Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

courbe de déviation

4 participants

Aller en bas

courbe de déviation Empty courbe de déviation

Message par Nico Eridan Ven 01 Sep 2023, 11:28

Hello,

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà tracé sa courbe de déviation?
Si c'est le cas comment avez-vous procédé?
Je vous remercie pour vos lumières

Nico Eridan

Messages : 18
Date d'inscription : 19/06/2023
Age : 46
Localisation : ORLEANS
Modèle de bateau : oceanis 34

Revenir en haut Aller en bas

courbe de déviation Empty Re: courbe de déviation

Message par Nico Eridan Ven 01 Sep 2023, 11:29

Dans le même registre avez-vous les polaires de l'O34?

Nico Eridan

Messages : 18
Date d'inscription : 19/06/2023
Age : 46
Localisation : ORLEANS
Modèle de bateau : oceanis 34

Revenir en haut Aller en bas

courbe de déviation Empty Re: courbe de déviation

Message par sextant Ven 01 Sep 2023, 18:32

Nico Eridan a écrit:Hello,

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà tracé sa courbe de déviation?
Si c'est le cas comment avez-vous procédé?
Je vous remercie pour vos lumières
je pense que c'est d'un autre temps maintenant   scratch

avec  2 gps  à bord  plus  navionics  sur  3 tel  je m,en passe  royalement   OK

mais je  l'ai fait  il y  à plus de  40 ans  ...
sextant
sextant

Messages : 184
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

courbe de déviation Empty Re: courbe de déviation

Message par Hervé Ven 01 Sep 2023, 18:42

Bonjour, Aujoud'hui, ce n'est plus très utile, on cherche un cap vrai, sans correction de la déviation ou de la déclinaison et  que l'on obtient en direct par le traceur ou le GPS. Pour "s'amuser", Pour ma part, je procèderait comme suit : sur un plan d'eau sans courant, un jour de vent très faible, je fais un cap donné au GPS et je mesure l'affichage de mon compas. De même, tous les 30 degrés environ. Le tout, en enlevant la déclinaison locale, en tracant la courbe, par interpolation, on aura tous les caps de la déviation. Attention à ne modifier aucun objet métallique dans l'environnement du compas et en particulier le smartphone...A une époque, cette courbe devait obligatoirement être affichée (près de la table à carte), je pense que ce n'est plus d'actualité.
Hervé
Hervé

Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

courbe de déviation Empty Re: courbe de déviation

Message par jeanpaul Ven 01 Sep 2023, 21:09

Je suis un ancien et je navigue encore au compas de relevement et obdervant les amers   en cotier ca occupe et ca permet d onserver la cote  naviguer sans barrer parce qu il y a le pilote et sans faire marcher ses neurones pour faire sa nav parce qu il y le gps et le routage moi ca m amuse plus du tout
Pour en revenir a la deviation  du compas nne pas trop s inquieter sur un bateau en composite avec le compas de route pas trop pres du moteur tu ne devrais pasavoir besoin  de compenser ton compas 
Pour savoir si c est necessaire effectivement il faut c est vrai faire ta courbe   
Le principe comparer le compas de relevement au compas de route  donc prendre un bon amer a 3 4 milles de toi un amer bien net se mettre le plus en arriere sur le bateau  avec ton compas de relevement  donc loin du moteur   faire un tour de 360 degres lentement avec ton bateau  en relevent tous les 30 degres ton amer si  ton compas de relevement ne subit aucune influence ca doit etre constant en general ca l est
Apres tu va comparer compas de route et compas de relevement  en variant ton cap compas tous les 30  degres  tu considere que ton compas de relevement est juste a la declinaison pres et bien sur du feras la correction   ppur que ta courbe soit faites a partir du nord vrai
Apres   si tu es un puriste  tu vas compenser ton compas si ton compas de route   comprte des vis de compensation  ce sont des vis qui commande de petits aimants le but aplatir ta courbe de compensation ce ne sera jamais une froite  toujours une sinusoide   pour corder le tout sur un voilier tu devrais faire deux courbes une moteur a l arret une moteur en service a ton regime de croisiere  car elle risque dans L ABSOLUE d etre un peu differents  voili voila j espere avoir ete clair 
MAIS  fait le pour t amuser mais franchement a mon avis ta vourbe va peut etre aller de +3 a -3 maxi   a toi de voir si tu veux en tenir compte  
Sir mon bateau quand je fais un relevement je corrige que de la declinaison  idem pour compas de route  je  tiens souvent la barre et ma precision a moi c est + ou - 2 alors !!
Sur les cargos  surlesquels j ai embarque nous avions  en secours sur la passerelle superieure en gros le toit du chateau un gros compas magnetique a une vingtaine de cm de lui deux grosses boules d acier une rouge a gauche une verte a droite qui servaient a compenser le compas  la bateau acier  gros moteur avec six a 8 pistons d une tonne qui bougent  compensation indispensable  et malgres tout grosse deviation   apres nous avions un systeme a miroir pour voir le cap magnetique depuis la passerelle 
Tout ce beau systeme ne servait a rien  car on naviguait au gyro 
Amuse toi bien  et tiens moi au courant  fait attention a la compensation de ton compas car c est subtil et le mieux et quelquefois l ennemi du bien

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

courbe de déviation Empty Re: courbe de déviation

Message par jeanpaul Ven 01 Sep 2023, 21:19

Je reviens evite de compenser ton compas tu risques de faire une betise
Verifie ton compas en compatant avec un bon.alignement connu   ne pas oublier la declinaison

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

courbe de déviation Empty Re: courbe de déviation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum