Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Hier à 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Hier à 18:25

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Philippe-ch Hier à 09:12

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Océanis 31 version dériveur.

+4
jeanpaul
fredau13
TOURNAUD PIERRE
chrysm
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par veropol Lun 12 Déc 2016, 17:18

Bonjour Chrysm et merci.
Non pas particulièrement mais je me dis que le terrain de navigation peut s'y prêter... il y a quelques cailloux dans le golfe et dans les iles donc un dériveur est peut être plus sécure.. Mais en même temps, je ne suis pas forcément adepte des échouages mais plutôt des mouillages....
Puis pour un premier bateau, peut être que la version quillard est plus manœuvrable ?
A la lecture du forum, il me semble que quelques inconvénients existent dans la version DL ; manœuvres de port, vase dans le puit de dérive, remontée au vent....
Lesigne a changé son DL pour un quillard même si Jean Paul est satisfait de sa version DL en méditerranée....J'ai un ami qui navigue depuis longtemps (sur cata) me conseille le DL...
Finalement, je suis un peu perdu...en plus du choix du neuf ou d'occasion (j'aurai tendance à privilégier l'occasion...).
Merci de m'éclairer.

veropol

Messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par jeanpaul Mar 13 Déc 2016, 21:35

J  ai bien regarde lors de mon dernier carenage et comme ronan me suis renseigné il semble qu il n y ai pas de patin a regler  par contre effectivement il y a du jeux lateral ce qui me parait normal mais qui donne le bruit
Ne voulant pour ma part que des deriveurs j en suis au troisieme et tous faisaient ce bruit  est ce genant ou pas ca depends de la sensibilité au bruit de chaqun
Pour ce qui est de l entretien du puis de derive je vois pas bien ce que dit lesigne qui semble preconisé carrement un dequillage tous les 5 ans    ca j ai jamais vu  sur aucun deriveur
Dans le pire des cas si il faut changer le systeme complet ca se fait tres facilement sans etre un super bricoleur et sans rien demonter par contre les pieces detachees doivent etre cheres comme toutes pieces bénéteau
Si quelqu un la fait je serai curieux d en connaitre le prix
heureusement ca semble tres rare
Je ne pense pas non plus que le bruit soit du a un jeux longitudinal moi je me sers de ma derive en tout  ou rien et completement descendue elle est en appuis calee sur le puis et completement remontée on l entends  plus du tout  
Le mieux pour faire tous ces essais c est bien sur lors d un carenage d ailleurs lors du carenage mettre une bonne couche de graisse dite haute pression sur l integralité de la vis je repete ce conseil qui ma dailleurs etait donné ici je sais plus qui mais grand merci moi en plus je met 1 litre d huile dans le puis en me disant que ca peu pas faire de mal
En synthese notre systeme de relevage de derive semble fiable et sa maintenance est simple
Pour veropol  si l O 31 est UN PEU plus difficile a manoeuvrer que la moyenne ce n est pas a cause de sa derive mais parce que c est un bi safran donc pas d effet coup de fouet en marche avant et parce qu il a une ligne d arbre donc helice plus en arriere que sur un Z  drive donc plus fort effet du pas 
Apres pour le choix c est vraiment perso en plus ne pas oublier que version deriveur est toujours plus chere qu une version quillard et malgre tout il y a des fous qui preferent les deriveurs

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty O 31 dériveur un choix délicat

Message par Invité Mer 14 Déc 2016, 12:25

Je suis au Crouesty juste à côté de la trinité et nous pouvons en parler un jour de vive voix et pour cela passe moi un MP.
Tu auras un autre avis très différent de celui de mon ami Jean-Paul. Sur le sujet dériveur consulte le concessionnaire de la Trinité ou le mien massif qui a un recul sur le sujet. 
Sur la trinité les manœuvres sont plus faciles compte tenu de la distance entre les pannes. Si tu vas hoëdic tu seras heureux d'échouer dans le 2 ports. Par contre si tu vas échouer à Croisic dans le port, je te le déconseille vivement. C'est là que j'ai bloqué ma dérive dans la vase. Il a fallu un grutage couteux au Crouesty assorti d'un coup karcher violent sans compter la casse du système de relevage un peu faible. En plus il n'y a pas de trappe d'accès à l'intérieur du bateau pour accéder à la dérive.
Bref ce n'est pas un bateau à choisir aveuglement, comme te dit chrysm cela dépend de tes projets, programmes, du lieu de navigation et de ce que tu acceptes comme compromis. Jean paul a trouvé son bonheur
c'est l'essentiel. Comme on dit chacun ses goûts.
@+
marc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par Maurice SIMON Jeu 15 Déc 2016, 21:28

OK
Bonjour,
Après 5 ans avec un 311 DL j'ai changé en mai dernier pour un 31 PTE. Je suis basé à coté de Vannes dans le golfe du Morbihan,une rencontre avec Lesigne dans le secteur pourrait éclairer ta lanterne.la balle est dans ton camp...
Maurice

Maurice SIMON

Messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 77
Localisation : Golfe du Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 31 PTE

Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty série 31 dériveur ou pas

Message par Invité Jeu 15 Déc 2016, 23:06

Maurice SIMON a écrit:OK
Bonjour,
Après 5 ans avec un 311 DL j'ai changé en mai dernier pour un 31 PTE. Je suis basé à coté de Vannes dans le golfe du Morbihan,une rencontre avec Lesigne dans le secteur pourrait éclairer ta lanterne.la balle est dans ton camp...
Maurice
oui nous pouvons en parler avec plaisir.
Maurice je n'ai pas navigué sur le 311DL et il serait intéressant que tu nous en parles.  Je sais que la carène est la même que celle d'un bateau que j'ai gardé 10 ans le fameux 31,7 qui marchait à merveille, mais je n'ai jamais essayé la version dériveur. As tu rencontré des pb sur le système de dérive qui est certes différent je crois du 31 ?  Pour le golf du Morbihan, je crois que c'est un bon choix. J'habite Vannes et je pratique le golf où je croise avec mon voilier assez régulièrement des O311 sur ma route. Enfin pour le golf le 31PTE me semble un bon choix compte tenu des marées et des faibles hauteurs d'eau par moment. Gérard56 au Crouesty a un 31 grand tirant d'eau et il semble très satisfait. On en parlait encore hier. 
Marc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty Version faible tirant d'eau à la place.

Message par Invité Lun 19 Déc 2016, 18:46

A propos j'ai rencontré pas mal de petit tirants d'eau dans les ports de bretagne.
Les gens qui m'en ont parlé étaient satisfaits, surtout de pouvoir mouiller dans des ports où les grands tirants dont peu accessibles à marée basse pour passer une nuit. Ne faisant pas la course, la remonté au vent n'est pas dégradée ou si peu. Il y a un bon bénéfice risque/ plaisir à ne pas abandonner dans les choix. A essayer.Le but n'est pas évidement l'échouage mais d'aller sur des mouillages sans trop d'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par lesigne Mer 14 Juin 2023, 20:34

Invité qui est en fait Lesigne a écrit:Le dériveur marche un peu moins vite mais par contre c'est pratique de se faufiler quand la hauteur d'eau est basse. Dans le vieux port d'hoedic, c'est un rêve d'échouer.

ici dans le port principal à l'échouage 
chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Img_1210
Cette série de messages est de moi. Le seul avantage de ce canot est de rester posé immobile sur une plage de sable tranquillement dans un port lorsque la mer s'est retirée. Ce bateau qui ne me satisfaisait pas pour de très nombreuses raisons a été revendu rapidement pour un 034 quillard qui permet d'avancer plus vite et sans problème de dérive bloquée dans la vase avec pour conséquence la casse du mécanisme plusieurs fois.


Dernière édition par lesigne le Dim 25 Juin 2023, 20:38, édité 1 fois

_________________
Marc Lesigne
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par jeanpaul Mer 14 Juin 2023, 21:11

Le deriveur c est un bateau a fort caractere 
On ne veut que ca c est mon cas
On deteste  le cas de l ami lesigne
C est vrai que moi en med je risque pas d echouer dans la vase mais mouiller ou les autres ne vont pas j adore

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par lesigne Mer 14 Juin 2023, 21:35

jeanpaul a écrit:Le deriveur c est un bateau a fort caractère 
On ne veut que ça c'est mon cas
On déteste  le cas de l ami lesigne
C'est vrai que moi en med. je risque pas d'échouer dans la vase mais mouiller ou les autres ne vont pas j'adore
D'accord avec toi mon ami JeanPaul, nous nous suivons depuis 2014 sur ce sujet.
Tous les bateaux ont du caractère, mais là pour la région où navigue, ce bateau qui semblait être fait pour l'atlantique avec ses marées a été un mauvais plan et j'aurais du faire comme Gérard Chatry : acheter la version quillard. 
Le système de dérive avec patins et la visse sans fin faiblarde pour relever et descendre la dérive est un gros problème dans nos régions. Ce bateau m'a couté très cher d'autant que j'avais pris le chauffage en option et l'option dériveur qui n'était pas donnée. ( j'ai perdu beaucoup à la revente de ce mouton noir)

J'oublie  ce passé et je te propose de faire la liste de ce qui a bien ou mal fonctionné sur notre bateau  et moi pour mon pour faire une bilan.
toi pour ton O31 et moi pour mon O34 où j'ai eu de problèmes nombreux comme l'électronique SIMRAD le pompe à eau mais aussi le délice d'avoir un bateau équilibré rapide et bien sur ses lignes.  Amitiés
(les fautes d'orthographe seront remarquées).

_________________
Marc Lesigne
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par jeanpaul Jeu 15 Juin 2023, 11:26

Avant d arriver en med pour ma retraite j ai beaucoup navigue en manche avec un muscadet deriveur et j appreciais vraiment mon tout petit tirant d eau me permetant d entree soetir avant les autres dans les ports a seuil ou d echouer au fond des ports bien a l abris  en med j echoue pas mais je mouille au fond de petite criques plus a l abris et plus pret   du rivage 
Mon bateau a plus de dix ans franchement pas de defauts justes des trucs mal concus  qui c est vrai m enervent car faire bien n aurait pas couter plus cher juste un peu de matiere grise mais les membres du BE beneteau en manque tu sais bien je l ai adore 
Niveau vitesse tu as raison la version DL est surement un peu plus lente deja  plus lourde de 250 kg  pour avoir la meme raideur  et la meme stabilite  c est d ailleurs meme chose pour la version pte  
Pour moi qui voulait un bateau caravane pour y vivre le facteur vitesse aucune importance   je pense que  les oceanis sont des bateaux lents   pour la vitesse beneteau a la gamme  first 
Autrement ce que monte beneteau sur nos bateaux est plustot de bonne qualite  vieux mecanicien je peux t assurer que yanmar est tres superieur en qualite a volvo 
L electronique j y connais rien m en sers le minimum   j ai encore des cartes papier a bord

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par lesigne Ven 16 Juin 2023, 01:40

l'électronique du 34 et du 31 ne sont pas top.
Depuis le début beaucoup de fonctionnalités sont défaillantes. Le système  de navigation se bloque trop souvent ( Simrad) il faut l'éteindre piuis le relancer.
il se boot  trop souvent.
Ma vhf se met en défaut car elle ne repère pas toujours pas position géographique et il faut l'allumer et l'éteindre puisque a une interface MMSI

_________________
Marc Lesigne
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par jeanpaul Ven 16 Juin 2023, 09:22

Pour ma part  ai B G mais c est la meme chose bg plus oriente voile je crois  ma VHF est d ailleurs simrad  c est du materiel qui a plustot bonne reputation equipant de nombreux bateaux 
Je pense que ton p  vient plustot de ton reseau  c est vrai que ca fait fragile mais la beneteau n est pas en cause 
Notre forum a des membres hyper pointus en electronique qui pourront te repondre  moi pauvre bouchon gras je trouve tous ces gadgets magiques mais au combien fragiles 
Tu me demandais un defaut de mon bateau  un vrai le cablage electrique pour simolifier le montage il y a des connecteurs un peu partout   des relais fixes avec des rilsans des cables trop longs mis en tas au fond des placards  des plans faux et j en passe  enfin ca marche  mais si j avais eu un electricien comme ca sur un navire comme on dit dans la marine il aurait eu son sac avec en prime des coup de pieds au cul 
Amicalement

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par lesigne Ven 16 Juin 2023, 14:49

jeanpaul a écrit:Pour ma part  ai B G mais c est la même chose bg plus oriente voile je crois  ma VHF est d ailleurs simrad  c est du matéiel qui a plutôt bonne réputation équipant de nombreux bateaux 
Je pense que ton pb  vient plutôt de ton réseau  c est vrai que ca fait fragile mais la Beneteau n est pas en cause 
Notre forum a des membres hyper pointus en electronique qui pourront te répondre  moi pauvre bouchon gras je trouve tous ces gadgets magiques mais au combien fragiles 
Tu me demandais un défaut de mon bateau  un vrai le câblage électrique pour se modifier le montage il y a des connecteurs un peu partout   des relais fixes avec des rilsans?des câbles trop longs mis en tas au fond des placards  des plans faux et j en passe  enfin ça marche  mais si j avais eu un electricien comme ça sur un navire comme on dit dans la marine il aurait eu son sac avec en prime des coup de pieds au cul 
Amicalement    (orthographe corrigée mais il y a un mot que je ne comprends pas).
La VHF Simrad n’est pas en cause mais il semble que l’OS de gestion de la centrale de nav a toujours posé de pb. 
C’est pour cela qu’on il est intéressant de comparer nos expériences.
Amicalement

_________________
Marc Lesigne
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par lesigne Dim 25 Juin 2023, 19:08

je voulais changer la centrale de navigation, mais comme il y a un bateau sur deux qui s'est voler son blue ray neuf dans le port non sécurisé, je préfère garder mon vieux Simad de série qui marche comme il peut

_________________
Marc Lesigne
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

chauffage - Océanis 31 version dériveur. - Page 4 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum