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bizzarerie electrique

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electrique - bizzarerie electrique Empty bizzarerie electrique

Message par Portudy Mar 19 Avr 2016, 17:33

bonjour
je me suis rendu compte qu'en ouvrant (c'est à dire en coupant le courant) le coupe batterie plus service, le tableau électrique servitude reste alimenté.
Idem pour le moins : dans les 2 positions l'alimentation du tableau reste effective.
En revanche pour le plus du moteur, celà coupe bien l'alimentation du tableau moteur.
quelqu'un reconnait il le problème?

Portudy

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Message par chrysm Mar 26 Avr 2016, 14:16

Probleme inconnu.
Le cablage d'origine a t il été modifié ?

De mémoire le tableau électrique VDO (servitude) est alimenté par un cable de 16mm2 qui part du coupe batterie + par une gaine (tube flexible) et arrive directement derrière le tableau VDO. Le - est relié au bornier négatif (bleu) puis au tableau. Le plus va directement au tableau (de mémoire toujours).

Regarde derriere le coupe batterie (souleve le bloc basculant en cabine AR babord) : est ce que la marque (vernis) d'origine rouge Bénéteau est bien aligné avec les écrous ? Vérifier la connectique à ce bornier (celui de droite).

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Message par Portudy Mar 26 Avr 2016, 16:00

trouvé pour le PLUS des batteries servitudes.
un connecteur (non clairement identifié mais la recherche est en cours) était positionné par erreur sur le même coté que l'arrivée batterie, qui ramenait du 12v en permanence sur le tableau VDO.
Remis en aval du coupe batterie, le coupe batterie fait à nouveau son effet.
j'ai le même problème sur le MOINS (cad quelque soit la position, il ne coupe rien), la recherche est en cours...
d'ou l'importance de checker ses connections quand on touche au circuit électrique.

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Message par chrysm Mar 26 Avr 2016, 18:09

Bizarre.. Sauf s'il s'agit du + étalon pour la mesure de tension mais pour les servitudes il n'y a normalement pas de cable supplémentaire. Uniquement pour le + batterie moteur.

Pour le négatif : combien de batteries servitude as tu ? 1, 2 ou 3 ? en fonction, le cablage bénéteau ou modifié est probablement... incorrect (cf autres sujets là dessus). Attention le - moteur est aussi dessus.

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Message par Portudy Mar 26 Avr 2016, 21:10

J'ai 2 batteries servitudes. Il y a eu des ajouts. Chauffage, propulseurs etc. Il faut sue j'identifie certains fils et tester.
Ul y a aussi lr chargeur qui peut ramenet une masse.

Portudy

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Message par chrysm Mer 27 Avr 2016, 12:19

Pour la masse (et la coupure d'alimentation) :
- 2 batteries servitude dont 1 devant le moteur : suivre les cables (assez facile là) noirs
- idem pour la batterie moteur sous couchette babord suivre le cable noir
les 3 (ou les 2 selon le montage) doivent mener au coupe batterie

puis identifier le ou les départs noir du même plot coupe batterie
normalement il doit y avoir au moins deux :
- masse moteur (démarreur + alternateur)
- negatif pour le chargeur de quai (on peut charger même coupe batterie ouvert)
et a priori... rien d'autre

Pour ton modèle avec propulseur d'étrave : y a til une batterie sous la couchette avant (selon les montages c'est possible) ? si elle existe vérifier son retour négatif vers le coupe batterie AR (pour la charge via alternateur moteur)

Perso même avec le circuit neuf j'ai du me faire un plan à la main.

Tu trouvera ici (sur le drive) le plan de cablage électrique complet de l'Oceanis 37 (toutes versions et options).

PS : la mise en parallèle des batteries servitudes par Beneteau d'origine est montée en dépit du bon sens... si tu as les outils et les bons cables... tu sais ce qu'il te reste à faire

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Message par Portudy Mer 27 Avr 2016, 12:48

Merci Chrys
je vais en effet m'attaquer à repérer chacun des câbles (en y collant une étiquette proprette). Gros boulot.
Premièrement le we prochain ce fameux retour de masse du mauvais coté du coupe batterie MOINS.
Pour mon propulseur la batterie est à l'avant, munie de son propre coupe batterie PLUS.
çà mérite de commencer par pister par là puisque MOINS commun.
Dans le coffre derriere la VHF aussi y a un bazar de fils non identifiés. Je crois que je vais passer du temps à faire le limier.

Portudy

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Message par chrysm Mer 27 Avr 2016, 15:12

Dans un premier temps laisse tomber le bazar derrière la VHF c'est pas un gros soucis (cables de l'électronique de bord qui sont stockés là dans le petit espace 'inoccupé' sous l'équipet "four micro onde"

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Message par Portudy Mer 27 Avr 2016, 15:28

pour les plans electriques , pourrais tu s'il te plait me transmettre le lien vers le drive ce serait super sympa.

Portudy

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