Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
extracteur d air compartiment moteur
4 participants
Page 1 sur 1
extracteur d air compartiment moteur
Comme grac sur son oceanis 37 mon extracteur d air vient de rendre l ame aprés 300 heures de marche
Cest un modele marque jabsco type 150 CFM ayant un debit de 2.4 m cube par minute
Consultant le catalogue Jabsco j ai compris pourquoi ces ventilateurs grilles il est specifie sur le catalogue que le modele 150 cfm n est pas prevu pour une utilisation continue mais pour des cycles de 15 mn maxi c est marqué en gras
Encore une fois force est de constaté que beneteau optimise nos bateau AU DELA DU MAXIMUM car la on approche de l abus de confiance et du vol
Je suis donc a la recherche d un extracteur pour utilisation continue 12 volts ne depassant pas la capacité du fusible de protection de 10 A
J aimerai aussi savoir ou est ce fusible car j ai pas trouve si qq un a une idee
En syntese ne pas remettre un ventilateur fourni par beneteau a prix d or dans les 400 euros pour une piece dont la valeur marchande est communement a 150 €et qui va bien sur recramer
Mon probleme actuel c est que je suis en croisiere et ne reste pas plus de 48 h par port ma solution actuelle quand le moteur tourne j ouvre les trappes dans wc et cabine arriere
Je continue a maudire le bureau d etude beneteau je les pensais incompetent maintenant c est encore pire je les prends pour des malhonnetes ou alors leur incompence est vraiment grave au point de ne pas reussir les specifications du materiel acheté a leur fournisseur
Cest un modele marque jabsco type 150 CFM ayant un debit de 2.4 m cube par minute
Consultant le catalogue Jabsco j ai compris pourquoi ces ventilateurs grilles il est specifie sur le catalogue que le modele 150 cfm n est pas prevu pour une utilisation continue mais pour des cycles de 15 mn maxi c est marqué en gras
Encore une fois force est de constaté que beneteau optimise nos bateau AU DELA DU MAXIMUM car la on approche de l abus de confiance et du vol
Je suis donc a la recherche d un extracteur pour utilisation continue 12 volts ne depassant pas la capacité du fusible de protection de 10 A
J aimerai aussi savoir ou est ce fusible car j ai pas trouve si qq un a une idee
En syntese ne pas remettre un ventilateur fourni par beneteau a prix d or dans les 400 euros pour une piece dont la valeur marchande est communement a 150 €et qui va bien sur recramer
Mon probleme actuel c est que je suis en croisiere et ne reste pas plus de 48 h par port ma solution actuelle quand le moteur tourne j ouvre les trappes dans wc et cabine arriere
Je continue a maudire le bureau d etude beneteau je les pensais incompetent maintenant c est encore pire je les prends pour des malhonnetes ou alors leur incompence est vraiment grave au point de ne pas reussir les specifications du materiel acheté a leur fournisseur
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: extracteur d air compartiment moteur
Plastimo ref 050651 d'apres notre collègue
110€ ici
http://www.h2r-equipements.com/ventilation-insonorisation-pour-bateau/2729-plastimo-ventilateur-classique-12v.html
110€ ici
http://www.h2r-equipements.com/ventilation-insonorisation-pour-bateau/2729-plastimo-ventilateur-classique-12v.html
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: extracteur d air compartiment moteur
merci chrym je vais essayer de trouver ca car il corresponds pafaitement au cotes
il est en plus fait pour un service continu ce qui n est pas le cas de celui monté d origine par beneteau qui sur son etiquette est marqué service intermittent c est vrai que c est en anglais surement trop compliqué pour le bureau d etude
il est en plus fait pour un service continu ce qui n est pas le cas de celui monté d origine par beneteau qui sur son etiquette est marqué service intermittent c est vrai que c est en anglais surement trop compliqué pour le bureau d etude
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: extracteur d air compartiment moteur
BE ou appro ? Je vote pour le second
J'avais posté d'autres modèles un peu moins chers mais ils ne sont pas passés on dirait .
J'avais posté d'autres modèles un peu moins chers mais ils ne sont pas passés on dirait .
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: extracteur d air compartiment moteur
Je n'y ai pas cru à la première lecture et pensé que c'était un gag !!! et non j'ai cherché la doc de ce fameux extracteur et j'ai bien lu
qu'il n'était pas prévu pour un fonctionnement permanent.
Comment est ce possible? comment Beneteau peut il installer sur nos bateaux, afin de ventiler le compartiment moteur, un extracteur de
ce type ?
Personnellement si cela se confirme je pense que c'est une faute et que Beneteau devrait comme cela arrive dans l'industrie automobile
rappeler et échanger tous les extracteurs de ce type.
corsen
qu'il n'était pas prévu pour un fonctionnement permanent.
Comment est ce possible? comment Beneteau peut il installer sur nos bateaux, afin de ventiler le compartiment moteur, un extracteur de
ce type ?
Personnellement si cela se confirme je pense que c'est une faute et que Beneteau devrait comme cela arrive dans l'industrie automobile
rappeler et échanger tous les extracteurs de ce type.
corsen
corsen- Messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 79
Localisation : Port La Forêt
Modèle de bateau : Oceanis31GTE
Re: extracteur d air compartiment moteur
Effectivement, je vais vérifier le modele qui est installé sur mon bateau.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: extracteur d air compartiment moteur
Fin j espere de cette panne
A viareggio il y a un concessionnaire beneteau celui ci m a fourni un nouvel extracteur au titre de la garantie
Il aurait ete tres mal venu que beneteau refuse puique le ventilateur monté d origine n etait pas fait pour l usage imposé
C est un ventilateur marque plastimo celui indiqué par chrym pour un usage continu duree de vie prévu 10000 heures ca rassure
Il faut vraiment modifier et changer pas mal de choses pour qu un bateau beneteau devienne fiable c est d ailleurs peut etre meme une utopie l avenir me le dira
A viareggio il y a un concessionnaire beneteau celui ci m a fourni un nouvel extracteur au titre de la garantie
Il aurait ete tres mal venu que beneteau refuse puique le ventilateur monté d origine n etait pas fait pour l usage imposé
C est un ventilateur marque plastimo celui indiqué par chrym pour un usage continu duree de vie prévu 10000 heures ca rassure
Il faut vraiment modifier et changer pas mal de choses pour qu un bateau beneteau devienne fiable c est d ailleurs peut etre meme une utopie l avenir me le dira
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: extracteur d air compartiment moteur
Boujour à tous, j'ai le même problème avec mon ventilateur de cale.
Il a commencé à donner des signes de faiblesses en début d'année, nombre d'heures moteur: 170H.
Il faisait des bruits bizarre et donnait l'impression de ne pas tourner de façon régulière.
Je l'ai donc démonté pour voir l'intérieur et là, rien "d'anormal" à mon gout hormis beaucoup de poussière dû aux charbons.
Gros nettoyage réalisé et remontage => le bruit est redevenu normal !!! Mais bizarrement, il ne tourne pas en continu, moteur en fonctionnement il s'arrête et redémarre de manière aléatoire ...
Voila le fautif :
Du coups je me pose un question: est-ce normal, ou ce ventilateur de cale doit-il tourner de manière continu tant que le moteur du bateau tourne ?
Il a commencé à donner des signes de faiblesses en début d'année, nombre d'heures moteur: 170H.
Il faisait des bruits bizarre et donnait l'impression de ne pas tourner de façon régulière.
Je l'ai donc démonté pour voir l'intérieur et là, rien "d'anormal" à mon gout hormis beaucoup de poussière dû aux charbons.
Gros nettoyage réalisé et remontage => le bruit est redevenu normal !!! Mais bizarrement, il ne tourne pas en continu, moteur en fonctionnement il s'arrête et redémarre de manière aléatoire ...
Voila le fautif :
Du coups je me pose un question: est-ce normal, ou ce ventilateur de cale doit-il tourner de manière continu tant que le moteur du bateau tourne ?
Egrimm99- Messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 46
Localisation : Cherbourg
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition GTE
Re: extracteur d air compartiment moteur
Normal qu il grille car tu peux voir sur sa plaque signalétique qu il est prevu pour un usage intermittent il m est arrivé la meme chose benrteau me la remplacer par un modele heavy duty
pour ce qui est de la marche en continu ca reponds a la nouvelle norme
est que c est vraiment indispensable pas vraiment mais ca peut pas faire de mal ca permet de baisser un peu la température dans le compartiment moteur ou se trouve nos batteries de servitude qui elles n apprécient pas du tout la chaleur
maintenant si ton ventilateur grille pendant une navigation c est pas grave le compartiment moteur sera malgré tout aéré et refroidi grâce a l air aspiré par ton moteurpour ma part j ai tourne 2 mois sans ventilo pour améliorer l aération j ouvrais la trappe de visite moteur située dans les toilettes en ouvrant le hublot
A noter que l ancienne norme exigeait un ventilateur d extraction du compartiment moteur en service au démarrage du moteur puis celui ci s arretait apres une temporisation
cette obligation n est pas vitale pour un moteur diesel elle l est pour les moteurs essence qui doivent être IMPERATIVEMENT ventiles largement AVANT même de donner le premier coup de démarreur je sais que casiment plus personne n a de moteur in bord mais si ca vous arrive un jour n oubliez jamais ca c est VITAL le risque d explosion des vapeurs d essence est trop important SI MOTEUR A ESSENCE SI PAS DE VENTILATEUR ON DEMARRE PAS
pour ce qui est de la marche en continu ca reponds a la nouvelle norme
est que c est vraiment indispensable pas vraiment mais ca peut pas faire de mal ca permet de baisser un peu la température dans le compartiment moteur ou se trouve nos batteries de servitude qui elles n apprécient pas du tout la chaleur
maintenant si ton ventilateur grille pendant une navigation c est pas grave le compartiment moteur sera malgré tout aéré et refroidi grâce a l air aspiré par ton moteurpour ma part j ai tourne 2 mois sans ventilo pour améliorer l aération j ouvrais la trappe de visite moteur située dans les toilettes en ouvrant le hublot
A noter que l ancienne norme exigeait un ventilateur d extraction du compartiment moteur en service au démarrage du moteur puis celui ci s arretait apres une temporisation
cette obligation n est pas vitale pour un moteur diesel elle l est pour les moteurs essence qui doivent être IMPERATIVEMENT ventiles largement AVANT même de donner le premier coup de démarreur je sais que casiment plus personne n a de moteur in bord mais si ca vous arrive un jour n oubliez jamais ca c est VITAL le risque d explosion des vapeurs d essence est trop important SI MOTEUR A ESSENCE SI PAS DE VENTILATEUR ON DEMARRE PAS
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: extracteur d air compartiment moteur
Merci à vous jeanpaul pour cette réponse, à tout hasard vous n'auriez pas la référence de votre nouveau ventilateur ?
Je vais regarder pour le remplacer par un autre prévu pour un fonctionnement en continu.
Pour la partie "vital", je ne suis pas trop gêné par ça car mon moteur est un 3YM30 diesel, donc c'est juste pour maintenir une température plus basse du compartiment et avoir un meilleur rendement moteur.
Je vais regarder pour le remplacer par un autre prévu pour un fonctionnement en continu.
Pour la partie "vital", je ne suis pas trop gêné par ça car mon moteur est un 3YM30 diesel, donc c'est juste pour maintenir une température plus basse du compartiment et avoir un meilleur rendement moteur.
Egrimm99- Messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 46
Localisation : Cherbourg
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition GTE
Re: extracteur d air compartiment moteur
Ils m ont donné un ventilateur plastimo ref 050651 duty continu sur la doc il est donné pour 10000 h aucun pb pour le changer meme bride a peu pres meme encombrement
une remarque si ton ventilo qui marche mal fait griller son fusible 10 A tu auras un défaut de charge du moteur car ce fusible sert aussi a l exitation de l alternateur ne le cherche pas non plus sur le plan électrique de ton manuel de propriétaire il n y figure pas
c est l installation electrique vue par beneteau
tu le trouveras en vrac parmis un paquet de files un peu au dessus des coupes batteries
il est d ailleurs avec d autres fusibles type automobile eux aussi non repérés d ailleurs
une remarque si ton ventilo qui marche mal fait griller son fusible 10 A tu auras un défaut de charge du moteur car ce fusible sert aussi a l exitation de l alternateur ne le cherche pas non plus sur le plan électrique de ton manuel de propriétaire il n y figure pas
c est l installation electrique vue par beneteau
tu le trouveras en vrac parmis un paquet de files un peu au dessus des coupes batteries
il est d ailleurs avec d autres fusibles type automobile eux aussi non repérés d ailleurs
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: extracteur d air compartiment moteur
Je viens de passer chez mon concessionnaire ce matin avec le ventilateur JABSCO en main et il a appeler directement BENETEAU pour la pièce qu'ils préconisent.
D'après eux, il tourne bien en continu et c'est un ventilateur PLASTIMO qui montent en usine, en théorie je ne suis pas censé avoir celui que j'ai actuellement.
Je vais voir pour ouvrir un dossier de prise en garantie et voir ce que ca va donner.
Suite au prochain épisode.
D'après eux, il tourne bien en continu et c'est un ventilateur PLASTIMO qui montent en usine, en théorie je ne suis pas censé avoir celui que j'ai actuellement.
Je vais voir pour ouvrir un dossier de prise en garantie et voir ce que ca va donner.
Suite au prochain épisode.
Egrimm99- Messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 46
Localisation : Cherbourg
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition GTE
Sujets similaires
» Aérateur/Extracteur Hublot alimentation solaire
» OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ?
» Absence de contre-moule dans un compartiment de la cale d'un 331 (2000)?
» Défaillance compte tour moteur et pas de charge des batteries avec le moteur
» REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR
» OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ?
» Absence de contre-moule dans un compartiment de la cale d'un 331 (2000)?
» Défaillance compte tour moteur et pas de charge des batteries avec le moteur
» REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum