Protection incendie et obturation des entrées d'air

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Protection incendie et obturation des entrées d'air

Message par chrysm le Lun 17 Mar 2014, 08:25

Bonjour,
Depuis un moment ce problème me fait réfléchir : en cas de feu dans le local machine, il faut couper l'arrivée d'air sauf que voilà : comment ?
Il y a les entrées : 
- 2 bouches avec leur tuyau , situées dans la décente
- les ouvertures latérales (au niveau de la coque , vers les cabines)
Les sorties :
- 2 bouches à l'arrière (sous le siège barreur sur le mien)

Si on peut envisager de mettre une cloison légère définitive pour les passages vers les cabines... Quid des bouches ? Je doute que j'aurai la présence d'esprit  de masquer au grey tape ou autre... Sans compter le temps que ça prend.

Au passage, avez vous pensé à retourner le bouchon dans la descente ? Oui celui qui est censé servir à asperger ... Si feu il y a , la dépression causée pourrait rendre impossible son ouverture sans un levier... Retourné il suffit de pousser.

Et vous qu'avez vous prévu ?

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Re: Protection incendie et obturation des entrées d'air

Message par chrysm le Jeu 20 Mar 2014, 17:48

Rien ? Ou c'est tabou ?

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Re: Protection incendie et obturation des entrées d'air

Message par christian50840 le Jeu 20 Mar 2014, 19:08

j ai commence a regarder ça:
http://www.fireknockout.com/
mais concretement j en suis toujours au point de départ.
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http://celiaude.wordpress.com/

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Re: Protection incendie et obturation des entrées d'air

Message par chrysm le Jeu 20 Mar 2014, 19:27

FKo est une solution que je connais bien et qui me paraît plus utile dans le local batteries (pas accessible, difficile à éteindre). Pour le local moteur le soucis c'est la température qui peut permettre un re-embrasement même après extinction. Sauf si par exemple on limite l'arrivée de comburant (apport d'O2 donc d'air). D'où la question que je pose sur l'obturation des aérations , qu'elles soient forcées ou pas .

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Re: Protection incendie et obturation des entrées d'air

Message par chrysm le Dim 23 Mar 2014, 21:12

Au feu les pompiers ?

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Re: Protection incendie et obturation des entrées d'air

Message par Richard84 le Jeu 27 Mar 2014, 14:56

Pas beaucoup de réponses, mais pour cause "ignorance" totale sur le sujet. Mais cela m'intéresse fortement. Je vais regarder cela ce WE et essayer de comprendre.
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Re: Protection incendie et obturation des entrées d'air

Message par chrysm le Ven 28 Mar 2014, 07:41

So soyons clairs les feux en cale moteur sont rares avec les diesel de voiliers , la cause principale des départs étant la cuisine, et l'installation électrique. Cela étant ça n'empêche pas de traiter ce problème.

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Re: Protection incendie et obturation des entrées d'air

Message par Richard84 le Ven 28 Mar 2014, 08:50

Mais tu as raison de traiter le problème... Pour la cuisine j'ai deux couverture anti feu prêtes à intervenir accrochées à portée de mains. Pour l'installation électrique, j'espère que cela à été bien fait...
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Re: Protection incendie et obturation des entrées d'air

Message par chrysm le Ven 28 Mar 2014, 14:18

Pour la cuisine je me suis rangé à ce que m'a suggéré fredau13, à savoir un linge humide (ex serpillière/torchon) à balancer sur le départ de feu.
Pour l'installation électrique (que j'ai modifié) : il y a des fusibles en veux tu en voilà , correctement calibrés. En même temps , de ce côté un départ de feu par exemple dans une batterie HS... et là on ne peut pas vraiment le prévoir. Les bacs sont censés contenir et limiter le problème mais j'ai une confiance modérée en ceux-ci.

Reste toujours le cas du local machine.
Ce que j'ai fait : inversé le sens d'ouverture du "bouchon" de descente pour qu'il puisse être poussé en cas de départ de feu. Pas de blocage lié à la dépression éventuelle (en supposant qu'on puisse obturer les aérations)
Ce qui à mon sens reste à faire :
- investir dans un extincteur 2Kg CO2, soit installé dans le local avec une tirette soit à l'extérieur (dans un coffre ?) et à vider via le fameux bouchon
- Moyen pour obturer toutes les arrivées d'air (sinon le CO2 est inutile et il vaut mieux envisager un 6L eau+additif)
- éventuellement une tirette pour fermer à distance l'arrivée de GO (sachant qu'on peut avoir un feu de GO ou un feu d'huile dans le cas d'un emballement moteur, dans ce dernier cas... il semblerait que la meilleure solution soit d'étouffer le moteur en obstruant (attention danger) l'entrée d'air (filtre) avec un linge humide épais [gaffe à ce qu'il ne soit pas aspiré ni à se brûler ou pire en faisant cette manip pendant que le moteur est emballé au régime maxi et plus]


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Re: Protection incendie et obturation des entrées d'air

Message par chrysm le Ven 28 Mar 2014, 14:23

Ha j'ajoute le pourquoi pas l'extincteur à poudre ?

Voilà ce que j'en pense : ces petits objets décoratifs (hum hum) ont deux (au moins) inconvénients :
- ils sont petits donc maxi 10 secondes de produit (et si tu ne vises pas bien dès le départ... bah c'est cuit)
- la poudre : plus ou moins toxique (pas bonne pour les poumons), nuage opaque, et destructeur pour toute l'électronique et l'électricité. Donc une fois percuté, si tu es en mer, tu n'as plus d'électricité ni d'électronique (disons que c'est probable)... donc plus de moteur... donc ... reste la voile et les instruments à l'ancienne (c'est bien si tout va bien mais là tout va mal). Alors imaginons que le feu prenne parce qu'un skipper mal réveillé a jeté l'allumette du café dans la poubelle... tu finis avec toute l'électronique HS + moteur KO pour... ?

Donc je suis en train de regarder pour avoir un 6L eau + un 2 Kg CO2 (si utile) à bord pour être vraiment efficace. Les 1kgABC ne sont là que pour les Aff Mar.

Edit : le cas de la poubelle n'est pas le meilleur exemple puisque si pris à temps la meilleure solution est de la balancer à l'eau (je sais ça pollue mais là on parle d'incendie).

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Re: Protection incendie et obturation des entrées d'air

Message par fredau13 le Sam 29 Mar 2014, 16:40

La vache vous réfléchissez plus que moi !!!
Un moteur diesel ne s'enflamme pas par lui-même, contrairement à un moteur essence
C'est lié à la nature même du combustible
Pour mémoire le point d'inflammation de l'essence est bien plus bas que celui du gasoil
Par contre pour le point d'explosion c'est l'inverse
Donc si fuite d'essence sur moteur chaud = risque d'incendie
Pas forcément pareil pour nos mazout...
A contrario le moteur diesel s'emballe, jusqu'à ce qu'un de ces éléments casse, et là, bonjour les dégâts !
Moteur diesel = auto allumage... régulé ; si la régulation est défaillante, il s'auto allume jusqu'à l'explosion mécanique d'un ou plusieurs éléments
Une solution pour tenter de le stopper (si emballé) : envoyer une serpillière (ou linge épais) dans le filtre à air et/ou couper l'arrivée de GO
Mais ça va vite... Trés vite...
Par contre un feu en cale moteur peut survenir après un court circuit électrique
Si ça arrive d'abord je coupe tous les coupes circuits (si je peux je débranche les batteries) puis je prends mon gros extincteur à poudre (5 ou 10 kg ?) rangé près la cale moteur... je le vide dans la cale via le petit orifice prévu à cet effet (en visant la base des flammes et en comptant sur l'effet de souffle)
Et si ça foire (et donc ça ne me suffit pas pour stopper le feu naissant) je rassemble le nécessaire et fout le camp dans la survie...
Un bateau comme le nôtre ce n'est qu'un gros morceau de plastique sur l'eau... rien de compatible en cas d'incendie (ça brûle TRES vite en dégageant des gaz TRES toxiques !!)
Pour le feu de cuisine (friteuse qui déborde et s'enflamme au contact du gaz), rien de mieux qu'une serpillière humide jetée dessus
Et pour tout autre feu naissant à bord (bois, papier, cigarette qui consume) soit on balance l'objet en feu par dessus bord, soit un bon seau d'eau à l'intérieur (ça fait moins de dégâts que la poudre)
Autre chose : si vous percutez une fusée, pensez avant à préparer un seau d'eau, pour la plonger dedans à l'issue (on peut la balancer par dessus bord, mais ça pollue)
Parce que si vous la posez direct sur le gel coat... Ça troue !
Enfin ça n'est que mon humble avis...
Pour moi, le vrai risque de voir mon bateau détruit par un feu est le suivant :
90% des feux de bateau surviennent au port, bateau raccordés au quai, et suite à un court circuit à cause d'installation vétustes... En brûlant, bien souvent et selon la rapidité des secours à intervenir, ils feront crâmer 2, 3 ou plusieurs bateaux voisins par convection...
Donc s'il faut être vigilant, ce n'est pas tant sur nos bateaux (qui sont assez récents), mais surtout sur l'état des bateaux voisins au port, et l'état de l'installation électrique du port...
Et j'aurai beau investir dans tous les trucs qu'on me vendra, je pourrais pas faire grand chose contre cet état de fait (si ce n'est demander un changement de place si je sens pas le bateau voisin, même si son proprio est sympa !)
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Re: Protection incendie et obturation des entrées d'air

Message par chrysm le Sam 29 Mar 2014, 19:25

Humm tu as un extincteur poudre de 10 Kg à bord ? La poudre ça m'em... nuie à cause des conséquences (si on arrive à éteindre l'incendie) sur tout le reste (je n'ai pas un bon souvenir de l'inhalation de cette sal*perie).
Le CO2 c'est exclu si on n'isole pas le compartiment (idem pour les autres gaz).
Reste l'eau+additifs... Bof aussi à pulvériser dans le compartiment. Donc on en revient à la poudre...

Et je ne m'ennuie plus avec l'obturation des aérations...

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