Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Changement filtres GO
3 participants
Page 1 sur 1
Changement filtres GO
Bonjour a tous,
Mon moteur est un Volvo MD22.
Pour ceux qui en ont assez de payer des heures de main-d’œuvre pour faire changer les 2 filtres ( MO= 3 heures a Brest .... soit 180 Euros ! ) par crainte de mal purger le circuit en le faisant soi-même :
j'ai installe une poire d’amorçage pour moteur hors-bord. Je me doute bien que pas mal de skippers ont déjà installe ça.
En tout cas , changer les filtres et purger , maintenant ça me prend moins d'une demi-heure et c'est facile. De plus la notice Volvo recommande de purger les injecteurs...Comprends pas..De toute façon , il faut une clé spéciale a œil, ouverte.
La purge au moyen de la petite tirette de la pompe d’amorçage , je n'ai pas réussi a purger avec ça ! Très sûrement du a la position de l'arbre a came.Il faut actionner le démarreur pour purger etc... Bref ,tout seul , pour moi , ce n'est pas facile .Donc solution , la poire d’amorçage.
Je serais intéressé par les commentaires de ceux qui maîtrisent bien le sujet, en tous cas.
Voila.
Herve
Mon moteur est un Volvo MD22.
Pour ceux qui en ont assez de payer des heures de main-d’œuvre pour faire changer les 2 filtres ( MO= 3 heures a Brest .... soit 180 Euros ! ) par crainte de mal purger le circuit en le faisant soi-même :
j'ai installe une poire d’amorçage pour moteur hors-bord. Je me doute bien que pas mal de skippers ont déjà installe ça.
En tout cas , changer les filtres et purger , maintenant ça me prend moins d'une demi-heure et c'est facile. De plus la notice Volvo recommande de purger les injecteurs...Comprends pas..De toute façon , il faut une clé spéciale a œil, ouverte.
La purge au moyen de la petite tirette de la pompe d’amorçage , je n'ai pas réussi a purger avec ça ! Très sûrement du a la position de l'arbre a came.Il faut actionner le démarreur pour purger etc... Bref ,tout seul , pour moi , ce n'est pas facile .Donc solution , la poire d’amorçage.
Je serais intéressé par les commentaires de ceux qui maîtrisent bien le sujet, en tous cas.
Voila.
Herve
RV- Messages : 39
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 74
Localisation : Brest
Modèle de bateau : OCEANIS 393
Re: Changement filtres GO
bonjour
je suis très intéressé , car j'ai fait la vidange , le filtre a huile , l'impeller , le détartrage de l’échangeur avec 5 litres de vinaigre...et il me reste les deux filtres filtre gas oil et filtre décanteur ; mais je ne suis pas sur d'avoir un bon mode opératoire et je ne veux pas me retrouver avec 10 litres de gas oil au fond du bateau , ni avec un moteur qui ne redémarre pas .
donc un peu plus de conseil serait super .
moi ,j'ai une pompe d’amorçage sur le dessus du filtre décanteur.
pascal
je suis très intéressé , car j'ai fait la vidange , le filtre a huile , l'impeller , le détartrage de l’échangeur avec 5 litres de vinaigre...et il me reste les deux filtres filtre gas oil et filtre décanteur ; mais je ne suis pas sur d'avoir un bon mode opératoire et je ne veux pas me retrouver avec 10 litres de gas oil au fond du bateau , ni avec un moteur qui ne redémarre pas .
donc un peu plus de conseil serait super .
moi ,j'ai une pompe d’amorçage sur le dessus du filtre décanteur.
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Changement filtres GO
Purges ouvertes, on pompe avec la poire jusqu’à évacuer tout l'air des 2 filtres : C'est tout
Le filtre décanteur en premier et le filtre principal en 2eme.Voila comment j'ai fait. Le moteur a démarré du premier coup comme d'habitude.RAS. J'ai ferme, avant le démontage des filtres le départ GO du réservoir.
Mais bon on n'a pas les mêmes moteurs , il semble.Le mien c'est un ancien moteur.
Herve
Le filtre décanteur en premier et le filtre principal en 2eme.Voila comment j'ai fait. Le moteur a démarré du premier coup comme d'habitude.RAS. J'ai ferme, avant le démontage des filtres le départ GO du réservoir.
Mais bon on n'a pas les mêmes moteurs , il semble.Le mien c'est un ancien moteur.
Herve
RV- Messages : 39
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 74
Localisation : Brest
Modèle de bateau : OCEANIS 393
Re: Changement filtres GO
Bah, sur mon Perkins Prima 50 (identique au MD22), je change le filtre à GO, je pompe un 20 aine de fois sur la pompinette, et basta ça pète quasi au 1/4 de tour. Mais je n'ai pas de filtre décanteur, (seulement un décanteur) donc c'est sur qu'avec la poire, c'est encore mieux (sauf que ça met une chouille de GO dans la cale, mais bon ce n'est pas grand chose à essuyer).
Pas besoin de clé spéciale pour démonter les injecteurs, une douille de 13 avec rallonge à cliquet est suffisante, mais de toute façon démonter un injecteur pour la purge après changement de filtre à GO est absolument inutile. La seule fois où je l'ai fait, c'est quand j'ai reconditionné le moteur, mais là la totalité du circuit était vide. Mine de rien, la pompinette sur l'arbre à came est très efficace !
Changer le filtre à GO doit me prendre 1/4 d'H à tout casser, le plus dur étant d'évacuer l'ancien filtre sans en mettre partout (je le mets dans une bassine, je vide le filtre dans la bassine, je jette le vieux filtre dans le container spécial de la marina, et le vieux gasoil de la bassine, je le mets dans le container de récupération d'huile - je n'ai jamais su si c'était bien ou mal de faire ça, mais au moins ça ne part pas à la mer)
Pas besoin de clé spéciale pour démonter les injecteurs, une douille de 13 avec rallonge à cliquet est suffisante, mais de toute façon démonter un injecteur pour la purge après changement de filtre à GO est absolument inutile. La seule fois où je l'ai fait, c'est quand j'ai reconditionné le moteur, mais là la totalité du circuit était vide. Mine de rien, la pompinette sur l'arbre à came est très efficace !
Changer le filtre à GO doit me prendre 1/4 d'H à tout casser, le plus dur étant d'évacuer l'ancien filtre sans en mettre partout (je le mets dans une bassine, je vide le filtre dans la bassine, je jette le vieux filtre dans le container spécial de la marina, et le vieux gasoil de la bassine, je le mets dans le container de récupération d'huile - je n'ai jamais su si c'était bien ou mal de faire ça, mais au moins ça ne part pas à la mer)
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Sujets similaires
» Changement des filtres GO sur Yanmar 3YM
» Changement de l'étais
» Filtres des douches Oceanis 523
» Changement de mât
» changement du greement
» Changement de l'étais
» Filtres des douches Oceanis 523
» Changement de mât
» changement du greement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum