Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Aujourd'hui à 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

OC 31 quelle version ?

+4
jeanpaul
PIGAWANNE
sextant
Gauthier
8 participants

Aller en bas

OC 31 quelle version ? Empty OC 31 quelle version ?

Message par Gauthier Jeu 16 Mar 2023, 08:55

Bonjour à tous
J'envisage l'achat d'un OC 31, se pose la question de la version : DL ou pas
Mon programme est de me faire plaisir en navigation cotière dans le Morbihan et le bateau sera à Auray
Est ce vous pouvez me faire un retour sur la version DL :
Les + le tirant d'eau
Les - des ennuis avec le système de dérive
Qu'en pensez vous ?

Merci de vos retours d'expérience,
Philippe

Gauthier

Messages : 1
Date d'inscription : 19/09/2018
Age : 63
Localisation : Riedisheim
Modèle de bateau : Location

Revenir en haut Aller en bas

OC 31 quelle version ? Empty Re: OC 31 quelle version ?

Message par sextant Jeu 16 Mar 2023, 09:31

bonjour  

j'ai fréquenté le port de st  goustan  de  nombreuses années 

Malheureusement  ,pas accessible   à toutes heures de la  marée !

c'est sympa  au départ  mais  à 1h 30 de  la sortie du golfe  et de plus  au moteur  la plupart de  temps c'est vite  lassant  ...

si le bateau est   à Auray     il n'y a pas d'autre solution  que  le  dériveur

 pas assez d'eau pour  le quillard de  1.95 m ...

et quand ca passe au niveaux de  la marée  c'est  le tirant d'air du pont  qui  coince


Océanis  31 dériveur  c'est la manœuvre en marche AR très problématique ...


j'ai eu un Océanis 31 quillard  qui m'a donné beaucoup de  plaisir mais un peu mou dans les  petits airs  ...


voila  mon  ressenti  !
sextant
sextant

Messages : 184
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

OC 31 quelle version ? Empty Re: OC 31 quelle version ?

Message par PIGAWANNE Jeu 16 Mar 2023, 14:49

Bonjour Gauthier,
Propriétaire d'un O331 DL, je peux faire part de notre expérience.

Effectivement, les manœuvres de port sont un peu plus difficile et nécessite une petite prise en main, mais rien d'insurmontable. Pour le système de relevage de dérive, nous avons fait le choix dès le départ de tout réviser (vis sans fin, patins de friction, ect..) pour avoir l'esprit tranquille. Cela se fait lors du carénage, sur un ber assez haut. Faire la dépose et repose de la vis sans fin prend environ 30 minutes nettoyage et graissage compris. Les patins de frictions servent a limiter le jeu et le bruit de la dérive dans le puit. Un réglage est possible.
Pour le reste, ce n'est que du bonheur. Il remonte assez bien au vent malgré tout. Nous naviguons chaque années en Bretagne sud avec toujours le plaisir de rentrer dans le fond du port de Sauzon. Beaucoup de souplesse et de sécurité avec les entrées et sorties de port et les contraintes de marées. Plaisirs et sécurité au mouillage également. 
Je ne dirait peut-être pas la même chose si nous étions en méditerranée.
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

OC 31 quelle version ? Empty Re: OC 31 quelle version ?

Message par jeanpaul Ven 17 Mar 2023, 11:52

Philippe je vais te passer un petit coup de tel mais ma reponse peut aussi en intetesser d autres
Pourquoi j ai un O 31 DL en med ? Mon projet vivre a bord avec mon epouse donc un bateau confortable dit type caravane un portefeuille pas tres epais donc un petit bateau  pour moi qui est vecu sur un sangria c estvun gros bateau   n etant pas tres attache a la France je voulais aller vivre au Portugal dans la lagune de Faro j avais trouve une place dans un petit coin sympa mais tirant d eau maxi 1.20 d ou le deriveur en plus j aime bien les deriveur mon premier bateau a ete un muscadet
Finalement nous avons bien vecu 8 ans sur le bateau mais Faro c est transforme en Toulon  mon epouse polonaise trouvant elle que la France est un pays magnifique elle est nattement plus francaise que moi nous avons fait un coucou au Portugal elle n a pas du tout ete charmee par le petit coin sauvage que j avais trouve et donc tetour France car ce que femme veut dieu le veux 
MAIS finalement jecregrettevpas mon choix du DL meme en med  nous faisons beaucoup de tres longs mouillages et grace a notre petit tirant d eau nous mouillons ou la pluspart des autres ne mouillent pas et en med l ete c est un sacre avantage nous allons beaucoup plus au fond des abris donc souvent mieux protege et plus pratique pourcdescendre a terre  qq fois on utilise meme pas l annexe on a pied ou on mouille  on accede a de petits ports abris il y en a plein en med  pour ceux qui connaissent le port des moines de st honorat on rentre 
Les manoeuvre au port plus difficile n est pas du au fait que ce soit un DL  mais au systeme bi safran  ce susteme est vraiment bien superieur au mono safran en mer mais tres galere pour les manoeuvres de port   mais comme dit pigawanne on sy fait  l helice a pales fixes donne en plus un enorme effet de pas  qu il faut apprivoiser  lasolution une helice maxiprop  mon reve mais je suis pas assez riche  le susteme de derive est tres fiable tres facile a entretenir  la seule piece d usure est la noix en bronze qui peut etre faite pour vraiment pas chere par un  tourneur 
La mienne a 11 ans des milliers de manoeuvtes et tout va bien pas de jeux  mais graissage de laxvis tous les ans et je met toujours 2 litres d huile dans mon puis de derive  
L inconvenient de tous les deriveur le bruot de cloche de la derive  il faut du jeux entte les patins autrement risque de coincage  pour moi c est supportable d autant que pas de bruit au portant derive releve et coince idem au mouillage heureusement d ailleurs 
Je pense sue pour vous les gens du nord qui avaient une mer par intermittence un petit tirant dceau permet de sortir de cettains ports avant les autres  et d eviter de bequiller je connais j ai eu mon bateau a st vaast la hougue avant qu ils ne mettent une porte au bassin 
La version DL est surement moins performante deja elle pese 250 kg de plus  pour avoir la meme raideur a la toile que les autres versions  la difference de cap peut etre et encore car derive basse 2.20 de TE   je pense qu avec de bonnes voiles pas celles livrees par beneteau les performances sont correctes  mais pour moi qui suis retraite elles font qu en meme l affaire  je suis tres tres riche en temps mais pas en euros
En synthese  meme si dans mon cas la version DL est un peu une erreur du au changement de programme je ne regrette absolument pas sauf peut ette le prix de l option  qui m aurait permis d acheter un beau jeux de voile

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

OC 31 quelle version ? Empty Re: OC 31 quelle version ?

Message par Oli Dim 19 Mar 2023, 08:30

En Bretagne, la version DL offre des avantages plus évident. C'est uniquement parce qu'il existait en version DL que nous avons acheté un O31 (c'était notre contrainte non négociable après le First 260). Je ne te refais pas tous les avantages : mouillages au plus près des plages, mais surtout entrées et sorties de port alors que les autres attendent, et surtout accès à des endroits tranquilles.

C'est sur que le compromis se paye sur deux sujets : la performance au près et l'entretien de la quille.

Au près, il est possible de compenser un peu si tu te fais faire un jeu de voile bien pensée, et tailler pour la finesse et la performance. Pour moi j'ai préféré travailler avec mon voilier sur la sécurité et la résistance : je m'en moque d'aller vite au près, de toute manière je préfère passer le plus de temps possible en mer !

Pour l'entretien de la quille, je ne suis pas du tout d'accord avec Jean-Paul sur sa "méthode" qui, d'après moi, ne sert qu'à verser 2 litres d'huile directement dans la mer. A chaque carénage, il est possible de faire ressortir la vis dans le carré, et de la graisser soigneusement. Aussi par le bas du puit, j'utilise un pinceau à radiateur avec un mélange de graisse et de lubrifiant. Il faut 100 tours et même ma fille de 12 ans la relève toute seule.

J'ai fait refaire le calage il y a quelques années : de toute manière le petit jeu en position basse (un petit "clang" régulier en navigation) est nécessaire pour ne pas qu'elle reste coincée en position. Au portant, je ne descend même pas la quille la plupart du temps.

Je ne suis pas embêté par les manoeuvres au moteur : j'ai toujours eu des bi-safrans depuis 20 ans dans j'ai peut être acquis des réflexes ? Nous nous sommes aussi beaucoup entraînés avec ma femme après l'achat du bateau : plusieurs demi-journées à essayer de rentrer dans toutes les places libres du port ! J'utilise aussi beaucoup le pas d'hélice, que je trouve très utile ¨pour tourner quand tu me maîtrise. Je fait aussi beaucoup de départ sur garde quand il y a du vent ou du courant. Tout ça ne m'empêche pas de me planter de temps en temps, comme tout le monde !

Bref nous sommes content du bateau, et il sera difficile de passer à plus grand en gardant l'avantage du faible tirant d'eau.

Pour Saint Goustan, nous y allons régulièrement et c'et typiquement un plaisir de pouvoir accéder au fond du Golfe (bien que j'ai un peu stressé au passage du pont la dernière fois et j'ai cru que j'allais perdre mon antenne !).

A dispo pour en discuter au tél si tu le souhaites.

Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

OC 31 quelle version ? Empty Re: OC 31 quelle version ?

Message par PIGAWANNE Dim 19 Mar 2023, 23:57

Quel que soit les réponses Gaultier, je pense que vous avez de quoi vous faire une opinion sérieuse sur le sujet. Atlantique ou Méditerranée, tous le monde semble être d'accord. Et pour moi qui comme Oli à eu la chance d'avoir déjà eu 3 First à quille relevable avant l'Océanis, je ne me voyais pas avoir un quillard pour sillonner la Bretagne, ni le reste d'ailleurs...
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

OC 31 quelle version ? Empty Re: OC 31 quelle version ?

Message par nautile Lun 20 Mar 2023, 06:54

Bonjour
Quand j'ai acheté mon O35, on m'a interpelé sur les difficultés de manœuvre du bi-safran. Je pense que c'est un faux problème, la connaissance de son bateau et l'anticipation de manœuvres sont bien plus importantes. 
Je rejoint Pigawanne pour les départs sur garde, je n'hésite pas à le faire si j'ai un doute pour sortir d'un place le long d'un quai encore plus si le vent me plaque sur le quai.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

OC 31 quelle version ? Empty Re: OC 31 quelle version ?

Message par laurentg Dim 16 Avr 2023, 09:25

Bonjour, je suis un peut en retard pour répondre désolé. J'ai un petit tirant d'eau 1,3m qui marche très bien et ne pose pas de problème en marche arrière malgré le couple de l'hélice 3 pales. A noter que j'ai une grande voile lattée. l'avantage est de pouvoir sortir et rentrer des ports facilement mais pas d'échouer...

Cordialement Laurent.

laurentg

Messages : 25
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 63
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

OC 31 quelle version ? Empty Re: OC 31 quelle version ?

Message par Jonathan « mea » Lun 17 Avr 2023, 13:12

J ai longuement hésité quand j ai commandé car même si en med il n y a pas un immense intérêt mais il y en a un quand même, j ai finalement opté pour le GTE. 
Pourquoi parce que quille relevée le TE était de 1m35 mini je crois ce qui n offre pas un super avantage à mes yeux ! En espérant que ça ne me gêne pas pour la grande ballade !
Avec un TE 1m max quille levée j aurais pris l option c est une évidence !

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

OC 31 quelle version ? Empty Re: OC 31 quelle version ?

Message par Jonathan « mea » Lun 17 Avr 2023, 13:18

En regardant la fiche par rapport au 38.1, le te dérive relevée est de 0,95 m
Ça devient un vrai avantage à mes yeux !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

OC 31 quelle version ? Empty Re: OC 31 quelle version ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum