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réglage bordure GV sur Oceanis 37

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Message par mandragore Mar 27 Oct 2015, 20:51

bonjour à tous
Quelqu'un parmi vous a t'il installé un retour de réglage de la bordure de GV au cockpit , y a-t-il un palan intégré dans la bôme ? car le réglage est aléatoire avec un simple taquet sous la bôme
amicalement

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Message par Gerard56 Mar 27 Oct 2015, 21:19

Bonsoir,
J'ai la même configuration que toi sur mon O31 et je souhaiterais aussi ramener la drosse de bordure au cockpit.
Sauf erreur, il y a bien un palan dans la bôme.
Je pense qu'il suffit de changer le cordage (trop court dans l'état actuel), rajouter une poulie en pied de mât et un taquet coinceur au piano.

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Message par mandragore Mer 28 Oct 2015, 07:26

Oui mais vu la position de la poulie de bôme je pense qu'il faut changer le réglage suivant les amures : si l'on règle au près il faudra relâcher la bosse en passant au vent ar sinon la tension de la bordure va augmenter sérieusement avec le débattement ?

mandragore

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Message par Gerard56 Mer 28 Oct 2015, 08:33

Oui je comprends très bien ce que tu dis. Je ne suis pas à proximité du bateau et je n'imaginais pas que la poulie étant autant en retrait que ça.
Il est évident que suivant les amures la tension sera différente (de combien ?).
J'avais cette configuration retour au cockpit sur mon First. Dès que possible (d'ici 48H) j'y jetterais un coup d'œil.

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Message par lorenceau Mer 28 Oct 2015, 10:16

oui il y a un palan d'etarquage dans la bome avec un taquet externe sur la bome a 50cm environ en retrait ; on peut ramener au cockpit avec une poulie pied de mat.

J ai sacrifié ce palan pour le 3eme ris automatique car il n'y a que 4 poulies au point d'amure dans la bome.

lorenceau

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Message par mandragore Mer 28 Oct 2015, 11:32

OK et la bordure sans palan  tu l'as fait revenir au cockpit pour l'étarquer au winch ?

mandragore

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Message par lorenceau Mer 28 Oct 2015, 16:56

je la garde et la règle sur le taquet mais évoluerai probablement vers winch ou palan

lorenceau

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Message par Gerard56 Jeu 29 Oct 2015, 13:15

mandragore a écrit:Oui mais vu la position de la poulie de bôme je pense qu'il faut changer le réglage suivant les amures : si l'on règle au près il faudra relâcher la bosse en passant au vent ar sinon la tension de la bordure va augmenter sérieusement avec le débattement ?

Vu la position du réa en tout début de bôme coté mât, je ne pense pas qu'il y ait une incidence importante de tension de bosse. En effet au près la bôme n'a jamais beaucoup d'angle (bien que) et le delta de tension, bien qu'existant, ne doit être préjudiciable.
Sinon, l'autre solution serait de fixer un filoir à l'arrière du mât.

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Message par Gerard56 Ven 13 Nov 2015, 11:43

Voilà le plan de bôme de l'O37. Elle est identique (sinon la longueur sur le 31 et 34).
Il y a effectivement un palan de bordure et Zspars confirme qu'il faut dériveter un embout de la bôme pour changer la bosse.
OCEANIS_37_C_plan Bome.pdf
Fichiers joints
réglage bordure GV sur Oceanis 37 Attachment
OCEANIS_37_C_plan Bome.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(43 Ko) Téléchargé 82 fois

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Message par mandragore Ven 13 Nov 2015, 13:39

Merci du plan , j'ai réussi sans pb a sortir le palan sans enlever l'embout de bôme car la poulie montee d'origine comme palan est ridiculement petite et non adaptée au diamètre de la bordure ce qui explique la difficulte a étarquer ..... Y a pas de petites économies chez Benêt ....

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Message par Gerard56 Ven 13 Nov 2015, 13:48

Je ne suis pas à proximité de mon bateau et ne serais pas d'ici un bon moment.
L'as-tu fait sortir coté mât ou en bout de bôme ?

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Message par mandragore Ven 13 Nov 2015, 18:25

Côté mat elle passe tellement elle est petite par le haut .... avec un bout de 10 ... ça ne peut pas coulisser correctement ! j.ai monté une Manille sur la ferrure du hale bas rigide avec une poulie et retour au piano du cockpit : réglage direct au winch , un réa de récupère pour éventuellement un troisième ris .

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Message par mandragore Ven 13 Nov 2015, 18:26

En m'excusant mon doigt a dérapé !

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Message par Gerard56 Ven 13 Nov 2015, 20:28

As-tu changé le cordage pour en mettre un plus long ? Sur mon 31, la bosse tournée au taquet est trop courte pour aller jusqu'au piano du cockpit.
Pourquoi n'as-tu pas ramené la bosse sur une poulie en pied de mât ? J'ai peut-être mal compris ta manip. Est-ce là que tu récupères un réa ? 
As-tu gardé le palan ou as-tu connecté directement la bosse au piano ? Avec le winch on doit pouvoir se passer du palan interne à la bôme ?

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Message par mandragore Sam 14 Nov 2015, 18:15

j'ai mis une drosse plus longue sans palan a l'intérieur de la bôme sortie sur le réa du bas , puis retour sur une poulie fixée sur la ferrure du hale bas rigide puis sur une poulie en pied
de mat et ensuite au piano avec taquet coinceur et a étarquer au winch , je récupère donc un réa en debut de bôme pour un éventuel troisième ris

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Message par Gerard56 Sam 14 Nov 2015, 18:31

Merci, tout compris cette fois-ci OK
J'ai peut-être les neurones qui se ramollissent ancien    
Je suppose que le fait de rajouter une poulie à la ferrure du hale bas diminue considérablement l'effet de tension plus au moins forte suivant les amures que tu évoquais précédemment.

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Message par chrysm Ven 18 Déc 2015, 16:10

C'est ce que j'ai fait aussi , et ça fonctionne très bien.

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Message par Gerard56 Dim 03 Avr 2016, 09:37

mandragore a écrit:j'ai mis une drosse plus longue sans palan a l'intérieur de la bôme sortie sur le réa du bas , puis retour sur une poulie fixée sur la ferrure du hale bas rigide puis sur une poulie en pied
de mat
Bonjour,
Après avoir ajouter une rangée de réas sur la rangée existante Spinlock et des taquets XAS au piano tribord, je vais ramener la balancine et la drosse de bordure GV au cockpit.
Quand tu parles de ferrure du hale bas, est-ce la ferrure haute ou basse. Si c'est la ferrure haute, l'angle hale bas / bôme est très fermée et la fixation d'une poulie ne peut se faire qu'avec une manille textile. Peux-tu me le confirmer ? Merci.

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Message par chrysm Dim 03 Avr 2016, 19:03

Je pense qu'il parle de la ferrure basse. En haut c'est trop en arrière et mal placé.
Personnellement j'ai mis une poulie de plus en pied de mat et renvoi via poulie plat pont supplémentaire.

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Message par Gerard56 Dim 03 Avr 2016, 19:17

Merci ChrisM pour ta réponse qui ne fait que conforter ma pensée. J'ai également rajouté une poulie de pied de mât symétriquement opposée à celle du hale bas, au plus près du mât, et je voyais pas la nécessité de rajouter une poulie si elle était frappée sur la ferrure basse. 
Je crois que je vais également passer outre.

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Message par Gerard56 Mar 05 Avr 2016, 12:20

Voilà bosse de bordure changée, palan retiré, bosse ramenée au cockpit via poulie de pied de mât et rangée de réas supplémentaire installée sur la rangée existante.
Comme Mandragore évoquait, sortie du palan par ouverture supérieure en avant de bôme. Ce palan est vraiment très petit et surprise, les bouts ne sont pas épissurés sur le palan mais tout simplement noués (bout de 10 coté point de bordure et 8 coté palan.
Une autre solution serait donc de garder la palan et ne remplacer que le bout de 8 par un plus long pour aller jusqu'au cockpit.
Mais dans la mesure où on peut étarquer au winch, peut-être vaut-il mieux de se débarrasser du palan et des nœuds à l'intérieur de la bôme.
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Message par chrysm Mar 26 Avr 2016, 14:36

Je me suis débarrassé du palan car j'ai un 3eme ris à ma GV et j'ai donc besoin de la poulie en bout de bôme Smile
L'autre raison c'est qu'il a l'air fragile et que si ça casse à l'intérieur de la bôme c'est presque impossible de le récupérer sans la démonter entièrement. Alors en navigation !

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Message par JMV34 Lun 23 Mai 2016, 14:21

He oui, cela vient de m'arriver ce samedi, et bien sûr en navigation, la poulie du palan de bordure de gv a cassé dans la bôme, alors que j'étarquais au près  avec le winch tribord sur lequel la bosse est renvoyée par une poulie pied de mât et les réas du pont . Alors, affalage GV, et une scéance d'équilibre sur la table du cockpit pour fixer temporairement la bordure à l'arrière de la bôme. Le week end prochain, je supprime le palan et place une bosse directe du point de bordure au winch tribord. Par contre, est-ce que cela ne tire pas trop sur la bôme vers le bas quand on étarque à partir du cockpit ? Il ne faut surtout pas oublier de choquer cette bosse avant d'affaler la GV.
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Message par Gerard56 Lun 23 Mai 2016, 14:42

Pas surpris de ce problème. Vu la fragilité de cette poulie, elle ne peut que lâcher lorsque l'on étarque au winch. Il est vrai que Zspars ne prévoit qu'un étarquage manuel ce qui doit moins lui tirer dessus.
Pour répondre à ta question, je n'ai eu, jusqu'à présent, aucun problème lié à cette  nouvelle configuration. Il est vrai que lorsque la bosse est fortement étarquée, il vaut mieux la choquer un peu avant d'affaler.

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Message par chrysm Lun 23 Mai 2016, 20:12

Comme le renvoi se fait via la poulie de bome située devant le vit de mulet , il n'y a pas de déplacement de la bôme lorsqu'on souque la drosse de bordure . 
Pour la part meme sans palan je n'utilise pas le winch , car le système de poulies n'est pas dimensionné pour par Zspars qui a prévu uniquement un taquet de bome pour un etarquage Manuel. Jusqua present je n'ai pas eu de soucis pour régler ma bordure ni ma chute Smile
Concernant l'affalage de la GV je en vois pas où est le probleme quelque soit la tension exercé... Une explication serait bienvenue

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