Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par Philippe-ch Hier à 22:38

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

+8
mandragore
Laka M'titi
Drakkars
rosy34
Passacail
lorenceau
GRAC
chrysm
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Portudy Dim 27 Mar 2016, 17:08

bonjour
j'ai fait une demande de devis chez un gréeur et il me propose un système de palan repris sur l’étrave en passant par l'avant de la baille à mouillage. Quelqu'un a t'il déjà positionné son étai largable ainsi?

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par chrysm Dim 27 Mar 2016, 20:31

Explique comment ça fonctionne par gros temps. Le vent monte tu roules le gse et ?
Si la,reponse est tu fais le guignol a l'avant pour installe la trinquette... C'est pas une bonne solution ( teste et vérifie )

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Portudy Dim 27 Mar 2016, 20:43

Quelque soit le type de montage, il y a toujours un moment ou il faut se rendre devant.
Ce qui me gene avec le modèle Beneteau c'est le prix et la protuberance dangereuse.
J'ai presqu'envie d'acheter un solent a endrailler à la place du génois en cas de meteo qui se dégrade (a condition d'anticiper).
Si effet de surprise il reste toujours l'enroulement.
Quelle option as tu choisi?

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par chrysm Lun 28 Mar 2016, 01:17

Moi ?
Je suis bloqué par ma santé donc je n'ai pas pu avancer des masses. Mais si je n'ai pas acheté la pièce Beneteau c'est pour la raison que tu évoques. J'ai commence a faire un plan/maquette d'une ferrure pour poser une cadene double mobile je bute sur
1- l'epaisseur exacte de la cloison (j'ai bien celle des plans mais entre un plan et la réalité ... )
2- la faible accessibilité derriere le repli arriere de la baille a mouillage : ca fait une faible longueur pour une pièce en triangle ou en équerre ... Et vu l'epaisseur supposée de la cloison on ne va pas faire l'equerre de l'autre cote (outre le problème des infiltrations d'eau potentielles )
3- la dépose propre du miroir : comme on ne peut pas reposer le même du fait de la nécessaire contre plaque , il ne faut pas blesser le bois (léger) Beneteau ... Au décapeur'..bof... La corde a piano... Trop épaisse ... La,spatule marquera .... 

Sinon j'ai une deja petite trinquette d'occase sur emmagasineur qui peut rester à poste . Je peux donc la laisser enroulée si le temps est mauvais et faire toutes mes manœuvre sans aller à l'avant. Pour l'etarquage , soit avec une drisse mouflee (bof) , soit avec un palan sous l'emmagasineur et retour cockpit probable (étarque avant de partir).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Portudy Lun 28 Mar 2016, 07:54

positionner une équerre à l'arrière de la baille et une cadene wichard sur le pont de manière classique est quasi impossible, d'ou le choix de Beneteau.
La voilerie me propose donc un compromis avec la fixation à l'avant sur un palan frappé sur l'etrave à l'intérieur de la baille et repris au piano. Il peut donc etre relaché avec le solent à poste dans un sac. Il n'y a alors qu'a l'ouvrir et liberer l'etai d'une retenue pour envoyer l'ensemble.

Mon idée est de passer sur solent des 20nds pour ne pas avoir à mettre des tours au genois. Ca reste maniable pour les deplacements. Si je sens que ca force j'anticipe la prise de ris du solent.
Voilà l'idée.
Mais j'ai encore trouvé personne qui a opté pour ce montage

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par jeanpaul Lun 28 Mar 2016, 20:49

Portudy je comprend mal ton idee de desendrailler ton génois pour rendraille un solent a la place en mer  deja endrailler le genois au port sans vent c est pas tres facile C est pas du tout comme endrailler sur l étais comme on le faisait avant la il faut endrailler dans la gorge de l enrouleur
Je suis de l avis de chrym aller faire le voltigeur a l avant quand ca force c est vraiment dur  sur mon vieux sangria j avais un double etais pour avoir toujours mon genois et un foc endrailles en même temps  je me balladais donc toujours avec un sac a voile a l étrave  tout ca pour que la manoeuvre a l avant soit la plus courte et la plus rapide possible .Les mouvements du bateau a l avant sont d une violence extreme 
Je comprends pas bien non plus ou tu veux mettre ton point d ancrage  dans la baille a mouillage juste derriere l etais   ca va etre tres tres près de ton genois   Pour ma part j ai jamais vu ce type de montage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Portudy Lun 28 Mar 2016, 21:12

c'est le montage que propose le greeur. je suis sceptique egalement
pour l'endraillage d'un solent je l'envisage au port en fcnction des prévi evidemment

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Passacail Lun 28 Mar 2016, 23:13

Nous avions fait poser la ferrure par le concessionnaire Benet pour être tranquilles avec l'assurance (loa en cours) mais au moment d'installer notre ridoir pélican tout neuf, mauvaise surprise:  il ne passait pas dans la dite ferrure. Que faire? Finalement, le pro qui sait de quoi il cause vu qu'il en pose régulièrement nous a révélé qu'une manille hr permettait de faire le montage sans problème. Il suffit juste que le diamètre du manillon soit légèrement inférieur à celui de l'oeil de la ferrure soit 12mm. Pour ce qui est de cette excroissance agressive elle peut être neutralisée par une balle de tennis ou tout autre objet d'une qualité décorative équivalante: peluche , canard en caoutchouc...bref on a l'embarras du choix en matière de figure de proue.
Bon, pas le moindre coup de vent méritant de tester le montage lors de la saison dernière. Notre foc d'occase est resté dans son sac mais il devrait en sortir cette année si Eole y met du sien. Il a été modifié par notre voilier préféré qui en a fait un foc à ris. Faudra aller à l'avant mais vu qu'on navigue à deux principalement c'est l'autre qui s'y collera et puis on n'est pas tout à fait impotants. De plus, notre brave Atlantique s'il nous réserve parfois des coups de gueule le fait rarement sans prévenirIl y a moyen d'anticiper.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Portudy Lun 28 Mar 2016, 23:23

Merci pour l'orienter vers cette solution plus académique. Pourrais tu avoir la gentillesse de me donner les côtes de ton solent à ris après modification pour ne pas me planter si j'en trouve un d'occasion

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par rosy34 Mar 29 Mar 2016, 07:05

Bonjour,
aurais tu des photos du montage de la ferrure et du solent ?

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Passacail Mar 29 Mar 2016, 12:24

Nous devrions récupérer le solent dans le mois d'avril. Je ferai alors des photos du montage et donnerai les cotes de la voile en question.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Portudy Mar 29 Mar 2016, 13:22

Merci beaucoup
J'ai demandé à mon sessionnaire ce matin de me faire un devis pour l'etai selon le plan Beneteau.
Je m'orienterai vers une belle trinquette d'occasion etant donné qu'on en trouve des quasi neuves contrairement aux genois qui en occasion sint souvent défoncés

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Laka M'titi Mer 30 Mar 2016, 09:00

Pour info notre concessionnaire à La Rochelle avait fait un devis de 840,80€. Cadène 214.80€ , frais de port 15€, forfait pose (comprenant main d’œuvre, fourniture nouveau miroir plus contre plaque pour compenser l'épaisseur du renfort de cadène derrière le miroir) 575€ TTC.
Une journée de travail pour réaliser l'installation car nécessité de démonter/remonter le guindeau pour accéder à l'emplacement prévu.
Laka M'titi
Laka M'titi

Messages : 18
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ILE DE RE
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Portudy Mer 30 Mar 2016, 09:04

Merci de l'info
Pourquoi changement du miroir ?
Il n'est pas récupérable une fois démonté?

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Laka M'titi Jeu 31 Mar 2016, 09:23

Le miroir est collé sur la cloison et malgré le grand soin apporté à son démontage il est souvent endommagé et donc difficilement récupérable. Lorsqu'il ne se casse pas au démontage c'est tain qui est endommagé.
Laka M'titi
Laka M'titi

Messages : 18
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ILE DE RE
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Portudy Jeu 31 Mar 2016, 10:44

Je comprend.
Pas non plus un object determinant. Mais ça ajoute de la luminosité.
J'ai contacté un autre greeur qui va étudier la pose d'une cadène double pliante en lieu et place de la pièce Bénéteau.
Ça demande du coup la pose d'une équerre "sur mesure" sur la face avant de la c

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par chrysm Mar 26 Avr 2016, 14:40

As tu un retour de ton gréeur ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Portudy Mar 26 Avr 2016, 16:22

ils ne se bousculent pas, même le tech du concessionnaire local Beneteu n'est pas pressé de venir. Je suppute que cela représente un travail peu rémunérateur pour un emm. maximum. y'a que mon voilier qui est pressé de se faire commander un beau solent neuf!
Je vous tiens au courant

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par chrysm Mar 26 Avr 2016, 18:05

Bon je te rassure ici c'est pareil. Seul le gréeur qui ne fait que gréeur m'a fait une réponse (qui commence à dater il faudra que je le relance).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par CLAUDE FRATTINA Mer 28 Fév 2018, 14:31

Chrism

petite question 

je vais poser un cadene benetau et je voudrais savoir comment tu a enlevé le miroir de la chambre sans le casser , car si il faut le casser je sais faire !!!!!
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par CLAUDE FRATTINA Mer 28 Fév 2018, 14:37

pour la cadene beneteau et son installation c'est clair. Mais pouvez vous detailler le systeme d'attache de l'etai largable sur le mat et l'installation de la drisse pour monter une trinquette ou un tourmentin
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par blorenceau Mer 28 Fév 2018, 20:29

Je me suis rendu compte en descendant mon mat que j'avais un messager pour trinquette

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ? - Page 2 Empty Re: Etai largable sur Océanis 37 qui qu'en a ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum