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Message par japy76 Mar 16 Mar 2021, 19:51

J'ai acheté un O31 DL l'été dernier. Sytème de dérive fonctionnant correctement malgré un souci (vu avec l'expert) de fourchette faussée photo). Lors du carénage, démontage su système pour remise à niveau et la surprise .. la tige qui va de la fourchette à la vis sans fin est coudée à 20 degrés... je trouve cela bizarre. Quelqu'un aurait déjà vu ça?


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Message par jeanpaul Mar 16 Mar 2021, 21:03

J ai aussi un O31 DL sur mon systeme toutes les pieces sont droites je pense que ton bateau a taper qq chose violament c est bizarre d ailleurs car normalement la derive doit remonter c est d ailleurs comme ca que j entretiens ma vis sans fin
N oublie pas de changer l anode fixee sur la fourchette sur ta photo je ne la vois pas
Je pense que tu as interet a obtenir de ton vendeur le remplacement de tout le systeme ca ne vaut pas une fortune

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Message par Bertrand Mar 16 Mar 2021, 23:27

Oh la la, j'ai pas de dériveur mais j'ai déjà connu ce genre d'avarie dans le passé (un 11,30 Cornu qui avait talonné dans le chenal de l'île de Batz).
Tu peux faire confiance à Jean Paul, les dégâts ressemblent fort à ceux occasionnés par un talonnage, du style arrêt complet à plusieurs nœuds.
Si ce bateau était dans ton coin - St Cast - il y a eu plus d'un caillou sur sa route.

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Message par Oli Mer 17 Mar 2021, 08:01

J'ai aussi un O31DL.

C'est clair que cette plaque de fixation n'est pas normale.
Par contre, j'ai des doutes sur le talonnage : si c'etait le cas 1) la vis est concue pour remonter dans le bateau et 2) au cas ou elle serait coincée, les deux plaques auraient du se tordre, et pas que une seule...

Est ce que tu as du jeu latéral anormal dans la quille ?

Peut être simplement que le montage a été fait par un mécano un peu "bourrin" qui aurait forcé pour aligner les axes ?

De toute manière, si le bateau est sorti, cette pièce ne coute pas trop cher je pense et ca vaut le coup de la faire changer.
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Message par jeanpaul Mer 17 Mar 2021, 09:35

@ oli entirement d accord avec toi la vis remonte j ai touche en rentrant a port grimaud sans dommage mais j allais tout doucement et c etait un banc de sable qu ils ont drague depuis si c est talonnage a grande vitesse dans des cailloux je suis pas sur que ca se passe aussi bien
Je penche donc comme dit bertrand pour talonnage violent
Heuresement c etait un DL peu de degat pour un quillard les degats auraient beaucoup plus graves
Mecano bourrin j y crois pas trop si l axe est en travers c est come nous le dit japy que la tige au dessus est tordu aussi pour moi ca a tape vraiment fort
Systeme a vraiment verifier c est vraiment pas complique et bien fait les anciens du BE beneteau ont vraiment fait un bon systeme
Toutes les pieces sont mecaniquement simple a realiser par un atelier decolletage mecano soudure peut etre moins cher qu en commandant chez beneteau
Japy tiens nous au courant ton pb interesse toute la "secte" des DL

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Message par japy76 Mer 17 Mar 2021, 17:53

Merci a tous.
Ouidans le coin de st Cast, il y un peu d'eau entre les cailloux.. Tige coudée  1f600 
ci dessous la photo de la tige de liaison coudée. Apparemment, la courbure est propre et ne correspondrait pas à une pliure sous choc. D'ailleurs le bord d'attaque de la dérive est nickel. la noix en bronze et la vis aussi ouf!
D'ailleurs l'expert avait vu la déformation mais m'avait rassuré, pas grave8
J'ai navigué 1,5 mois avec l'année dernière sans souci de dérive.
je n'ai vraiment aucune idée de ce qui s'est passé. est ce qu'un échouage de travers sur un fond vaseux pourrait voilé une patte mais pas l'autre.. je n'y crois pas non plus. Une réparation baroque? 
Comme Beneteau est injoignable (piratage informatique depuis 1 mois) et que le système fonctionnait correctement, je refais une patte neuve, je nettoie , je graisse, je remonte et vogue le bateau ( pas la galère j'espère)
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Message par jeanpaul Mer 17 Mar 2021, 17:58

tu fais comme moi la photo ne s inscrit pas toujours  la on voit rien

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Message par japy76 Mer 17 Mar 2021, 18:03

Tige coudée  Img_1011
Tige coudée  Img_1010
Ya pas le son mais il y a au moins les images!
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Message par jeanpaul Mer 17 Mar 2021, 19:37

Merci japy je n ai jamais completement demonte comme toi juste gaisse
Mon bateau a 8 ans effectivement la pliure semble d origine tu verras bien comment ca va avec une fourchette neuve
Quand je carene je demande a ce que mon bateau soit cale derive completement basse et apres verification je fais plusieurs manoeuvres completes
Une autre idee pour ta fourchette tordu c est juste une idee en forcant sur la vis ca ne ferait pas pivoter la fourchette ?
Un truc que je fais pour que le systeme reste gras je verse par l event quand le bateau est a l eau 1.5 litre d huile moteur elle reste dune annee sur l autre
Votre avis les autres membres de la secte DL

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Message par Oli Jeu 18 Mar 2021, 07:35

Bien sur chacun fait ce qu'il veut, mais je ne peux pas être d'accord avec cette pratique qui cnoiste à verser 1,5l d'huile directement dans la mer.

Il y a d'autres moyens de tenir le système de relevage bien entretenu (voir un autre fil) en graissant la vis lors du carénage.

Encore une fois, chacun fait comme il veut, mais si tu veux, je peux t'expliquer comment je fais.
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Message par jeanpaul Jeu 18 Mar 2021, 12:37

Je pense que tu releve completement la derive puis tu la bloques releve et ensuite tu devisses la derive au lieu de descendre c est la tige qui monte dans le carre
Tres pratique pour nettoyer et verifier je passe a cette occasion de la graisse lithium
L avantage de l huile c est quelle reste dans le puis et ca barbote je suis pas sur que la graisse reste pendant un an rincee par l eau de mer en permanence

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Message par tramontane Jeu 18 Mar 2021, 17:36

Jean paul es que tas des plan pour comprendre le fonctionnement?
Le graisse par barbotage me semble incomprenssible?????
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Message par jeanpaul Jeu 18 Mar 2021, 20:06

Je verse de l huile par l event du puis de derive
Cette huile plus legere que l eau reste en haut du puis je pense qu avec le mouvements du bateau il y a un effet de barbotage je constate qu avec cette faible quantite l huile ne s echappe pas bien sur j espere ne pas faire le grand tour avec mon bateau
Pour moi c est une bonne facon de garder le systeme gras
Beneteau ne donne aucune indication sur l entretien du systeme alors je pense que chacin a sa methode qu il pense bonne
Il sera interressant que les membres de la "secte" DL echange nos pb sur notre derive cherie

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Message par tramontane Ven 19 Mar 2021, 10:22

C'est peut être aussi une bonne façon d'éviter l'installation de coquillage....
Apres je visualise mal le système..
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Message par jeanpaul Ven 19 Mar 2021, 12:11

Il faut avoir un DL et de preference un oceanis pour comprendre

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Message par japy76 Mer 24 Mar 2021, 18:44

Fin n de l’histoire, retour à l’eau après des tests concluants. Merci à tous
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Message par japy76 Mer 24 Mar 2021, 18:45

Tige coudée  D806c210
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Message par jeanpaul Mer 24 Mar 2021, 22:17

Je vois ta belle anode toute neuve
Belle nav

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Message par Bertrand Jeu 25 Mar 2021, 17:14

Bravo Japy76! L'ensemble remonté a bien meilleure allure.
Je suis surpris par l'étroitesse du plan de dérive, mais si ça marche comme ça il n'y a pas lieu de se plaindre.

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Message par Alex75 Jeu 25 Mar 2021, 17:56

Ma question est :
Faut il passer la dérive à l'antifouling ?
Pour ou contre.
Bonne fin de journée

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Message par guenioc Jeu 25 Mar 2021, 18:01

Bertrand a écrit:
Je suis surpris par l'étroitesse du plan de dérive, mais si ça marche comme ça il n'y a pas lieu de se plaindre.
Outre le surpoids de la version dériveur, les performances au près sont dégradées par rapport à la version quillard ! 
Mais on peut naviguer sans la dérive ...
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Message par jeanpaul Jeu 25 Mar 2021, 19:27

Pour ma part je passe de l antifouling je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas en passer j en passe aussi a l interieur du puis la je pense que ce n est pas vraiment utile mais ca peu pas faire de mal
Le pres degrade peut etre mais tres difficile de vraiment savoir quillard TE 1.80 DL 2.20
La forme c est la forme de celle de tous les deriveurs sportifs
Pour le pres il est vraiment indispensable de baisser la derive car la on peut mesurer pour moi 10 degres
Par contre des qu on passe au portant je releve a peut pres un quart de noeud d ecart
Derive bien sur toujours relevee lors des risees yanmar tres courante en med
Manoeuvre au port je releve pour moins risquer de me prendre une pendille le cabinet finot m avait repondu par ecrit qu il valait mieux manoeuvrer derive baissee
Vous manoeuvre derive basse ou haute?

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Message par guenioc Ven 26 Mar 2021, 09:34

Dans le port de Pornichet l’antifouling dans le puits est indispensable à cause de la prolifération rapide des balanes des huîtres et des moules.
Ma dérive a été bloquée en position haute lors du premier confinement par 3 huîtres qui ont poussé entre le puits et la dérive.
De plus l’AF a un côté lubrifiant qui facilite la manœuvre de la dérive.
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Message par guenioc Ven 26 Mar 2021, 10:25

A titre d'infos voici la copie de la table des handicaps FFV Osiris Habitable pour 31 DR et 31 GTE :

  Bateau Table Rev Groupe Rating Coef Vt léger Longueur HT Tirant d'eau
  OCEANIS 31 DER 108 96 D 17.0 4,3 930         95/217

  Bateau Table Rev Groupe Rating Coef Vt léger Longueur HT Tirant d'eau
OCEANIS 31 GTE 109 88 D 18.0 4,1 930         180
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Message par jeanpaul Ven 26 Mar 2021, 12:39

Guenioc j y connais rien dans ces trucs
En synthese SIMPLE on doit deduire quoi de tout ces chiffes par exemple sur 20 milles on arrive combien de temps avant avec un GTE
Bien sur je comprends bienque que c est therique mon DL surcharge au point de ne pas etre dans ces lignes j ai meme meme mis de l antifouling sur le tableau arrieresur 3 cm sera plus lent qu DL moins charge
Au vu de ton experience je vais continuer a mettre de l.antifouling dans le puis je n ai jamais rien eu dedans
J ai pris l habitude comme dans la marmar de faire mes essais du lundi dont un mouvement de la derive chaque semaine
Comment as tu debloque ta derive ?

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