Protection foudre

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Protection foudre

Message par JJDroopy le Dim 25 Mai 2014, 11:01

Quelqu'un peut-il nous dire si notre bateau (Océanis 40) est protégé contre la foudre, c'est à dire est-ce que la quille est à la même masse que le gréement ?

J'ai de la moquette dans le bateau et ne l'enlève que pour le "grandes" occasions ;o))) Je ne peux donc pas regarder facilement !
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Re: Protection foudre

Message par chrysm le Dim 25 Mai 2014, 17:06

Heu.... jj j'ai comme un doute ... Tu comptes sur un petit machin en cuivre de quelques mm2 pour te protéger de la foudre ? Ça marche ?

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Re: Protection foudre

Message par JJDroopy le Dim 25 Mai 2014, 17:50

Heu... Je ne sais pas sur quoi je compte justement ! Qu'y a t-il sur le bateau ? Un petit machin de quelques mm2 ? ou plus ? ou moins ??? Qu'a prévu M. Beneteau ?

Et toi, Chrysm, tu comptes sur quoi pour te protéger de la foudre ?
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Re: Protection foudre

Message par chrysm le Dim 25 Mai 2014, 20:44

En dehors de la chance ? La seule technique pseudo fiable est le cas d'une traversée d'une zone fortement orageuse en pleine mer avec chaîne d'ancre 3 ou 4 tours autour du mat et une partie à l'eau (plusieurs mètres dans l'eau) . 

Sinon pour le mat : il faudrait vérifier qu'il y'a bien conduction entre mat, pied de mat et quille . Sinon seuls de très gros conducteurs genre plusieurs câbles de cuivre de mise à la terre , ou plusieurs paires de 125mm2 pourraient faire l'affaire. L'objectif est de forcer le passage et d'éviter que le corps humain serve de raccourcis (du bas vers le haut pour mémoire )

J'ai trouve ça : http://www.sisl.ch/technique/foudre.htm qui va un peu dans ce sens. 

Concernant le matériel électronique je n'ai aucun espoir qu'il survive à un foudroiement. Il faudrait au minimum qu'il soit éteint et déconnecté totalement de tout chemin de câble genre sondeur - autres équipements et ça.... On n'a pas le temps de le virer. 

Sur je ne sais plus quel site je lisais un récit de navigateurs qui parlaient de leur descente de haubans qui traînaient dans l'eau parce qu'ils passaient dans une zone très connue pour sa foudre (je ne sais plus où)... Je me vois mal trainer deux plaques en cuivre sur chaque bord ... Parce faut du lourd pour évacuer en une fraction de second tout ce potentiel électrique . 

Ha et attention si foudre dans le coin . Bien souvent une petite pluie et quelques embruns salins... Un régal de conducteur si on traîne sur le pont . On se blotti répartis dans les cabines et on attend que ça passe.

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Re: Protection foudre

Message par chrysm le Dim 25 Mai 2014, 20:49

Ha au fait norme ISO 10134 : normalement nos bateaux devraient la respecter... Mais est elle suffisante ?

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Re: Protection foudre

Message par chrysm le Dim 25 Mai 2014, 20:50


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Re: Protection foudre

Message par chrysm le Dim 25 Mai 2014, 21:04

Et une tentative de traduction sur PTP qui propose des solutions pour protéger l'électronique de bord (gros boulot) :
http://www.plaisance-pratique.com/IMG/pdf/Thomson-SGEB17.pdf

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Re: Protection foudre

Message par JJDroopy le Lun 26 Mai 2014, 10:52

Merci. On est donc protégé par cette norme (a minima)...
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Re: Protection foudre

Message par Drakkars le Lun 26 Mai 2014, 12:54

Mon beau frère, un habitué, dit que c'est assez spectaculaire : il a senti ses cheveux se dresser sur la tête avant l'impact !
Il me conseille d'enlever tout ce qui est métallique sur soi (bague, montres..) et de s'éloigner du mat et de l'épontille dans le carré. 
Le problème, c'est que si je dois enlever tous mes percings...j'en ai pour un bout de temps ... bounce

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Re: Protection foudre

Message par chrysm le Lun 26 Mai 2014, 18:51

J'ose à peine demander à quoi est habitué ton beau frère... aux coups de foudre ? :-)

JJDroopy : j'ai regardé en vitesse ce midi en passant au bateau, il y a un cable de 2,5mm2 (à vue d'oeil) qui va des haubans (ou des chandeliers, pas eu le temps de vérifier) jusqu'aux boulons de quille. Il reste le test essentiel à faire : la continuité entre le mat et la quille...

Non la norme ISO 10134 n'est pas suffisante pour se sentir protégé contre le phénomène majeur qu'est la foudre. Avec ses 100 millions de volts , entre 50 et 200 000 A... bref un truc de folie . La seule chose qu'on peut faire c'est tenter de limiter les "freins" à l'écoulement électrique pour éviter qu'une partie de tout ce courant nous traverse l'échine pour faire de nous un joli rôti .

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Re: Protection foudre

Message par fredau13 le Lun 26 Mai 2014, 19:03

Salut Christian
Le cable en 2,5mm c'est pas une installation d'origine Beneteau ; c'est une petite bidouille rajoutée par ton concessionnaire (qui a fait la même sur mon O40, lorsqu'il l'a vendu au 1er proprio
Sur l'O31 préparé par Beneteau Martigues j'avais pas ça
Pour info je l'ai débranché
A torts ou a raison, j'ai eu peur que ça transforme mon lest de quille en "grosse anode" (je sais plus où j'ai lu un truc là-dessus ? Sur HeO je crois)
En tout cas j'ai constaté (est ce un lien de cause à effet ?)
- l'an dernier, lors de mon 1er carénage (bateau de 4a, fil raccordé) : le lest en fonte était plein de cloques + rouille...
- cet année (fil débranché) : RAS
Je ne sais pas s'il y a un lien...
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Re: Protection foudre

Message par chrysm le Lun 26 Mai 2014, 19:54

Salut Frédéric,

C'est forcément installé par le concessionnaire car c'est la liaison entre les chandeliers et l'eau : mise à l'équipotentiel. Or c'est le concessionnaire qui installe les chandeliers (le bateau arrive uniquement avec les balcons posés). S'il ne l'a pas fait c'est une erreur car c'est une obligation de la D240.

A priori, il n'y a pas de lien avec l'oxydation de ta quille, par contre tu peux avoir une fuite électrique et ça c'est pénible à trouver, ça nécessite du temps, de la précision et de la patience.
Pour son oxydation , je penche plutot pour des carénages pas/mal fait et un décollage des arapèdes et autres avec des instruments non adaptés, c'est assez classique. Une fois les saletées virées, il aurait fallu refaire le boulot que tu as surement fait (te connaissant un peu) et tu sais que c'est long et lent si on veut le faire "bien". Bref le contraire de l'efficacité d'un pro.

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Re: Protection foudre

Message par JJDroopy le Mer 28 Mai 2014, 08:47

Il est donc de la responsabilité du concessionnaire que le bateau soit en accord avec la norme ISO 10134 ! Ça me semble étrange vu le peu de soins que certains apportent à la préparation des bateaux qu'ils vendent !

Je vais lever la moquette cet été. S'il n'y a rien ou trop petit, je mettrai une grosse tresse...
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Re: Protection foudre

Message par chrysm le Mer 28 Mai 2014, 22:45

Il est de la responsabilité du vendeur professionnel que le bateau neuf livré soit conforme ( aux normes en vigueur notamment ) !
C'est le constructeur qui doit s'en charger (mais ce n'est pas notre interlocuteur), éventuellement dicter ses procédures de livraison finale , typiques de l'industrialisation ...

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Re: Protection foudre

Message par JJDroopy le Jeu 29 Mai 2014, 10:34

Donc, si on prend la foudre, contre qui on se retourne ?
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