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[Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)

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Message par chrysm Lun 28 Avr 2014, 16:02

Bonjour,

depuis la livraison de mon voilier je rencontrais un désagrément ennuyeux : à certains angles et certaines vitesses de vent spécifique, le mât se met à vibrer, à pomper (au niveau de la 2ème barre de flèche) alors qu'il n'y a aucune voile à poste (au mouillage ou au port). C'est gênant car ça fait un bruit similaire à une grosse hélice de hors bord dans l'eau dont on perçoit le bruit par la coque, mais en très fort. Bref, ça gêne ma sieste !

Après en avoir discuté en vain avec le concessionnaire, Z-spars, différents spécialistes, une piste m'a été glissée par un grééeur (excellent d'ailleurs : Agréément http://www.a-greement.com/ )  : tendre légèrement le pataras (augmenter un peu la quete) : 3 tours de ridoir de chaque côté (j'ai un double pataras non réglable).

Et bien pour le moment ça semble régler le problème !

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Message par Le Pierro Lun 28 Avr 2014, 18:33

Merci du conseil Chrysm,
j'ai également un bruit insolite dans le gréement au port, mais plutôt du genre vibrations aigües et tremblantes style......difficile à décrire. Pour l'instant ma sieste n'est pas menacée mais si d'aventure.....3 tours de ridoir dans le pataras....ok !
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Message par christian50840 Lun 28 Avr 2014, 18:46

personnellement j ai mis un petit palan entre les 2 pataras beaucoup plus rapide a mettre et enlever et cela me sert aussi en navigation.
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Message par Richard84 Lun 28 Avr 2014, 19:01

Pour nous les vibrations venaient de la balancine trop tendue..
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Message par chrysm Lun 28 Avr 2014, 20:03

christian (super prénom) : ton système à palan m'intéresse : où le fixes tu ? et comment tu fais pour le "tendre" ?

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Message par chrysm Lun 28 Avr 2014, 20:04

Le Pierro a écrit:Merci du conseil Chrysm,
j'ai également un bruit insolite dans le gréement au port, mais plutôt du genre vibrations aigües et tremblantes style......difficile à décrire. Pour l'instant ma sieste n'est pas menacée mais si d'aventure.....3 tours de ridoir dans le pataras....ok !
C'est exactement ça, je l'ai décrit comme un bruit d'hélice (aiguë donc) mais c'est pas facile à décrire et c'est manifestement une entrée en résonance  de l'ensemble. Donc pas facile à modifier le point de résonance...

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Message par chrysm Lun 28 Avr 2014, 20:59

Voilà l'un des deux ridoirs :
[Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage) Img_1315

Pour le régler il faut d'abord enlever les 2 goupilles (en avoir en stock n'est pas inutile), on peut les réutiliser si elles ne sont pas trop abîmées ou qu'elles ne cassent pas au démontage (classique).

D'abord on replie la goupille de sorte à ce que les deux "pattes" soient parallèles et jointives. Puis avec un chasse goupille ou un petit tournevis qu'on insère dans la tête ronde on enlève la goupille (qu'on récupère) :

[Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage) Img_1316

On enlève les deux goupilles de chaque ridoir (bâbord et tribord). Idéalement on fait un repère avec du ruban adhésif rouge en le plaquant au ras du ridoir sur la partie filetée (en bas). Puis on prépare une clé hexagonale de 8 et une grosse clé anglaise dite clé à molette (on a besoin de 2 clés). La clé de 8 va servir à empêcher toute rotation du pataras et la clé anglaise à faire faire nos 3 tours de ridoir (ou 6 demi-tours). C'est elle qui va tourner :

[Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage) Img_1317

Une fois qu'on a terminé, le ridoir a pris 3 tours supplémentaires (pas plus !), on procède de même sur le second bord :

[Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage) Img_1318


Puis, on remet les goupilles (opération inverse du démontage). Attention il faut complètement plier chaque patte de sorte à ce que la goupille ne puisse pas sortir et donc etre totalement bloquée. Se méfier elles ont tendance à blesser les doigts ou la peau si elles sortent du ridoir. Dans ce cas mettre une protection ou au minimum un quelques tours de ruban adhésif autour pour éviter toute blessure (idem pour les voiles ou autres objets qui passeraient à proximité).


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Message par Drakkars Mar 29 Avr 2014, 16:32

Hello tous,
J'avais le même problème, mais pas au mouillage, seulement au portant, quand il y avait du vent : les coups de "pompage" venaient du fait que le gênois déversait par intermittence à cause du vent fort, et cela se répercutait dans le gréement de façon inquiétante. J'ai procédé comme Chrysm, retendu les pataras de façon définitive, et depuis plus de problèmes ! Pour ce qui est du bruit vibrant au mouillage, c'est en effet la balancine qui est souvent responsable !

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Message par chrysm Mar 29 Avr 2014, 17:40

Drakkars : Mon père disait toujours : dans la vie y’a pas de grand, y’a pas de petit ; la bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent bien par terre.
et un autre truc : c'est pas ceux qui ont de plus grandes oreilles  qui entendent le mieux , et puis moi ça m'arrange ;-) (c)

Et puis , comme tu sembles croire qu'en mer ca change tout :


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Message par christian50840 Mar 29 Avr 2014, 18:52

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Message par Drakkars Mar 29 Avr 2014, 19:22

lol! CHRYSM !

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Message par chrysm Mar 29 Avr 2014, 21:59

@drakkars :  grimace 

@christian : super !!!!!!!!!!!!!! merci pour les photos ! Bon et concrètement tu souques ton palan à quelle occasion précisément ? Et jusqu'à quel point ?

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Message par christian50840 Mer 30 Avr 2014, 08:34

en navigation je me sers du palan au près afin de cintrer un peu le mat et de réduire le creux de la GV pour la tension c est juste bordé à la main, ce n est pas un mat très souple donc on ne peut pas jouer comme sur un gréement fractionné
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Message par GRAC Mar 06 Mai 2014, 16:29

Au port,tout le bateau vibrait vraiment ,c'était infernal ( difficile à décrire voui ) et après avoir détendu la balancine ....miracle plus de vibrations !!! ( d'accord ,j'ai mis plusieurs heures à trouver...)
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Message par chrysm Jeu 22 Mai 2014, 15:06

Balancine de tangon ou GV?

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Message par GRAC Jeu 22 Mai 2014, 17:11

Balancine de GV
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Message par Richard84 Jeu 22 Mai 2014, 17:14

J'ai le même problème quand elle est trop tendue... Mais j'ai mis un moment avant de trouver...
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Message par chrysm Jeu 22 Mai 2014, 18:11

Détendue ou pas j'avais le problème (et je n'ai pas de balancine de tangon).

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Message par Benjamin31 Mer 02 Juil 2014, 18:15

Sur mon O31 c'est les câbles électrique qui claque dans le mat qui m'empêche de dormir.

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Message par chrysm Mer 02 Juil 2014, 21:40

Ce n'est pas normal il y a une gaine sur la face avant du mat dans laquelle doivent passer les câbles ! As tu des câbles rajoutes par le concessionnaire ? Comme antenne VhF par exemple ? Si oui il peut démâter et refaire le boulot correctement en passant son cable dans la gaine !

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Message par Benjamin31 Mer 02 Juil 2014, 22:59

C'est ça le problème il y a au moins un câble qui ne passe pas dans la gaine. Mais je suis navigue je ne retourne pas voir le concessionnaire. Et pas envie de démâter en ce moment.

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Message par chrysm Jeu 03 Juil 2014, 08:12

Certains utilisent de la bombe PU isolant pour calmer ça un peu en l'injecte a deux ou 3 endroits mais je n'aime pas trop ça car c'est galère a virer dans le mat.

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Message par Richard84 Jeu 03 Juil 2014, 08:32

J'ai le même problème avec le câble de l'AIS qui a été rajouté après matage. Nous devons le remettre dans la gaine samedi avec la personne qui a fait le premier montage... A suivre...
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Message par Benjamin31 Jeu 03 Juil 2014, 16:55

Si je monte en haut du mat j'ai pas accès ?

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Message par Richard84 Jeu 03 Juil 2014, 17:31

Si, c'est par là que cela ce fait, mais il faut un "passager" dans la gaine pour faire passer tout ce petit monde.
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