Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Aujourd'hui à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37

+4
GRAC
laurent
Drakkars
CLAUDE FRATTINA
8 participants

Aller en bas

ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37 Empty ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37

Message par CLAUDE FRATTINA Mer 11 Fév 2015, 10:06

Qui peux me dire la quantité nécessaire d'antifouling pour notre bateau préféré sachant que je veux mettre quatre couches de INTERNATIONAL MICRON EXTRA

Jusqu’à maintenant je mettais une matrice dure , mais mon voisin de ponton obtient de bon résultats sur 2 ans avec de l' INTERNATIONAL MICRON EXTRA , mais comme il a une coque complètement différente de celle d'un OCEANIS 37 , j'ai aucune idée de la quantité nécessaire (a part les formules de calcul données par les fournisseurs) . Ce que je souhaiterais c'est la quantité exact appliquée par un possesseur d'Oceanis 37

Autre question : quel est le diamètre extérieur de l’hélice d'origine ? en vue d'une commande d'une a pales orientables , ou quelle est la référence pour un
Oceanis 37 chez les meilleurs fournisseurs

a vous lire

par avance

merci
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37 Empty Re: ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37

Message par Drakkars Jeu 12 Fév 2015, 11:13

Hello, je n'ai jamais mis 4 couches d'AF sur le 37, seulement deux ! Je m'en tire avec un pot de 2,5 l et un de 0,75. J'ai toujours mis du semi érodable, la dernière fois c'était de l'international cruiser uno. Actuellement, ils vendent en France des pots de 3l pour le prix de 2,5 l, ce qui le rend moins cher que chez svb qui reste à 2,5 l.
Je vais bientôt y passer sur le 41...
Pour l'hélice notre ami Chrysm à une repliable, il t'en dira 'sans doute plus

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37 Empty Re: ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37

Message par laurent Mer 18 Fév 2015, 16:14

Bonjour,
Pour caulculer la surface il y a un poste sur hise&ho avec les formule de calcul en fonction du pouvoir couvrant de la peinture .

http://www.hisseetoh.com/antifouling?bateau=7266&data%5Bl%5D=3.92&data%5Blf%5D=11.13&data%5Bte%5D=1.9
laurent
laurent

Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2015
Localisation : Herault
Modèle de bateau : Oceanis 37 de 2010

Revenir en haut Aller en bas

ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37 Empty antifouling

Message par GRAC Jeu 19 Fév 2015, 18:03

Bonjour à tous,
Je raccroche le fil en cours sur" l'antifouling" pour vous demander des précisions sur l'ensemble de l'organisation  à prévoir pour réaliser soit même l'antifouling de son voilier.J'ai confié jusqu'à ce jour ce travail à mon chantier BENETEAU mais je prends peur cette année avec un devis  double couche + anode collier ( océanis 37) à 2200 euros TTC !!! Je me décide donc de relever les manches et d'aller au turbain( secteur Cogolin)
Il doit falloir trouver le chantier qui accepte la location de la place et installer le bateau sur ber ( y a t il une hauteur à choisir ?).Durée à choisir ?
Le nettoyeur hp doit pouvoir être loué sur place ??Quel équipement personnel est nécessaire ( combinaison, gant,lunettes de protect...) , le matériel pour dissoudre la saleté, gratter ,peindre doit se trouver chez le bon schip. Pour le choix de l'antifouling , l'info de drakkars est claire ( produit,quantité ) et l'océanis 37 tourne autour de 50 m2de surface à peindre.Faut - il protéger la coque après les couches ( pluie vent ?)
Reste un point important : les chantiers acceptent -ils le couchage à bord ??? Car si je dois envisager l'hotel avec mon épouse pendant les deux ou trois jours de séchage...c'est fini les économies sur l'opération ?
Vous vous en tirez à quel prix approximatif ?
A vous lire merci
GRAC
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37 Empty Re: ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37

Message par JJDroopy Jeu 19 Fév 2015, 18:14

50 m2 de surface pour le 37 !!! C'est 34 m2 pour l'océanis 40 !
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37 Empty Re: ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37

Message par christian50840 Jeu 19 Fév 2015, 18:22

bonsoir GRAC, une petite question dans ton port tu ne disposes pas d'un terre plein pour effectuer ton carenage toi même? car au vu du prix ils te prenne pour un américain chez nous une telle opération te revient maxi a 500/600€ (relevage,location de ber et antifouling)
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37 Empty Re: ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37

Message par Richard84 Jeu 19 Fév 2015, 19:20

Mon pro me prends 1200e pour nettoyer la coque au karcher, nettoyage entier de la coque au produit Clean Boat, puis passage d'un bon antifouling International au pistolet. Résultat impeccable.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37 Empty Re: ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37

Message par GRAC Jeu 19 Fév 2015, 20:02

Je recontacte le chantier BENETEAU de Cogolin pour explication sur leur tarification !!!!!
Il y a effectivement une aire de carénage et je vais voir par qui elle est gérée( le port ou le chantier Monaco marines) ?
et quels sont les accès et les couts.
Quant au calcul de la surface des œuvres vives d'un voilier , je trouve la règle suivante : long totale x (baux maxi+tirant d'eau)x 0.75 soit pour l'océanis 37 11.48x(3.92+1.92)x0.75.
Peut être me" trompe'je"mais si c'est moins de 34 m2 pour l'oc 37 comme le dit JJDROPPY,ce sera tant mieux.
En tout cas ,ton tarif à Marseille est super. Pendant l'opération de séchage peux tu accéder à bord ( couchage ?)
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37 Empty Re: ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37

Message par Richard84 Jeu 19 Fév 2015, 21:40

Tout à fait, le bateau est sur ber et nous passons deux nuits dedans.
Attention, dans le prix, il n'y a pas le prix de la grue payable au port.
Le forfait de 1200e est pour une application d'un antifouling érodable de qualité, et pour un antifouling plus basique, c'est 1000e. Et le tout passé au pistolet.
Au niveau quantité, il en a passé 10 litres, c'est la quantité que préconise International pour notre bateau.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37 Empty Re: ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37

Message par CLAUDE FRATTINA Ven 20 Fév 2015, 10:56

vous êtes riche en france !!

a Barcelone les prix sont les suivants:
sortie et remise a l'eau de bateau + stationnement sur bers ( 4 JOURS) + assurance + traitement des résidus + Karcher pro pour 2h00 : 250€ pour mon OCEANIS 37
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37 Empty Re: ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37

Message par chrysm Mar 26 Avr 2016, 13:32

Certes nous sommes riches. Et on fait notre carénage nous memes du coup (cout) !

Bref en pleine saison à La Grande Motte : sortie et remise à l'eau + stationnement sur bers (3 jours) : 280€ en pleine saison, 30% de moins hors saison. Port Camargue de mémoire c'est un peu plus cher (dans les 370 € tout compris pour 3j) . Port Gardian on descend à 190€ (à vérifier les prix changent chaque année)...

Pour l'antifouling : pour un semi érodable 2 couches : compter environ 6L : ATTENTION L'AF se pose avec un diluant adhoc (voir sa notice). J'utilise pour ma part du Nautix Semi Erodable, dilution recommandée 10% au pinceau/rouleau 30% au pistolet .
Concernant l'hélice repiable (ou pas) j'utilise du Velox avec en dessous sa primaire. Je le refais chaque année.

Pour le carénage voici ce que je prévois (pèle mèle) :
- Antifouling 5L + Diluant (2x500Ml)
- 2 rouleaux (260) + 1 jeu de pinceaux jetables
- 1 bac peinture (adatpé)
- 1 grattoir sandvik + jeu de lames (me sert 1 an /4)
- 1 spatule plate acier large et fine (pour gratter au dessus du safran et l'hélice)
- 2l acétone (enlever les taches d'AF pour les nuls)
- rouleau de papier essuie tout
- jeu de 2 combinaisons protection peinture
- jeu de masques spécial produit chimiques (filtration + cartouche) + masques léger (pour le NHP)
- jeu de lunettes de protection très couvrantes (hyper important : 1 goutte ou poussière d'AF biocide dans les yeux ça ne pardonne pas !)
- 1 boite de gants latex (100) à ma taille
- 1 jeu d'anodes pour le propulseur + 1 anode pour l'hélice flexofold
- 1 boite velox (3/4ans) + 1 boite primaire (idem)
- papier de verre 100/80 (pour l'hélice) : on peut le faire aussi avec une brosse nylon sur perceuse
- le karcher (electrique) m'est prété généreusement par mon ship quand je lui prend l'AF. Cette année je vais utiliser mon Karcher perso (3300W 160 bars). Si tu veux aller vite et travailler à fond : loue un Karcher thermique 200bars (pas plus)
- pour les oeuvres mortes : 1 polish + 1 cire + 1 jeu de bonnettes/tampons pour la polisheuse excentrique + 1 bidon de nettoyant coque (assez puissant à rincer rapidement) + 1l d'acide chlo (a
- de quoi ouvrir et fermer les pots de peinture et AF
- 1 pot de peinture blanche et rouge pour l'ancre (je peint la Delta en blanc et les marques des 10/20/30/40/50 m en rouge et blanc)
- pour le tube du propulseur d'étrave j'ai un rouleau peinture dont j'ai déplié l'axe en acier (tout droit au lieu du zig zag) ce qui m'évite des contorsions impossibles au fond du tube.
- pour le dessus du safran : un pinceau courbé (type derriere radiateur)
- prévoir le tuyau d'eau ad hoc qui sera dégueux car sur le terre plein et raccords
- idem pour l'alimentation électrique (si karcher ou autre polisheuse) et raccords
- 25 m de ruban de masquage // 25m de bache de masquage (si pistolet BP prévu)
- 1 perceuse + 1 mélangeur (pour bien remuer l'AF pendant 5/10 min avant chaque utilisation c'est très important car bcp de matières solides non solubles tombent au fond)
- 1 rallonge pour les rouleaux de peinture (hé oui)
- echelle ou mieux : echafaudage de la bonne hauteur
- graisse spéciale pour joint tournant hélice

N'oublie pas de controler :
- le jeu d'arbre d'hélice
- le jeu de safran
- l'oxydation éventuelle des passes coques (notamment celui du moteur)

Planning :
1- 2 à 4h selon...
- dès la sortie de l'eau rincer pont puis oeuvres mortes
- nettoyer oeuvres vives au NHP + hélice etc (attention aux anodes qui ne supportent pas le NHP)
- s'assurer que tout est propre (des fois on "saute" des zones)
- laisse secher (je laisse passer la 1ere nuit sortant de l'eau en fin de journée en général)
- pendant ce temps : nettoyer hélice + prop puis 1ere couche de primaire
- controle safran, anodes etc
- ruban de masquage
2 - le matin après l'élimination de la rosée (pas d'humidité !!!)
- première couche d'AF (pistolet BP si pas trop de vent : bien poser la bache de masquage pour éviter les micro bulles sur les œuvres mortes au dessus; sinon rouleau)
- respecter le temps de sechage entre 2 couche (en général 6/12h selon température) en général je fais la couche 2 le lendemain
- 2eme couche de primaire sur hélice puis après sechage 1ere couche AF Velox

3- le lendemain (pour moi)
2eme couche velox
2eme couche le matin + surcouche sur l'angle d'attaque et la ligne de flottaison
enlever le ruban de masquage
nettoyer les éventuelles taches d'AF avec acétone (gants !!!) + sopalin

Puis après le délais de séchage : mise à l'eau

Bien remplir le joint tournant avant de faire tourner l'hélice !!!!!


_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37 Empty Re: ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum