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Message par chrysm Lun 08 Jan 2018, 17:38

Je crois qu'il y'a une petite erreur BSP ce n'est pas une matière mais une norme de filetage . En gros BSP en Europe (British Standard Piping ou pipe thread je ne sais jamais) et NPT en Amérique du Nord.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Raccord_BSP

Je suis en train de préparer ma commande chez randex . Je remplace tous mes passe coque sous marins par des randex (sauf celui des Wc qui est des déjà randex). Randex c'est une marque française d'une société à Voiron. Je peux mettre leur catalogue 2017 en partage si vous voulez. Je remplace aussi vannes , coude et mamelon. Tout même marque  même fournisseur. Sauf peut être la crépine moteur que j'hésite à prendre chez Forespars (NPTen 3/4 paraît que c'est compatible BSP 3/4"). randex fournit tout en BSP

Jean Paul , toi qui en a l'expérience : quel produit d'étanchéité entre éléments randex. Eux préconisent sika 291i ..

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Message par jeanpaul Lun 08 Jan 2018, 18:06

Je pense qu il est judicieux de suivre leur avis  Randex est une exellent marque
Pour avoir confirmation envoies leur un petit mail  ils repondent en francais un avantage
Ton bateau est de 2013 tu changes parce que tu trouves tes passes coques fatigués ou par précaution
Mon bateau est de la meme année que le tien ils n ont pas l air en mauvais état
Ton experience sera précieuce pour tous

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Message par chrysm Mer 10 Jan 2018, 12:15

C'est exactement ce que j'ai fait. J'étais parti sur de la colle PVC haute pression, mais ils m'ont répondu pate Sika (sans référence).
J'ai eu une confirmation pour du 291i par Randex mais regarde la FDS :
Le Sikaflex  -291i ne résiste pas à l’action des acides organiques, aux alcools, solutions basiques ainsi qu’aux solvants.
Sur les tuyaux d'évacuation , ça me chagrine un peu...

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Message par jeanpaul Mer 10 Jan 2018, 17:57

Notre eau de vaisselle contient peu de ces composants je pense pas qu il faille etre inquiet

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Message par L'air Boheme Mer 10 Jan 2018, 18:25

et puis si tu regardes bien le passage des fluides , ils sortent droit du passe coque pour aller dans la mer , ils se diluent et ne vont pas directement sur le joint.
pascal
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Message par Seahorse-Carol Sam 28 Avr 2018, 08:16

Bonjour

je suis nouvelle sur ce forum que je trouve super.
je viens d'acquerir un oceanis 2011 et je voudrai avoir un avis sur la vanne d'entree d'eau du moteur. Je ne pense pas qu'elle a ete changee en 8 ans.


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Message par chrysm Sam 28 Avr 2018, 09:07

Pas possible de faire un diagnostic photo. Ce qu'on voit ce sont des traces d'oxydation externes (verts de gris) probablement liées à une micro fuite en sortie de tuyau . Ce n'est pas très esthétique mais ça ne dit rien de l'état ni de ton passe coque ni de ta vanne et des différents raccords.
La qualité d'une vanne en dehors de son état structurel c'est de pouvoir ouvrir et fermer sans gros effort donc de vérifier qu'elle étanche bien le bateau si fermée.
Pour la structure c'est plus le passe coque qui pose problème avant les vannes. Il faudrait le gratter hors de l'eau et regarder sa couleur.

Après la tranquillité n'a pas de prix.

Si tu as besoin tu peux remplacer avec les références randex qui sont données pour le 37 (passe coque moteur) je suis prêt à parier que ce sont les mêmes vérifies quand même le diamètre avant. Pour le montage tu ne pourras pas visser là vanne car trop prêt de la cloison, il faudra donc visser le passe coque dans la vanne (par en dessous). A peine plus difficile et de cette façon la vanne peut être montée en butée (sur le filetage), on termine par le serrage final du passe coque, plus compliqué . Assures toi avant (a sec de colle) que tu as un outil qui passe pour le faire même si le serrage à la main est censé suffire.

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Message par Seahorse-Carol Lun 30 Avr 2018, 08:44

Merci pour votre reponse, je vais attendre la fin de l'ete et faire tout ca en cale seche

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