 26 Aoû 2019, 12:26

Salut Guy,
en fait on "règle" les compas avec des mini aimants contre leur paroi en fonction de la courbe de déviation. Dans un temps très ancien c'était une étape obligatoire pour une homologation catégorie 1, on faisait venir un pro qui se chargeait de cela. Attention à ne pas faire la confusion entre le cap Magnétique et le cap sur le fond qui sont différents. Tout dépend de quoi tu te sers pour faire l'étalonnage.
Dans ce que tu décris, la déviation >15° ça me semble effectivement trop (j'ai le même soucis sur le mien que je n'ai pas réglé). Normalement la compensation s'effectue en "navigation" en fonction de la déviation constatée. On installe donc le compas dans sa position finale (y compris vis de fixation) et on le dépose pour modification. On le réinstalle et on recalcule la courbe de déviation. C'est décrit dans la doc plastimo. Et ils recommandent (ils ont raison) de faire appel à un spécialiste. https://www.plastimo.com/media/docs/Notice_utilisation_compas.pdf

J'ai retrouvé une veille discussion sur ce sujet ici : https://fr.rec.bateaux.narkive.com/kqNBmMPy/comment-etalonner-le-compas

Edit : j'ajouterai que ce qui créé les principales perturbations de nos jours sont les installations électriques, le cablage et tout ce qui ressemble à un chargeur , en particulier les chargeurs à induction. Donc éloigner les appareils électroniques et leurs cables.

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Message par Seayousoon le Lun 26 Aoû 2019, 20:39

Les miens également accusent un fort décalage et pas le même. La procédure est en effet complexe et j’ai laissé tomber. En fait je ne les utilise que lorsque je barre, soit très très rarement, en prenant un repère lorsque le gps me dit que je suis sur le bon cap.

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Message par jeanpaul le Lun 26 Aoû 2019, 21:46

Effectivement reglage par petits aimants c est le reglage evoque par drakkar en tournant les vis de reglage il fait bouger ces aimants
un compas se compense en  le laissant a sa place
le mieux est de prendre des alignements connus  
c est plus precis que de comparer le compas de route avec le compas de relèvement qui peut quand meme servir de base car loin ddes sources perturbatrices comme cables electriques ou masses mettalliques  
l électronique su bord ne perturbera pas le compas intensité trop faible  par contre gros cable 220  volts oui mais normalement le compas n est pas possittionne a cote si l installation est correcte
ce qui perturbe vraiment le magnétique c est les masses mettalliques la principale étant le moteur
petite difficulté il perturbe différemment si il est en service ou pas
pour ma part je conseillerai de faire sa compensation moteur arrêté ce qui est la situation normale d un voilier
a partir de qqs alignements ce n est pas tres dir de compenser son compas pas bespin d ette un pro on doit pourvoir obtenir une courbe - + 5 degres sans trop de difficultés
drakkar ton ecart de 15 degres entte Cm et Cc me paraît énorme tu es sir de ne pas avoir oublie la déclinaison
je deteste tout vos gadgets électroniques mais pourquoi ne pas faire confiance a l indication de votre GPS
ou a votre gyro
anecdotique la compensation du magnétique sur les cargos se fait en approchant ou eloignant du compas magnétique des spheres d acier et non des aimants et ce magnétique etait situé au dessus de la passerelle pour l eloignrr au maximum de toute perturbation
mais meme de mon temps le compas magnétique ne servait plus

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Message par A CONTRARIO le Mar 27 Aoû 2019, 07:34

Je fais comme Seayousoon : je m'en sert comme repère pour barrer. Peu importe qu'il ait 10, 20 ou 100 degrés de décalage. Je me suis éreinté dessus pour obtenir des résultats corrects sur un cap donné et pire à un autre....à un moment j'ai dit stop.

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Message par Drakkars le Mar 27 Aoû 2019, 09:48

Merci pour vos réponses.
Depuis deux transat en barrant la nuit pour cause de pas assez de batterie au pilote, j'ai pris cette habitude de barrer uniquement au compas. Bien sur, il suffit d'un repère référence pour garder le cap. J'utilise l'électronique surtout au moteur ou en long déplacement et je n'ai aucun problème pour arriver à bon port ! 😉
Ma question était surtout de savoir si on peut isoler un compas. Ce qui me surprend, c'est une telle différence entre deux compas identiques et neufs, et surtout le changement de réglage quand on les remet dans leur logement : il n'y a pas de câblage , mais ces masses métalliques du système de barre.

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Message par jeanpaul le Mar 27 Aoû 2019, 20:55

Il faut faire ta compensation compas a sa position donc dans son environnement perturbateur
si tu fais ton reglage en pleine campagne tu remet tout a zero si pas de perturbation ton compas indiquera le nord magnétique par contre des que tu remet ton compas a sa place tout est a refaire
pour expliquer la différence entre les deux il doit y en avoir un pplus pres d un cable 220 ou plus pres du moteur
il est normal que la courbe de variation soit sinusoïdale la variation du compas magnétique n est pas une constante contrairement a un gyro
il n empêche que 15 degres entre Nc et Nm ca me paraît énorme ta compensation doit avoir un effet contraire du au fait que tu deplaces ton compas apres avoir effectué ta compensation

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