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Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie
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Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie
Après plus d’une année de recherche, nous avons acheté début 2020 un Oceanis 430 en Croatie (l’achat a été finalisé au début du confinement). Le bateau correspondait bien à notre programme de navigation et nous sommes tombés sous le charme de son aménagement intérieur en bois clair.
Par contre, sur ce voilier de 30 ans d'âge, le pont en teck était dans un triste état. Nous en avions conscience au moment du choix.
Nous avons donc regardé des articles relatant ce gros travail ainsi que le coût associé avant d’acheter.
Sur le site plaisance-pratique, nous avions lu avec grand intérêt le témoignage du
regretté Nicolas du bateau FREJA un Océanis 430 lui aussi.
Lien : http://www.plaisance-pratique.com/Reportage-sur-la-refection-d-un-pont-teck
Il avait emmené son bateau en Tunisie où Mounir, un artisan spécialiste de la réfection des ponts en teck avait fait un travail remarquable à un prix très raisonnable.
Alors, aussitôt le premier confinement terminé, nous avons pris la direction de Trogir où TITAUA attendait sagement ses nouveaux propriétaires depuis plusieurs semaines.
Une tranquille navigation estivale nous a amené à Monastir (proche du domicile de Mounir, mais surtout port bien protégé de tous les vents, sécurisé, avec une excellente ambiance des bateaux résidents et une redevance annuelle très douce).
Pour la partie technique, l'article écrit par le regretté Nicolas est très précis. Merci à lui de cette précieuse contribution qui est une référence et que nous vous invitons à lire.
A noter que j’ai calculé précisément la surface de teck de l’OCEANIS 430 : elle est de 13 m2.
Les travaux sur TITAUA
Comme on peut le voir sur nos photos, Mounir a changé certaines lattes qui étaient trop usées pour être récupérées. Nous avions conservé du teck suite à la finition de notre premier bateau dans les années 1980. Nous l’avons donc apporté sur TITAUA. Un menuisier tunisien a transformé nos planches de teck en lattes adaptée au besoin sous la surveillance de Mounir.
Il est très difficile de trouver du teck en Tunisie. Si vous tenez, comme nous, à avoir un pont réalisé avec le même bois, il est impératif de venir avec. Mounir pourra vous fournir des adresses en France pour en acheter sinon il peut aussi vous réaliser les travaux en Iroko.
En 1990, les ponts en teck avaient une épaisseur importante. 30 ans après, une grande partie des lattes d'origine étaient récupérables.
Les parties les plus abîmées étaient, sans surprise, celles du cockpit et celles du passavant sur bâbord. Le passavant tribord était en meilleur état. Nous pensons que la présence de notre gros et long tangon à plat pont sur ce bord avait surement incité l'équipage à privilégier le passage vers l'avant sur l’autre bord plus libre.
1 Lattes à reprendre après analyse 2 Retrait des lattes trop fines.
du bruit par Mounir
3 Tribord ponçage tout en finesse 4 Bâbord une fois les lattes
pour les lattes conservées. à changer retirées.
5 Bâbord les nouvelles lattes sont 6 Collage progressif des lattes
collées avec des cales pour respecter pour assurer un travail parfait.
scrupuleusement l’écartement.
7 Mounir ponce entre les lattes 8 Passage de la colle dans les rainurages pour retirer les restes de joint puis masticage au Sika avec couverture
sur les anciennes lattes et pour de l’ensemble des lattes pour obtenir
assurer un écartement constant des joints réguliers.
sur les nouvelles.
Par contre, sur ce voilier de 30 ans d'âge, le pont en teck était dans un triste état. Nous en avions conscience au moment du choix.
Nous avons donc regardé des articles relatant ce gros travail ainsi que le coût associé avant d’acheter.
Sur le site plaisance-pratique, nous avions lu avec grand intérêt le témoignage du
regretté Nicolas du bateau FREJA un Océanis 430 lui aussi.
Lien : http://www.plaisance-pratique.com/Reportage-sur-la-refection-d-un-pont-teck
Il avait emmené son bateau en Tunisie où Mounir, un artisan spécialiste de la réfection des ponts en teck avait fait un travail remarquable à un prix très raisonnable.
Alors, aussitôt le premier confinement terminé, nous avons pris la direction de Trogir où TITAUA attendait sagement ses nouveaux propriétaires depuis plusieurs semaines.
Une tranquille navigation estivale nous a amené à Monastir (proche du domicile de Mounir, mais surtout port bien protégé de tous les vents, sécurisé, avec une excellente ambiance des bateaux résidents et une redevance annuelle très douce).
Pour la partie technique, l'article écrit par le regretté Nicolas est très précis. Merci à lui de cette précieuse contribution qui est une référence et que nous vous invitons à lire.
A noter que j’ai calculé précisément la surface de teck de l’OCEANIS 430 : elle est de 13 m2.
Les travaux sur TITAUA
Comme on peut le voir sur nos photos, Mounir a changé certaines lattes qui étaient trop usées pour être récupérées. Nous avions conservé du teck suite à la finition de notre premier bateau dans les années 1980. Nous l’avons donc apporté sur TITAUA. Un menuisier tunisien a transformé nos planches de teck en lattes adaptée au besoin sous la surveillance de Mounir.
Il est très difficile de trouver du teck en Tunisie. Si vous tenez, comme nous, à avoir un pont réalisé avec le même bois, il est impératif de venir avec. Mounir pourra vous fournir des adresses en France pour en acheter sinon il peut aussi vous réaliser les travaux en Iroko.
En 1990, les ponts en teck avaient une épaisseur importante. 30 ans après, une grande partie des lattes d'origine étaient récupérables.
Les parties les plus abîmées étaient, sans surprise, celles du cockpit et celles du passavant sur bâbord. Le passavant tribord était en meilleur état. Nous pensons que la présence de notre gros et long tangon à plat pont sur ce bord avait surement incité l'équipage à privilégier le passage vers l'avant sur l’autre bord plus libre.
1 Lattes à reprendre après analyse 2 Retrait des lattes trop fines.
du bruit par Mounir
3 Tribord ponçage tout en finesse 4 Bâbord une fois les lattes
pour les lattes conservées. à changer retirées.
5 Bâbord les nouvelles lattes sont 6 Collage progressif des lattes
collées avec des cales pour respecter pour assurer un travail parfait.
scrupuleusement l’écartement.
7 Mounir ponce entre les lattes 8 Passage de la colle dans les rainurages pour retirer les restes de joint puis masticage au Sika avec couverture
sur les anciennes lattes et pour de l’ensemble des lattes pour obtenir
assurer un écartement constant des joints réguliers.
sur les nouvelles.
TITAUA- Messages : 37
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 68
Localisation : Rungis
Modèle de bateau : OCEANIS 430
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